Linux c'est bien...MAIS...

kab!
Bon linux, c'est génial...
Le concept me plait, l'idée du logiciel libre et de la communauté de dev est
attirante.
La sécurité, la gratuité, et la compatibilité sont des choses d'autant plus
apréciables que rares chez windows.

MAIS (car il en faut un)

Ce système de version et packages, et dépendances sont à la limite d'être
rédhibitoire.

Je m'explique.

Je découvre Linux depuis quelques mois (impératif de société oblige), je
dois me mettre dessus. (je précise que j'ai 24 ans). J'avais auparavant,
chez moi, tenté d'installer des mdk, par curiosité, puis, rebuté par la
difficultée apparente, j'avais décidé d'abandonner.

Arrivé en Entreprise, il me fallut installer une solution open source sous
linux. (un truc complexe en perl, avec apache + cgi et une db mysql).
J'ai donc du me plonger entièrement dans le monde du pingouin, pour arriver
à comprendre les grands principes de fonctionnement (et me rendre compte par
la meme occasion, que windows était un os pour assisté, sans aucune
possibilité de controle dessus).
Finalement, apres avoir écumé les NG, les Forums, lea-linux et
commentcamarche, j'ai pu commencer à comprendre ces principes et tenter
d'installer mon appli. Et la...
Paf !!!
la désillusion totale...

Pour l'installer, il faut la version blabla de "machin", la version
U21483.?23L03R OH1 de "truc", et la version 091432JKLLFE/. bis beta 4 n2
pour "chose". Or dans ma release de redhat (distri utilisée dans ma boite) c
bon pour "machin", mais pas pour "truc", ni pour "bidule".
Facile me dis-je, et je décide d'installer ma redhat, sans mettre les
packages de mes 2 entités pas à jours. Je récupères les bonnes versions via
rpmfind, et tente de les installer.
Et la !!! Impossible, car conflit avec le package blabla, manque le package
blabla, la commande -U ne marche pas, bref... LA GALERE...
(je ne vais pas parler de mes galères avec les codes sources des 2 entités
voulues) (oui oui, apres l'échec des RPM je me suis tourné vers les codes
sources, et n'ai pas été décu... :-| )

Bref, Linux c'est génial, mais en fait pas tant que ca... (en tout cas, avec
mes connaissances actuelles)...

A quand un utilitaire qui installe et gere tout tout seul...
Genre install apache1.3.28 -> hop il fait tout, supr les packets pas bon,
install les bons, check les dep etc... (non, je suis pas un assisté)

PS : je n'ai pas pour but de throller ni de whiner mais simplement de
dresser un constat.

Voila, maintenant, vous pouvez me flammer, flammer mon mauvais choix de
distro (y'a que la slack ou la debian de bien blablabla), flammer mon
incompétance etc... :))))

--
Ci tuent lit sa tuent aient baites

Le web : la mort de l'orthographe

1 2 3 4 5
Vincent Bernat
OoO En cette soirée bien amorcée du vendredi 03 octobre 2003, vers
22:38, Emmanuel Florac disait:

avec la mandrake, y'a urpmi. C'est parfait pour les tanches comme moi.

Sur la RedHat il y a Yum et apt-get (avec l'interface graphique,
synaptic). Sur Debian il y a apt-get et synaptic. Et -TA DA!- sur
Slackware il y swaret!!! OUi!!! et même qu'il résoud les dépendances!

Slackware rules the universe!

Et il paraîtrait (de la bouche de Slackwaristes convaincus) que les
dépendances, c'est nul. On ne sait plus où se mettre.
--
BOFH excuse #289:
Interference between the keyboard and the chair.

Christophe Blineau
Thomas Aynaud wrote:
lo wrote:

avec la mandrake, y'a urpmi. C'est parfait pour les tanches comme moi.
Ca sort la liste des dépendances, ca tente de trouver les paquetages tout
seul sur les cd d'install et/ou ca va les chercher sur web.
Ca marche meme en clicodrome. L'est pas belle la vie ?

Oui, urpmi est quasiment magique, encore plus quand on connait ces sites
www.urpmi.org et http://plf.zarb.org/~nanardon/ pour bien configurer son
urpmi (parce que c'est compliqué de trouver les cd d'install sur un bureau
de geek :) )

--
Thomas

Evidement le CD n'est pas sur le bureau, il est par terre.

Lève le pied tu marche dessus non mais !!!

Ah non c'est pas celui là, alors il est derrière le meuble entre les
cables d'imprimantes et d'alim.

gutkneco+news
Wild Thing wrote:

SGI et ses RISC superscalaires... y'aurait bien le G5 à surveiller en 64
bits dans le genre... attendons de voire s'ils nous servent un truc à
plus de deux proc chez Apple...
;-)

C'est IBM qu'il faudra surveiller aussi. Maintenant qu'ils ont le G5, ça
serait un peu bizarre de leur part de ne pas le sortir pour des blades
ou des serveurs Linux. Mais bon, c'est IBM, tout est possible.

Ol.
--
Olivier Gutknecht

Wild Thing
[...]

Le meilleur comme le pire...
:-(

--
Webcrawler, beware the beast in black...
Wild Thing !

george
Arnaud , dans le message <blk2eu$crs6r$,
a écrit :
"FreeBSD, l'OS des admins qui ont autre chose à faire que de vérifier
des dépendances".

Comem trouver pourquoi xkbcomp segfault entre deux plantages du serveur
X ?

Michel BILLAUD
Stephane TOUGARD writes:

Yann Ronel wrote:
FreeBSD, l'OS des admins qui passent leurs weekends à faire des "make
world" sur les serveurs de prod ...

Sous Debian, ils utilisent leur weekends à d'autres activités vois tu ?

Oui, ils reparent les conneries du dpkg update (c'est du vecu).

Ou alors ils font des modifs dans /etc/X11/XF86Config-4 parce que les
drivers ne reconnaissent plus les memes cartes, suite à une upgrade
de la version stable.

(Vécu aussi, pile le jour de la rentrée, 100 machines à remettre en
état).

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Universite Bordeaux I phone W: 05 4000 6922 / 05 4000 5792

Michel Talon
Michel BILLAUD wrote in

Stephane TOUGARD writes:

Yann Ronel wrote:
[...]

Marrant, ça m'est arrivé aussi, comme d'ailleurs je l'ai posté ici même
récemment. Bien entendu, on m'a trouvé toutes sortes de bonnes raisons
comme quoi j'étais un con de ne pas savoir me servir de Debian
correctement, la procédure correcte étant même (pour une fois c'est
vrai) mentionnée en trois lignes de la doc au milieu du flot de
verbiage. Evidemment il est hors de question de consentir à l'idée que
ce comportement de l'upgrade est un énorme bug bien baveux, puisque par
définition, à l'upgrade le fichier de config de X existe déjà et il n'y
a aucune raison d'y toucher sans prévenir l'utilisateur en grosses
lettres rouges.

(Vécu aussi, pile le jour de la rentrée, 100 machines à remettre en
état).

MB

Nicolas Centa
Pablo Saratxaga writes:

Kaixo!
Li Fri, 3 Oct 2003 15:35:12 +0200,
kab! scrijheut:

k> A quand un utilitaire qui installe et gere tout tout seul...

comme "urpmi" sur Mandrake ?

k> Genre install apache1.3.28 -> hop il fait tout, supr les packets pas bon,
k> install les bons, check les dep etc... (non, je suis pas un assisté)

"urpmi apache"

Meme apt-get :-)

lo
"Thomas Aynaud" a écrit
[...]

Moi avoir modem RTC, alors moi chercher mes CDs plutot qu'utiliser des
sources d'install web ...

Loic. ADSL dans pas longtemps o/

Michel BILLAUD
Michel Talon writes:

Michel BILLAUD wrote in
[...]

C'est vrai ils exagèrent s'y trouver une relation de cause à effet :-)

la procédure correcte étant même (pour une fois c'est
vrai) mentionnée en trois lignes de la doc au milieu du flot de
verbiage.

Ah bon j'ai rien vu passer du tout sur ce coup.

[...]

En tout cas il aurait du prevenir aussi qu'il n'y touchait pas, parce que
sans rien changer ça ne marchait plus.

MB