linux et l'entreprise

44 réponses
BSD compulsif
bonsoir le monde !

Je viens d'être confronter aux dures réalités de la vie en entreprise...

l'on m'a "confié" un pc [400 mhz, 128 mo mem, 8go dd, windows 98, et rien
comme logiciels...] pour le taf: rédaction de mailing, pubs, petit site
web, démarchage clientèle par mails... J'ai donc installer knoppix 3.6,
je préférai la debian sarge, mais je ne l'ai qu"en dvd, et il n'y a
qu'un lecteur cd... tout est reconnu impec...le réseaux, les deux
imprimantes [réseaux et parallèle)...mais bien sur... cela à fait
peur...grande peur!!!l'on m'a gentiment demander de remettre windows 98
qui rame comme pas possible...
J'ai même pas pus expliquer l'intérêt de linux...il veulent du
compatible pc et mac...et alors!!!
merci de compatir (en un seul mot ! )

10 réponses

sansflotusspam
BSD compulsif wrote:

bonsoir le monde !

Je viens d'être confronter aux dures réalités de la vie en entreprise...

l'on m'a "confié" un pc [400 mhz, 128 mo mem, 8go dd, windows 98, et rien
comme logiciels...] pour le taf: rédaction de mailing, pubs, petit site
web, démarchage clientèle par mails... J'ai donc installer knoppix 3.6,
je préférai la debian sarge, mais je ne l'ai qu"en dvd, et il n'y a
qu'un lecteur cd... tout est reconnu impec...le réseaux, les deux
imprimantes [réseaux et parallèle)...mais bien sur... cela à fait
peur...grande peur!!!l'on m'a gentiment demander de remettre windows 98
qui rame comme pas possible...
J'ai même pas pus expliquer l'intérêt de linux...il veulent du
compatible pc et mac...et alors!!!
merci de compatir (en un seul mot ! )

le cas de figure est super-classique ; c'est exactement le coup du type qui
veut du saumon en entrée, du faisan au choux en principal, dessert à voir,
le tout pour 5 ¤ et, surtout, au menu végétarien ...

donc ils veulent : rédaction de mailing, pubs, petit site
web, démarchage clientèle par mails...

contre-question évidente : avec quels logiciels ?
soit ils ont réfléchi, consulté, toussa, AVANT, et à ce moment là tu
installes "bêtement" les machins qu'ILS veulent, sous l'OS imposé, MAIS tu
te couvres d'un sombrero sous la forme d'un contrat, ou un ordre de
mission, ou si ils ne veulent pas, d'une Note Préalable, ÉCRIT(E)
comportant expressément la responsabilité des éditeurs, conseils externes
et/ou internes, etc, faute de quoi tu ne fais rien (comme ça va merder, de
toutes façons ce sera ta faute et tu te fera virer, donc autant l'écrire
AVANT et pouvoir prouver "je vous l'avais bien dit"),

soit ils n'ont pas vraiment réfléchi à la chose et aux moyens de l'obtenir,
et tu leur soumets une Étude Préalable avec au moins deux propositions
CHIFFRÉES en bonne monnaie, donnant lieu à instructions écrites, sous les
mêmes précautions.

c'est le seul moyen de limiter les conséquences de ce qui est un coup pourri
dans tous les cas de figure.
crois en un vieux con qui y est passé ... et s'en est sorti !

pehache grmpf
"BSD compulsif" a écrit dans le message de
news:

Mais si ils ne voient dans ton initiative qu'un gars qui veut
travailler différemment des autres en restant dans son coin, alors
il ne faut pas que tu t'étonnes de leur réaction...

Bonjour

Tu me vois comme cela !!! tu te trompes. linux c'est tout autre chose
que
de "rester" dans son coin... non? la communauté...m'enfin bon...pas
grave :))

Quelle communauté ?? Dans une entreprise la première communauté qui compte
c'est celle des employés qui travaillent ensemble. Si tu es tout seul à
utiliser linux au milieu des autres qui sont sous windows, ça s'appelle
rester dans son coin. Le jour où tu as un problème avec ton poste (problème
OS ou logiciel), personne dans la boîte ne peut t'aider ou te conseiller.
Réciproquement tu ne peux aider ou conseiller personne qui travaille sous
windows. Le jour où pour une raison x ou y tu n'es pas là, personne ne peut
utiliser ton poste. Si la personne qui s'occupe des machines et du réseau ne
connait pas bien linux, elle ne pourra pas administrer ton poste. Etc,
etc...

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

BSD compulsif
Le Sun, 21 Jan 2007 16:35:16 +0100, sansflotusspam a écrit :

soit ils n'ont pas vraiment réfléchi à la chose et aux moyens de l'obtenir,
et tu leur soumets une Étude Préalable avec au moins deux propositions
CHIFFRÉES en bonne monnaie, donnant lieu à instructions écrites, sous les
mêmes précautions.

c'est le seul moyen de limiter les conséquences de ce qui est un coup pourri
dans tous les cas de figure.
crois en un vieux con qui y est passé ... et s'en est sorti !

Dans le mille ... c'est tout à fais cela :]

BSD compulsif
Le Sun, 21 Jan 2007 16:56:17 +0100, pehache grmpf a écrit :

Quelle communauté ?? Dans une entreprise la première communauté qui compte
c'est celle des employés qui travaillent ensemble. Si tu es tout seul à
utiliser linux au milieu des autres qui sont sous windows,

Ho ben non, il y a windows et macos! ça fait déja deux chez moi...

ça s'appelle
rester dans son coin. Le jour où tu as un problème avec ton poste (problème
OS ou logiciel), personne dans la boîte ne peut t'aider ou te conseiller.

même que ce serais sous windows ou macos, personne ne dépanne, ils
appelent un "dépanneur" !!! alors

Réciproquement tu ne peux aider ou conseiller personne qui travaille
sous windows.
Ha si, excuse moi, ce n'est pas parce que l'on utilise linux que l'on ne

connais pas windows...

Le jour où pour une raison x ou y tu n'es pas là,
personne ne peut utiliser ton poste.
Ha bon??? ben et les comptes supp que j'ai mis...c'est pour les chiens?

Si la personne qui s'occupe des
machines et du réseau ne connait pas bien linux, elle ne pourra pas
administrer ton poste.
un spécialiste réseaux windows, qui aurait des problèmes avec linux!!!

je pense qu'il passent par linux dans les iut...non?

Etc, etc...
etc quoi?

:))

Olivier
BSD compulsif a pensé très fort :
Bonjour

Donc, on fais quoi! on garde linux à la maison, et on l'empêche de
sortir? c'est vrai qu'a force de se "casser" le nez... il faut rentrer
dans le rang "de microsoft"...

Non, on essaye de le mettre à des emdroits où ils n'emmerde pas les
utilisateurs, comme sur les serveurs ;>))

Et encore, c'est délicat, car l'intégration des clients avec Windows
serveur permet de faire des choses intéressantes, comme les profils
errants ou la gestion des policies.

Donc, serveurs spécialisés, comme la messagerie ou encore les serveurs
de bases de données. Oui, là, cela peut avoir un sens factuel, et non
idéologique.

Maintenant, rien n'empêche d'avoir un environnement TOUT LINUX, mais
cela doit être une décision stratégique murement réfléchie au niveau
organisationel, et en tout cas pas une décision unilatérale venant d'un
technicien. Cela ne peut passer...

Donc, la prochaine fois, essaye plutôt d'avoir une réflexion plus en
amont, et par exemple, essaye de lancer un projet pilote Linux sur
quelques machines avec l'aval de la direction, afin de ressortir
ensuite des éléments précis tenant compte

- D'un aspect organisationnel
- D'un aspect tecnique
- D'un aspect utilisateur
- D'un aspect fonctionnel
- Etc...

Ensuite, tu auras tous les éléments pour poursuivre (ou stopper...) le
projet.

Olivier

Nicolas George
Olivier , dans le message , a écrit :
Non, on essaye de le mettre à des emdroits où ils n'emmerde pas les
utilisateurs, comme sur les serveurs ;>))

Ah, microsoft devrait avoir _aussi_ le monopole de l'emmerdement des
utilisateurs ?

BSD compulsif
Le Sun, 21 Jan 2007 17:32:09 +0100, Olivier a écrit :

Non, on essaye de le mettre à des emdroits où ils n'emmerde pas les
utilisateurs, comme sur les serveurs ;>))

Mais alors, question: est tu pour ou contre linux?

Denis Beauregard
Le Sun, 21 Jan 2007 08:31:01 +0100, BSD compulsif
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Bonjour

Donc, on fais quoi! on garde linux à la maison, et on l'empêche de
sortir? c'est vrai qu'a force de se "casser" le nez... il faut rentrer
dans le rang "de microsoft"...

Au départ, c'est une entreprise qui pense économiser en spammant ?
Presque par définition, ce sont des gens malhonnêtes, dans ce cas,
et elle doit avoir d'autres pratiques douteuses.

Moi j'enverrais mon CV ailleurs.

Denis

pehache grmpf
"BSD compulsif" a écrit dans le message de
news:

ça s'appelle
rester dans son coin. Le jour où tu as un problème avec ton poste
(problème OS ou logiciel), personne dans la boîte ne peut t'aider ou
te conseiller.

même que ce serais sous windows ou macos, personne ne dépanne, ils
appelent un "dépanneur" !!! alors

Tout dépend du niveau de "panne". Ce que j'appelle "problème" peut être
simplement un problème d'utilisation d'un logiciel. Ce qui ne nécessite pas
l'appel d'un "dépanneur".

Réciproquement tu ne peux aider ou conseiller personne qui travaille
sous windows.
Ha si, excuse moi, ce n'est pas parce que l'on utilise linux que l'on

ne connais pas windows...

Mais le fait est que si tu bosses 8h/jour avec tes logiciels sous nunux, tu
seras moins susceptible d'aider tes collègues si besoin est que si tu passes
8h/jour sur les mêmes logiciels qu'eux. Et réciproquement.

Le jour où pour une raison x ou y tu n'es pas là,
personne ne peut utiliser ton poste.
Ha bon??? ben et les comptes supp que j'ai mis...c'est pour les

chiens?

C'est pour des utilisateurs de Linux. Si la règle générale dans ta boîte est
windows, ton poste sera peu utilisable par d'autres que toi.

Si la personne qui s'occupe des
machines et du réseau ne connait pas bien linux, elle ne pourra pas
administrer ton poste.
un spécialiste réseaux windows, qui aurait des problèmes avec linux!!!

je pense qu'il passent par linux dans les iut...non?

Je ne parle pas forcément d'un spécialiste réseau, mais de celui qui fait
l'administration de routine des machines et du réseau, et qui n'est pas
toujours un "spécialiste" réseau. Et même parmi les spécialistes, certains
se spécialisent pour une plate-forme et préfèrent administrer un réseau
homogène.

Etc, etc...
etc quoi?

:))

Etc... il y a plein de raisons valables qui font qu'une boîte préfère avoir
un parc homogène de machines.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Olivier
BSD compulsif avait prétendu :
Le Sun, 21 Jan 2007 17:32:09 +0100, Olivier a écrit :

Non, on essaye de le mettre à des emdroits où ils n'emmerde pas les
utilisateurs, comme sur les serveurs ;>))

Mais alors, question: est tu pour ou contre linux?

Moi, je suis ni pour ni contre, bien au contraire.

Je suis pour le bon sens, pour les décisions prises intéligament qui
apporte une valeure ajoutée, que ce soit au plaisir ou à la
productivité.

Windows est mieux ou moins bien que Linux ?

Il est différent, et dans certains endroits, il convient mieux, et dans
d'autres, il convient moins bien.

Dans la prise de décision, l'idéal n'est pas d'être pour ou contre,
mais d'être factuel, ce que je suis.

Voilà pourquoi en m'emmerde chaque fois dans les forums, que ce soit
ceux de Windows ou Linux ;>))

Boudha disait: Soit ta propre lampe, ta propre lumière.

Alors soit toi même et écoute tes propres expériences sans répéter ce
que certains aimeraient te faire dire.

Voilà voilà,

Olivier