LibreOffice 4.3 étend la compatibilitéAppleWorks

pdorange
La dernière mouture de LibreOffice 4.3 apporte la compatibilité avec
certains vieux formats Mac et ça peut aider certains.

Après avoir apporter la compatibilite (partielle) avec AppleWorks 6,
c'est désormais ClarisWorks 5, ClarisResolve (je l'avais oublié
celui-là), MacWorks et SuperPaint.
et a priori un compatibilité plus étendu avec AppleWorks puisque le
dessin vectoriel est annoncé :

Note de mise à jour :
<https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.3/fr#Nouveaux_filtres_d.27import>

Merci encore au travail de Laurent Alonso.

On notera aussi une amélioration de la qualité des imports/exports pour
OOXML (DOCX, XLXS...)

ibreOffice 4?3 nécessite MacOS X 10.5 mini.

FU2 : fr.comp.os.mac-os.x

1 2 3 4 5
cgallais
Macady wrote:

MV wrote:

> La 4.2.6 est une pré-version de la version 4.3.0 et n'est qu'une version
> de développement avec tous les risques que cela suppose.
> Sur le site de Libreoffice, la dernière version qui apparaît sous la
> rubrique « LibreOffice Stable » est la 4.2.5.
> La 4.3.0 apparaît sous la rubrique « LibreOffice Évolution ».
>
> S'agissant d'une quasi-nouvelle version de LibreOffice, il ne me semble
> pas nécessaire de s'émouvoir du fait qu'elle n'apparaisse pas comme
> étant une MàJ.

Bonjour,

Je suis sous Snow Leopard (10.6.8) et j'utilise LibreOffice en version
4.3.4 ca fonctionne trés bien.

A+
Christian.
cgallais
Pierre-Alain Dorange wrote:

Macady wrote:

> J'ai aussi la 4,2.6 et la 4.3 ne m'est pas proposée. D'après Macupdate
> il faut être en 10.8 pour l'installer mais je n'ai pas trouvé de
> confirmartion sur le site. Sauf que lorsque j'ouvre l'image disque de la
> 4.3.0.4 l'icone de LireOffice.app apparaît avec un panneau interdit.
> Quelqu'un peut-il ici me confirmer que la 4.3.04 ne fonctionne
> effectivement pas sous Lion ? Je ne sais pas ce que je risque exactement
> si j'essaie quand même de l'installer.

Sur la page officiel de téléchargement (1) tu cliques sur "System
Requirements" (je sais pour une page française c'est pas top comme
titre)en haut à droite et hop : 10.6 minimum

(1) https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/

Etant sous SnowLéopard, je confirme que LibreOffice 4.3.4 fonctionne
tres bien.

A+
francois.jacquemin
Serge Horrent wrote:

C'est du sérieux là derrière
! :-)

Oui, mais il est dommage qu'il n'ait pas eu davantage de succès et qu'il
ne soit plus susceptible d'être mis à jour. Une des failles de ce
logiciel puissant est l'incapacité de l'export PDF autrement que par le
biaise d'une image de la page, et l'incapacité d'export TeX ou LaTeX,
c'est-à-dire sous une forme plus utilisable et corrigible.

D'ici un ou deux parcs naturels ou spots aquatiques, faudra-t-il espérer
qu'un génial programmeur incorpore l'import dans LibreOffice ?

Ce qui a nui à Ragtime a été sa cherté, le modèle de l'AppStore a montré
depuis qu'une rémunération courte mais démultipliée est parfois plus
rentable qu'une trop importante qui freine l'achat, et les fabricants
d'ordinateurs, ou de TVA et autres impôts devraient bien en prendre de
la graine.
--
F. J.
eric.hamery
Christian wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]
>
> (1) https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/

Etant sous SnowLéopard, je confirme que LibreOffice 4.3.4 fonctionne

c'est pas un de ses logiciel fait en java et qui n'a pas l'interfface
standard Apple ?

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1lr98c1.14m2237iief86N%, François Jacquemin
wrote (écrivait) :

... Une des failles de ce logiciel puissant est l'incapacité de
l'export PDF autrement que par le biaise d'une image de la page

Ne peut-on pas faire Imprimer -> PDF -> Enregistrer au format PDF ?

--
Jean-Pierre Kuypers
pdorange
Dieu RêPur Méta-Maitre de l'Extrême wrote:

> Etant sous SnowLéopard, je confirme que LibreOffice 4.3.4 fonctionne
> tres bien.
>
> A+

c'est pas un de ses logiciel fait en java

Partiellement.

et qui n'a pas l'interfface
standard Apple ?

Non, il a une interface tout a fait standard.

Fut une époque (lointaine) ou en effet l'interface d'OpenOffice n'était
pas native (X11 à l'poque), mais ça date d'avant 2007 et déjà a cette
époque il existait NeoOffice qui lui avait une interface native Mac...
LibreOffice quand a lui a toujours eut une interface native.

Certes les icones ne sont peut être pas assez stylé pour être "moderne"
sous les récentes versions de OSX (quoique le "sifr" soit bien adapté au
style dépouillé de MacOS X). Mais l'interface est bien totalement
native.

Certes il est dans son principe ergonomique un peu "oldschool", faisant
appel aprfois a pas mal de fenêtre modale pour les réglages, mais il y a
eut aussi de ce coté de grosses améliorations. LibreOffice dispose
désormais de panneaux latéraux contextuels qui présentent les réglages
adaptés a la situation (selon ce qui sélectionné) : Volet latéral >
propriétés.

pdorange
François Jacquemin wrote:

[...]
D'ici un ou deux parcs naturels ou spots aquatiques, faudra-t-il espérer
qu'un génial programmeur incorpore l'import dans LibreOffice ?

RagTime ou Latex ?

Concernant Latex il existe un "exporteur" :
<http://writer2latex.sourceforge.net/index.html>
Ainsi qu'un module (non testé) pour éditer les formules mathématiques en
Latex :
<http://extensions.libreoffice.org/extension-center/texmaths-1>

Pour Ragtime y'a rien... a ce jour.

pehache
Le 06/08/2014 00:17, J.P a écrit :
In article <1lpxcr5.5cz2db1ljzh9aN%,
(Macady) wrote:

Exact ! J'ai essayé de glisser l'appli dans le dossier "Applications" et
une fenètre m'a informé que cette appli n'était pas compatible avec mon
système. Cela dit le site officiel est loin d'être à jour à ce sujet.

Peut-être vais-je me résoudre à passer sous Maverick mais je n'en ai pas
une grosse envie .... enfin, si les MàJ ne sont même plus compatibles
avec Lion !...

Même le logiciel libre participe à l'obsolescence programmée ! ...

Pas tout à fait !

Le code source de LibreOffice est disponible : n'importe qui peut le
récupérer pour le recompiler et faire une version PPC si il veut. Ou
payer quelqu'un pour le faire. Je sais bien qu'un particulier lambda ne
le fera pas, mais c'est accessible à une institution qui estime en avoir
besoin.

LibreOffice étant développé par une fondation dont beaucoup de
développeurs sont bénévoles, il doivent faire des choix pour les
binaires qu'ils proposent (et maintiennent) en téléchargement.

Cela dit dans cette discussion il y a plusieurs problèmes qui se
mélangent : 32 bits versus 64 bits, version stable versus beta...

A priori le binaire LibreOffice 32 bits version stable le plus récent
tourne sur Mac Intel + OS X 10.6 ou supérieur.
derfnam
J.P. Kuypers wrote:

> ... Une des failles de ce logiciel puissant est l'incapacité de
> l'export PDF autrement que par le biaise d'une image de la page

Ne peut-on pas faire Imprimer -> PDF -> Enregistrer au format PDF ?

Oui, c'est tout à fait possible avec la 6.5.2, je viens de tester.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
pdorange
pehache wrote:

> [...]

payer quelqu'un pour le faire. Je sais bien qu'un particulier lambda ne
le fera pas, mais c'est accessible à une institution qui estime en avoir

Exact,
Les binaires (installeurs) tout prêt que fournit la fondation sur son
site internet sont les versions "officiels" supportées par la fondation.
Toutefois il existe bien d'autres versions pour moultes Linux et
plateformes proposés par d'autres développeurs.
Et il reste l'ultime recours et compiler soi-même (mais il faut les
compétences).

Mais a priori pas besoin de l'ultime recours, il semble que ça existe
déjà (10.5 minimum), j'ai pas testé mais des commentaires indiquent que
ça fonctionne :
<http://ftp.osuosl.org/pub/manulix/other/libreoffice/>

1 2 3 4 5