Lettre ouverte à Mr Bellamy

62 réponses
Vincent Burel
Je profite du bas débit de ce newsgroup pour m'insurger 3 minutes. J'ai eu
le malheur de tomber sur un topo de notre éminent Jean Claude Bellamy,
transformé pour l'occasion en juriste spécialiste du droit européen et de
l'interprétation du traité pour une constitition européenne.
http://www.bellamyjc.org/fr/tce.html

Je veux bien qu'il reste des informaticiens puériles pour encore croire dans
leur toute puissance d'analyse globale, en leur capacités d'appréhender,
comprendre, analyser et résoudre tous les problemes du monde... On a vu ce
que cela a donné... en informatique notamment :-) (et tout le monde est mort
de rire... :-)

Je veux bien que Mr Bellamy nous fasse une compilation de tous les poncifs
sur le TCE. Juste un exemple : Article 4 -446 "Le présent traité est conclu
pour une durée illimitée." et de conclure "qu'on ne pourra jamais modifier
ce traité"... Alors que n'importe qui ayant du sens pratique, sait que tous
les traités sont ratifiés pour un durée illimité, jusqu'au prochain...
d'ailleurs l'histoire européenne montre qu'ils sont modifiés tous les 5 ans
en moyenne.

Bref, je ne vais pas faire un contre argumentaire complet, d'antant qu'on
s'en fout, le TCE est mort (en tout cas pour la France et les Pays bas), je
veux bien que notre ami fasse du prosélitisme anti-TCE, même si je ne suis
pas d'accord, mais je trouve malhonnète l'introduction de ses propos :

je cite : "En informatique, quand j'étudie les arcanes de Windows, ce que
j'affirme est toujours la conséquence de nombreux tests et expérimentations.
Je n'accepte rien de ce que je n'ai vérifié au préalable. Et bien, en
politique et économie, ma démarche pragmatique est la même, c'est pourquoi
mon opinion sur le TCE a été forgée à la lecture et l'analyse de ce traité."

Et bien moi je dis, qu'avec tous les efforts du monde, et avec toute la
rigeur qui est la votre, Mr Bellamy, quand on est pas compétent sur une
question , il vaut mieux s'abstenir. Et que s'il s'agissait juste de se
croire suffisamment intelligent pour parler de tout, comme un expert, ca
serait un peu trop facile. Alors pourquoi nous faire voter "oui" ou "non" au
TCE alors me direz vous !? Et bien c'est finalement la seule question que je
trouve légitime. :-)

Mr Bellamy, puisque vous etes programmeur émérite, rompu à la science du
compromis, j'imagine que vous avez du peser le pour et le contre et évaluer
avec précision l'alternative qui vous était proposée ! Alors ? Est-ce que
vous pensez réellement que rejeter le TCE va apporter plus de social en
Europe ou en France !? Est-ce que ce rejet va marquer un coup d'arrèt au
capitalisme et mieux permettre de réguler le marché, (alors qu'en Juillet
L'angleterre prend la présidence de l'EU) ? Est-ce que vous pensez que
maintenant la France a plus de moyen de se battre contre les délocalisations
? Est-ce que l'europe a plus de force pour lutter contre le marché
internationnal ? Est ce que vous croyez que la France va pouvoir proposer un
autre traité, une autre constitution, alors que le TCE avait déjà été voulu,
porté et initié par la France ?

Je ne vous demande pas de répondre à mes interrogations, les réponses
arriveront dans les 2 à 10 prochaines années. Je ne vois qu'un avantage
immédiat au rejet du TCE : la monté du dollar ! :-) c'est dommage que ceux
qui aient voté "non" n'en aient pas :-) de manière générale je trouve assez
amusant que ceux qui ont voté "non" l'aient fait contre qqc qu'ils auront
maintenant plus vite et plus fort :-)) vu de l'extérieur, ca ressemble à une
"manipulation", vue de la france à une "victoire" ! :-) Drole de pays ! :-)

Toujours est-il, que le fait de vous voir participer à cette pseudo
victoire, en vous positionnant en détenteur d'un pouvoir d'analyse
irréprochable, me laisse songeur.

VB

10 réponses

Thierry
Bonjour,

Bertrand Lenoir-Welter a écrit :

Pour ce qui me concerne, j'ai signé aucun contrat de ce genre.

Bien sur que si c'est dans les CGV de ton FAI.

--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans
maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager,
dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. »
Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<

AMcD®
Bertrand Lenoir-Welter wrote:

Mouais.

Parfaitement. Ils nous saoûlent tous ces réglementeurs du Web ! Le Net c'est
un des derniers espaces de liberté, rien à faire d'une quelconque netiquette
! Le bon sens et un minimum d'intelligence prévaut et basta. Les
moralisateurs Usenetiens, les Linuxiens sectaires, les dictateurs du GNU,
les imposeurs de FireFox, les réglementeurs XML et autres décideurs de
t'empêcher de choisir toi-même au nom de LEUR conception des choses, ils
fatiguent vraiment, au bout d'un moment. À chacun ses choix.

Après, hein, le Web, vu qu'il y a un minimum de possibilité d'anonymat,
c'est sûr, on trouvera toujours des imbéciles. Après tout, on n'y trouve que
des êtres humains...

en 13 ans de Net

Ouch. T'avais accès au Web en 1992 ? Rassure-moi, pas en France...

Pour ce qui me concerne, j'ai signé aucun contrat de ce genre.

Et si t'es comme moi, je ne suis pas près d'en signer un.

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Bertrand Lenoir-Welter
> Bien sur que si c'est dans les CGV de ton FAI.

Bon. Je me suis tapé aussi bien la lecture in extenso du TCE que celle
de mon contrat avec mon FAI à l'époque de sa signature. Je n'y ai vu
nulle mention du fait qu'il ne faudrait pas mentionner le nom d'un
contributeur dans un fil sur un forum, pas plus qu'une quelconque
Netiquette édictée par un gourou autoproclamé.

D'autres affirmations péremptoires ?
Bertrand Lenoir-Welter
> Ouch. T'avais accès au Web en 1992 ? Rassure-moi, pas en France...

Ben si, mais à travers un relais basé en Angleterre, avec service
minimum de chez minimum. J'avoue que j'utilisais plutôt CompuServe et
cc:Mail en interne, à l'époque. Et l'on trouvait déjà des gens qui se
prenaient au sérieux à édicter leurs dogmes intangibles et autres Tables
de la Loi, n'ayant rien d'autre à faire. Finalement, avec le succès de
l'Internet, c'est juste le rapport signal/bruit qui a changé.

Et si t'es comme moi, je ne suis pas près d'en signer un.

On se comprend, allez !
Thierry Darnaudet
"Vincent Burel" a écrit dans le message de
news: 42a41273$0$913$
[SNIP]

Ben voila au moins une question qui en quelques heures a fait couler
beaucoup d'emails ;-) malgré qu'il soit TOTALEMENT HS du groupe!!

Monsieur Bellamy que tout le monde ici apprécie pour sa contribution au
newsgroup Windows maintient un site personnel où il partage largement ses
connaissances a le droit d'avoir des opinions.
Il peut même les exposer.
Ca s'appelle les Droits de l'Homme.
(il y a bien des pays à travers le monde où la population apprécierait de
débattre comme ça a été le cas en France pour ce TCE)

Que Monsieur Burel ne soit pas d'accord avec lui, encore une fois, c'est
normal qu'il s'exprime.
Bien sûr, tous autant que nous sommes, nous aurions apprécié qu'il le fasse
ailleurs; demande d'un droit de réponse sur le site de Jean Claude Bellamy
par exemple (en lui demandant, je suis certain qu'il aurait eu
l'intelligence d'accepter, pour peu que l'argumentation soit construite...).
Mais il existe de nombreux BLOGs qui ont traité du sujet ces derniers temps.
Je trouve le ton un tout petit peu trop aggressif, c'est tout.

Enfin pour terminer mon analyse, quel qu'eût été le résultat du 29 mai, le
OUI ou le NON ne changerons pas grand chose. La terre ne s'arrêtera pas de
tourner, l'économie libérale continuera (hélas ou non) à se développer. Il y
aura toujours des riches et des pauvres. La mondialisation est en marche et
ne s'arrêtera que lorsque le modèle économique s'essouflera (bon on en a
pour une trentaine d'années). Le nier n'est pas l'arrêter. Pour détruire
quelque chose, il est bien plus positif de commencer à étudier cette chose,
de la comprendre et de trouver les points faibles de l'intérieur.
En tout cas, c'est assez amusant d'entendre les partisans du NON crier "on a
gagné" (ça aurait été tout aussi marrant d'entendre les partisans du OUI
pour un résultat contraire). Il ne me semble pas que ce soit un match de
foot!?! Et puis, qu'est-ce qu'ils ont gagnés?

SVP, dialoguer et comprendre son voisin, quelle que soit ses opinions, la
couleur de sa peau, son intelligence, etc... est à mon avis le plus
important! (quand je dis voisin, c'est une litote, je parle des humains en
général)
...et puis pour encore plus généraliser, prendre soin de la nature (dont
l'humain n'est qu'un simple maillon) devrait être notre pré-occupation
première.

Aller, on fait la paix.

Tchusse
Bertrand Lenoir-Welter
> En tout cas, c'est présent dans le contrat de Wanadoo (y compris sa
dernière révision de mars 2005):

Je suis pas chez Wanadoo mais chez Oleane. Au demeurant j'ai pas vu - en
lisant vite j'avoue - que la netiquette mise en ligne par l'AFA
mentionne la restriction susmentionnée. Quid de la Charte ?
Vincent Burel
"Thierry Darnaudet" wrote in
message news:42a48980$0$304$

"Vincent Burel" a écrit dans le message de
news: 42a41273$0$913$
[SNIP]

(il y a bien des pays à travers le monde où la population apprécierait de
débattre comme ça a été le cas en France pour ce TCE)

oui, oui, super, 2 mois de débats démocratiques pour stopper l'avénement
d'une europe politique, passer pour des xénophobes étriqués à l'étranger,
disloquer la gauche et se payer un villepin / sarko pour une remise en cause
du code du travail, et peut-être une réforme sociale à l'anglaise... Moi, je
veux bien, mais encore deux mois de débat démocratique en France et on se
tape quoi ? une dictature !? :-))

Que Monsieur Burel ne soit pas d'accord avec lui, encore une fois, c'est
normal qu'il s'exprime.
Bien sûr, tous autant que nous sommes, nous aurions apprécié qu'il le

fasse
ailleurs; demande d'un droit de réponse sur le site de Jean Claude Bellamy
par exemple (en lui demandant, je suis certain qu'il aurait eu
l'intelligence d'accepter, pour peu que l'argumentation soit

construite...).
Mais il existe de nombreux BLOGs qui ont traité du sujet ces derniers

temps.
Je trouve le ton un tout petit peu trop aggressif, c'est tout.

Bon, sur son site web, Mr Bellamy a voulu donner plus de poid à ses propos
politiques en utilisant le crédit qu'il a en programmation sous windows. Et
justement je lui donne ce crédit, nous lui donnons sur ce newsgroup, tous ou
presque ce crédit. Et je dit qu'en tant que contributeur de son crédit, je
ne suis pas d'accord avec son emploi :-)

C'est tout.
VB
David MAREC
AMcD® a écrit :

Parfaitement. Ils nous saoûlent tous ces réglementeurs du Web ! Le Net c'est
un des derniers espaces de liberté, rien à faire d'une quelconque netiquette

Si les règles établies par ceux qui ont créé ce média ne te plaisent
pas, je ne vois pas de quel droit tu t'en affranchirai.

Tu as vraiment un trop haute opinion de toi même.

Les
moralisateurs Usenetiens, les Linuxiens sectaires, les dictateurs du GNU,
les imposeurs de FireFox, les réglementeurs XML et autres décideurs de
t'empêcher de choisir toi-même au nom de LEUR conception des choses, ils
fatiguent vraiment, au bout d'un moment.

Ce qui fatigue, ce sont les poncifs que tu beugles à longueur d'articles.

Tu n'utilise ce forum que pour te mettre en valeur.

Vas plutôt créér ailleurs une hiérarchie toute à la gloire d'AMcD®.
Tu pourras y coller les règles que tu veux.
Johann Dantant
"David MAREC" a écrit dans le message de
news:d83gg1$8i9$
AMcD® a écrit :

> Parfaitement. Ils nous saoûlent tous ces réglementeurs du Web ! Le Net

c'est
> un des derniers espaces de liberté, rien à faire d'une quelconque

netiquette

Si les règles établies par ceux qui ont créé ce média ne te plaisent
pas, je ne vois pas de quel droit tu t'en affranchirai.

Ah bon, c'est Al Gore aussi qui a commis la 'netiquette' ?

--
JD
Johann Dantant
"Thierry" a écrit dans le message de
news:

>> Et accessoirement, ON NE MET PAS LE NOM DE CONTRIBUTEURS DANS L'OBJET
>> DES FILS.
>
> Et c'est écrit dans quel Traité ça ?

La netiquette.

La netiquette c'est pas le truc qui préconise aux contributeurs sur Usenet
de limiter leur signature à 3 lignes ? J'ai peur que Boris Vian ne soit pas
très netiquette...

--
J.D.