son, ligne droite et volume

62 réponses
jpm
Un son venant d'un endroit déterminé-ligne droite- est perçu en volume.
existe t'il des modèles géométriques pour expliciter cette perception?

merci.

10 réponses

IDFP
jpm a écrit :

j'ai employé le mot son ; un son quantifié et qualifié: note serait plus
adapté
pour comprendre, d'ailleurs le compositeur semble jouer sur l'enchainement
des volumes créés par les notes (hors leur intensité).

Tu veux dire des clusters ?

Peut-être des polyrythmes etc.

La question posée dans les mêmes termes sur fr.rec.arts.musique classique
est restée sans réponse.

D'après ton expplication, c'est plus de la musique contemporaine et pas
classique. tu devrais donner la source de ton intérrogation
(compositeur, oeuvre, dispositif etc).

il s'agirait d'une figuration possible, rendue sans doute actuellement
par d'autres moyens ?

Es-tu en musicologie par hasard ?

IDFP
jpm
"IDFP" a écrit dans le message de news:
455ae2ed$0$5083$
jpm a écrit :

j'ai employé le mot son ; un son quantifié et qualifié: note serait
plus adapté
pour comprendre, d'ailleurs le compositeur semble jouer sur
l'enchainement
des volumes créés par les notes (hors leur intensité).

Tu veux dire des clusters ?

Peut-être des polyrythmes etc.

La question posée dans les mêmes termes sur fr.rec.arts.musique classique
est restée sans réponse.

D'après ton expplication, c'est plus de la musique contemporaine et pas
classique. tu devrais donner la source de ton intérrogation (compositeur,
oeuvre, dispositif etc).

il s'agirait d'une figuration possible, rendue sans doute actuellement
par d'autres moyens ?

Es-tu en musicologie par hasard ?

non. du tout.

J'essaye de lier un possible placement circulaire des intervalles musicaux
dans l'antiquité*, (de là le mot géométrie) avec l'idée d'un volume
sonore
perçu (sphère).
l'Ircam a fait un topo, sur les notations circulaires, mais ne relie pas
cela
avec la notion d'intervalles.

1300 av. notre ère.

merci

Bon, l'ircam a fait un topo; sur la notation circulaire actuelle.

IDFP

sebastienmarty
jpm wrote:

J'essaye de lier un possible placement circulaire des intervalles musicaux
dans l'antiquité*, (de là le mot géométrie) avec l'idée d'un volume
sonore
perçu (sphère).

Je ne comprends strictement rien à ce que tu racontes. Par pitié
dites-moi que je ne suis pas le seul, j'ai l'impression d'être à
l'étranger, là...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jean-Pierre Roche
SbM a écrit :

Je ne comprends strictement rien à ce que tu racontes. Par pitié
dites-moi que je ne suis pas le seul, j'ai l'impression d'être à
l'étranger, là...

T'es pas tout seul ;-)
On ne sait pas s'il parle de musique ou de perception sonore
ni quelle place tient l'acoustique dans tout ça si bien que...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
jpm
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ejf4j1$16oe$
SbM a écrit :

Je ne comprends strictement rien à ce que tu racontes. Par pitié
dites-moi que je ne suis pas le seul, j'ai l'impression d'être à
l'étranger, là...

T'es pas tout seul ;-)
On ne sait pas s'il parle de musique ou de perception sonore ni quelle
place tient l'acoustique dans tout ça si bien que...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

une note est bien du domaine de la perception sonore , mr Roche, ?
d'autre part , l'acoustique n'est pas abordée dans ce post, relisez.
bluebart
Salut les musico-archéologues

1300 avant JC et 3268 ans avant l'invention du Mini K7 par Phillips
cela ne nous rajeunit pas Victor...
Il y a une recherche sur le son et son histoire, un peu la même
recherche que sur
l'histoire de la goutte d 'eau, je ne me souviens plus de l'article,
mais le physicien pouvait à partir de l'écoute remonter le temps
jusqu' à la source du son...le son produit contient la mémoire de son
évolution.....et gràce à des modèles mathématiques il semble
pouvoir revenir à la source de l'émission....(heu là je crains)
Bon bref, voilà une démarche étrange d'aller chercher des approches
sonores 1300 ans avant JC, cela ne peut être que des spéculations
"......" à mon humble avis de bouseux-accoustic, dans un intérêt
intellectuel que je ne saisis pas, mais ..... je ne serais pas le
dernier à vouloir entendre une reconstitution d'une scène sonore 1300
avant JC et environ 3250 ans avant YFG que je salue bien fort.... (
j'ai extrapolé là !!! ).
Bah ce n'est pas parceque je ne comprends pas qu'il faut que je raille,
c'est juste pour faire avancer le schmilililibique.... cela faisait
longemps qu'il n'y avait pas eu une visite de philosophe sur ce
forum...
Bart 2006 ans après le premier soap opéra de la beat génération de
l'époque....
Jean-Pierre Roche
jpm a écrit :

une note est bien du domaine de la perception sonore , mr Roche, ?

Justement non. C'est du domaine de la musique. Une note
n'existe que par référence à un système de *notation* (entre
autres) comme son nom l'indique et par rapport à d'autres
notes. Vous n'arrivez pas à différencier des domaines qui
n'ont que des rapports très lâches. Certes on perçoit une
note mais si l'auditeur n'a aucune idée de la musique
occidentale, par exemple, pour lui ça ne veut rien dire. Il
perçoit simplement un son d'une fréquence donnée qu'il peut
classer comme plus ou moins aigu ou grave.

d'autre part , l'acoustique n'est pas abordée dans ce post, relisez.

Le problème est là : on ne sait pas de quoi vous parlez...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
jpm
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ejfa56$1mul$
jpm a écrit :

>

Justement non. C'est du domaine de la musique. Une note n'existe que par
référence à un système de *notation* (entre autres) comme son nom
l'indique et par rapport à d'autres notes. Vous n'arrivez pas à
différencier des domaines qui n'ont que des rapports très lâches. Certes
on perçoit une note mais si l'auditeur n'a aucune idée de la musique
occidentale, par exemple, pour lui ça ne veut rien dire. Il perçoit
simplement un son d'une fréquence donnée qu'il peut classer comme plus ou
moins aigu ou grave.

d'autre part , l'acoustique n'est pas abordée dans ce post, relisez.

Le problème est là : on ne sait pas de quoi vous parlez...

Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Mr. Roche une note est son qualifié et quantifié, elle est fréquence
sonore.

Certes on perçoit une note .

non , on attribue un non de note, a une fréquence, la note est
une figuration pratique*, uniquement. de là : >une note est bien du
domaine de la perception sonore >

*une transposition.

Le problème est là : on ne sait pas de quoi vous parlez...

oui, je vois : son-ligne droite-volume est en dehors de perception,
puisque vous essayer raisonner sur ce qui est du domaine du
sens auditif.
Jean-Pierre Roche
jpm a écrit :

Mr. Roche une note est son qualifié et quantifié, elle est fréquence
sonore.

Non une note n'est pas une fréquence sonore. Elle ne
correspond à une fréquence que dans un système musical, le
système occidental. Vous avez une vue très étroite de ce
genre de problème et vous voulez parler de ce dont vous
n'avez aucune idée. Elle n'est pas du tout quantifiée
puisque rien n'indique son niveau sonore effectif. Suivant
que la note sera émise par une guitare acoustique ou une
guitare amplifiée par un système de quelques milliers de
watts les choses seront très différentes !!! : vous nous
parlez de perception et de notes. Or

non , on attribue un non de note, a une fréquence, la note est
une figuration pratique*, uniquement. de là : >une note est bien du
domaine de la perception sonore

Pas du tout. Mis à part le fait que vous oubliez que le
monde ne se réduit pas à l'occident, à sa notation musicale
et sa gamme tempérée, le même note émise par un violon, un
piano et une trompette ne produit pas du tout la même
perception. Non ?

oui, je vois : son-ligne droite-volume est en dehors de perception,
puisque vous essayer raisonner sur ce qui est du domaine du
sens auditif.

??? c'est justement *vous* qui parlez de perception or
jusqu'ici on perçoit le son avec les oreilles, l'appareil
auditif. Du moins essentiellement à défaut d'exclusivement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
IDFP
jpm a écrit :

J'essaye de lier un possible placement circulaire des intervalles musicaux
dans l'antiquité*, (de là le mot géométrie) avec l'idée d'un volume
sonore
perçu (sphère).

Bon, tu cherches à lier un placement circulaire des intervalles musicaux
donc une notation musicale utilisant le cercle peut-être ?

Si c'est ça, j'ai quelques références du temps ou je faisais de
l'harmonie et d'après mes souvenirs, j'avais une série de livres sur une
notation particulière en cercle ...

Mais comme tu restes assez vague sur l'origine de ton interrogation, je
ne suis pas certain que cela soit ce que tu cherches.

l'Ircam a fait un topo, sur les notations circulaires, mais ne relie pas
cela
avec la notion d'intervalles.

La notion de notation en musique contemporaine est assez libre, et je
dirai que pour chaque composition est liée à un concept particulier de
notation.

Maintenant si tu cherches des infos sur les anciennes méthodes de
notation, il y a des manières plus simple de le dire sans utiliser des
phrases très à la mode chez nos amis de l'IRCAM (je connais très très bien)

IDFP