son, ligne droite et volume

jpm
Un son venant d'un endroit déterminé-ligne droite- est perçu en volume.
existe t'il des modèles géométriques pour expliciter cette perception?

merci.

1 2 3 4 5
IDFP
SbM a écrit :

Je ne comprends strictement rien à ce que tu racontes. Par pitié
dites-moi que je ne suis pas le seul, j'ai l'impression d'être à
l'étranger, là...

Il est possible que ce soit une volonté

A voir.

IDFP
jpm
news: ejfgr7$29j6$
jpm a écrit :

Mr. Roche une note est son qualifié et quantifié, elle est fréquence
sonore.

Non une note n'est pas une fréquence sonore. Elle ne correspond à une
fréquence que dans un système musical, le système occidental. Vous avez
une vue très étroite de ce genre de problème et vous voulez parler de ce
dont vous n'avez aucune idée. Elle n'est pas du tout quantifiée puisque
rien n'indique son niveau sonore effectif. Suivant que la note sera émise
par une guitare acoustique ou une guitare amplifiée par un système de
quelques milliers de watts les choses seront très différentes !!! : vous
nous parlez de perception et de notes. Or

Monsieur Roche une fréquence est bien une quantification dont
la note est une représentation .

non , on attribue un non de note, a une fréquence, la note est
une figuration pratique*, uniquement. de là : >une note est bien du
domaine de la perception sonore

Pas du tout. Mis à part le fait que vous oubliez que le monde ne se réduit
pas à l'occident, à sa notation musicale et sa gamme tempérée, le même
note émise par un violon, un piano et une trompette ne produit pas du tout
la même perception. Non ?

une note ou son est perçu venant de et en volume quel que soit le
lieu et l'instrument. c'est tout.

oui, je vois : son-ligne droite-volume est en dehors de perception,
puisque vous essayer raisonner sur ce qui est du domaine du
sens auditif.

??? c'est justement *vous* qui parlez de perception or jusqu'ici on
perçoit le son avec les oreilles, l'appareil auditif. Du moins
essentiellement à défaut d'exclusivement.

hé bé, j'ai toujours parlé de perception d'un son , et ensuite
d'un type de son particulier, appelé conventionnellement note.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche
jpm a écrit :

Monsieur Roche une fréquence est bien une quantification dont
la note est une représentation .

Non : vous prenez les choses à l'envers... Le son est un
phénomène physique qu'on peut analyser. La musique c'est
autre chose et une note ne représente pas une fréquence en
tant que telle mais s'insère dans une échelle. Dans la
réalité, un instrument ne produit pas des sons purs. Ou très
rarement. Donc des fréquences vraiment très sales
(harmoniques, transitoires, tout ça).

une note ou son est perçu venant de et en volume quel que soit le
lieu et l'instrument. c'est tout.

??? je doute que la musique d'un générateur sinus ait
beaucoup d'adeptes :-)))

hé bé, j'ai toujours parlé de perception d'un son , et ensuite
d'un type de son particulier, appelé conventionnellement note.

Si vous voulez parler de musique ce n'est pas le lieu, ici
on parle de son et de sa reproduction. On peut vous
expliquer comment le son se crée, se transmet, se reproduit
et se perçoit mais il semble que vous ayez autre chose en
tête... A moins que vous soyez un simple troll.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
IDFP
Jean-Pierre Roche a écrit :

T'es pas tout seul ;-)
On ne sait pas s'il parle de musique ou de perception sonore ni quelle
place tient l'acoustique dans tout ça si bien que...

Oui, le raisonnement n'est pas clair, c'est le moins que l'on puisse
dire. Je pense qu'il ne se situe pas au niveau de l'acoustique ou de la
physique mais plus au niveau de la musique, d'où ma question sur la
musicologie.

Je pense qu'il applique des concepts aux termes qu'il utilise et ne
souhaite pas expliquer clairement sa question.

On verra bien si le message devient plus clair.

Sinon, c'est un peut inutile de cherche amha

IDFP
IDFP
jpm a écrit :

une note est bien du domaine de la perception sonore , mr Roche, ?
d'autre part , l'acoustique n'est pas abordée dans ce post, relisez.

SVP, garder un minimum de calme et de joie de vivre ici, on n'est pas là
pour faire la tronche. :-)))

Une note est un concept musical, pas une réalité physique. De plus avec
un peu de pratique musicale, la note on s'en fou puisse que l'on entend
cette note, que ce soit un Do ou un Sibb n'a que peux d'importance.

l'important en musique n'est pas de comprendre, mais d'entendre amha.

Sinon on avance, ce n'est pas un problème d'acoustique.

IDFP
jpm
"IDFP" a écrit dans le message de news:
455b53a4$0$25939$
jpm a écrit :

J'essaye de lier un possible placement circulaire des intervalles
musicaux
dans l'antiquité*, (de là le mot géométrie) avec l'idée d'un volume
sonore
perçu (sphère).

Bon, tu cherches à lier un placement circulaire des intervalles musicaux
donc une notation musicale utilisant le cercle peut-être ?

Si c'est ça, j'ai quelques références du temps ou je faisais de l'harmonie
et d'après mes souvenirs, j'avais une série de livres sur une notation
particulière en cercle ...

ok. merci, cela peut me permettre de voir dans quel esprit le concept
a été créé. (pour ce qui de Morerno et l'Ircam, bon c'est lié à l'idée
de modélisation....)

Mais comme tu restes assez vague sur l'origine de ton interrogation, je ne
suis pas certain que cela soit ce que tu cherches.

En effet, cela est simple et.... complexe et un peu....surprenant:

il s'agit d'une étude et modélisation de la Genêse de Moîse, à partir
du texte "original" en hébreu , dont le thème voici le thème :
La Genèse dite de Moîse est-elle une figure savante de l'idée de
l'éternel retour ?(Avicenne-Eliade) , figure savante dont la géométrie,
l'arithmétique et la géométrie en seraient la charpente .

j'ai une page perso , dont seule la première page apparaît pour cause
de refonte complète du texte.

http://home.tele2.fr/genese-Moise/

l'Ircam a fait un topo, sur les notations circulaires, mais ne relie pas
cela
avec la notion d'intervalles.

La notion de notation en musique contemporaine est assez libre, et je
dirai que pour chaque composition est liée à un concept particulier de
notation.

Maintenant si tu cherches des infos sur les anciennes méthodes de
notation, il y a des manières plus simple de le dire sans utiliser des
phrases très à la mode chez nos amis de l'IRCAM (je connais très très
bien)

IDFP

no merci, j'ai le Chaillet, le dico. de la musique larousse 2 volumes
jpm
news: ejfl7c$2m26$
jpm a écrit :

[...]

:-)))

[...]

Vous semblez borné et limité Mr. Roche.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jpm
"IDFP" a écrit dans le message de news:
455b5839$0$25953$
jpm a écrit :

[...]

je dis autre chose ?
IDFP
jpm a écrit :

Mr. Roche une note est son qualifié et quantifié, elle est fréquence
sonore.

Je traduirai par une note est son, qualifié et quantifié. Elle est
fréquences sonores.

Car ce que vous désignez comme une note n'est en fait qu'un
fondamental+harmoniques (au sens physique du terme).

Et pour la qualité, je vous signale que la notation musicale est
incapable de définir le timbre d'une note. Pour la quantification, mot
très à la mode sur les outils de MAO, ce n'est qu'une trame lié à notre
notation musicale.

non , on attribue un non de note, a une fréquence, la note est
une figuration pratique*, uniquement. de là : >une note est bien du
domaine de la perception sonore >

Pourquoi dire, en fin de phrase, totalement le contraire de ce que vous
cherchez à démontrer en début de phrase ?

Ca me rappelle la classe de composition au concervatoire ...

oui, je vois : son-ligne droite-volume est en dehors de perception,
puisque vous essayer raisonner sur ce qui est du domaine du
sens auditif.

Je ne suis pas certain de votre volonté à vraiment tout faire pour être
compris.

je pense qu'il serait préférable de mettre de l'ordre dans vos idées et
de reformuler votre demande.

IDFP
jpm
"IDFP" a écrit dans le message de news:
455b574a$0$27410$
Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

de la fréquence d'un son (et note en plus).