Linux est sûre...

179 réponses
Ricolla
Linux est parfait, c'est bien connu

Grâce au code osurce ouvert, que même ma grand-mère peut consulter,
voilà le tas de caca que l'on peut appercevoir en grattant la couche

http://secunia.com/advisories/product/763/?task=advisories

Voilà ce qu'on trouve comme vulnérabilité "uniquement" dans le noyau
2.4, sans compter les autres programmes bouzeux fournis sur les distros

Pour 2.6, dont 7% ne sont toujours pas corrigées

http://secunia.com/advisories/product/2719/?task=advisories

Monsieur Doucet peut mettre son blog minable à jour ;>))

10 réponses

Nicolas George
Stephane TOUGARD , dans le message
, a écrit :
Oui, c'est meme assez facile a reconnaitre. Ca a de fortes chances
d'etre le premier resultat de Google et d'avoir un nom de domaine assez
explicite.

Pour les trucs très connus, oui, mais pas au delà.
Nicolas George
Stephane TOUGARD , dans le message
, a écrit :
Et au nom de quoi ? une Slackware n'a aucune methode de depot en soit,

J'ai toujours trouvé Slackware sans intérêt.

la Debian a une methode mais les options de compilation des softs sont
tellement pourris qu'on est oblige de toute reprendre a 0 des qu'on veut
faire une install propre ...

N'importe quoi.

Qui plus est, rien de tout cela n'est conceptuellement lie a Unix ou a
Linux.

Je n'ai pas prétendu que ça l'était.
Cumbalero
Stephane TOUGARD a écrit :

Surtout que les logiciels qu'il a cite sont, en effet, inutiles sous
Windows pour la plupart, inexistants pour le reste.

C'est vrai qu'un client MSN, un client bittorent, un rippeur de CDs et
autres trucs qu'il cite, ça n'existe pas sous windows, et que
l'utilisateur domestique de base, c'est pas les premiers trucs qu'il
cherche à installer... et que ce sont des grands éditeurs de confianc e
qui publient et mettent à dispo ce genre de softs, on peut donc être
parfaitement serein quant à la sécurité de la démarche.

Un argument de plus pour les dépôts des distributions Linux: si
malencontreusement on détecte une faille dans un des softs, ou que
quelqu'un ait réussi à pirater un dépôt pour y déposer des paqu ets
corrompus, dès la correction il suffira d'un apt-get update puis upgrad e
(ou son équivalent rpm) pour que ce soit corrigé.

L'utilisateur windows qui a unstallé son freeware de kikoololeur, si un e
mise à jour de son soft est dispo parce qu'on a détecté une faille de
sécurité, la démarche ne sera pas la même...

A+
JF
Cumbalero
Stephane TOUGARD a écrit :

On peut se tromper, mais j'attends toujours tes exemples pour me le
demontrer.

Dans google, je viens de taper "Rippeur CD". Le premier lien est vers un
site "logithèque.com" qui présente un freeware édité par un édi teur dont
je n'ai jamais entendu parler.

Le comportement de pas mal de gens qui cherchent à ripper leurs CDs (ç a
doit concerner pas mal d'ordinateurs familliaux) va probablement être d e
télécharger, ne serait-ce que pour essayer, puisque c'est gratuit et
qu'a priori ça fait ce qu'on cherche.

Je crois que c'est là le risque dont parle Nicolas. Même si les
probabilités qu'il annonce me paraissent aussi rigoureuses que les
annonceurs de 0,7% de part de marché de Linux...

A+
JF
Nicolas George
Cumbalero , dans le message <gln0t3$7do$, a écrit :
Je crois que c'est là le risque dont parle Nicolas. Même si les
probabilités qu'il annonce me paraissent aussi rigoureuses que les
annonceurs de 0,7% de part de marché de Linux...

Oh, les estimations de probabilités sont au doigt mouillé, je ne l'ai jamais
nié. Mais à part si la probabilité était rigoureusement 0, augmenter le
nombre de répétitions de l'expérience augmente le risque, c'est certain.
Stephane TOUGARD
Nicolas George wrote:
Oui, c'est meme assez facile a reconnaitre. Ca a de fortes chances
d'etre le premier resultat de Google et d'avoir un nom de domaine assez
explicite.

Pour les trucs très connus, oui, mais pas au delà.

Arrete donc tes bobards. Pour le moment, tu n'as rien demontre, tu n'as
meme pas donne un exemple, tu utilises les memes methodes que MS lui
meme en utilisant l'ignorance comme une arme. C'est pathetique.
Stephane TOUGARD
Cumbalero wrote:
C'est vrai qu'un client MSN, un client bittorent, un rippeur de CDs et
autres trucs qu'il cite, ça n'existe pas sous windows, et que
l'utilisateur domestique de base, c'est pas les premiers trucs qu'il
cherche à installer... et que ce sont des grands éditeurs de confiance
qui publient et mettent à dispo ce genre de softs, on peut donc être
parfaitement serein quant à la sécurité de la démarche.

Peut etre, mais je n'ai toujours pas vu l'ombre d'un lien ou d'une
demonstration, un truc qui montre que c'est facile d'installer un virus
avec ces applications.

Un argument de plus pour les dépôts des distributions Linux: si
malencontreusement on détecte une faille dans un des softs, ou que
quelqu'un ait réussi à pirater un dépôt pour y déposer des paquets
corrompus, dès la correction il suffira d'un apt-get update puis upgrade
(ou son équivalent rpm) pour que ce soit corrigé.

Tu sais combien il existe de distributions Linux qui n'utilisent pas un
systeme de depot ? qui ne s'appuyent pas sur Debian ou sur les RPM ?

L'utilisateur windows qui a unstallé son freeware de kikoololeur, si une
mise à jour de son soft est dispo parce qu'on a détecté une faille de
sécurité, la démarche ne sera pas la même...

Il en va de meme avec Linux des qu'on utilise des logiciels qui ne sont
pas dans les depots (j'en ai au moins 4 qui sont capitals a mon
utilisation de Linux).
Stephane TOUGARD
Cumbalero wrote:
Dans google, je viens de taper "Rippeur CD". Le premier lien est vers un
site "logithèque.com" qui présente un freeware édité par un éditeur dont
je n'ai jamais entendu parler.

Et alors ? cela suppose qu'il y a un virus ?

Le comportement de pas mal de gens qui cherchent à ripper leurs CDs (ça
doit concerner pas mal d'ordinateurs familliaux) va probablement être de
télécharger, ne serait-ce que pour essayer, puisque c'est gratuit et
qu'a priori ça fait ce qu'on cherche.

Exactement comme sur n'importe que OS (Linux, MacOSX ...)
Cumbalero
Stephane TOUGARD a écrit :

Tu sais combien il existe de distributions Linux qui n'utilisent pas un
systeme de depot ? qui ne s'appuyent pas sur Debian ou sur les RPM ?

Et tu crois que je n'ai pas pris ça en compte dans le choix de ma
distribution?

Il en va de meme avec Linux des qu'on utilise des logiciels qui ne sont
pas dans les depots (j'en ai au moins 4 qui sont capitals a mon
utilisation de Linux).

Sauf que les accessoires comme rippeur de CDs, client P2P... que
l'utilisateur d'ordi famillial sont fournis par les distributions linux,
alors que l'utilisateur sous windows doit les chercher sur le net (bon,
en même temps, on ferait un procès à MS s'ils imposaient les siens à
l'installation de windows...).

Les logiciels dont tu parles, je ne crois pas qu'ils soient la
préoccupation de l'utilisateur décrit ci-dessus. Besoin particulier,
démarche particulière.

A+
JF
Cumbalero
Stephane TOUGARD a écrit :
Cumbalero wrote:
Dans google, je viens de taper "Rippeur CD". Le premier lien est vers un
site "logithèque.com" qui présente un freeware édité par un é diteur dont
je n'ai jamais entendu parler.

Et alors ? cela suppose qu'il y a un virus ?

Non. Je subodore simplement que le risque est plus grand que chez un
gros éditeur.

Tu dis qu'il faut connaitre le logiciel que tu installes et savoir d'où
il vient. Il fait comment l'utilisateur d'ordinateur familial qui fait
une recherche comme je viens de faire pour connaitre à l'avance le soft
qu'il recherche?

Tu dis également qu'une source de virus sont les screensavers. Ben... I l
les installe comment l'utilisateur? Il le cherche sur Google, le
télécharge et l'installe. La démarche dont on parle.

Maintenant, je te rejoins sur le fait que les pièces jointes des mails
sont certainement bien plus courantes comme mode de propagation, mais
j'y ajouterais également MSN.

Le comportement de pas mal de gens qui cherchent à ripper leurs CDs (ça
doit concerner pas mal d'ordinateurs familliaux) va probablement êtr e de
télécharger, ne serait-ce que pour essayer, puisque c'est gratuit et
qu'a priori ça fait ce qu'on cherche.

Exactement comme sur n'importe que OS (Linux, MacOSX ...)

Oui, mais sur ma distribution Linux, je n'ai pas eu à demander à Goog le
pour trouver un rippeur de CD, un client P2P, un client bittorent...

A+
JF