LibreOffice 4.3 étend la compatibilitéAppleWorks

44 réponses
pdorange
La dernière mouture de LibreOffice 4.3 apporte la compatibilité avec
certains vieux formats Mac et ça peut aider certains.

Après avoir apporter la compatibilite (partielle) avec AppleWorks 6,
c'est désormais ClarisWorks 5, ClarisResolve (je l'avais oublié
celui-là), MacWorks et SuperPaint.
et a priori un compatibilité plus étendu avec AppleWorks puisque le
dessin vectoriel est annoncé :

Note de mise à jour :
<https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.3/fr#Nouveaux_filtres_d.27import>

Merci encore au travail de Laurent Alonso.

On notera aussi une amélioration de la qualité des imports/exports pour
OOXML (DOCX, XLXS...)

ibreOffice 4?3 nécessite MacOS X 10.5 mini.

FU2 : fr.comp.os.mac-os.x

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>

10 réponses

minfiu
Pierre-Alain Dorange wrote:

Micael wrote:

> > +1
> > Et contrairement à Softonic (et CNet plus récemment), Macupdate n'essaie
> > pas d'installer d'adware sur le Mac...
>
> Les bons logiciels ont tous une option automatique de recherche de mise
> à jour qui vous prévient lorsqu'il y en une de disponnible.

Non, un *bon* logiciel n'a pas besoin de mise à jour ;-)

Smiley mis à part, c'est un peu vrai pour certains, dont le codage
vraisemblablement hors normes résiste aux incessantes mises à jour
système. N'en serait pour exemple que Ragtime qui fonctionne
impeccablement sans mise à jour depuis bien longtemps (5 ans je crois)
et a accepté sans brancher Snow, Lion, Moutain, Mavericks et acceptera
bientôt Yosemite j'en suis presque certain. C'est du sérieux là derrière
! :-)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>
news77jll
MV wrote:

Manfred La Cassagnère wrote:

> J'ai la version 4.2.6, et la recherche de mise à jour par le menu idoine ne
> détecte pas l'existence de la 4.3: est-ce normal?

La 4.2.6 est une pré-version de la version 4.3.0 et n'est qu'une version
de développement avec tous les risques que cela suppose.
Sur le site de Libreoffice, la dernière version qui apparaît sous la
rubrique « LibreOffice Stable » est la 4.2.5.
La 4.3.0 apparaît sous la rubrique « LibreOffice Évolution ».

S'agissant d'une quasi-nouvelle version de LibreOffice, il ne me semble
pas nécessaire de s'émouvoir du fait qu'elle n'apparaisse pas comme
étant une MàJ.

J'ai aussi la 4,2.6 et la 4.3 ne m'est pas proposée. D'après Macupdate
il faut être en 10.8 pour l'installer mais je n'ai pas trouvé de
confirmartion sur le site. Sauf que lorsque j'ouvre l'image disque de la
4.3.0.4 l'icone de LireOffice.app apparaît avec un panneau interdit.
Quelqu'un peut-il ici me confirmer que la 4.3.04 ne fonctionne
effectivement pas sous Lion ? Je ne sais pas ce que je risque exactement
si j'essaie quand même de l'installer.

Merci

--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.7.5 .
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite
un ordinateur...
pdorange
Macady wrote:

> S'agissant d'une quasi-nouvelle version de LibreOffice, il ne me semble
> pas nécessaire de s'émouvoir du fait qu'elle n'apparaisse pas comme
> étant une MàJ.

J'ai aussi la 4,2.6 et la 4.3 ne m'est pas proposée. D'après Macupdate
il faut être en 10.8 pour l'installer mais je n'ai pas trouvé de
confirmartion sur le site. Sauf que lorsque j'ouvre l'image disque de la
4.3.0.4 l'icone de LireOffice.app apparaît avec un panneau interdit.
Quelqu'un peut-il ici me confirmer que la 4.3.04 ne fonctionne
effectivement pas sous Lion ? Je ne sais pas ce que je risque exactement
si j'essaie quand même de l'installer.

Sur la page officiel de téléchargement (1) tu cliques sur "System
Requirements" (je sais pour une page française c'est pas top comme
titre)en haut à droite et hop : 10.6 minimum

(1) https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pdorange
Serge Horrent wrote:

> Non, un *bon* logiciel n'a pas besoin de mise à jour ;-)

Smiley mis à part, c'est un peu vrai pour certains, dont le codage
vraisemblablement hors normes résiste aux incessantes mises à jour
système. N'en serait pour exemple que Ragtime qui fonctionne
impeccablement sans mise à jour depuis bien longtemps (5 ans je crois)
et a accepté sans brancher Snow, Lion, Moutain, Mavericks et acceptera
bientôt Yosemite j'en suis presque certain. C'est du sérieux là derrière
! :-)

Il suffit de s'appuyer que sur des composants très stable du système et
d'éviter les trop vieilles API et les trop nouvelles. Et de pas trop se
reposer sur les API du systèmes pour tout faire (de refaire une partie
du boulot soi-même, nécessaire en multiplateforme).

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
derfnam
Pierre-Alain Dorange wrote:

ibreOffice 4?3 nécessite MacOS X 10.5 mini.

Tu as donc pu l'installer sous 10.6.8?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.4.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
michel.vauquois
Macady wrote:

Je ne sais pas ce que je risque exactement
si j'essaie quand même de l'installer.

Le seul risque - confirmé par le panneau de sens interdit dont tu parles
- est que l'appli ne fonctionne pas !
Par ailleurs, il n'y a rien à « installer » sauf si, pour toi, faire
glisser l'appli dans le dossier Applications signifie « installer » et
comme elle ne fonctionnera pas, l'appli, lors du 1er lancement
n'installera rien puisqu'en réalité elle ne se lancera pas !!! ;-)
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
news77jll
MV wrote:

Macady wrote:

> Je ne sais pas ce que je risque exactement
> si j'essaie quand même de l'installer.

Le seul risque - confirmé par le panneau de sens interdit dont tu parles
- est que l'appli ne fonctionne pas !
Par ailleurs, il n'y a rien à « installer » sauf si, pour toi, faire
glisser l'appli dans le dossier Applications signifie « installer » et
comme elle ne fonctionnera pas, l'appli, lors du 1er lancement
n'installera rien puisqu'en réalité elle ne se lancera pas !!! ;-)

Exact ! J'ai essayé de glisser l'appli dans le dossier "Applications" et
une fenètre m'a informé que cette appli n'était pas compatible avec mon
système. Cela dit le site officiel est loin d'être à jour à ce sujet.

Peut-être vais-je me résoudre à passer sous Maverick mais je n'en ai pas
une grosse envie .... enfin, si les MàJ ne sont même plus compatibles
avec Lion !...

--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.7.5 .
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite
un ordinateur...
J.P
In article <1lpxcr5.5cz2db1ljzh9aN%,
(Macady) wrote:

Exact ! J'ai essayé de glisser l'appli dans le dossier "Applications" et
une fenètre m'a informé que cette appli n'était pas compatible avec mon
système. Cela dit le site officiel est loin d'être à jour à ce sujet.

Peut-être vais-je me résoudre à passer sous Maverick mais je n'en ai pas
une grosse envie .... enfin, si les MàJ ne sont même plus compatibles
avec Lion !...

Même le logiciel libre participe à l'obsolescence programmée ! ...

--
Jean-Pierre
jperrocheau
Macady wrote:

Exact ! J'ai essayé de glisser l'appli dans le dossier "Applications" et
une fenètre m'a informé que cette appli n'était pas compatible avec mon
système. Cela dit le site officiel est loin d'être à jour à ce sujet.

Peut-être vais-je me résoudre à passer sous Maverick mais je n'en ai pas
une grosse envie .... enfin, si les MàJ ne sont même plus compatibles
avec Lion !...

Il y a deux versions 32 et 64 bits de la version 4.3.0.4 de LibreOffice.

La version 32 bits fonctionne sous Mac OS X 10.6.8. Je ne comprends pas
pourquoi d'ailleurs la version 64 bits ne fonctionne pas, il ya bien
d'autre applications qui tournent en 64 bits sur Mac OS X 10.6.8.
Peut-être faut-il démarrer en mode noyau 64 bits (?) En tous cas ce
n'est pas la machine Java qui bloque, sur mon Mac elle existe en version
1.6.0_65, 32 et 64 bits, peut-être un pb de version..

Je te donne deux URL directs pour télécharger les deux versions:

<http://ftp.igh.cnrs.fr/pub/tdf/libreoffice/stable/4.3.0/mac/x86/LibreOffice_4.3.0_MacOS_x86.dmg>

<http://ftp.igh.cnrs.fr/pub/tdf/libreoffice/stable/4.3.0/mac/x86_64/LibreOffice_4.3.0_MacOS_x86-64.dmg>

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
news77jll
Jacques Perrocheau wrote:

Macady wrote:

> Exact ! J'ai essayé de glisser l'appli dans le dossier "Applications" et
> une fenètre m'a informé que cette appli n'était pas compatible avec mon
> système. Cela dit le site officiel est loin d'être à jour à ce sujet.
>
> Peut-être vais-je me résoudre à passer sous Maverick mais je n'en ai pas
> une grosse envie .... enfin, si les MàJ ne sont même plus compatibles
> avec Lion !...

Il y a deux versions 32 et 64 bits de la version 4.3.0.4 de LibreOffice.

La version 32 bits fonctionne sous Mac OS X 10.6.8. Je ne comprends pas
pourquoi d'ailleurs la version 64 bits ne fonctionne pas, il ya bien
d'autre applications qui tournent en 64 bits sur Mac OS X 10.6.8.
Peut-être faut-il démarrer en mode noyau 64 bits (?) En tous cas ce
n'est pas la machine Java qui bloque, sur mon Mac elle existe en version
1.6.0_65, 32 et 64 bits, peut-être un pb de version..

Je te donne deux URL directs pour télécharger les deux versions:

<http://ftp.igh.cnrs.fr/pub/tdf/libreoffice/stable/4.3.0/mac/

x86/LibreOffice_4.3.0_MacOS_x86.dmg>

<http://ftp.igh.cnrs.fr/pub/tdf/libreoffice/stable/4.3.0/mac/x86_64/

LibreOffice_4.3.0_MacOS_x86-64.dmg>

Merci pour ces 2 URL
Effectivement la version 32 bits s'installe sur Lion mais pas la 64 Bits
et pourtant je suis en 64 bits au niveau système.
Y a bien un mystère ?

--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.7.5 .
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite
un ordinateur...