lecteur de disquettes 5"1/4: tete de lecture

Nous
La tête de lecture/écriture d'un lecteur de disquettes se trouve sur un
support. Est ce que cette tête bouge ou reste fixe?
Car la disquette ne bouge pas même si elle a une longue fente.

Merci à tous,
N.

1 2 3 4 5
GzavSnap

| Parce que mon lecteur de disquette fait le bruit de recherche du secteur
0,
| puis tourne sans fin, disquette présente ou absente...
| N.

Oui... tout bouge...

Heu... Non, Non et non !
Ca ne marche pas comme ça.

Je vais parler du lecteur 5.25 pouce et non du 3.5 pouces.
Le 5.25 calle le debut de ses secteur par le biais d'une lumière (trou dans
la disquette), et le 3.5 pouce n'a pas besoin de caller le début de ce
bloque, car c'est fait mécaniquement, par le biais du doigt d'entrainnement.

Un lecteur n'est pas un système autonome. Il a besoin d'être "Driver". Seul
il ne fait rien.(il ne bouge PAS)

Je parle, bien sûr des lecteurs tout bête que l'on connécte sur nos
machines.
Il existe des lecteurs avec "drivers" intègrés comme le 1541 pour le C64...
Mais, là, nous avons affaire à un périférique indépendent.
Il fonctionne en liaison série, avec des instructions en entrée du style
"LOAD nom du fichier".
Et il renvoie le fichier vers le C64, comme une station distante en liaison
série.

Pour les lecteurs simple, il en va tout différement.
Lors de sa mise sous tension, rien ne se passe.
Le contrôle de celui si, ce fait par commandes de registres d'état et de
commande.
Un registe pour aller à la piste 0, un autre pour avancer d'un secteur, tête
active , un autre pour lire...etc...
Il faut donc tout programmer.
Au démarrage, sur certaines machines, le lecteur "bouge" ou fait du bruit.
C'est la résultante d'un test machine éffectué par le programme de démarrage
de la machine (le fameu BIOS).
Ce test active les différents registre du lécteur pour éprouver le bon
fonctionnement du lecteur.
Et le bruit que l'on entend, c'est le comptage des secteurs (avec ou sans
disquettes) pour valider le format du lecteur.
L'ordinateur active le registre "Piste0" ... puis incrémente les secteurs
jusqu'a 80 secteurs.
A 80 secteurs le lecteur doit être en butèe.
Là le décompte commence jusqu'au secteur 0.
Secteur 79...78...77 etc... puis le registre de la piste 0 est actif !
Si le compteur indique 40 pistes, c'est que l'on a un lecteur avec 40
pistes.
C'est le "Ouinn...Ouinn..." que l'on entend lors du boot.
Sur certaines machines, qui n'ont pas de BIOS, tout ce fait à l'appèle du
lecteur (formatage).

Il reste donc muet avant.

La rotation de la disquette est activée, elle aussi, par un registre de
commande "MOTOR_ON".
Ce qui implique que la disquette peut tourner constament après le premier
appel, car il ne s'éteint pas tout seul!
Il lui faut un ordre d'exteinction du moteur!
Mais, si le moteur tourne avec le voyant rouge activé... dès la mise sous
tension... là, c'est le lecteur qui est mal branché. C'est généralement la
prise de données (cable en nappe) qui a été inversée.
Dans la pluspart des cas pour les Pc (xt, At), nous avons une rom qui
initialise le lecteur, puis charge le BIOS de la disquette en mémoire...
pour l'executer.
Il existe des différences dans l'utilisation des registres de lecteur à
lecteurs de formats diffèrents.
C'est pour celà qu'il sera parfois impossible de remplacer un lecteur 720k
par un lecteur 1.44k, même si il dispose du nombre de pistes nessécaire. (et
même si il supporte les mêmes disquettes)
Par contre, il existe des compatibilité au niveau des registres sur certains
lecteurs.
Donc, pour le remplacement, il est bon de prendre des lecteurs de même
type... ou 100% compatible.

| Parce que mon lecteur de disquette fait le bruit de recherche du secteur
0,
| puis tourne sans fin, disquette présente ou absente...

Motor_Off non envoyé.
C'est normal sur certaines machines, ça évitait les temps d'accès trop long
lors de la remise en route du moteur, et le temps de lattence pour atteindre
la vitesse de fonctionnement.

Oui, la tête bouge le long des rails guide, pour lire les pistes, secteurs
et clusters.
Elle est mue par un cerveau moteur et une vis sans-fin.
La tête couvre donc l'enssemble de la surfface de disquette.
Mais pour ce rendre compte de la répartition des données sur toute la
surface de la disquette, il faut un petit schéma qui représente le zonnage
des données (le fameu camembert avec la piste 0 à l'exterieur).
JKB
Le 16-06-2010, ? propos de
Re: lecteur de disquettes 5"1/4: tete de lecture,
GzavSnap ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :

> [...]

et clusters.
Elle est mue par un cerveau moteur et une vis sans-fin.

Pas forcément. Sur l'un de mes G3, j'ai deux lecteurs 5"1/4 qui
utilisent une spirale en relief.

[...]

consommons tous les jours.
Nous
J'en conclus donc que le support de la tête ne bouge pas.

N.
sebastienmarty
Nous wrote:

J'en conclus donc que le support de la tête ne bouge pas.

Je dis exactement l'inverse, mais c'est pas grave...

--
[SbM]
Tintin
Le 16-06-2010, SbM a écrit :
Je ne parle pas forcément de boot. Même sous Workbench, pour que l'icone
de ta disquette apparaisse avec son nom, il faut bien que le Miga ailler
chercher l'info sur la disquette et /donc/ fasse bouger la tête de
lecture.

Mais il sait qu'il a une disquette AmigaDOS avant de bouger la tete.

--
Tintin - http://www.jeanmichemuche.fr
sebastienmarty
Tintin wrote:

Le 16-06-2010, SbM a écrit :
> [...]
> lecture.

Mais il sait qu'il a une disquette AmigaDOS avant de bouger la tete.

Comment sait-il qu'il a une disquette AmigaDOS sans aller chercher cette
information sur la disquette et /donc/ faire bouger la tête ?

--
[SbM]
tth
SbM a raconté :

J'en conclus donc que le support de la tête ne bouge pas.

Je dis exactement l'inverse, mais c'est pas grave...

J'crois que c'est clair maintenant : c'est un floppy quantique.

--
Seeking for a new job : http://tboudet.free.fr/cv.html
Tintin
Le 16-06-2010, SbM a écrit :
Comment sait-il qu'il a une disquette AmigaDOS sans aller chercher cette
information sur la disquette et /donc/ faire bouger la tête ?

Bootblock

--
Tintin - http://www.jeanmichemuche.fr
sebastienmarty
Tintin wrote:

Le 16-06-2010, SbM a écrit :
> Comment sait-il qu'il a une disquette AmigaDOS sans aller chercher cette
> information sur la disquette et /donc/ faire bouger la tête ?

Bootblock

Qu'il est bien obligé d'aller /lire/, non ??? Donc mouvement de la tête,
CQFD.

--
[SbM]
wolfmaniac
SbM a écrit :
Tintin wrote:

Le 16-06-2010, SbM a écrit :
[...]

Lorsque son lecteur est vide, l'Amiga test en permanence si on lui a
introduit une disquette (+/- toutes les secondes ; "toc", "toc"...).
Pour travailler en paix soit on met une disquette dans le lecteur, soit
on installe un "anti-click"

Je suppose que c'est un mouvement de la tête qui est à l'origine de ces
"click".

--
La terre est ronde et pourtant il y a des cons dans tous les coins.
1 2 3 4 5