Linux est-il utilisé contre les droits de l'homme ?

123 réponses
MELI
On pourrait de plus en plus se poser la question...

Déjà, on sait que Google va filtrer des mots-clés à l'attention des
utilisateurs Chinois afin qu'ils évitent les sites qui fâchent, dont
ceux qui traitent du grand picnic communautaire sur la place TienAnMen

Le même Google veut pondre un Linux...Que comprendra t'il ? Des sites
innacessibles sur la démocratie, un traducteur automatique biaisant les
informations en Chinois lors d'une visite sur des sites étrangers ?

Mystère, mais le risque de détournement de la pensée est bien là.

Le réflex de la recherche sur Google, c'est bien et rapide. Mais peut
être devrions-nous commencer à nous poser des questions sur le
"formatage" des données qui nous sont retournées ?

Ici, on voit un article intéressant expliquant que Linux est utilisé
sur la plupart des robots américains destinés à la guerre

http://linuxdevices.com/news/NS5782785656.html

Est-ce bien que nos étudiants qui participent à leur formation dans nos
universités, et contribuent à Linux, participent indirectement à la
création d'armes de guerres ?

Est-ce que le logiciel, dit "LIBRE", ne devrait pas également suivre
une "CHARTE" de bon usage ?

Je n'ai pas de réponse, je fait que de me poser des questions.

MELI

10 réponses

remy
Emmanuel Florac wrote:

En théorie la signature des binaires est là pour protéger le propriétaire du
hardware contre les virus et autres cochonneries. C'est bien avec cet argument
qu'on vend le "trusted computing" au brave peuple. Dans cette optique, rien ne
s'oppose à ce qu'on donne à l'heureux propriétaire du hardware des clés qui
lui permettent de signer le logiciel libre qu'il veut faire tourner dessus.

Bien sûr, mais si RedHat veut garantir qu'un binaire est bien de chez
eux, ils ne peuvent pas distribuer les clefs pour le signer, non ?

Mais rien ne les empêche de distribuer des clés différentes permettant de
faire tourner leur distribution recompilée. Je suis tout à fait d'accord pour
qu'ils gardent les clés permettant d'authentifier que leurs binaires sont bien
à eux, et à l'extrême rigueur pour admettre que tu ne puisses pas faire de
multimedia sans utiliser un binaire signé authentifié. Enfin tu vois où nous
mènent les gros connards avec leur p2p, leur musique gratuite et leur piratage
insensé;

l'on peut faire la meme phrase avec logiciel gratuit le p2p
n'est qu'un revelateur et de toute façon le probleme n'est pas là

essentiellement à la mort du logiciel libre, comme je l'ai toujours
dit. Microsoft a évidemment trouvé dans cette alliance avec les compagnies de
multimedia le moyen d'assurer son monopole.

il y a une donne qui n'est pas pris en compte
le marche et les autres pays la chine le japon l'europe par exemple
qui eux ne vont certainement pas etre d'accord sur le
fait de ne pas pouvoir faire tourner leurs propres codes
au hasard l'armee

par contre pour le multimidia la il y aura surement un barouf d'honneur
mais j'imagine mal les utilisateurs acheter des appareils qui ne lisent que
des donnees cryptees et signees et dans le multimidia
a partir du moment ou ils pourront lire ils pourront faire une copie
proverbe du jour

--
des conneries j'en ai dites oui oui je vous assure...
mais elles n'engagent que votre perception
remy

Emmanuel Florac wrote:

En théorie la signature des binaires est là pour protéger le propriétaire du
hardware contre les virus et autres cochonneries. C'est bien avec cet argument
qu'on vend le "trusted computing" au brave peuple. Dans cette optique, rien ne
s'oppose à ce qu'on donne à l'heureux propriétaire du hardware des clés qui
lui permettent de signer le logiciel libre qu'il veut faire tourner dessus.

Bien sûr, mais si RedHat veut garantir qu'un binaire est bien de chez
eux, ils ne peuvent pas distribuer les clefs pour le signer, non ?

Mais rien ne les empêche de distribuer des clés différentes permettant de
faire tourner leur distribution recompilée. Je suis tout à fait d'accord pour
qu'ils gardent les clés permettant d'authentifier que leurs binaires sont bien
à eux, et à l'extrême rigueur pour admettre que tu ne puisses pas faire de
multimedia sans utiliser un binaire signé authentifié. Enfin tu vois où nous
mènent les gros connards avec leur p2p, leur musique gratuite et leur piratage
insensé;

l'on peut faire la meme phrase avec logiciel gratuit le p2p
n'est qu'un revelateur et de toute façon le probleme n'est pas là

essentiellement à la mort du logiciel libre, comme je l'ai toujours
dit. Microsoft a évidemment trouvé dans cette alliance avec les compagnies de
multimedia le moyen d'assurer son monopole.

il y a une donne qui n'est pas pris en compte
le marche et les autres pays la chine le japon l'europe par exemple
qui eux ne vont certainement pas etre d'accord sur le
fait de ne pas pouvoir faire tourner leurs propres codes
au hasard l'armee

par contre pour le multimidia la il y aura surement un barouf d'honneur
mais j'imagine mal les utilisateurs acheter des appareils qui ne lisent que
des donnees cryptees et signees et dans le multimidia
a partir du moment ou ils pourront lire ils pourront faire une copie
proverbe du jour

--
des conneries j'en ai dites oui oui je vous assure...
mais elles n'engagent que votre perception
remy

talon
remy wrote:

par contre pour le multimidia la il y aura surement un barouf d'honneur
mais j'imagine mal les utilisateurs acheter des appareils qui ne lisent que
des donnees cryptees et signees et dans le multimidia
a partir du moment ou ils pourront lire ils pourront faire une copie
proverbe du jour

Ca tombe à pic, il y a un article aujourd'hui sur Slashdot au sujet des cartes
graphiques HDCP qui conforte en tout point cette analyse:
http://www.firingsquad.com/hardware/ati_nvidia_hdcp_support/page2.asp

"Although ATI has had HDCP support in their GPUs since the Radeon 8500, and
NVIDIA has had HDCP support in their GPUs since the GeForce FX5700, it turns
out that things are more complicated -- just because the GPU itself supports
HDCP doesnt mean that the graphics card can output a DVI/HDCP compliant
stream. There needs to be additional support at the board level, which
includes licensing the HDCP decoding keys from the Digital Content Protection,
LLC (a spin-off corporation within the walls of Intel).

What we've confirmed

Weve been able to confirm that none of the Built-by-ATI Radeons support HDCP.
If youve just spent $1000 on a pair of Radeon X1900 XT graphics cards
expecting to be able to playback HD-DVD or Blu-Ray movies at 1920x1080
resolution in the future, youve just wasted your money.

NVIDIA, being a GPU manufacturer was unable to discuss the plans of board
manufacturers. We contacted all six of NVIDIAs Tier-1 board partners. None of
the GeForce 6 or 7 video cards available on the market, including the most
recently released GeForce 7800GS, have HDCP support. So if you just spent
$1500 on a pair of 7800GTX 512MB GPUs expecting to be able to play 1920x1080
HD-DVD or Blu-Ray movies in the future, youve just wasted your money."

Morale de l'histoire, le DRM imposé de façon autoritaire ce n'est pas pour
demain, c'est pour aujourd'hui. Tu ne peux lire des films au format Blue-Ray
que sur des machines intégrées par des gens comme Dell où tout est mis en
oeuvre pour que tu ne puisses pas pirater le flux vidéo. Sur une machine
assemblée par tes soins, ceinture.

Evidemment ce genre de choses renforce de manière dramatique le monopole de
Microsoft et des plus gros intégrateurs, Dell, HP, Sony, etc. Pour les petits
et autres indépendants ou libres, fin de la récréation.

--

Michel TALON

remy
remy wrote:

par contre pour le multimidia la il y aura surement un barouf d'honneur
mais j'imagine mal les utilisateurs acheter des appareils qui ne lisent que
des donnees cryptees et signees et dans le multimidia
a partir du moment ou ils pourront lire ils pourront faire une copie
proverbe du jour

Ca tombe à pic, il y a un article aujourd'hui sur Slashdot au sujet des cartes
graphiques HDCP qui conforte en tout point cette analyse:
http://www.firingsquad.com/hardware/ati_nvidia_hdcp_support/page2.asp

"Although ATI has had HDCP support in their GPUs since the Radeon 8500, and
NVIDIA has had HDCP support in their GPUs since the GeForce FX5700, it turns
out that things are more complicated -- just because the GPU itself supports
HDCP doesnt mean that the graphics card can output a DVI/HDCP compliant
stream. There needs to be additional support at the board level, which
includes licensing the HDCP decoding keys from the Digital Content Protection,
LLC (a spin-off corporation within the walls of Intel).

What we've confirmed

Weve been able to confirm that none of the Built-by-ATI Radeons support HDCP.
If youve just spent $1000 on a pair of Radeon X1900 XT graphics cards
expecting to be able to playback HD-DVD or Blu-Ray movies at 1920x1080
resolution in the future, youve just wasted your money.

NVIDIA, being a GPU manufacturer was unable to discuss the plans of board
manufacturers. We contacted all six of NVIDIAs Tier-1 board partners. None of
the GeForce 6 or 7 video cards available on the market, including the most
recently released GeForce 7800GS, have HDCP support. So if you just spent
$1500 on a pair of 7800GTX 512MB GPUs expecting to be able to play 1920x1080
HD-DVD or Blu-Ray movies in the future, youve just wasted your money."

Morale de l'histoire, le DRM imposé de façon autoritaire ce n'est pas pour
demain, c'est pour aujourd'hui. Tu ne peux lire des films au format Blue-Ray
que sur des machines intégrées par des gens comme Dell où tout est mis en
oeuvre pour que tu ne puisses pas pirater le flux vidéo. Sur une machine
assemblée par tes soins, ceinture.

Evidemment ce genre de choses renforce de manière dramatique le monopole de
Microsoft et des plus gros intégrateurs, Dell, HP, Sony, etc. Pour les petits
et autres indépendants ou libres, fin de la récréation.

mais qu'ils le fassent qu'ils m'imposent le decryptage dans la tele
qu'ils m'obligent a raccorder mon lecteur aux reseaux

je leur donne pas 6 mois avant qu'un moteur de recherches specialise
dans le multimedia avec contenu code avec un codex standard
6 mois pour voir le jour pas plus

ceux sont des distributeurs et la toile est un moyen de distribuer
du bien "culturel" et dans ce domaine se n'est pas la creation qui
manque c'est a mon sens la visibilite
et cette visibilite est actuellement dans les mains des majors

cela m'evitera de regarder une bonne femme en talons aiguille qui court
derriere une bombe atomique pour sauver le monde et de me retrouver sur
lcp avant de partir au lit

--
des conneries j'en ai dites oui oui je vous assure...
mais elles n'engagent que votre perception
remy

talon
remy wrote:

je leur donne pas 6 mois avant qu'un moteur de recherches specialise
dans le multimedia avec contenu code avec un codex standard
6 mois pour voir le jour pas plus

Lequel créateur de moteur se retrouvera en tôle illico.

cela m'evitera de regarder une bonne femme en talons aiguille qui court
derriere une bombe atomique pour sauver le monde

Pour une fois que la bonne femme en question est jolie ...

--

Michel TALON

remy
remy wrote:

je leur donne pas 6 mois avant qu'un moteur de recherches specialise
dans le multimedia avec contenu code avec un codex standard
6 mois pour voir le jour pas plus

Lequel créateur de moteur se retrouvera en tôle illico.
qui a dit qu'il s'agissait de faire du piratage

tu crois encore a une diffusion de masse
dans les mains d'une poignee

le marche va changer l'on passe d'un system vertical
a une vision horizontale ou transversale du marche

ne me demande pas ce que cela veut dire
j'avais envie de dire un truc a la con
histoire de faire serieux

en gros cela va changer avec ou sans les majors
et les createurs finiront par trouver leur cpte
desole mais je suis optimiste

et cette approche ne peut pas se faire a grand coup de cryptage

cela m'evitera de regarder une bonne femme en talons aiguille qui court
derriere une bombe atomique pour sauver le monde

Pour une fois que la bonne femme en question est jolie ...

--
des conneries j'en ai dites oui oui je vous assure...
mais elles n'engagent que votre perception
remy

talon
remy wrote:
qui a dit qu'il s'agissait de faire du piratage
tu crois encore a une diffusion de masse
dans les mains d'une poignee

le marche va changer l'on passe d'un system vertical
a une vision horizontale ou transversale du marche

Désolé mais je n'en crois rien. Déjà Marx le disait et toute l'histoire
récente le confirme, ce qui se passe en fait c'est une concentration de plus
en plus grande entre les mains de quelques gros acteurs. Il y a eu de petites
épiceries, maintenant il y a des Carroufs, il y a eu de petits disquaires,
maintenant il y des Fnacs, etc. L'industrie de la distraction est comme son
nom l'indique une industrie qui a pour seul but de faire du fric, si possible
en vendant du vent. Elle est devenue une des principales industries aux USA,
et ce n'est pas demain que les gouvernements vont la saborder en levant les
restrictions sur la diffusion de ses produits.

X.B
je leur donne pas 6 mois avant qu'un moteur de recherches specialise
dans le multimedia avec contenu code avec un codex standard
6 mois pour voir le jour pas plus

Lequel créateur de moteur se retrouvera en tôle illico.
il n'est pas obligé d'habiter aux USA ... Des contrefaçons au format CDV

philips de tous les dvd du commerce se vendent tres librement au Maroc (et
probablement dans tout le maghreb) ... Et si en plus un "fou de dieu"
decide que le DRM n'est ni casher ni halal, je ne donne pas 20mn aux locaux
de ceux qui seraient tentés de l'emprisonner ...

cela m'evitera de regarder une bonne femme en talons aiguille qui court
derriere une bombe atomique pour sauver le monde
sauver le quartier ONU de New-York ...

Pour une fois que la bonne femme en question est jolie ...

SL
SL wrote:

Et en quoi le refus de linux de "tolérer" (!) les DTM changera quoi
que ce soit à leur diffusion ? On peut se suicider dans son coin et

Ca changera que si 10% des utilisateurs utilisent des systèmes
libres il y aura toujours des fabriquants de hardware pour vendre du
hardware sans DRM. Il y a bien fabrication de hardware pour Apple
qui ne représente pas grand chose.

Je trouve ça assez marrant comme comparaison parce que justement le
libre refuse de se constituer en /éditeur/ et veut périmer ce maillon,
certes Appel a du hardware sans représenter grand chose mais c'est un
acteur commercial, un éditeur, qui *paye* ce qu'il faut. "10 %", comme
vous dites avec un bel optimisme, de personne qui mettent un art
consommé à être irrécupérable par aucun acteur économique, en effet
ils risque de n'intéresser pas grand monde.

partir en guerre contre le monde tel qu'il est, mais c'est peut être
plus réaliste que des acteurs commerciaux aient intérêt au libre.

Ils n'ont aucun intérêt au libre, ils ont intérêt au gratuit. En ce
moment ce qui se passe c'est qu'un certain nombre de firmes ont la
ferme intention de faire main basse sur ce qui a pris 10 ans à des
centaines ou des milliers de contributeurs bénévoles à créér, et à
couper complètement le marché aux autres grace au DRM.

Mais où est le problème, s'il y a des systèmes multimédiatiquement à
jour basés sur du libre mais pas gratuits ni ouverts d'un côté, et des
systèmes 100 % libres mais spartiates pour les amoureux de l'art de
l'autre ? C'est bien ce qui s'est toujours passé non ?

Vous ne voulez pas que toute l'industrie culturelle se construise et
se détermine en fonction des désidérata de quelques croisés de la GPL
v. 3 ?

Quand à Microsoft, depuis des annéees il a exactement le même
projet, de façon tout à fait ouverte. Le jour où RedHat et quelques
autres boites de taille semblable restent seules sur le marché du
soit-disant libre, il ne reste plus à Microsoft qu'à les acheter ou
les couler et on ne parle plus du libre.

On ne parlera surtout plus de RedHat et des "quelques autres boîtes".

costaclt
remy écrivait :

cela m'evitera de regarder une bonne femme en talons aiguille qui court
derriere une bombe atomique pour sauver le monde et de me retrouver sur
lcp avant de partir au lit

Puisque tout le monde à l'air de connaître, elle jouait dans quel film
cette salope ?

costaclt