une lecture intéressante

djeel
Salut !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Maître Eolas :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-:-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice

Cordialement

--
Djeel

jr
Le 16/11/2011 19:14, UBUjean-jacques viala a écrit :

Ce qui parle à la raison et non au pathos,
c'est l'article de Me Eolas, truffé de références vérifiables (j'ai
cliqué sur tous les liens, tu peux vérifier aussi). Alors que dans
la vidéo en question, non seulement il n'y a aucun moyen de vérifier
les affirmations (et pour cause, ce sont des mensonges), mais il
n'est même pas possible de revenir en arrière pour réécouter un
passage et avoir le temps d'y réfléchir.

comme à la télé quoi quand elle montre la joie de la mère du pédé enfin
marié, et la remise d'un livret de famille aux deux enculés!

enfin bon.

Ah oui, en effet, enfin bon.

--
jr
Particulier non cumulable
Foya
Dans son message précédent, Cl.Massé a écrit :
"Foya" a écrit dans le message de

Parce que Bilger est de droite et Eolas un "progressiste" peut-être ? Moi
aussi j'apprécie Eolas qui est pédagogue mais dans ce cas précis je trouve
qu'il aurait dû s'abstenir. Quand un type se prend cinq coups de couteau au
thorax et au visage, les gens qui continuent à lui donner des coups de
pieds
au sol (lui sautant dessus à pieds joints pour l'un d'entre eux) *veulent*
le
tuer, quoi qu'en pense la justice, et on ne peut que comprendre
l'indignation
du père devant la faiblesse des peines reçues par ces sauvages.

Le sujet n'est pas l'indignation du père, que tout le monde y compris maitre
Eolas comprend. C'est une technique de manipulation qui s'appelle "think
stop."
C'est un crime babare donc arrêter de penser et penser ce qu'on vous dit de
penser, sinon honte à vous.

Autre exemple bien connu de "think stop" : la /reductio ad hitlerum/.
jr
Le 17/11/2011 08:04, Foya a écrit :

Autre exemple bien connu de "think stop" : la /reductio ad hitlerum/.

Autrement dit l'attribution d'un point Godwin, qui a ceci de rigolo que
c'est en soi un procédé fasciste.

--
jr
Nestor le pingouin pour LULU
jr a écrit:

Le 17/11/2011 08:04, Foya a écrit :

Autre exemple bien connu de "think stop" : la /reductio ad hitlerum/.

Autrement dit l'attribution d'un point Godwin, qui a ceci de rigolo que
c'est en soi un procédé fasciste.

On n'a aucune attestation d'attribution d'un point Godwin sur Usenet par
Benito Mussolini ou l'un de ses amis.

--
LULU 2012 ! Les volets rouges, une blonde commak !
http://img849.imageshack.us/img849/1995/lulue.jpg
dmkgbt
UBUjean-jacques viala wrote:

comme à la télé quoi quand elle montre la joie de la mère du pédé enfin
marié, et la remise d'un livret de famille aux deux enculés!

Vous êtes bêtement vulgaire et je ne vois pas en quoi ça vous dérange,
vieux cacochyme atrabilaire!
Vous n'avez quand même pas [PEUR] des homosexuels?
Si ?

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
dmkgbt
UBUjean-jacques viala wrote:

On Tue, 15 Nov 2011 20:15:45 +0100, (Dominique
Gobeaut) wrote:

>http://www.pacte2012.fr/video.html
>
>Et, comme je suis curieuse, je suis allée voir ce qu'était cet "Institut
>pour la justice" dont les objectifs avoués sont si beaux, si grands, si
>généreux, si proches de mes préoccupatons, si ...logiques, qu'on se sent
>presqu'obligé de s'excuser de ne pas signer leur pétition.

surtout signez jamais une petition en faveur d'un policier, même corse,
hein.

Je ne signe même pas les pétitions pour les vieux du FN qui n'ont plus
toute leur tête, c'est dire si je suis méchante, hein...

qui pleure pas sur le triste sort des viellards en phase finale.

... mais je ferais peut-être une exception pour vous, si vous réclamez
l'euthanasie et que vous me le demandez gentiment.

mais bon.

mais oui.

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
dmkgbt
Foya wrote:

Dominique Gobeaut avait soumis l'idée :

> (Maître Eolas)

> J'aime beaucoup ses billets et ça ne se commande pas :-)
> Ceux de ses "commenseaux" aussi, parfois.
> Dans le même genre, il m'arrive de ne pas apprécier ceux de Philippe
> Bilger, pourtant très intéressants sur le plan du droit.

Parce que Bilger est de droite et Eolas un "progressiste" peut-être ?

Je ne suis pas sectaire en matière de droit et quand il parle droit,
Bilger est intéressant, je le répète.
Non, c'est peut-être parce que c'est moins bien rédigé et argumenté.

Moi aussi j'apprécie Eolas qui est pédagogue

Voilà! Quand on a fini de lire un de ses billets, on se sent plus
intelligent.

mais dans ce cas précis je trouve qu'il aurait dû s'abstenir.

C'est un blog de libre-expression dont il est seul responsable et il
n'est redevable à aucun de ses lecteurs.
D'ailleurs le nombre effarant des commentaires sous ce billet prouve
qu'il était nécessaire.

[...]

Le médecin légiste a retenu que c'est un coup de couteau qui a entraîné
la mort, pas les autres coups.
Je sais, ça paraît inhumain de dire ça mais ils n'ont pas tué ce jeune
homme puisqu'il était déjà mort :-(

et on ne peut que comprendre l'indignation du père devant la faiblesse
des peines reçues par ces sauvages.

Comme l'explique fort bien Eolas, c'est bien pour ça qu'on ne confie pas
la fonction de la Justice aux victimes mais à des personnes qui ne sont
pas impliquées dans l'acte.
Le but de la Justice, c'est l'application du Droit, pas la vengeance des
victimes.

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
dmkgbt
Parcimoni wrote:

Foya 16.11 2011

> [...]
> d'entre eux) *veulent* le tuer, quoi qu'en pense la justice, et on ne
> peut que comprendre l'indignation du père devant la faiblesse des

Je ne vois pas en quoi il sert d'ergoter sur la réalité des violences et de
la peine de la famille.

C'est un forum de discussion de droit, ça donne tous les droits
d'"ergoter" sur des faits nécessitant le recours au droit et à la
Justice.
Allez faire ce genre de remarque à votre copain Odilon sur france.corse.

En ça, Me Eolas en a trop fait puisqu'il s'est permis un commentaire sur le
rapport du médecin légiste.

C'est un avocat pénaliste, il sait lire les rapports des légistes et le
légiste est formel : la mort est due à un coup de couteau, pas aux
autres violences ayant précédé ou suivi ce coup de couteau.

Son argumentation sur la base des phases juridiques évoquées dans le
document étaient suffisemment pertinentes pour démontrer la manipulation

(était suffisamment pertinente)
du fait judiciaire.

Vous êtes bien urbain de lui reconnaître une compétence juridique :-)

Il n'a pas les compétences d'un
médecin pour établir la réalité ou non des violences.

Il ne s'octoie pas les compétences du médecin, il donne aux conclusions
du rapport du médecin légiste la qualification juridique qui convient.

C'est un juriste, qu'il s'en tienne à ce qu'il sait analyser.

Le médecin légiste, quant à lui, ne fait qu'écrire ce qu'il a constaté
du point de vue médical et ce n'est pas lui qui peut qualifier
l'infraction.

Ça ne fait, finalement, qu'alimenter la polémique alors que le fond reste une
manipulation orchestrée par un institut fachoïsant pour se faire de la pub et
détourner l'émotion du public au profit de son message politique.

Certes.
Mais comme Eolas est un juriste, il attaque (brillament) sur son terrain
: celui du droit et de la justice.

Je suspends ce xpost à la con

Oui.

et propose un suivi sur fsp.

Refusé.

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
dmkgbt
UBUjean-jacques viala wrote:

ce sont des choses qui vous derangent, vous étes du coté des assassins.

Voilà bien l'absence de pensée des front-bas nationaux : si vous n'êtes
pas totalement de leur côté, vous êtes du côté des assassins.

Ce n'est pas un raisonnement juridique.
Ce n'est pas un raisonnement du tout.
C'est un réflexe d'animal.

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
dmkgbt
djeel wrote:

Le 16/11/2011 09:22, Dominique Gobeaut a écrit :

> Soit vous êtes trop naïf soit je suis trop méfiante.

Je ne suis pas naïf, j'ai très bien compris l'utilisation et l'exploitation
de cette (légitime) douleur. Mais je précisais juste un fait : le père est
bien policier et son fils a bien été tué.

Oui mais ce sont à peu près les deux seuls faits exacts dans sa vidéo.

Quant à sa peine : je ne la mets pas en doute en disant qu'il s'est
certainement fait instrumentaliser par des gens qui s'en foutent de sa
douleur mais y ont vu un bon support médiatique pour un combat purement
politique.

> C'est bien parce qu'il est meilleur que moi que je fais partie de la
> centaine de personnes qui lui ont signalé cette vidéo :-)

Et tu as bien fait ;-)))

C'est surtout que, sur son compte Facebook, le fameux Institut citait
des extraits d'un billet d'Eolas tronqué et complétement sorti du
contexte à propos d'une autre affaire ( d'auto-défense, celle-là) et que
je lui ai signalé en même temps cette atteinte à son droit d'auteur.