Lettre ouverte à Mr Bellamy

62 réponses
Vincent Burel
Je profite du bas débit de ce newsgroup pour m'insurger 3 minutes. J'ai eu
le malheur de tomber sur un topo de notre éminent Jean Claude Bellamy,
transformé pour l'occasion en juriste spécialiste du droit européen et de
l'interprétation du traité pour une constitition européenne.
http://www.bellamyjc.org/fr/tce.html

Je veux bien qu'il reste des informaticiens puériles pour encore croire dans
leur toute puissance d'analyse globale, en leur capacités d'appréhender,
comprendre, analyser et résoudre tous les problemes du monde... On a vu ce
que cela a donné... en informatique notamment :-) (et tout le monde est mort
de rire... :-)

Je veux bien que Mr Bellamy nous fasse une compilation de tous les poncifs
sur le TCE. Juste un exemple : Article 4 -446 "Le présent traité est conclu
pour une durée illimitée." et de conclure "qu'on ne pourra jamais modifier
ce traité"... Alors que n'importe qui ayant du sens pratique, sait que tous
les traités sont ratifiés pour un durée illimité, jusqu'au prochain...
d'ailleurs l'histoire européenne montre qu'ils sont modifiés tous les 5 ans
en moyenne.

Bref, je ne vais pas faire un contre argumentaire complet, d'antant qu'on
s'en fout, le TCE est mort (en tout cas pour la France et les Pays bas), je
veux bien que notre ami fasse du prosélitisme anti-TCE, même si je ne suis
pas d'accord, mais je trouve malhonnète l'introduction de ses propos :

je cite : "En informatique, quand j'étudie les arcanes de Windows, ce que
j'affirme est toujours la conséquence de nombreux tests et expérimentations.
Je n'accepte rien de ce que je n'ai vérifié au préalable. Et bien, en
politique et économie, ma démarche pragmatique est la même, c'est pourquoi
mon opinion sur le TCE a été forgée à la lecture et l'analyse de ce traité."

Et bien moi je dis, qu'avec tous les efforts du monde, et avec toute la
rigeur qui est la votre, Mr Bellamy, quand on est pas compétent sur une
question , il vaut mieux s'abstenir. Et que s'il s'agissait juste de se
croire suffisamment intelligent pour parler de tout, comme un expert, ca
serait un peu trop facile. Alors pourquoi nous faire voter "oui" ou "non" au
TCE alors me direz vous !? Et bien c'est finalement la seule question que je
trouve légitime. :-)

Mr Bellamy, puisque vous etes programmeur émérite, rompu à la science du
compromis, j'imagine que vous avez du peser le pour et le contre et évaluer
avec précision l'alternative qui vous était proposée ! Alors ? Est-ce que
vous pensez réellement que rejeter le TCE va apporter plus de social en
Europe ou en France !? Est-ce que ce rejet va marquer un coup d'arrèt au
capitalisme et mieux permettre de réguler le marché, (alors qu'en Juillet
L'angleterre prend la présidence de l'EU) ? Est-ce que vous pensez que
maintenant la France a plus de moyen de se battre contre les délocalisations
? Est-ce que l'europe a plus de force pour lutter contre le marché
internationnal ? Est ce que vous croyez que la France va pouvoir proposer un
autre traité, une autre constitution, alors que le TCE avait déjà été voulu,
porté et initié par la France ?

Je ne vous demande pas de répondre à mes interrogations, les réponses
arriveront dans les 2 à 10 prochaines années. Je ne vois qu'un avantage
immédiat au rejet du TCE : la monté du dollar ! :-) c'est dommage que ceux
qui aient voté "non" n'en aient pas :-) de manière générale je trouve assez
amusant que ceux qui ont voté "non" l'aient fait contre qqc qu'ils auront
maintenant plus vite et plus fort :-)) vu de l'extérieur, ca ressemble à une
"manipulation", vue de la france à une "victoire" ! :-) Drole de pays ! :-)

Toujours est-il, que le fait de vous voir participer à cette pseudo
victoire, en vous positionnant en détenteur d'un pouvoir d'analyse
irréprochable, me laisse songeur.

VB

10 réponses

Thierry
Bonjour,

Vincent Burel a écrit :

Il semblerait ici que l'on veuille faire croire que les programmeurs
windows rigoureux aient des compétences pour faire d'autres types
analyses, notamment commenter et interpréter des textes de traités
internationnaux comme le TCE.

Non, c'est pour expliquer sa demarche "pragmatique", c'est toi qui
generalise aux programmeurs Windows :
"En informatique, quand *j*'étudie les arcanes de Windows"

Et quand bien même tu aurais raison sur le fond je trouve cette attaque sur
le forum deplacée non seulement parce que c'est completement HS mais aussi
parce que c'est petit de s'attaquer a quelqu'un qui ne poste
qu'episodiquement sur le forum.

Et accessoirement, ON NE MET PAS LE NOM DE CONTRIBUTEURS DANS L'OBJET DES
FILS.

--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans
maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager,
dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. »
Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<

Vincent Burel
"Thierry" wrote in message
news:
Bonjour,

Vincent Burel a écrit :

> Il semblerait ici que l'on veuille faire croire que les programmeurs
> windows rigoureux aient des compétences pour faire d'autres types
> analyses, notamment commenter et interpréter des textes de traités
> internationnaux comme le TCE.

Non, c'est pour expliquer sa demarche "pragmatique", c'est toi qui
generalise aux programmeurs Windows :
"En informatique, quand *j*'étudie les arcanes de Windows"

Bien sur, mais en quoi la démarche est pragmatique. Je veux bien qu'un
interlocuteur commence son propos par une introduction qui fait l'éloge de
son pragmatisme et de sa rigeur. Mais si la suite est exatement l'inverse,
je dis qu'il y a abus. C'est tout. Et si Mr Bellamy ne voulait pas qu'on
parle de son analyse à 2 francs sur le TCE, fallait pas la publier sur le
net, et s'il ne voulait pas que qqn réagissent sur un newsgroup
d'informatique, il ne fallait pas non plus lui donner du crédit en argant
que les capacités d'analyse et la rigueur dont il faisait preuve en
programmation sous windows s'appliquaient avec autant d'éfficacité à sa
pseudo interprétation des bouts de texte du TCE...

Et quand bien même tu aurais raison sur le fond je trouve cette attaque

sur
le forum deplacée non seulement parce que c'est completement HS mais aussi
parce que c'est petit de s'attaquer a quelqu'un qui ne poste
qu'episodiquement sur le forum.

Est-ce à dire qu'il faille critiquer uniquement les contributeurs à 2
messages par jours ou quoi ?
Sinon je confirme que je suis petit, plus petit que vous certainement,
d'ailleur y'a pas un an, je m'arrivai beaucoup plus haut, alors que là je
m'arrive là pratiquement :-) M'enfin bon, on connais Jean Claude, il va
faire le bourru mais au fond, il est très content que quelqu'un réagisse à
ses écrits, en un sens, ce thread, c'est la consécration. Donc bon, ne vous
formalisez pas trop pour votre
copain, c'est tout bon !

Et accessoirement, ON NE MET PAS LE NOM DE CONTRIBUTEURS DANS L'OBJET DES
FILS.

accessoirement oui.
VB
Bertrand Lenoir-Welter
> Et accessoirement, ON NE MET PAS LE NOM DE CONTRIBUTEURS DANS L'OBJET DES
FILS.

Et c'est écrit dans quel Traité ça ?

De toute façon, l'intéressé ne semble pas contributeur - pour le moment.
Bertrand Lenoir-Welter
> Au moins Mr Bellamy, à la décense de ne pas polluer le forum.

Ni d'y déverser son orthographe.
Bertrand Lenoir-Welter
D'ailleurs, on n'a pas assez insisté sur le fait que l'article 724-6 du
TCE rendait obligatoire l'utilisation de Linux au nom du principe de
concurrence libre et non faussée.

On l'a échappé belle !
Thierry
Bonjour,

Bertrand Lenoir-Welter a écrit :

Et accessoirement, ON NE MET PAS LE NOM DE CONTRIBUTEURS DANS L'OBJET
DES FILS.

Et c'est écrit dans quel Traité ça ?

La netiquette.

--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans
maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager,
dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. »
Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<

Patrick Philippot
[Appel au calme]

Ce fil est complètement hors-sujet et ne présente aucun intérêt.
Laissons Jean-Claude continuer de contribuer fort généreusement et
qualitativement aux communautés Windows et débattons ailleurs des
mérites comparés de la constitution européenne, de la courtoisie, de la
politesse et de la grossièreté et de l'affaiblissement général de la
langue française et de l'orthographe.

Merci d'avance.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Thierry
Bonjour,

Vincent Burel a écrit :

Non, c'est pour expliquer sa demarche "pragmatique", c'est toi qui
generalise aux programmeurs Windows :
"En informatique, quand *j*'étudie les arcanes de Windows"

Bien sur, mais en quoi la démarche est pragmatique. Je veux bien qu'un
interlocuteur commence son propos par une introduction qui fait
l'éloge de son pragmatisme et de sa rigeur. Mais si la suite est
exatement l'inverse,

C'est ton avis.

C'est tout. Et si Mr
Bellamy ne voulait pas qu'on parle de son analyse à 2 francs sur le
TCE, fallait pas la publier sur le net,

Parce qu'elle est belle ton analyse a toi : JCB n'a pas le droit de penser
parce qu'il n'est qu'informaticien.

et s'il ne voulait pas que qqn
réagissent sur un newsgroup d'informatique,

Tu vas réagir ici a tous les articles ou y'a les mots "windows" et
"programmation" ???

Bon courage http://www.google.fr/search?q=windows+programmation

Est-ce à dire qu'il faille critiquer uniquement les contributeurs à 2
messages par jours ou quoi ?

Je ne l'ai pas vu ici depuis un mois.

Donc bon, ne vous formalisez pas trop pour votre
copain, c'est tout bon !

Je ne le connais que de ce qu'il peut ecrire sur les ng, mais je deteste
les (tentatives de) lynchage(s).

--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans
maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager,
dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. »
Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<

Vincent Burel
"Thierry" wrote in message
news:
Bonjour,

> Bien sur, mais en quoi la démarche est pragmatique. Je veux bien qu'un
> interlocuteur commence son propos par une introduction qui fait
> l'éloge de son pragmatisme et de sa rigeur. Mais si la suite est
> exatement l'inverse,

C'est ton avis.

pas du tout, n'importe quel lecteur peut vérifier qu'il n'y a pas d'analyse
rigoureuse mais juste l'expression succinte d'un parti pris....

> C'est tout. Et si Mr
> Bellamy ne voulait pas qu'on parle de son analyse à 2 francs sur le
> TCE, fallait pas la publier sur le net,

Parce qu'elle est belle ton analyse a toi : JCB n'a pas le droit de penser
parce qu'il n'est qu'informaticien.

non seulement il a le droit de le faire, mais le devoir même !
et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ni même suggéré d'ailleurs,
c'est malhonnète.

> et s'il ne voulait pas que qqn
> réagissent sur un newsgroup d'informatique,

Tu vas réagir ici a tous les articles ou y'a les mots "windows" et
"programmation" ???

vous faites comme celui que vous défendez, vous decontextualisez des bouts
de texte pour leur donner un sens qu'il n'ont pas.

Je ne le connais que de ce qu'il peut ecrire sur les ng, mais je deteste
les (tentatives de) lynchage(s).

Utilisation douteuse d'un vocabulaire usuellement employé par des gens peu
recommandables... Attention vous allez finir par vous faire démasquer :-)
Si a chaque fois qu'on exprime un désaccord, il y a tentative de lynchage
moi je veux bien, mais la prochaine fois qu'on discute, ca va vite être
tranché si vous voyez ce que je veux dire...

VB
Bertrand Lenoir-Welter
> La netiquette.

Mouais. Les netiquettes, c'est comme les traités à durée illimitée : en
13 ans de Net, j'en ai vu passer une bonne demi-douzaine toutes plus
absolues et définitives les unes que les autres. N'importe qui peut
écrire une Netiquette qui décrira forcément le Vrai et le Beau. Suffit
ensuite que les gens y croient et la citent abondamment.

Pour ce qui me concerne, j'ai signé aucun contrat de ce genre.