lecteur de disquettes 5"1/4: tete de lecture

Nous
La tête de lecture/écriture d'un lecteur de disquettes se trouve sur un
support. Est ce que cette tête bouge ou reste fixe?
Car la disquette ne bouge pas même si elle a une longue fente.

Merci à tous,
N.

1 2 3 4 5
GzavSnap
| Merci pour ta réponse. "à part un dysfonctionnement du lecteur
| (réversible), Led allumée en permanence avec le moteur qui tourne tout le
| temps." C'est exactement le cas. La nappe a un détrompeur, donc on ne
| peut la mettre que dans un sens. C'est pour cela que je cherchais une
| autre alternative.
| Est ce que l'un des capteurs peut également entraîner ce
| dysfonctionnement ? Si oui, lequel?
| N.
Heu... Oui!
Si le capteur piste 0 est mort, il ne trouvera jamais cette piste!
En fait, c'est une barrière infra-rouge, si la led est mort, la tête restera
en butée en piste 0.
C'est d'ailleurs le cas dans ton problème!
La led est toujours allumée... donc si la led est cachée, c'est qu l'on est
en piste0.
Si la led est HS, pour l'ordinateur, la tête reste toujours en piste 0.
Nous
"GzavSnap" <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> wrote in

> [...]
l'on est en piste0.
Si la led est HS, pour l'ordinateur, la tête reste toujours en piste

C'est peut être çà car la led (témoin du lecteur) s'éteint lorsqu'on fait
un reset à chaud, même si on n'a pas la main, le curseur bougeant et
écrivant de temps en temps 2 caractères avec des bips.

Bref, que faire pour réparer ou s'en assurer?
Merci pour ton aide,
N.
GzavSnap
Salut,
| Bref, que faire pour réparer ou s'en assurer?
| Merci pour ton aide,
| N.
Pour cela il faudra démonter le lecteur et l'ouvrir.
Déplacer la tête à la main et voir son comportement en cas de DIR etc.
Le mieux, si tu as deux lecteurs, c'est d'inverser le câblage a=b et b=a.
S'il y a toujours un problème, c'est la carte contrôleur... dans l'autre
cas, c'est le lecteur.
Il sera difficile de trouver des pièces pour ton lecteur...
Il faudra adaper des capteurs... quitte à les "bricoller" pour que cela
fonctionne.
En plus, tes enciennes disquettes ne marcheront peut-être pas... cas il
faudra règler les capteurs!
Essay de trouver un lecteur identique... pour les tests... ou pour le
remplacement.
Nous
"GzavSnap" <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> wrote in groupe
de discussion:4c276fb2$0$14951$:
Salut,
> [...]
il faudra règler les capteurs!
Essay de trouver un lecteur identique... pour les tests... ou pour le

Merci.
Je vais donc essayer de tester le lecteur.
A propos, où sont situés ces capteurs? Les voit on sur tes photos?

N.
GzavSnap
Salut,
| Je vais donc essayer de tester le lecteur.
| A propos, où sont situés ces capteurs? Les voit on sur tes photos?
| N.
Oui, tu nettoies les capteurs au peinceau sec, puis coton tige sec.
Tu pourras bouger la tête de lecture, mais il faut débrancher temporairement
l'alim. 5v/12v du lecteur.
C'est un servo, donc pour éviter de tromatiser l'électronique et pour pour
éviter de forcer c'est préférable.
Pour les capteurs tu n'aurras pas de problèmes... je les ai tous numéroté
sur la dernière photo.
J'ai mis la légende sur un précédent message.
Mais si tu n'arrive pas à lire l'image...
Tu prends le lecteur ouverture disquette vers toi.
Au centre, à gauche de l'axe pivotant, tu as le capteur de callage des
secteurs (petit trou près du centre de la disquette).
Sur la tête à droite, une petite languette entre dans un étrier vers le haut
(c'est la barrière infra-rouge), c'est le capteur de position "piste 0".
En bas à gauche, le capteur de protection disque.(barrière infra-rouge)
En Haut à gauche tu as le capteur de présence disquette.(capteur mécanique)
Ils ne son pas simple à trouver... Mais, tout ces capteurs ont une grosse
vis pour le démontage!
Donc, cherche les vis... et tu trouveras tes capteurs.
;-)
Nous
"GzavSnap" <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> wrote in

Salut,
> [...]
tout ces capteurs ont une grosse vis pour le démontage!
Donc, cherche les vis... et tu trouveras tes capteurs.

Merci! Avant tout, j'essaierai de trouver un autre lecteur puis si je
n'en trouve pas, j'utiliserai tes explications.

J'espère te tenir au courant.
N.
GzavSnap
Salut Nous,

J'ai trouvé, par hazard, une doc de PC XT.
J'ai un autre schéma de raccordement du lecteur.

scan ici:
http://zx81.ordi5.free.fr/mageco/images/floppy_connector.gif

Il est aussi indiqué que la partie contrôleur peut être désactivée grâce à
un jumper situé sur la carte (à coté du connecteur).
Garde à l'esprit que le cordon posséde deux broches: le lecteur A (au bout)
avec des fils croisés, et le B avec un câble déscoisé (normal).
1 2 3 4 5