son, ligne droite et volume

jpm
Un son venant d'un endroit déterminé-ligne droite- est perçu en volume.
existe t'il des modèles géométriques pour expliciter cette perception?

merci.

3 4 5 6 7
IDFP
jpm a écrit :

de la fréquence d'un son (et note en plus).

là c'est du domaine du handicap je pense

ou de la volonté de faire un beau troll.

IDFP
Jean-Louis Matrat
en ce 15/11/2006 19:24, jpm nous disait:
j'ai une page perso , dont seule la première page apparaît pour cause
de refonte complète du texte.

http://home.tele2.fr/genese-Moise/

Yeah! Avant, ce que vous essayez (si l'on peut dire...) d'expliquer
c'était du chinois pour moi, mais maintenant, c'est de l'hébreu!
Et les sentences genre "Avant regard, cycle et temps sont confondus."
(sic), c'est pas ma tisane préférée, désolé.

Bon, don't feed the troll, et j'ai d'autres choix à fêter.

JLM
IDFP
jpm a écrit :

ok. merci, cela peut me permettre de voir dans quel esprit le concept
a été créé. (pour ce qui de Morerno et l'Ircam, bon c'est lié à l'idée
de modélisation....)

Tu fais une étude sur le sujet, tu es certainement étudiant pour poser
une tel question ici ?

Je te rappel que ce n'est pas le lieu pour discuter de ce sujet.

Sinon les réf des bouquins introuvables à mon avis :

Derek Sebastian
"CHORUS"

"Encyclopiedie des elements musicaux"

editions oscar music

il donne en introduction ceci :

il est souvent coutume en Musique de représenter le cycle des douze
Quintes par un cercle sur lequel sont disposés équitablement douze
points figurant les douze notes du systèmes dodécaphonique :

etc.

il y a 5 volumes avec permutations et combinaisons
C'est super sympa à lire, et encore plus sympa à travailler à
l'instrument. :-)))

Sur la fin, on quitte le système dodécaphonique pour d'autres notions
cluster et autres choses très intéressantes.

En effet, cela est simple et.... complexe et un peu....surprenant:

il s'agit d'une étude et modélisation de la Genêse de Moîse, à partir
du texte "original" en hébreu , dont le thème voici le thème :
La Genèse dite de Moîse est-elle une figure savante de l'idée de
l'éternel retour ?(Avicenne-Eliade) , figure savante dont la géométrie,
l'arithmétique et la géométrie en seraient la charpente .

j'ai une page perso , dont seule la première page apparaît pour cause
de refonte complète du texte.

J'ai regardé ton site, bon c'est vraiement HS par rapport à cette liste,
je suis pas certain du bien fondé de cette étude, et je ne suis pas trop
versé dans ce type de pratique esotérico scientifiques. Tu ne donnes
rien sur l'origine de cette page et aucune information sérieuse sur ce
que écrit. Autant dire que c'est pseudo savant tout au plus. à toi de
faire le nécéssaire pour éclaircir tout ça. Seul point commun avec mes
références de livres, la décomposition du cercle en fin de page de ton
site. Mais franchement je pense que l'on ne parle pas de la même chose.

IDFP
jpm
"IDFP" a écrit dans le message de news:
455b65bb$0$25943$
jpm a écrit :

Vous semblez borné et limité Mr. Roche.

Alors là, c'est pas très sympa et assez nul non ?

N'y aurait-il pas un petit règlement de compte là dessous.

Caché sous des dehors esotériques et obscurantiste.

IDFP

Du tout, troll , lancé par Mr. roche n'est pas de mon goût.
IDFP
jpm a écrit :

"son: terme général désignant tout ce qui frappe l'ouie.
En musique, on distingie le "son " (son musical) du bruit."
Larousse musique. 1957.

Ok restez avec votre Larousse 57, j'ai vraiment autre chose à faire.

"Si il y a des centres pour aidez des gens comme vous comptez sur moi"

Franck dans "as good as it gets"

IDFP
jpm
"IDFP" a écrit dans le message de news:
455b6492$0$25943$
jpm a écrit :

Monsieur Roche une fréquence est bien une quantification dont
la note est une représentation .

Encore un fois non, la note ne représente pas la fréquence mais une
sensation de hauteur. C'est la physique qui utilise les fréquences, les
musiciens utilisent les notes. Il y a derrière les notes le concept de
fréquence mais le musicien il n'en a rien à faire, dans la mesure ou il
peut regarder la jolie violoncelliste de l'orchestre et boire une bonne
bière après le concert.

Là, vous faites le beau.
dernièrement à la cité de la musique , un guitariste/et luthiste, accordait
son instrument, (en concert libre) , ma femme l'a repris ," tiens un peu
haut", en effet sympa. il l'admis,(un comma de différence).

:-))

une note ou son est perçu venant de et en volume quel que soit le
lieu et l'instrument. c'est tout.

Non, vous mélangez tout à mon avis.

non. au contraire, ne réfléchissez pas, essayez de percevoir,

IDFP

Alain Brillant
"IDFP" a écrit dans le message de
news: 455b6304$0$27393$

Avec une bonne oreille, on peut identifier les hauteurs par rapport à
une notation musicale par exemple : tiens la cloche de l'église machin
c'est un Mi ou le bruit de la cuillère sur ma tasse de café c'est un
sol#. Je peux, de part ma formation scientifique dire sans trop me
tromper quelques fréquences que je connais mais comme je ne suis pas
habitué à traviller dans ce sens, la technique a des limites.

Si vous identifiez précisément une note n'est ce pas parce que votre
cerveau a en mémoire la fréquence précise de cette note, Quand vous
entendez un LA3 n'est ce pas le 440 Hz que vous identifiez. Autrement
posé si un orchestre s'accorde sur un autre diapason par exemple plus
bas, arrivez vous quand même à identifier ce LA à une fréquence de 430
Hz ou bien avez vous l'impression que c'est un LA mais un peu trop bas ?
jpm
"Alain Brillant" a écrit dans le message de
news: 455b703c$0$8436$
[...]

normalement* , si.

oreille absolue, non vieillissante.

jpm
"Alain Brillant" a écrit dans le message de
news: 455b623b$0$17369$
news: ejfgr7$29j6$

Non une note n'est pas une fréquence sonore. Elle ne correspond à une
fréquence que dans un système musical, le système occidental.

Oui, et de plus, même dans le système occidental, la fréquence d'une note
n'a pas toujours été stable dans le temps. Avant Bach (qui nous a donné la
gamme tempérée où on a associé une fréquence à chaque note) la fréquence
était différente pour une même note suivant les différents mode en raison
des intervalles eus même différents.

si une fréquence sonnore acceptée, vous pinaillez sur les mots , mr. Roche.

Jean-Louis Matrat
en ce 15/11/2006 20:59, jpm nous disait:

Mais non, c'est un LA!

JLM
3 4 5 6 7