lecteur de disquettes 5"1/4: tete de lecture

Nous
La tête de lecture/écriture d'un lecteur de disquettes se trouve sur un
support. Est ce que cette tête bouge ou reste fixe?
Car la disquette ne bouge pas même si elle a une longue fente.

Merci à tous,
N.

1 2 3 4 5
Nous
Merci pour ton explication.
J'ai pu ainsi éliminer les causes de mauvais branchements. Reste la
fameuse instruction "motor_on/ motor_off", est elle envoyée? Et qu'en est
il du fait que la tête fait quasiment du sur-place?
N.

"GzavSnap" <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> wrote in

| Parce que mon lecteur de disquette fait le bruit de recherche du
| secteur
0,
| puis tourne sans fin, disquette présente ou absente...
| N.

Oui... tout bouge...

Heu... Non, Non et non !
Ca ne marche pas comme ça.

Je vais parler du lecteur 5.25 pouce et non du 3.5 pouces.
Le 5.25 calle le debut de ses secteur par le biais d'une lumière (trou
dans la disquette), et le 3.5 pouce n'a pas besoin de caller le début
de ce bloque, car c'est fait mécaniquement, par le biais du doigt
d'entrainnement.

Un lecteur n'est pas un système autonome. Il a besoin d'être "Driver".
Seul il ne fait rien.(il ne bouge PAS)

Je parle, bien sûr des lecteurs tout bête que l'on connécte sur nos
machines.
Il existe des lecteurs avec "drivers" intègrés comme le 1541 pour le
C64... Mais, là, nous avons affaire à un périférique indépendent.
Il fonctionne en liaison série, avec des instructions en entrée du
style "LOAD nom du fichier".
Et il renvoie le fichier vers le C64, comme une station distante en
liaison série.

Pour les lecteurs simple, il en va tout différement.
Lors de sa mise sous tension, rien ne se passe.
Le contrôle de celui si, ce fait par commandes de registres d'état et
de commande.
Un registe pour aller à la piste 0, un autre pour avancer d'un
secteur, tête active , un autre pour lire...etc...
Il faut donc tout programmer.
Au démarrage, sur certaines machines, le lecteur "bouge" ou fait du
bruit. C'est la résultante d'un test machine éffectué par le programme
de démarrage de la machine (le fameu BIOS).
Ce test active les différents registre du lécteur pour éprouver le bon
fonctionnement du lecteur.
Et le bruit que l'on entend, c'est le comptage des secteurs (avec ou
sans disquettes) pour valider le format du lecteur.
L'ordinateur active le registre "Piste0" ... puis incrémente les
secteurs jusqu'a 80 secteurs.
A 80 secteurs le lecteur doit être en butèe.
Là le décompte commence jusqu'au secteur 0.
Secteur 79...78...77 etc... puis le registre de la piste 0 est actif !
Si le compteur indique 40 pistes, c'est que l'on a un lecteur avec 40
pistes.
C'est le "Ouinn...Ouinn..." que l'on entend lors du boot.
Sur certaines machines, qui n'ont pas de BIOS, tout ce fait à l'appèle
du lecteur (formatage).

Il reste donc muet avant.

La rotation de la disquette est activée, elle aussi, par un registre
de commande "MOTOR_ON".
Ce qui implique que la disquette peut tourner constament après le
premier appel, car il ne s'éteint pas tout seul!
Il lui faut un ordre d'exteinction du moteur!
Mais, si le moteur tourne avec le voyant rouge activé... dès la mise
sous tension... là, c'est le lecteur qui est mal branché. C'est
généralement la prise de données (cable en nappe) qui a été inversée.
Dans la pluspart des cas pour les Pc (xt, At), nous avons une rom qui
initialise le lecteur, puis charge le BIOS de la disquette en
mémoire... pour l'executer.
Il existe des différences dans l'utilisation des registres de lecteur
à lecteurs de formats diffèrents.
C'est pour celà qu'il sera parfois impossible de remplacer un lecteur
720k par un lecteur 1.44k, même si il dispose du nombre de pistes
nessécaire. (et même si il supporte les mêmes disquettes)
Par contre, il existe des compatibilité au niveau des registres sur
certains lecteurs.
Donc, pour le remplacement, il est bon de prendre des lecteurs de même
type... ou 100% compatible.

| Parce que mon lecteur de disquette fait le bruit de recherche du
| secteur
0,
| puis tourne sans fin, disquette présente ou absente...

Motor_Off non envoyé.
C'est normal sur certaines machines, ça évitait les temps d'accès trop
long lors de la remise en route du moteur, et le temps de lattence
pour atteindre la vitesse de fonctionnement.

Oui, la tête bouge le long des rails guide, pour lire les pistes,
secteurs et clusters.
Elle est mue par un cerveau moteur et une vis sans-fin.
La tête couvre donc l'enssemble de la surfface de disquette.
Mais pour ce rendre compte de la répartition des données sur toute la
surface de la disquette, il faut un petit schéma qui représente le
zonnage des données (le fameu camembert avec la piste 0 à
l'exterieur).
GzavSnap
Salut !

| Merci pour ton explication.
| J'ai pu ainsi éliminer les causes de mauvais branchements.

Il y a de très nombreuses sources de dysfonctionnement sur ce type de
périférique!
Un pro ne s'embête pas à faire un diagnostique sur un lecteur de
disquette...
...Il le change.
Le problème peut être de nature méchanique, electronique ou un problème de
réglage.
Tête magnétisée, moteurs HS, foudroiement de l'éléctronique dû à une
inversion d'alim ...
Les causes son multiples et les symptômes très différents.
Plus de lecture, plus d'enregistrement, plus de signal "piste 0", plus
d'incrémentation de pistes...
Le dépannage est pratiquement impossible.
Seulles les operations de maintenance sont possibles... changement de
couroie, vérification des connections.
En plus, sur les 5.25pouces il y a des règlages à effectuer en "atelier".
Et cela signifie qu'avec le temps, il peut ce dérègler, et le Mot "atelier"
suppose que cela ce fait avec des outils spéciaux.
Donc, devant ce genre de problème, nous sommes tous impuissant.
Avec deux lecteur du même type, quelques week-end et de la chance... je ne
dis pas.
Mais, seulement pour le remplacement de pièces standards (tête, commande
moteurs...).

|Reste la fameuse instruction "motor_on/ motor_off", est elle envoyée?
La commande "Motor_ON" ne concèrne que la mise en rotation de la disquette.
Le changement de pistes ... le l'exterieur vers l'interrieur de la
disquette... est géré séparément.
L'impossiblilité de bouger la tête peut être impultable à 3 registers
différent sur le connecteur du lecteur.
Piste+1, Piste-1 et le STEP pour valider la commande.
Tu trouveras les différents registres sur une doc de carte mêre, ils sont
soit lecture, soit en écriture (parfois les deux).
Mais sans commandes implicites, le lecteur ne fera rien de lui même!
Il n'y a pas de tests automatiques au démarrage (comme sur les imprimantes).

|Et qu'en est il du fait que la tête fait quasiment du sur-place?
Si la led du lecteur n'est pas allumée, et que le test Bios ne fait pas
bouger la tête, c'est qu'il y a panne.
Pour le savoir, il faut utillister un utilitaire "Spécial" qui testera le
lecteur... et tout le monde doit l'avoir!
Le bon vieu "Format.com" ou ".exe", utilisera les registres du lecteur en
direct.
Un test du support cera fait, disquette vièrge ou pas.
Si le formatage commence et bloque sur la piste 1, c'est que le lecteur est
mort.
Sinon, il faut regarder du côté de la carte mêre, ou de la carte contrôleur.
Autre, chose ... "quasiment du sur-place"...
Donc, elle bouge !!!
La tête, n'est pas flotante, et ce déplacement n'est pas imputable à un
"jeu" ou une vibration quelconque.
Donc cette "panne" ne doit pas en être une !!!
- Vérifier la surface de la disquette, et regarder si elle comporte des
"rayures" d'ammorcage!
C'est une usure normale du substra ferro-métalique qui rend impossible la
lecture de la disquette.
Un problème récurent sur les disquettes de boot, car elles sont "grattée"
toujours au même endroit, lors de la mise en route de la machine!
Si une erreur est trouvée sur cette partie de disquette, le lecteur insiste
lourdement sur la même piste, et détruit la piste entière, sur toute la
surface.
Dans ton cas, je pense plus à une erreur de lécture sur ta précieuse
disquette, qu'a un problème de lecteur.
8-(
Et sans disquettes de boot... pas de possibilité de démarrer la machine.
GzavSnap
Salut,
Voici la doc. du connecteur floppy:
http://zx81.ordi5.free.fr/mageco/images/FDD_Connector.gif
Nous
Merci pour ton aide et le temps que tu as pris pour expliquer à tous le
b-a ba d'un lecteur de disquettes!

On pense effectivement que la tête bouge vu qu'elle fait "bong, bong"
puis plus aucun bruit si ce n'est qu'on entend le moteur du lecteur
tourner à l'infini, que la led reste allumée. Si on interrompt le
process, la led du lecteur s'éteint mais on a toujours pas la main pour
taper des instructions, des signes et bips apparaissant régulièrement.

Comment donc vérifier si le lecteur reçoit bien la commande "motor_off"?
N.

"GzavSnap" <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> wrote in

Salut !

> [...]

disquette, qu'a un problème de lecteur.
8-(
Et sans disquettes de boot... pas de possibilité de démarrer la
GzavSnap
Salut,

| Comment donc vérifier si le lecteur reçoit bien la commande "motor_off"?
Et bien, on peut le savoir très simplement car la disquette s'immobilise
dans le lecteur.
Il faut savoir qu'il y a deux moteurs indépendents dans ton lecteur.
Un moteur symchrone, qui tourne toujours à la même vitesse, qui est commendé
par le "motor_on", et qui met la disquette en rotation avant les cycles de
lecture et d'écriture.
Et un moteur pas-à-pas pour bouger la (les) tête(s) de lecture de
l'exterrieur vers l'interrieur de la disquette.
La rotation permanent de la disquette n'est pas un problème en soit, mais
posait des problèmes lors du retrait de la disquette. Donc, si l'on voulais
"éjecter" la disquette, il fallait faire un Motor_off pour éviter de retirer
la disquette en pleine rotation. A l'époque, on demandait de ne pas éjecter
la disquette avant l'arret complet du lecteur... et attendre que la LED soit
éteinte. On pouvait faire "voller" une disquette en éjectant celle-ci lors
de sa rotation. L'axe d'entainement poussait violement la disquette hors du
lecteur... et partait dans les airs.
Donc, Led éteint = plus de rotation... donc moteur à l'arret, le moteur ne
fait plus de bruit.
GzavSnap
Salut,

Au passage, prends le numéro de pièce détachée, ou le type de lecteur que tu
utilises.
Regarde ses réfenrences sur un moteur de recherche...
Il n'y a pas qu'un type de disquettes 5,25pouces.
Tu peux être tombé sur un lecteur "Hard sectored", qui lui, nessecite dans
disquettes spéciales.
Tu as effectivement un trou pour caller le debut des secteurs sur les
disquettes habituelles (soft sectored).
Sur les "Hard sectored", tu as un trou par secteur !
Donc, le problème peut aussi venir de la disquette elle-même.
moi-meme
Le Thu, 17 Jun 2010 14:11:47 +0200, wolfmaniac a écrit :

Je suppose que c'est un mouvement de la tête qui est à l'origine de ces
"click".

comme j'ai dit sans doute un repositionnement en piste 0 pour pouvoir
lire le bootblock
Nous
C'est exact, mais le hic c'est que quand il n'y a pas de disquettes tout
lecteur qui se respecte se doit de s'arrêter. Or dans mon cas, ce n'est
pas "le cas". C'est pour cela que j'en ai conclu à une panne du moteur de
la puce qui envoie l'instruction "motor_off".
D'un autre côté, lorsque je fais un reset sans éteindre l'ordinateur, le
lecteur s'arrête mais le curseur qui apparaît à l'écran bouge et laisse
des caractères "ç" de temps en temps.
Donc nous ne savons plus que penser!!

[...]

GzavSnap
Salut,
> [...]
| D'un autre côté, lorsque je fais un reset sans éteindre l'ordinateur, le
| lecteur s'arrête mais le curseur qui apparaît à l'écran bouge et laisse
Comme je l'ai déjà expliqué... un lecteur de disquette n'est qu'un
périphérique "Mécanique".
Pour un meilleur compatibilité, et pour éviter que ce lecteur ne soit bourré
d'électronique volumineuse, un lecteur de disquette ne contient aucun
organes de traitement d'information (contrairement à certains disques dur!).
Il est en effet innutile d'exporter de l'électronique quand l'ordinateur
peut le faire!
Le lecteur de disquette n'a aucune intéligeance et est contrôlé à distance
par des signeaux logiques déportés.
Cela explique le nombre de fils qui le rattache à la carte contôleur de
lecteurs de disquettes.
Donc, le "Motor_Off" est envoyé par la carte contôleur... et non géré par un
puce dans le lecteur!
N'oublions pas que nous sommes avec des lecteur 5.25 pouces... et qu'en son
temps, les "puces" (genre µcontroleurs) étaient très rares et très
encombrantes.
Donc, tu vas me dire ... "mais si y a des puces sur mon lecteur !"
... Il y a aussi deux moteurs, un capteur présence disque, un capteur
optique de callage de secteur, un capteur de format de diquette ... et un
capteur de protection disque.
Pour rendre le lecteur authonome, il lui faut gérer la partie "Puissance"
lui même!
Tous le dispositif embarqué sur le lecteur sur le lecteur est là pour la
conversion des capteurs en des signeaux TTL (logique 5v) pour que la carte
contrôleur comprenne les informations envoyées.
Il s'occupe de la gestion du fonctionnement des moteurs (entrainement disque
et moteur pas-a-pas de la tête!).
La grosse partie est surtout dédiée au moteur pas-à-pas de la tête, car ce
type de moteur nécessite un circuit dédié.

| C'est exact, mais le hic c'est que quand il n'y a pas de disquettes tout
| lecteur qui se respecte se doit de s'arrêter.
Que si on lui demande...
C'est pour cela qu'il y a un système de levier de débayage pour retier les
disquette.
Le lecteur ne démarre, ou ne s'arrêtra jamais seul!
A chaque "accès" disque, le DOS test des différents capteurs du disque et
donne les infos à l'écran.
Un lecteur de disquette n'a jamais était multi-tâche (horsmis les systèmes
RS232, centronics...et encore...), et à chaque fois, la lecture, l'écriture
et les accès dique monopolisent toujours la machine pendant un court moment.
Donc, un lecteur attend toujours brâvement les ordres de démarrages et
d'arrêts des moteurs.
Si le signal de validation de lecture ou d'écriture n'est pas envoyé, le
lecteur tournera bêtement dans le vide.
Tout en fesant attendre l'ordinateur... et l'utilisateur.
Comme je l'ai dit, il y a de nombreux capteur sur un lecteur de disquette!
Il suffit qu'un signal soit mal renvoyé pour "bloquer" la lecture.
(l'écriture ne se bloquera pas... il enregistre rien... c'est tout!)

Bon, des photos !

J'ai scanné un lecteur :-
Vue de dessus et de dessous:
<http://zx81.ordi5.free.fr/mageco/images/FDD_1.jpg>
<http://zx81.ordi5.free.fr/mageco/images/FDD_2.jpg>

L'électronique:
<http://zx81.ordi5.free.fr/mageco/images/FDD_3.jpg>

et les capteurs:
<http://zx81.ordi5.free.fr/mageco/images/FDD_4.jpg>
(1)=Protection écriture.
(2)=Présence disquette.
(3)Êllage secteur (optique).
(4)="Piste 0" (optique).
(5)=Electronique des commandes.
(6)=Têtes de lecture (Face0 et Face1).

Nota:
- Il est toujours bon de dépoussièrer les capteurs optiques après des années
d'inactivitée!
- Nettoyer la(les) tête(s) délicatement avec de l'alcool modifié.
- Dépoussièrer l'ensemble des mécanismes.
- Il n'est pas nécessaire de huiller ou graisser les parties en mouvement...
- Ne pas démonter les têtes car il est difficile de les repacer et de les
règler.
- Attention : L'inversion de la broche d'alimentation détruit l'électonique!
- L'inversion de la nappe du connecteur de données ne cause pas de
problèmes...
à part un dysfonctionnement du lecteur (réverssible), Led allumée en
permanence avec le moteur qui toune tout le temps.
Nous
"GzavSnap" <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> wrote in

Salut,
> [...]

- Attention : L'inversion de la broche d'alimentation détruit
l'électonique! - L'inversion de la nappe du connecteur de données ne
à part un dysfonctionnement du lecteur (réversible), Led allumée en
permanence avec le moteur qui toune tout le temps.

Merci pour ta réponse. "à part un dysfonctionnement du lecteur
(réversible), Led allumée en permanence avec le moteur qui tourne tout le
temps." C'est exactement le cas. La nappe a un détrompeur, donc on ne
peut la mettre que dans un sens. C'est pour cela que je cherchais une
autre alternative.
Est ce que l'un des capteurs peut également entraîner ce
dysfonctionnement ? Si oui, lequel?
N.
1 2 3 4 5