Lecteur vidéo leger pour petite config

TITAN
Salut à tous,

Désolé d'avance si ce sujet semble un peu HS... Mais un Celeron 600, c'est
presque un ordinosaure, non ? :-p

Voilà mon probleme :

J'ai, chez moi, pas moins de 3 lecteurs de DVD qui gerent quelques formats
vidéo autres que le DVD-vidéo (genre le DivX, par exemple). Mais malgré les
marques et les tarifs d'achats différents, je n'ai encore trouvé à ce jour
aucun lecteur capable de lire les vidéos aux formats un peu
"exotiques"...Pire, certains lecteur de n'arrive pas à lire certaines vidéo
encodées en DivX... :-/. Alors que sur PC, avec le lecteur kivabien et les
bons codecs a jour, ça marche nickel (j'ai de vieilles vidéo générées sur
Amiga que j'ai plaisir à regarder ur mon PC ;-))

Mon idée à donc été la suivante (et j epense que BEAUCOUP l'ont eu avant
moi) : Monter un petit ordinosaures que je planque derriere ma TV afin de
passer directement les vidéos par ce PC et relier le tou à ma TV via une
carte graphique munie d'une sortie TV. (ça existe déjà d'ailleurs à la vente
: les Home-PC).

Le probleme, c'est qu'apparement il faut tout de même un processeur assez
"puissant" pour décompresser les vidéos. (j'ai testé avec un Intel Pentium à
90 Mhz et ben c'est pas ça du tout, hein... :-p)

Du coup, j'ai monté un petit Celeron 600, 384 Mo de Ram et carte TNT2 ultra
32 Mo (avec sortie TV) et disque dur 20 Go.
J'ai installé un petit Windows XP (Je sais, il est lourd... Mais je ne sais
pas si un autre OS envoie directement le signal vidéo sur la sortie TV
lorqu'aucun moniteur n'est détecté au démarrage comme le fait XP... ça
existe ?).

J'ai ensuite installé plusieurs lecteurs : Windows Media Player Classic,
Windows Media Player 11, WinAmp, Power DVD, VLC... Mais, hélas, malgré une
configuration qui me semble tout a fait honnette pour lire de la vidéo, ça
RAME !!! (et ceci, que je lance la vidéo via le disque dur ou via le lecteur
de DVD et quelques soit le codec de la vidéo)...

Pourtant, le system n'est pas surchargé puisqu'il comprend uniquement
Windows XP, les codecs et les lecteurs...

Remarque interessante, en fonction des lecteurs, ça rame plus ou moins.
VLC et Windows Media Player 11 sont ceux avec qui ça rame le moins... Mais
ça saccade quabnd même bien. A ma grande surprise, avec Windows Media
Classic, c'est saccadé à mort. Avec PowerDVD, pas de surprise : il faut
sortir les rames tellement le PC a du mal à afficher une image derriere
l'autre...

Bref, ma requette est la suivante :

Existe-il un lecteur "light" qui me permette de lire ces vidéos sans saccade
?
Existe-il une méthode pour alleger le system, ou le processeur ou je ne sais
quoi ?

Bref, est-ce que quelqu'un a une idée ? :-)

PS : je me souviens que je lisais très bien et sans saccade du DivX 5 sur
mon vieux portable Toshiba Satelite qui n'était qu'un Celeron 750 Mhz avec
un Windows XP et 512 Mo de Ram

Merci beaucoup d'avance.

--
TITAN

http://amigamuseum.emu-france.com/ (Emulation Amiga)
http://SOTB.free.fr (Shadow of The Beast)
http://dreammusic.free.fr (Jim Power)
http://FinalFight.free.fr (Final Fight)
http://titan10.free.fr (Ghouls'n Ghosts)
http://titan16.free.fr/ (Renegade Trilogie)

1 2 3 4 5
Pinuche
TITAN wrote:

Je vous tiens au courant pour GeexBox.

Non merci.

GeexBox, c'est du Linux
Pinuche
TITAN wrote:

Mais vais-je pouvoir booter directement sur la TV comme le fait Windows
XP...

il n'y a pas de secteur de boot sur une TV
donc c'est non
Pinuche
wrote:

Désolé messieurs de jouer les pisse-froid, mais les bidules PC ne me
font vraiment pas b** - saliver.

moi itou

La carte machin avec le protocole truc sur la prise bidule au format
chose, R-A-B.

le slot d'expansion des Sinclair aussi ?

Ressouder un Z80 ? MIAM

tiens un jour j'ai cramé un bit du PPI 8255 de mon CPC 6128
c'était celui du strobe (barre) si je me souviens bien

Lire des vieilles bandes magnétiques ? MIAM

Wantek QIC02 par example ?

Programmer en Basic Applesoft ? MIAM

call -151

Décrasser un vieil Oric ? MIAM

oui, ou donner le bain à un CBM 64

Microsoft, DOS, PC, carte graphique, HD, GHz BEURK

tu es un peu comme moi

Désolé.

non, pas du tout
Pinuche
Alex wrote:

Memes symptomes a l'install d'une ubuntu sur un PIII-800. Un petit coup de
memtest86 m'a indique tout plein d'erreurs dans la RAM. J'ai change de PC et
zou pu aucun probleme.
Mais tu serais mieux sur fcolc pour en parler, AMHA.

oui
Pinuche
Phil 93 wrote:
Tuttle a écrit :
Avec VLC tu peux lire a peu pres tout...

VLC sous Windows ne tire pas bien partie des ressources matérielles.
Avec une machine poussive c'est nettement moins fluide que d'autres
players.

Les controleurs IDE ont de gros besoin en CPU..

Depuis l'UDMA33 ce n'est plus vrai. Ils ont besoin de plus de CPU
que les contrôleurs SCSI, mais c'est du genre 2% en SCSI et 4%
en IDE, ça ne gène en rien la fluidité. Par contre pour le
lecteur de DVD il faut faire gaffe, sur du matériel ancien
il n'est pas rare qu'il fonctionne en PIO et non DMA, et là
c'est sûr que le CPU est très solicité.

quel rapport avec les ordino ?
Jo l'indien
On Thu, 22 Mar 2007 14:56:49 +0100, Phil 93 wrote:

Tuttle a écrit :

Sinon les ATI (genre rage128) ont des fonctions cablés qui aide a la
decompression dvd.. enfin, encore faut-il que le soft l'utilise...

Je confirme, ATI à partir de la Rage128 est très bien pour la
lecture des DVD. Sinon Matrox à partir de la G400, ou S3 Trio3D.

Pour les DVD, un petit K6-II 300 avec une matrox G200 et mplayer sous Linux,
ça marche nickel.
Par contre pour d'autres CODECS ou de la HD, hum....

Par contre pour un film encodé en H264 ça risque d'être beaucoup
trop léger.

Oui. Même la plupart des PC très récents n'arrivent pas à lire certains H264
full profile en 1080p, alors un vieux....
Avec une aide efficace de la carte graphique, on arrive à lire la plupart
des H264 en 720p avec un CPU relativement modeste: je n'ai pas testé sur PC,
mais sur un Mac avec un PowerPC G3 à 600 MHz, sous MacOS X, ça marche plutôt
bien. C'est un peu trop léger pour le 1080p mais certains films passent
quand même, sans doute ceux qui n'utilisent pas les options de post-
processing du CODEC...
Et sur un 68000 ? (pour recentrer le débat !)
IOBA
"TITAN" a écrit dans le message de news:
460244e4$0$27400$
> [...]
| mon vieux portable Toshiba Satelite qui n'était qu'un Celeron 750 Mhz avec

Idéalement, tu remplaces XP par 98 (faudra mettre un moniteur la première
fois pour configurer la sortie TV). Ta config est plus que suffisante, mais
la carte graphique, amha, ne tient pas la route. Vise au moins le 64 Mo,
sinon une bête ATI 9150 PCI fera des merveilles pour quelque 30 Euros.

--
IOBA
Phil 93
IOBA a écrit :

Idéalement, tu remplaces XP par 98 (faudra mettre un moniteur la première
fois pour configurer la sortie TV).

D'accord

Ta config est plus que suffisante, mais la carte graphique, amha,
ne tient pas la route. Vise au moins le 64 Mo, sinon une bête
ATI 9150 PCI fera des merveilles pour quelque 30 Euros.

Pas d'accord. Une carte graphique de gamer n'est d'aucune utilité
pour lire des vidéos, de même pour la quantité de mémoire.

Une ATI Rage128, une Matrox G400, G450, G550, une S3 Trio3D sont
bien suffisantes. Pour la mémoire, avec un écran 1240x1280
16 Mo sont largement suffisant.

J'ai fait l'essai avec une Trio3D 4 Mo et un processeur poussif
(genre K6-2 450) il a fallu réduire le nombre de pixels et le nombre
de couleurs, mais la fluidité était bonne. Je n'avais pas sous la
main de Trio3D en 8 ou 16 Mo.

ATI 9150 c'est nouveau ou c'est une faute de frappe ?

Certains ont fait remarquer que la discussion était hors charte
et qu'ils n'aiment pas lire ça ici. je fais un FU2 dans fr.comp.sys.pc
pour ne pas polluer d'avantage.

Pour PowerDVD il faut peut-être une version d'époque (v2.55 ou 3).
Il est optimisé pour tirer partie des fonctionnalités de certaines
cartes graphiques. Si c'est une version récente l'éditeur a
peut-être supprimé ce qui concernait des cartes graphiques largement
obsolètes.
TITAN
Salut,

Très louche !

Je trouve aussi... :-/

- La tâche 98%, c'est le lecteur video seulement, ou il y ad'autres
trucs qui consomment ?

Juste la vidéo.

- Tu es en quelle résolution / profondeur ?

800x600 - 16 milion de couleurs

- Tu fais les tests avec combien d'écrans (un principal+la télé ?)

Juste la TV : je boot dessus directement au démarrage deWinXP.
Mais j'ai testé avec seulement un moniteur et c'est kif-kif

- As tu les derniers drivers de la carte video (je crois que tu as
deja répondu que oui)

Vi. ;-)

- As tu bien désactivé tous les effets d'affichage d'xp( lissage de
police, style xp, ombre, etc.) ?

Ha... je n'ai pas été dans les détails de ce genre... je vais essayer !
Merci du tuyau.

Pour info, sur un vaillant K6-2 350MHz, c'est (presque) fluide sous 98
mais pas (du tout) sous XP.

J'ai installé un WinXP SP1 pour voir et, effectivement, j'ai gagné un peu en
fluidité... mais c'est vraiment pas encore ça.
Le systeme doit vraiment alourdir le CPU pour ce pauvre petit Celeron...

Merci.
[...]

TITAN
Salut,

Perso j'utilise un P3 733 + 380 ram avec une CG 16 Mo vidia !!! + XP
et ça marche sans ramer !

Ca ne m'étonne pas, j'ai eu des echos de ce style autour de moi.
Je comprends pas quel est le probleme avec mon ordinateur...

Vois avec tes codecs je pense que ça peut venir de là installe une
version récente.

J'ai mis les dernier codecs portant.
DivX 5.21, XVid Final, codecs WMV, etc...