Lecteur vidéo leger pour petite config

TITAN
Salut à tous,

Désolé d'avance si ce sujet semble un peu HS... Mais un Celeron 600, c'est
presque un ordinosaure, non ? :-p

Voilà mon probleme :

J'ai, chez moi, pas moins de 3 lecteurs de DVD qui gerent quelques formats
vidéo autres que le DVD-vidéo (genre le DivX, par exemple). Mais malgré les
marques et les tarifs d'achats différents, je n'ai encore trouvé à ce jour
aucun lecteur capable de lire les vidéos aux formats un peu
"exotiques"...Pire, certains lecteur de n'arrive pas à lire certaines vidéo
encodées en DivX... :-/. Alors que sur PC, avec le lecteur kivabien et les
bons codecs a jour, ça marche nickel (j'ai de vieilles vidéo générées sur
Amiga que j'ai plaisir à regarder ur mon PC ;-))

Mon idée à donc été la suivante (et j epense que BEAUCOUP l'ont eu avant
moi) : Monter un petit ordinosaures que je planque derriere ma TV afin de
passer directement les vidéos par ce PC et relier le tou à ma TV via une
carte graphique munie d'une sortie TV. (ça existe déjà d'ailleurs à la vente
: les Home-PC).

Le probleme, c'est qu'apparement il faut tout de même un processeur assez
"puissant" pour décompresser les vidéos. (j'ai testé avec un Intel Pentium à
90 Mhz et ben c'est pas ça du tout, hein... :-p)

Du coup, j'ai monté un petit Celeron 600, 384 Mo de Ram et carte TNT2 ultra
32 Mo (avec sortie TV) et disque dur 20 Go.
J'ai installé un petit Windows XP (Je sais, il est lourd... Mais je ne sais
pas si un autre OS envoie directement le signal vidéo sur la sortie TV
lorqu'aucun moniteur n'est détecté au démarrage comme le fait XP... ça
existe ?).

J'ai ensuite installé plusieurs lecteurs : Windows Media Player Classic,
Windows Media Player 11, WinAmp, Power DVD, VLC... Mais, hélas, malgré une
configuration qui me semble tout a fait honnette pour lire de la vidéo, ça
RAME !!! (et ceci, que je lance la vidéo via le disque dur ou via le lecteur
de DVD et quelques soit le codec de la vidéo)...

Pourtant, le system n'est pas surchargé puisqu'il comprend uniquement
Windows XP, les codecs et les lecteurs...

Remarque interessante, en fonction des lecteurs, ça rame plus ou moins.
VLC et Windows Media Player 11 sont ceux avec qui ça rame le moins... Mais
ça saccade quabnd même bien. A ma grande surprise, avec Windows Media
Classic, c'est saccadé à mort. Avec PowerDVD, pas de surprise : il faut
sortir les rames tellement le PC a du mal à afficher une image derriere
l'autre...

Bref, ma requette est la suivante :

Existe-il un lecteur "light" qui me permette de lire ces vidéos sans saccade
?
Existe-il une méthode pour alleger le system, ou le processeur ou je ne sais
quoi ?

Bref, est-ce que quelqu'un a une idée ? :-)

PS : je me souviens que je lisais très bien et sans saccade du DivX 5 sur
mon vieux portable Toshiba Satelite qui n'était qu'un Celeron 750 Mhz avec
un Windows XP et 512 Mo de Ram

Merci beaucoup d'avance.

--
TITAN

http://amigamuseum.emu-france.com/ (Emulation Amiga)
http://SOTB.free.fr (Shadow of The Beast)
http://dreammusic.free.fr (Jim Power)
http://FinalFight.free.fr (Final Fight)
http://titan10.free.fr (Ghouls'n Ghosts)
http://titan16.free.fr/ (Renegade Trilogie)

1 2 3 4 5
octane
On 22 mar, 09:57, "TITAN" wrote:
Désolé d'avance si ce sujet semble un peu HS... Mais un Celeron
600, c'est presque un ordinosaure, non ? :-p

et un P2-266MHz

Le probleme, c'est qu'apparement il faut tout de même un processeur ass ez
"puissant" pour décompresser les vidéos. (j'ai testé avec un Intel Pentium à
90 Mhz et ben c'est pas ça du tout, hein... :-p)

avec le CPU ci dessus je lis presque toute les videos sans ramer.

[...]

probleme systeme, amha.

Pourtant, le system n'est pas surchargé puisqu'il comprend uniquement
Windows XP, les codecs et les lecteurs...

un graphe du CPU?

Bref, ma requette est la suivante :

Existe-il un lecteur "light" qui me permette de lire ces vidéos
sans saccade ?

essaie mplayer. C'est un lecteur video linux, mais qui a ete
porte sous windows. La version ligne de commande fonctionne,
la version graphique est en portage (je ne sais pas ou ca en est).
La video se lance avec:
mplayer.exe -framedrop c:cheminversvideo.avi

c'est le lecteur le plus light et le plus puissant que j'ai
jamais vu. Il lit a peu pres tout. Le -framedrop permet de
conserver la synchro audio/video en sautant des trames
videos si le besoin s'en fait sentir.

Existe-il une méthode pour alleger le system, ou le processeur
ou je ne sais quoi ?

Bref, est-ce que quelqu'un a une idée ? :-)

demander sur un forum windows? Mettre un XP sans service pack
sans patch, juste une install de base?
TITAN
Salut,

et un P2-266MHz
avec le CPU ci dessus je lis presque toute les videos sans ramer.

Un pote lit aussi ses vidéos sans ramer avec un PII 400 Mhz (sous Win98)...
:-/

un graphe du CPU?

Quelque soit la vidéo visionnée, le CPU est à 100% d'utilisation...
Parfois il chute à 98%, mais remontre très vite à 100%

[...]

J'essaye ! merci. ;-)

Mettre un XP sans service pack
sans patch, juste une install de base?

J'y ai pensé moi aussi.
je vais voir...

Merci !

[...]

gerard.evrard
Désolé messieurs de jouer les pisse-froid, mais les bidules PC ne me
font vraiment pas b** - saliver.
La carte machin avec le protocole truc sur la prise bidule au format
chose, R-A-B.

Ressouder un Z80 ? MIAM
Lire des vieilles bandes magnétiques ? MIAM
Programmer en Basic Applesoft ? MIAM
Décrasser un vieil Oric ? MIAM

Microsoft, DOS, PC, carte graphique, HD, GHz BEURK

Désolé.
Alex
"TITAN" wrote in message
Bon, et bien test non concluant : lorsque je lance le CD en boot du PC,
j'obtiens bien l'image de Linux (le pingouin et lelogo GexxBox), mais
apres le téléchargement de 2 fichiers (vmlinux, ou un truc comme ça et un
autre juste apres) hop, mon PC reboot... indéfiniement...

Memes symptomes a l'install d'une ubuntu sur un PIII-800. Un petit coup de
memtest86 m'a indique tout plein d'erreurs dans la RAM. J'ai change de PC et
zou pu aucun probleme.

Mais tu serais mieux sur fcolc pour en parler, AMHA.

--
Alex
autres jeux de role.
Vincent Maturel
Salut,

Perso j'utilise un P3 733 + 380 ram avec une CG 16 Mo vidia !!! + XP et ça
marche sans ramer !
Vois avec tes codecs je pense que ça peut venir de là installe une version
récente.

A+
"TITAN" a écrit dans le message de
[...]

Phil 93
Tuttle a écrit :

Sinon les ATI (genre rage128) ont des fonctions cablés qui aide a la
decompression dvd.. enfin, encore faut-il que le soft l'utilise...

Je confirme, ATI à partir de la Rage128 est très bien pour la
lecture des DVD. Sinon Matrox à partir de la G400, ou S3 Trio3D.

PowerDVD sait tirer partie de ces cartes.
Avec un Celeron 600 et 384 Mo ça sera confortable.
par contre il faut éviter de mettre un Windows XP. Un 2000 ou 98
consommera moins de mémoire pour faire la même chose.

Pour les logiciels, en plus de PowerDVD :
- pack de codec K-Lite
- Player : Media Player Classic et BS Player (pas le dernier)

Par contre pour un film encodé en H264 ça risque d'être beaucoup
trop léger.
Phil 93
Tuttle a écrit :

Avec VLC tu peux lire a peu pres tout...

VLC sous Windows ne tire pas bien partie des ressources matérielles.
Avec une machine poussive c'est nettement moins fluide que d'autres
players.

Les controleurs IDE ont de gros besoin en CPU..

Depuis l'UDMA33 ce n'est plus vrai. Ils ont besoin de plus de CPU
que les contrôleurs SCSI, mais c'est du genre 2% en SCSI et 4%
en IDE, ça ne gène en rien la fluidité. Par contre pour le
lecteur de DVD il faut faire gaffe, sur du matériel ancien
il n'est pas rare qu'il fonctionne en PIO et non DMA, et là
c'est sûr que le CPU est très solicité.
Xavier
"TITAN" a écrit :

[...]

Très louche !
- La tâche 98%, c'est le lecteur video seulement, ou il y ad'autres
trucs qui consomment ?
- Tu es en quelle résolution / profondeur ?
- Tu fais les tests avec combien d'écrans (un principal+la télé ?)
- As tu les derniers drivers de la carte video (je crois que tu as
deja répondu que oui)
- As tu bien désactivé tous les effets d'affichage d'xp( lissage de
police, style xp, ombre, etc.) ?

J'y ai pensé moi aussi.
je vais voir...

Pour info, sur un vaillant K6-2 350MHz, c'est (presque) fluide sous 98
mais pas (du tout) sous XP.
Alex
"Xavier" wrote in message

Pour info, sur un vaillant K6-2 350MHz, c'est (presque) fluide sous 98
mais pas (du tout) sous XP.

Sans plus de detail, je me rappelle lire il y a 5-6 ans les divx sur un
PII-400 avec 256Mo sous 2000. Je me rappelle plus le player (winamp, MPC ou
WMP de l'epoque surement)

Il y avait parfois un saut ou deux sur la duree du film.

--
Alex
autres jeux de role.
Pinuche
TITAN wrote:

Désolé d'avance si ce sujet semble un peu HS... Mais un Celeron 600, c'est
presque un ordinosaure, non ? :-p

queue-dalle

et dire qu'il y en a qui vont répondre :))
1 2 3 4 5