Les cycles de développement d"Ubuntu

45 réponses
Yugo
Est-ce que quelqu'un comprend comment Ubuntu désigne ses
différentes versions? Aujourd'hui, Distrowatch annonce:

Ubuntu 7.04 Alpha 5
http://distrowatch.com/

Déjà, pourquoi la nouvelle version s'appellera-t-elle 7.04 plutôt
que 7 alors que la précédente, Edgy Eft, était 6.10 ? Y a-t-il
vraiement eu 10 versions différentes de la version 6?

Cinq versions Alpha, est-ce que ça ne fait pas un peu beaucoup?
Est-ce qu'ils ont commencé à 0, ou ils ont fait comme pour la
désignation de la version finale Ubuntu 7.04, ils ont passé le 0
et quelques autres chiffres au hasard.

Avec le lien vers l'annonce sur le site d'Ubuntu, on lit:

"Welcome to Feisty Fawn Herd 5, which will in time become Ubuntu
7.04."

<https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel-announce/2007-March/000256.html>

Donc, la prochaine version sera Ubuntu 7.04 Feisty Fawn Herd
Final ? Qui a besoin de ces noms qui ne riment à rien?

Si ces gens-là voulaient foutre le bordel pour qu'on ne comprenne
rien à rien, s'y prendraient-ils autrement?

10 réponses

sansflotusspam
Michel Billaud a commis :

Michel Campfort writes:

Là , je crois que tu as raison , c'est la numérotation des versions
qui est le principal problème des débutants . . . Faut qu'ça change !

Il y a eu des précédents saignants dans l'histoire de l'informatique
de quand vous étiez pas nés (comme les poissons)

http://fr.wikipedia.org/wiki/GCOS

<<< Le système d'exploitation GECOS-II a été développé par General
Electric pour le GE-635, une machine 36 bits, de 1962 à 1964. [...]

Après le rachat de la division des ordinateurs de General Electric par
Honeywell, GECOS-III a été rebaptisé GCOS-3, et la ligne de machines
renommée H-6000. Plus tard, le marketing d'Honeywell a créé une "Série
60", et renommé le H-6000 en Level-66. Honeywell, avec son associé
européen CII-Honeywell Bull, a aussi décidé de lancer une nouvelle
ligne de produits "Level 64", qui est devenue ensuite le DPS-7.

Le nom "GCOS" s'est ensuite étendu à toutes les lignes de produits
commercialisées par Honeywell et à GCOS-64, un système d'exploitation
32 bits complètement différent, largement inspiré par Multics
développe parallèlement par Honeywell et Honeywell-Bull en France et à
Boston. GCOS-62, un autre système 32 bits bas de gamme a été conçu en
Italie. GCOS 61 était une nouvelle version d'un petit système réalisé
en France, et le nouvelle ligne DPS-6 de mini-ordinateurs 16 bits du
Massachusetts a pris le nom GCOS-6.

Un autre changement de nom dans les lignes de produits a eu lieu en
1979, le Level-6 devenant le DPS-6 le Level-61 renommé DPS-4, Le
Level-64 rebaptisé en DPS-7, et le Level-66 désormais appelé
DPS-8. Les systèmes d'exploitation gardèrent le nom commercial GCOS,
avec l'introduction de GCOS 6, GCOS 4, GCOS 6 et GCOS 8. Tous ces
changements causèrent une certaine confusion chez les clients, parce
que la ligne GCOS d'origine, qui s'appelait GCOS-III (ou GCOS-3) était
soudainement devenue GCOS 8.

Voir aussi Slackware versions 5.0 et 6.0.

MB

ton historique m'intéresse :
j'ai fait mes tout premiers débuts en 1970 sur un General Electric -
Honeywell Bull appelé GE-53 (cartes perforées, dérouleur de bandes, pas
de console) auquel a succédé en 1971 un GE-58 (toujours les cartes
perforées, mais une console élémentaire pour le contrôle de processus,
et des disque durs de 8"), programmés en GESAL (assembleur
General-Electric).
Tu situes ces machins là comment, dans la généalogie General-Electric
Honeywell ?
merci de tes lumières

Patrice Karatchentzeff
Michel Billaud a écrit :

[...]

Voir aussi Slackware versions 5.0 et 6.0.

La version 5.x n'a jamais existé : chez Slackware, ils sont
ridiculement passé de la 4.x à la 6.0 pour jouer à la plus grosse.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Hugolino
Le Mon, 05 Mar 2007 17:36:29 +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit:
Michel Billaud a écrit :

[...]

Voir aussi Slackware versions 5.0 et 6.0.

La version 5.x n'a jamais existé : chez Slackware, ils sont
ridiculement passé de la 4.x à la 6.0 pour jouer à la plus grosse.

Dans mon souvenir il n'y a pas eu de 6.0, PV a sorti la 7.0 direct...

--
On a droit au retour de Youpla et de SpaceWalker en un seul
Meta-Blaireau. Attention les gars, lancez les kill-files, celui-la,
c'est un dangeureux. -+- ST -+-
Hugo (né il y a 1 352 029 744 secondes)

Laurent C.
Le 05-03-2007, Michel Billaud à clamé haut et fort:
Michel Campfort writes:

Là , je crois que tu as raison , c'est la numérotation des versions qui
est le principal problème des débutants . . . Faut qu'ça change !

Il y a eu des précédents saignants dans l'histoire de l'informatique
de quand vous étiez pas nés (comme les poissons)

http://fr.wikipedia.org/wiki/GCOS

[snip l'histoire méconnue mais fort intéressante]

Ca me rappelle dans une moindre mesure les pratiques de Sun avec
Solaris/SunOS.

Voir aussi Slackware versions 5.0 et 6.0.

Enfin bon le pire à ce petit jeu, c'est encore Microsoft.

--
Laurent C.

Denis Beauregard
Le Mon, 05 Mar 2007 17:36:29 +0100, Patrice Karatchentzeff
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Michel Billaud a écrit :

[...]

Voir aussi Slackware versions 5.0 et 6.0.

La version 5.x n'a jamais existé : chez Slackware, ils sont
ridiculement passé de la 4.x à la 6.0 pour jouer à la plus grosse.

Word avait fait des sauts de version. Si je me rappelle bien,
on avait word pour windows passant de 2 à 6, mais c'était pour
se synchroniser avec d'autres versions (word pour DOS et word
pour Macintosh).

Netscape est passé de 4 à 6 parce que la 5 était pourrie. Et
on est passé assez vite de 6 à 7.

Firefox est passé de 1 à 1.5, puis 2.

Chaque équipe de développement a sa façon de numéroter les versions
et ce qui semble une anomalie de l'extérieur peut parfois s'expliquer.

Denis

Michel Campfort
Michel Campfort writes:

Là , je crois que tu as raison , c'est la numérotation des versions qui
est le principal problème des débutants . . . Faut qu'ça change !

Il y a eu des précédents saignants dans l'histoire de l'informatique
de quand vous étiez pas nés (comme les poissons)

http://fr.wikipedia.org/wiki/GCOS

<<< Le système d'exploitation GECOS-II a été développé par General
Electric pour le GE-635, une machine 36 bits, de 1962 à 1964. [...]

Il y a longtemps que je ne pissais plus dans mes couches en ces
années là :)))

Michel ( vieux déjà )

--
Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .

linuxkiller
Michel Billaud wrote:

Voir aussi Slackware versions 5.0 et 6.0.

voir également Word 5.5 puis 2.0 :))

Kevin Denis
Le 05-03-2007, Patrice Karatchentzeff a écrit :
Voir aussi Slackware versions 5.0 et 6.0.

La version 5.x n'a jamais existé : chez Slackware, ils sont
ridiculement passé de la 4.x à la 6.0 pour jouer à la plus grosse.

A la 7. Mais sinon, oui. Et ca pourrait recommencer:

So, here's to all of you, and thanks for a great ten years! (hey,
maybe that's a good excuse to inflate the version number again! No,
just kidding. :-)

Il n'y a bien que solaris qui ai saute une plus grosse marche pour passer
de la 2.6 a la 7.
--
Kevin

izatis
Denis Beauregard wrote:

Chaque équipe de développement a sa façon de numéroter les versions
et ce qui semble une anomalie de l'extérieur peut parfois s'expliquer.

Latex doit etre a la version 3.141592 . Le jour ou la 4.0 sortira, c'est
que ca ne tournera plus rond ;)

A quand une notation exponentielle pour les numeros de version ?

--
Izatis

Nicolas George
izatis , dans le message <45ec9d2c$0$27398$, a
écrit :
Latex doit etre a la version 3.141592.

Non. TeX en est à la version que tu dis. LaTeX en est à la version
2epsilon.