Linux est sûre...

179 réponses
Ricolla
Linux est parfait, c'est bien connu

Grâce au code osurce ouvert, que même ma grand-mère peut consulter,
voilà le tas de caca que l'on peut appercevoir en grattant la couche

http://secunia.com/advisories/product/763/?task=advisories

Voilà ce qu'on trouve comme vulnérabilité "uniquement" dans le noyau
2.4, sans compter les autres programmes bouzeux fournis sur les distros

Pour 2.6, dont 7% ne sont toujours pas corrigées

http://secunia.com/advisories/product/2719/?task=advisories

Monsieur Doucet peut mettre son blog minable à jour ;>))

10 réponses

rg
Stephane TOUGARD a écrit :
Nicolas George wrote:
Oui, c'est meme assez facile a reconnaitre. Ca a de fortes chances
d'etre le premier resultat de Google et d'avoir un nom de domaine assez
explicite.

Pour les trucs très connus, oui, mais pas au delà.

Arrete donc tes bobards. Pour le moment, tu n'as rien demontre, tu n'as
meme pas donne un exemple, tu utilises les memes methodes que MS lui
meme en utilisant l'ignorance comme une arme. C'est pathetique.

Moi j'ai sorti un exemple, ailleurs dans la discussion. Un truc pas
courant pour l'utilisateur lamda, certes, mais un exemple réel. Tu n'as
pas répondu. La seule réponse était tellement pleine de mauvaise foi et
hors sujet que j'ai même pas répondu.

Pour la forme, je te le redis : j'ai eu besoin de savoir ce qui était
altéré dans la base des registres pendant l'installation d'un soft.
Arrivé à ce point, on parle bien de windows et je ne connais pas "à
priori" le nom du soft parce que c'est pas hyper courant. Je suis
d'accord qu'un besoin similaire sous linux aurait donné un problème
similaire, mais c'est pas la question. Là je suis forcé de passer par
une longue (et pas forcément fructueuse) recherche sous google avec à la
clé un site web forcément inconnu.

Régis.
Jerome Lambert
Cumbalero a écrit :
Stephane TOUGARD a écrit :

Surtout que les logiciels qu'il a cite sont, en effet, inutiles sous
Windows pour la plupart, inexistants pour le reste.

C'est vrai qu'un client MSN, un client bittorent, un rippeur de CDs et
autres trucs qu'il cite, ça n'existe pas sous windows

Euh, pour moi, dans ceux qu'il cite, il y a en surtout qui:
- soit vont faire double emploi avec des softs déjà présents sous
Windows, comme MSN Messenger pour le client MSN ou Media Player pour
ripper et graver des CD audios
- soit ne sont guère représentatifs d'une utilisation générale: un
gestionnaire de code source, un éditeur de sons avancé, une suite
consacrée un format djvu, etc.
De là à effectivement conclure qu'il parle sans savoir...
Cumbalero
Jerome Lambert a écrit :

Euh, pour moi, dans ceux qu'il cite, il y a en surtout qui:
- soit vont faire double emploi avec des softs déjà présents sous
Windows, comme MSN Messenger pour le client MSN ou Media Player pour
ripper et graver des CD audios

Ben oui, un des plus gros reproches faits à Microsoft dans ses pratique s
anti-concurentielles... Pourquoi on serait obligé de passer par WMP, MS N
ou MSIE?

- soit ne sont guère représentatifs d'une utilisation générale: un
gestionnaire de code source, un éditeur de sons avancé, une suite
consacrée un format djvu, etc.

C'est pour ça que je n'ai pas repris ces exemples, mais simplement les
petits softs "de base" utilisas au quotidien.

A+
JF
Jerome Lambert
Cumbalero a écrit :
Jerome Lambert a écrit :

Euh, pour moi, dans ceux qu'il cite, il y a en surtout qui:
- soit vont faire double emploi avec des softs déjà présents sous
Windows, comme MSN Messenger pour le client MSN ou Media Player pour
ripper et graver des CD audios

Ben oui, un des plus gros reproches faits à Microsoft dans ses pratiques
anti-concurentielles... Pourquoi on serait obligé de passer par WMP, MSN
ou MSIE?

Donc si je résume:
- quand Windows est dépourvu de certains logiciels, c'est nul puisqu'il
faut tout télécharger à la main
- quand Windows est pré-équipé avec certains logiciels, c'est une
atteinte à la libre concurrence
Il faudrait savoir ce que l'on veut...

- soit ne sont guère représentatifs d'une utilisation générale: un
gestionnaire de code source, un éditeur de sons avancé, une suite
consacrée un format djvu, etc.

C'est pour ça que je n'ai pas repris ces exemples, mais simplement les
petits softs "de base" utilisas au quotidien.

Et dans ces petits softs, il n'y en a aucun d'absent qui ne soit
indispensable.
Stephane TOUGARD
Cumbalero wrote:

Tu dis qu'il faut connaitre le logiciel que tu installes et savoir d'où
il vient. Il fait comment l'utilisateur d'ordinateur familial qui fait
une recherche comme je viens de faire pour connaitre à l'avance le soft
qu'il recherche?

Je ne dis rien de tel. Je dis qu'il n'y a rien de conceptuel dans le
fait que Windows soit une cible particuliere des virus en tous genre et
que si Linux avait la meme couverture sur le marche de la station de
travail, il en serait victime de la meme facon et je ne suis meme pas
sur qu'il ferait mieux.

Preuve en est que la ou il est tres present (sur le marche du serveur),
le nombre de machines root-kites est tres important. J'en veux pour
preuve les quelques dizaines de tentatives d'intrusions qui arrivent de
ces machines zombies sur mes serveurs.
rg
Jerome Lambert a écrit :
Cumbalero a écrit :
Jerome Lambert a écrit :

[...]
- soit ne sont guère représentatifs d'une utilisation générale: un
gestionnaire de code source, un éditeur de sons avancé, une suite
consacrée un format djvu, etc.

C'est pour ça que je n'ai pas repris ces exemples, mais simplement les
petits softs "de base" utilisas au quotidien.

Et dans ces petits softs, il n'y en a aucun d'absent qui ne soit
indispensable.

Dans l'absolu, ton ordinateur n'est pas indispensable au quotidien non
plus, nos ancêtres n'en avaient pas.

Régis.
Cumbalero
Jerome Lambert a écrit :

Il faudrait savoir ce que l'on veut...

Ben ce qu'on veut, c'est le choix. Celui d'utiliser le navigateur qu'on
veut, le lecteur multimedia qu'on veut... C'est quand même à mes yeux
l'un des arguments essentiels de mon utilisation de Linux à la maison.

Le fait est que les distributions de Linux te proposent ce choix, mais
que si tu choisis Windows mais que tu veux avoir le choix de winamp à l a
place de WMP, ben tu l'installes à partir d'un binaire téléchargé sur le
net, sur des sites divers.

Et dans ces petits softs, il n'y en a aucun d'absent qui ne soit
indispensable.

Rien n'est indispensable dans l'absolu, je parle de l'utilisation qu'en
ont les propriétaires d'ordinateurs familliaux. Le peer-to-peer par
exemple. A ma connaissance, il n'y a pas de client installé par défau t
sous windows ou proposé par MS. Donc tu télécharges eMule ou Kazaa.

A+
JF
Cumbalero
Stephane TOUGARD a écrit :
Cumbalero wrote:

Tu dis qu'il faut connaitre le logiciel que tu installes et savoir d'o ù
il vient. Il fait comment l'utilisateur d'ordinateur familial qui fait
une recherche comme je viens de faire pour connaitre à l'avance le s oft
qu'il recherche?

Je ne dis rien de tel.

fait que Windows soit une cible particuliere des virus en tous genre et
que si Linux avait la meme couverture sur le marche de la station de
travail, il en serait victime de la meme facon et je ne suis meme pas
sur qu'il ferait mieux.

Je n'en suis pas si sûr, pour des raisons déjà évoquées, comme le fait
que d'une installation à l'autre de Linux les logiciels et leurs
versions diffèrent tellement que trouver une faille à exploiter assez
répandue pour être "rentable" est moins évident que si tu trouves u ne
faille sur MSIE ou OE, ou, ce qui est de plus en plus souvent le cas sur
MSN.

Ca ne m'empêche pas de prendre un minimum de précautions pour proté ger
ma machine, en plus de mes habitudes de "pro" concernant les pièces
jointes et autres pièges gros comme des maisons.

A+
JF
Jerome Lambert
rg a écrit :
Jerome Lambert a écrit :
Cumbalero a écrit :
Jerome Lambert a écrit :

[...]
- soit ne sont guère représentatifs d'une utilisation générale: un
gestionnaire de code source, un éditeur de sons avancé, une suite
consacrée un format djvu, etc.

C'est pour ça que je n'ai pas repris ces exemples, mais simplement
les petits softs "de base" utilisas au quotidien.

Et dans ces petits softs, il n'y en a aucun d'absent qui ne soit
indispensable.

Dans l'absolu, ton ordinateur n'est pas indispensable au quotidien non
plus, nos ancêtres n'en avaient pas.

Mes ancêtres ne tiraient pas une partie de leurs revenus de
l'informatique. Moi si.
Jerome Lambert
Cumbalero a écrit :
Jerome Lambert a écrit :

Il faudrait savoir ce que l'on veut...

Ben ce qu'on veut, c'est le choix. Celui d'utiliser le navigateur qu'on
veut, le lecteur multimedia qu'on veut... C'est quand même à mes yeux
l'un des arguments essentiels de mon utilisation de Linux à la maison.

Euh, personne n'interdit d'utiliser Firefox et Thunderbird sous Windows.
C'est d'ailleurs les deux premiers programmes que j'y installe dès que
je dois utiliser une machine avec cet OS.

Le fait est que les distributions de Linux te proposent ce choix, mais
que si tu choisis Windows mais que tu veux avoir le choix de winamp à la
place de WMP, ben tu l'installes à partir d'un binaire téléchargé sur le
net, sur des sites divers.

Non. Quand je veux un programme, je vais sur le site de l'éditeur,
exactement comme le ferait un système de paquets et en offrant la même
garantie de sécurité.

Et dans ces petits softs, il n'y en a aucun d'absent qui ne soit
indispensable.

Rien n'est indispensable dans l'absolu, je parle de l'utilisation qu'en
ont les propriétaires d'ordinateurs familliaux. Le peer-to-peer par
exemple. A ma connaissance, il n'y a pas de client installé par défaut
sous windows ou proposé par MS. Donc tu télécharges eMule ou Kazaa.

Le P2P en version familiale, ça commence avec l'intégrale de Céline Dion
en MP3 pour continuer avec Office2007_with_serial.iso et terminer en
machine complètement vérolée à force de télécharger n'importe quoi
n'importe où. Alors son côté indispensable, hein...