lenteur du chargement des prametre perso

sou
Bonjour,
sur mon poste de travail, xp sp3, le demarrage est tres lent il dure entre
deux et trois minutes, le poste reste bloquer sur le chargement des
parametre perso. j'ai desactivé tout avec msconfig. j'ai desactivé les
sevices inutiles c'est toujours la meme chose. comment pourrai-je faire pour
qu'il démarre plus vite sans etre obliger de formater. Merci

1 2 3 4 5
Sabrem JORAM
Ghost Rider a écrit :

sou a écrit :

[...]

Après avoir lu les réponses, je vois que personne ne préconise de regarder
la taille du registre.
Comme cette lenteur est venue petit à petit et semble bloquer sur les
paramètres persos, ça peut venir de là.

Possible.

Mon fichier ntuser.dat fait 12 mégas.
Mon PC (XP SP3) affiche le bureau Windows en 1'05" environ, avant de
charger les programmes au démarrage.

Formater ? Certainement pas, un bon nettoyage du registre serait
préférable. CCleaner fait ça très bien et sans danger.

Sans danger ? Absolument pas ! Ces NG sont remplis des ravages avoués
ou non de ces nettoyeurs de registre.

Le fait que vous n'ayez jamais rencontré de problèmes ne signifie pas
qu'il n'est pas susceptible d'en provoquer.

L'utilisation d'un "nettoyeur" de registre devrait être précédé d'un
avertissement de rigueur tel que sauvegarde préalable ; la sauvegarde
prévu par le nettoyeur ne suffit pas. D'autant plus que les effets
pervers d'un nettoyage ne sont pas forcément visibles immédiatement.
Parade :

http://fspsa.free.fr/erunt.htm

... qui permettra de restituer une copie du registre même en cas de
corruption dudit registre empêchant le démarrage du système.

Je nettoie très souvent mon registre. A chaque fois, je regagne de la
rapidité.

Peut-être au démarrage (j'ai des gros doutes) mais certainement pas
sensiblement lorsque le système a atteint son rythme de croisière : vu
la façon dont sont accédées et lues les informations du registre, les
clefs obsolètes ou surnuméraires sont tout simplement ignorées.

Ghost Rider

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Ghost Rider
Sabrem JORAM a écrit :

[...]

Et même assez probable s'il n'a jamais touché au registre.

[...]

Je n'ai pas cité n'importe lequel, j'ai cité uniquement CCleaner. J'en
ai utilisé plusieurs autres: RegCleaner, RegSeeker, Revo Uninstaller,
EasyCleaner, qui, à l'exception du dernier, doivent effectivement être
utilisés avec beaucoup de précautions. CCleaner est sans danger dans des
mains inexpertes.
Un petit lien pour laisser notre ami utiliser CCleaner en toutes
connaissances de cause.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1508134-ccleaner-est-il-dangereux-a-utiliser

Le fait que vous n'ayez jamais rencontré de problèmes ne signifie pas
qu'il n'est pas susceptible d'en provoquer.

Bien évidemment. Voir le lien ci-dessus toutefois. Les contributeurs
doutent que CCleaner soit en cause dans leurs problèmes.

[...]

Oui, et par défaut CCleaner sauvegarde les changements et permet
facilement de les annuler. XP passe aussi son temps à créer des points
de restauration.

Parade :
http://fspsa.free.fr/erunt.htm
... qui permettra de restituer une copie du registre même en cas de
corruption dudit registre empêchant le démarrage du système.

Erunt fait largement double emploi avec les mêmes fonctions de XP, mais
enfin, pourquoi pas ? Il vaut mieux avoir la ceinture et les bretelles.

[...]

Je n'ai pas dit le contraire. Avoir un registre plein de clés inutiles
n'empêche pas le PC de fonctionner normalement, mais la lecture du
registre au démarrage prend plus de temps, c'est tout, et c'est bien le
problème de notre ami. Il faut réduire au maximum la taille du registre
pour démarrer rapidement.

Le mieux est que notre ami installe et lance CCleaner. Il verra alors si
CCleaner affiche beaucoup de choses à nettoyer. Libre à lui ensuite de
le faire ou non.
S'il le fait, il verra la différence, et en cas de problèmes, il peut
revenir en arrière.
Il peut d'ailleurs le faire par étapes.

Cordialement

Ghost Rider
sou
"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48be199d$0$892$
Sabrem JORAM a écrit :

[...]

C'est gentil de vous penchez sur mon soucis. Ma base de registre je la
nettoie regulierement avec ccleaner et tune up, suivi d'une defragemntation
de la base, je fais scandisk et defrag du disk regulierement. avec bootfix,
le chargement du logon et parametre perso c'est 200secondes. une fois le pc
lancé pas de probleme aucun blocage ni ralentissement.
merci
Ghost Rider
sou a écrit :

[...]

Mais tu ne dis pas quelle est la taille de ton registre.

J'ai fait des essais sur mon PC avec deux utilisateurs:
- utilisateur 1 (inutilisé),
ntuser.dat pèse 4352 kO:
apparition de l'écran XP : 10"
apparition de l'écran choix d'utilisateur: 42"
apparition du bureau XP: 56"
donc, chargement des paramètres persos: 56-42"

- utilisateur 2 (Moi),
ntuser.dat pèse 12032 kO:
apparition de l'écran XP : 10"
apparition de l'écran choix d'utilisateur: 42"
apparition du bureau XP: 68"
donc, chargement des paramètres persos: 68-42&"

Différence due à la taille du fichier ntuser.dat: 68-56"

Voilà pourquoi je nettoie mon registre fréquemment et je dirais,
férocement. J'ai viré des centaines de lignes et des mégas octets de
données du registre. Je fais attention à ce que je fais, bien sûr. Je
n'ai jamais eu besoin de revenir en arrière.
Mon PC est opérationnel après chargement de ZoneAlarm, d'Avast et
connexion Wifi active en 93".
C'est un portable Dell Aspiron 9300 XP SP3.

Tes 200 secondes sont manifestement excessives.
Quelle est la durée exacte de chargement des paramètres persos,
correspondant chez moi aux 68-42&" ?

Autres pistes, bien sûr: désactiver tous les services inutilisés, les
connexions non utilisées (BlueTooth chez moi est mortel, il ralentit
tout), les modems, l'indexation, désinstallation totale soigneuse des
antivirus ou pare-feu inutilisés qui peuvent laisser des résidus
bloquants (McAfee, Norton), suppression de tous les modules qui
s'entêtent à chercher des maj à chaque démarrage, neutralisation de
windows update en auto, etc..etc..

Ghost Rider
sou
"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48be7dff$0$869$
sou a écrit :

[...]

Salut,
j'ai desactivé les lecteurs reseaux, le chargement des parametre perso se
fait maintenant en 12". je me connecterai en manuel au besoin. Merci BCP
Ghost Rider
sou a écrit :

j'ai desactivé les lecteurs reseaux, le chargement des parametre perso se
fait maintenant en 12". je me connecterai en manuel au besoin. Merci BCP

Victoire, reste à trouver quand même LE responsable.
12" seulement ? Je suis jaloux. Il est gros comment ton ntuser.dat ?
Tu ne m'as jamais répondu sur ce point.

Amicalement

Ghost Rider
sou
"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48be91a4$0$878$
sou a écrit :

[...]

Salut, a force de nettoyer et defragmenter j'ai un demarrage rapide :))
mon ntuser fait 4352 Ko.
par contre je trouve que c'est curieux qu'une connexion au lecteur reseau
ralentit autant le demarrage du pc. tout mes pc ont les lecteurs reseaux et
c'est le seul pc qui ralentit. j'ai modifié les parametres tcp/ip et
l'adresse ip fixe c'est pareil. tant pis.
Claude LaFrenière
Bonjour Ghost Rider et sou :)

Vous échangiez les propos suivant:

[...]

Etc.

Fait attention avec les trucs d' "optimisation":
Il est très douteux que les performances de ton PC
dépendent de la taille du registre...

Quelques faits :

1- À la différence des versions antérieures de Windows,
la limite de la taille du registre n'existe plus.
Voir cet article de la Base de Connaissance de Microsoft.
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben-us%3B292726&x&y

2- L'accès au registre par le système ou les applications n'est pas
séquentiel.
Le registre n'est pas lu depuis le début jusqu'à ce que le programme tombe
sur la bonne clé et conséquement la dimension du registre et le nombre de
clés n'a que peu d'effet sur les performances (pas loin de zéro...)

3- C'est un fait qu'il est parfois nécessaire de supprimer certaines clés
pour régler un problème spécifique. Un exemple de ceci est le problème des
fichiers AVI qui ne peuvent être ni renommés ni supprimés.
Il faut alors supprimer cette clé:
HKLMSOFTWAREClassesCLSID{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E}InProcSe
rver32.

4- C'est un fait que la vaste majorité des programmes désinstallés
ne suppriment pas toutes leurs clés. Les programmes de désinstallation
sont souvent des exemples de mauvaise programmation.
Dans certains cas une mauvaise désinstallation empêche la réinstallation
du programme lui-même. Un exemple de cela est Norton Anti-virus.
Pour le désinstaller réellement il faut utiliser un programme
disponible sur le site de Symantec pour compléter la désinstallation.
Un autre cas pendable est Zone Alarm (Jaune à larmes) qui ne peut-être
complètement désinstallé et qui empêche même l'installation d'un autre
pare-feu...
Les clés à problèmes peuvent être supprimées à la main en suivant
la procédure longue et compliquée indiquée sur le site de ZA ...
Ou le script ZapClean chez Optimix...

5- La pire chose qui puisse arriver au registre est la corruption du
registre qui empêche Windows XP de démarrer. La plupart du temps ces
problèmes proviennent de mauvais programmes, de bidouilles inouïes ou
de malwares.

Mais les facteurs le plus important se produisent au moment de la fermeture:

a) Rupture d'alimentation. surcharge, variations subites d'alimentation.
b) composants nécessaires aux opérations d'écriture défectueux
(disque, contrôleur, mémoire, etc.)
c) les "shutdowns sauvages" ou un pilote causant des écritures erronées
dans le registre.
Est-ce qu'un seul des "utilitaires" de registre peut prévenir ou corriger
ces problèmes ?

I ) Étant donné que la limite de la taille du registre n'existe pas,
le nombre de clés orphelines n'a que peu d'importance si elle en a une.
Les prétentions des vendeurs de "nettoyeurs de registre" sont des canulars.

II ) Étant donné que l'accès n'est pas séquentiel les prétentions
de ceux-ci concernant les performances et l'optimisation sont aussi
des canulars.

III) Quand il est nécessaire de supprimer une clé spécifique pour résoudre
un problème tel que mentionné au # 3, l'éditeur de registre de Windows XP
est l'outil adéquat pour faire ce travail.
Est-ce que les "utilitaires de registre" peuvent détecter et corriger ce
genre de problème ? Habitullement non.

IV ) C'est un fait que ces utilitaires détectent et suppriment un nombre
raisonnable de clés orphelines et de références erronées. Mais dans les
cas mentionnés précédemment ceux-ci sont inutiles.

La meilleure solution est d'utiliser systématiquement un utilitaire
de surveillance d'installation de désinstallation tel que Total
Uninstall.
Cela permet de surveiller les installations et de les supprimer
complètement au moyen d'un nettoyage *ciblé*.

TUN : Chez Gratilog:
http://www.gratilog.net/systeme1.htm

*Une des moins mauvaises solutions*

est d'utiliser la *fonction de recherche* de RegSeeker
et de toujours utiliser la *fonction de sauvagarde* avant...
http://www.hoverdesk.net/freeware.htm

Notez que si c'est la moins mauvaise solution cela ne signifie pas qu'il
faut vous fier aveuglément à ce programme... Il lui arrive aussi bien
qu'aux autres, payants ou pas de commettre des erreurs.

*Prudence!*

V) Les meilleures choses que l'on peut faire pour conserver le registre
en bon état est d'éviter les malwares de même que les mauvais programmes
tels que les "bugaboo utilities" dont je viens de parler, les alpha, beta,
crackz, serialz etc.

VI ) Les autres précautions à prendre sont:
a) Garder à l'oeil les composants matériels du système
en supprimant la poussière et en les conservant à des
températures raisonnables:

SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

b) Utiliser sur une base régulière les outils fournis par Windows XP :
L'observateur d'événements:
Démarrer | exécuter | eventvwr.msc
et corriger les problèmes si nécessaire...

Le gestionnaire de périphériques:
Démarrer | exécuter | devmgmt.msc
Mettre les pilotes a jour *si nécessaire* et corriger les erreurs signalées.

CHKDSK : pour vérifier et corriger les erreurs du disque.
Est-il besoin de préciser l'impact d'un tentative d'écriture
du registre sur un secteur défectueux?

Défragmenter:
Démarrer | exécuter | dfrg.msc
Donne un meilleur accès au disque et réduit la chaleur.

c) Utiliser des programmes tiers fiables:
Défragmentation du registre et autre fichiers protégés:
C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem
etc.
avec Page Defrag de Mark Russinovich :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb897426(en-us).aspx

Faire des sauvegardes avec ERUNT de Lars Hederer:
http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/

d) Installer le service UPHClean de Microsoft:
User Profile Hive Cleanup Service
A service to help with slow log off and unreconciled profile problems.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId286E6D-891...

Bien cordialement.
:)
--
Claude LaFrenière [climenole]

Site: http://climenole.wordpress.com/
Courriel / Xmpp: climenole[arobas]gmail[point]com
Messenger: claudelafreniere[arobas]msn[point]com
Skype id: climenole
Ghost Rider
Claude LaFrenière a écrit :

Fait attention avec les trucs d' "optimisation":
Il est très douteux que les performances de ton PC
dépendent de la taille du registre...

Snip
Snap

Je suis bien d'accord avec tout cela et je garde ce précieux message en
texte dans mon dossier système. Merci.
Il reste que plus le registre est gros, plus lent est le démarrage.

GR
Claude LaFrenière
Bonjour Ghost Rider

Je suis bien d'accord avec tout cela et je garde ce précieux message en
texte dans mon dossier système. Merci.

OK

Il reste que plus le registre est gros, plus lent est le démarrage.

Je ne pense pas...
Il y a bien autre chose qui explique les lenteurs au démarrage:

1- l'entretien fait ou pas
(chkdsk, nettoyage des fichiers temporaires, défragmentations...)

2- la configuration correcte ou pas des services

3- les programmes lancés au démarrage

4- la taille du profil utilisateur

Vaste problème...

A+ :)