Lettre ouverte à Mr Bellamy

62 réponses
Vincent Burel
Je profite du bas débit de ce newsgroup pour m'insurger 3 minutes. J'ai eu
le malheur de tomber sur un topo de notre éminent Jean Claude Bellamy,
transformé pour l'occasion en juriste spécialiste du droit européen et de
l'interprétation du traité pour une constitition européenne.
http://www.bellamyjc.org/fr/tce.html

Je veux bien qu'il reste des informaticiens puériles pour encore croire dans
leur toute puissance d'analyse globale, en leur capacités d'appréhender,
comprendre, analyser et résoudre tous les problemes du monde... On a vu ce
que cela a donné... en informatique notamment :-) (et tout le monde est mort
de rire... :-)

Je veux bien que Mr Bellamy nous fasse une compilation de tous les poncifs
sur le TCE. Juste un exemple : Article 4 -446 "Le présent traité est conclu
pour une durée illimitée." et de conclure "qu'on ne pourra jamais modifier
ce traité"... Alors que n'importe qui ayant du sens pratique, sait que tous
les traités sont ratifiés pour un durée illimité, jusqu'au prochain...
d'ailleurs l'histoire européenne montre qu'ils sont modifiés tous les 5 ans
en moyenne.

Bref, je ne vais pas faire un contre argumentaire complet, d'antant qu'on
s'en fout, le TCE est mort (en tout cas pour la France et les Pays bas), je
veux bien que notre ami fasse du prosélitisme anti-TCE, même si je ne suis
pas d'accord, mais je trouve malhonnète l'introduction de ses propos :

je cite : "En informatique, quand j'étudie les arcanes de Windows, ce que
j'affirme est toujours la conséquence de nombreux tests et expérimentations.
Je n'accepte rien de ce que je n'ai vérifié au préalable. Et bien, en
politique et économie, ma démarche pragmatique est la même, c'est pourquoi
mon opinion sur le TCE a été forgée à la lecture et l'analyse de ce traité."

Et bien moi je dis, qu'avec tous les efforts du monde, et avec toute la
rigeur qui est la votre, Mr Bellamy, quand on est pas compétent sur une
question , il vaut mieux s'abstenir. Et que s'il s'agissait juste de se
croire suffisamment intelligent pour parler de tout, comme un expert, ca
serait un peu trop facile. Alors pourquoi nous faire voter "oui" ou "non" au
TCE alors me direz vous !? Et bien c'est finalement la seule question que je
trouve légitime. :-)

Mr Bellamy, puisque vous etes programmeur émérite, rompu à la science du
compromis, j'imagine que vous avez du peser le pour et le contre et évaluer
avec précision l'alternative qui vous était proposée ! Alors ? Est-ce que
vous pensez réellement que rejeter le TCE va apporter plus de social en
Europe ou en France !? Est-ce que ce rejet va marquer un coup d'arrèt au
capitalisme et mieux permettre de réguler le marché, (alors qu'en Juillet
L'angleterre prend la présidence de l'EU) ? Est-ce que vous pensez que
maintenant la France a plus de moyen de se battre contre les délocalisations
? Est-ce que l'europe a plus de force pour lutter contre le marché
internationnal ? Est ce que vous croyez que la France va pouvoir proposer un
autre traité, une autre constitution, alors que le TCE avait déjà été voulu,
porté et initié par la France ?

Je ne vous demande pas de répondre à mes interrogations, les réponses
arriveront dans les 2 à 10 prochaines années. Je ne vois qu'un avantage
immédiat au rejet du TCE : la monté du dollar ! :-) c'est dommage que ceux
qui aient voté "non" n'en aient pas :-) de manière générale je trouve assez
amusant que ceux qui ont voté "non" l'aient fait contre qqc qu'ils auront
maintenant plus vite et plus fort :-)) vu de l'extérieur, ca ressemble à une
"manipulation", vue de la france à une "victoire" ! :-) Drole de pays ! :-)

Toujours est-il, que le fait de vous voir participer à cette pseudo
victoire, en vous positionnant en détenteur d'un pouvoir d'analyse
irréprochable, me laisse songeur.

VB

10 réponses

Frederic Bonroy
AMcD® a écrit :

Non, vas-y
explique-moi pourquoi on n'aurai pas le droit de citer quelqu'un en titre de
thread sur Usenet

J'imagine que tout le monde ne se réjouit pas forcément de voir son nom
bien visible en grand dans le titre d'un fil... quant à ceux que ça
réjouit, si c'est leur seule source de satisfaction, je les plains. :-)

ou pourquoi avoir une signature de plus de 3 lignes est si
grave que ça ?

Grave, non. Disons que lorsque la signature du message est constamment
plus longue que son contenu, à force ça tape sur les nerfs - et la
facture lorsqu'on est en bas débit. ;-)

Qu'on me comprenne bien quand-même: je ne suis pas pour réglementer
Usenet de la tête aux pieds, mais si on veut que tout se passe bien au
quotidien il faut quand-même un minimum de règles de base.
Connaissant le Usenet allemand, je trouve cette discussion sur un forum
français un peu ridicule. Les Allemands sont de véritables bureaucrates,
leurs règles sont presque liberticides et gare à celui qui ose les
transgresser (me suis déjà fait allumer pour avoir défendu quelqu'un qui
osait poster sous pseudonyme, si si). Il y a quelques vrais malades
outre-rhin, je vous le dis.
A côté, Usenet français est un véritable espace de liberté - la seule
chose que l'on demande aux participants, c'est un minimum de
savoir-vivre électronique. Dommage qu'il faille explicitement le
demander, cela devrait être tout naturel.
Thierry
Bonjour,

Vincent Burel a écrit :

Je vous signale que vous même participez à ce débat, en faisant des
contre-analyses voire en faisant des procés d'intentions...

On croit rever... Lisez votre message initial.

Vos interventions, d'ailleurs nombreuse, ont contribué grandement à la
dégradation de la discussion et à la qualité générale des débats.

Ben voyons. C'est de ma faute si vous initiez un fil completement HS ?

Je trouve en outre tout à fait déplacé votre positionnement
alternativement soit en juvenceau outré, soit en noble chevalier
défenseur de droits dont la légitimité reste à prouver...

Je suis lecteur de ce ng et ce HS m'emmerde.

--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans
maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager,
dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. »
Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<

Thierry
Bonjour,

Vincent Burel a écrit :

Je vous signale que vous même participez à ce débat, en faisant des
contre-analyses voire en faisant des procés d'intentions...

On croit rever... Lisez votre message initial.

Vos interventions, d'ailleurs nombreuse, ont contribué grandement à la
dégradation de la discussion et à la qualité générale des débats.

Ben voyons. C'est de ma faute si vous initiez un fil completement HS ?

Je trouve en outre tout à fait déplacé votre positionnement
alternativement soit en juvenceau outré, soit en noble chevalier
défenseur de droits dont la légitimité reste à prouver...

Je suis lecteur de ce ng et ce HS m'emmerde.
Je vous l'ai dit poliment mais vous persistez.

--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans
maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager,
dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. »
Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<

Thierry
Bonjour,

AMcD® a écrit :

Ben justement, j'ai un forum privé. Quelques personnes d'ici me font
l'honneur d'y participer et peuvent te le confirmer, il n'y a aucune
règle.

Il y a une grosse difference entre un média public ouvert à tous et un
forum privé réservé à quelques pelos.

--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans
maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager,
dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. »
Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<

Vincent Burel
"Frederic Bonroy" wrote in message
news:d8445e$1l7g$
AMcD® a écrit :

> Non, vas-y
> explique-moi pourquoi on n'aurai pas le droit de citer quelqu'un en

titre de
> thread sur Usenet

J'imagine que tout le monde ne se réjouit pas forcément de voir son nom
bien visible en grand dans le titre d'un fil... quant à ceux que ça
réjouit, si c'est leur seule source de satisfaction, je les plains. :-)

Qu'il soit en titre ou dans le message, ca ne change pas grand chose. Et je
ne vois pas le problème fondamentale que ca change pour notre ami, d'autant
que google donne pour "Jean Claude Bellamy" pas moins de 41000 résultats et
87400 pour le nom uniquement, et l'on ne compte pas les thread dont le sujet
contient son nom complet... Bref, j'ai comme l'impression que notre vénéré
JCB a l'habitude d'être cité, dans le texte, comme dans le sujet...

Par contre j'aimerai bien connaitre les motivations de certains ici qui
veulent à tout prix faire apparaitre un outrage ou un non-respect de règles
et autres lois. Déjà la première régle c'est de répondre au sujet et
seulement si on se sent concerné... La seconde règle c'est de respecter le
sujet la file de discussion, ce n'est pas de faire des manoeuvre pour noyer
le poisson dans des débats complètement étrangers aux questions initialement
soulevées.

VB
Bertrand Lenoir-Welter
> Je sais pas exactement quel contrat vous signâtes mais ca doit ressembler a
ça:
http://www.entreprises.francetelecom.com/Site_dce/Ressources/Ressources_Con
trats/conditions_generales.pdf

Mon contrat est plus ancien, et en plus vous tendez le bâton. Recherche
du mot "Netiquette" : 0 occurrences trouvées. L'article 15 du contrat
que vous exposez - et qui n'est pas le mien de toute façon - est un peu
léger question champ d'application de la Netiquette. Mais, à moins que
vous n'y teniez réellement, on va peut-être pas passer trop de temps à
décortiquer les contrats FT après s'être paluché le TCE ?

T'es pas tres perspicace...
<news:

Je suis même très bête. Heureusement que mon honorable interlocuteur est
très très intelligent pour sa part. La meilleure preuve, c'est qu'il a
totalement compris et assimilé ce que j'ai dit de la Netiquette.

Tout a fait, comme ne pas mettre le nom dans le titre par respect de la
personne.

Ok, je vais écrire en majuscule pour mieux me faire comprendre. Lisez
lentement : JE N'AI MIS LE NOM DE PERSONNE DANS AUCUN DE MES FILS. Je me
contente de dire que le post de Vincent n'est un crime qu'aux yeux de
quelques gens très très intelligents et très très perspicaces qui ne
voient que la forme et pas le fond, avec la seule Netiquette comme
ouverture d'esprit.

C'est pas mon avis.

Ah ben voilà ! Dit comme ça, c'est autrement plus porteur que sous forme
d'une grande leçon de Netiquette, vous trouvez pas ?

Aucune invective de ma part contrairement a cet "integriste" du titre.
Mais vous n'etes pas pas a une contradiction pres.

Voyez-vous, je suis un peu schizophrène et d'ailleurs moi aussi.

Tu poses une question : "Et c'est écrit dans quel Traité ça ?".
Je te reponds. Point barre.

Tu réponds sur ce que tu connais. Point barre.

Je vois pas le rapport. Je consulte ce groupe pour lire des trucs sur la
prog Windows, pas pour lire des analyses a la mord-moi-le-noeud.

C'est intéressant. Mais je crois que vous avez suffisamment contribué à
éclairer la programmation Windows pour la journée. Je vous suggère une
pause-café.
Bertrand Lenoir-Welter
> Le mec defend bec et ongles ce HS et accuse la democratisation de
l'Internet de faire du bruit.

Post de Thierry : 4 lignes.
Signature de Thierry : 6 lignes.
Excellent rapport signal/bruit.

Et c'est dire que c'est moi l'integriste.

Dites-moi à quel moment j'ai prêchi-prêché le respect pur et dur de la
Règle.

A moins que vous n'ayez aussi votre propre définition de ce mot ?
Vincent Burel
"Thierry" wrote in message
news:

> Vos interventions, d'ailleurs nombreuse, ont contribué grandement à la
> dégradation de la discussion et à la qualité générale des débats.

Ben voyons. C'est de ma faute si vous initiez un fil completement HS ?

Et c'est de la mienne si vous faites en sorte que ce thread n'en finisse
plus !? :-)

Je suis lecteur de ce ng et ce HS m'emmerde.
Je vous l'ai dit poliment mais vous persistez.

pas du tout, vous n'avez rien exprimé de la sorte , vous avez tourné autour
du pot, en vous cachant derriere la netiquette, le hors sujet, des débat sur
le droit de l'internaute, le respect des interlocuteurs... etc... mais
jamais je me suis douté que cela vous "emmerdait" , j'ai même cru que cela
vous amusait, regardez vous même 20% des post sont de vous ! :-)

Bon, maintenant que je sais que ce thread vous ennui, c'est plus simple ! il
suffit d'arréter de poster des messages ! :-) Mais, pour s'exprimer y'a pas
besoin de devenir impoli, c'est comme pour avoir plus de droite en France,
c'était pas la peine de prendre l'europe en otage et foutre en l'air le
TCE... suffisait de demander ! :-)

Vous me direz pas quand même qu'il y a pas un problème de communication !?
même avec les programmeurs !? grand analystes des problèmes divers, et
pragmatiques devant l'éternel ! ? 20 messages pour signifiez votre sentiment
sur ce thread ! et pour avouer que c'est un sentiment personnel, et non plus
le fruit d'une réfexion pseudo-métaphysico-légal !! bravo ! Donc j'imagine
que vous êtes d'accord pour revoter le TCE, éventuellement plusieurs fois !?
:-) Le temps que vous vous libériez d'une sorte d'inertie de résonnement ou
de résonnance qui, on l'a vu, vous emporterait dans des considérations hors
sujet... ? :-)

non ?
VB
Bertrand Lenoir-Welter
> Qu'on me comprenne bien quand-même: je ne suis pas pour réglementer
Usenet de la tête aux pieds, mais si on veut que tout se passe bien au
quotidien il faut quand-même un minimum de règles de base.

Pour ce qui me concerne, je suis assez d'accord. Sauf qu'il y a la règle
et le bon sens. Que Vincent sorte du cadre de la Netiquette en lançant
ce fil, certes, la belle affaire ! Que ça déclenche un tollé de la part
de ceux qui eux-mêmes ne respectent pas toujours cette règle érigée en
dogme, voilà qui me paraît un poil incohérent.

On résume : Vincent lance un post honteux et criminel puisqu'il est hors
sujet et surtout contient un nom dans le titre. Il est pas encore exclu
de ce groupe, mais ça va sûrement pas tarder en attendant les suites
judiciaires civile et pénale. Sarko est déjà sur les dents - et on sait
qu'il les a longues. Bref, pas la moindre discussion sur le fond de ce
post, mais il est vrai qu'il ne concerne que modérément la programmation
Windows. Quant à la forme, voilà qu'une brigade d'arbitres des élégances
se précipite pour donner de petites leçons de maintien au prévenu, ses
membres oubliant au passage d'essuyer leurs propres godasses. J'ose
prétendre que la Netiquette, on s'en fout, que c'est le bon sens qui
doit primer avant tout, et voilà que je me fais insulter à mon tour par
ces mêmes ayatollahs, contrats réels ou supposés à l'appui.

Le monde est fou, ou est-ce moi ?
Thierry
Bonjour,

Vincent Burel a écrit :

Je suis lecteur de ce ng et ce HS m'emmerde.
Je vous l'ai dit poliment mais vous persistez.

pas du tout, vous n'avez rien exprimé de la sorte , vous avez tourné
autour du pot, en vous cachant derriere la netiquette, le hors sujet,
des débat sur le droit de l'internaute, le respect des
interlocuteurs... etc...

"C'est quoi le rapport avec la programmation windows ?"
Je comprends qu'une telle concision vous desoriente, vous qui aimez lire
votre verbage au point de nous assener des messages aussi longs que
pénibles, cependant ces quelques mots ne laissaient pas beaucoup
d'ambiguité pour quiconque se donne les moyens de reflechir.

Bon, maintenant que je sais que ce thread vous ennui, c'est plus
simple ! il suffit d'arréter de poster des messages ! :-) Mais, pour
s'exprimer y'a pas besoin de devenir impoli, c'est comme pour avoir
plus de droite en France, c'était pas la peine de prendre l'europe en
otage et foutre en l'air le TCE... suffisait de demander ! :-)

Je me demandais a quel moment vous alliez être ridicule au point de sous
entendre un vote de ma part.

C'est fait. Merci. Tachez d'etre moins previsible a l'avenir.

Vous me direz pas quand même qu'il y a pas un problème de
communication !? même avec les programmeurs !? grand analystes des
problèmes divers, et pragmatiques devant l'éternel ! ? 20 messages
pour signifiez votre sentiment sur ce thread ! et pour avouer que
c'est un sentiment personnel, et non plus le fruit d'une réfexion
pseudo-métaphysico-légal !! bravo ! Donc j'imagine que vous êtes
d'accord pour revoter le TCE, éventuellement plusieurs fois !?
:-) Le temps que vous vous libériez d'une sorte d'inertie de
:résonnement ou
de résonnance qui, on l'a vu, vous emporterait dans des considérations
hors sujet... ? :-)

Soit. Poursuivez (ou pas, ne vous sentez pas obligé) sur le groupe adéquat.

fu2 fme

--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans
maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager,
dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. »
Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<