linux et l'entreprise

44 réponses
BSD compulsif
bonsoir le monde !

Je viens d'être confronter aux dures réalités de la vie en entreprise...

l'on m'a "confié" un pc [400 mhz, 128 mo mem, 8go dd, windows 98, et rien
comme logiciels...] pour le taf: rédaction de mailing, pubs, petit site
web, démarchage clientèle par mails... J'ai donc installer knoppix 3.6,
je préférai la debian sarge, mais je ne l'ai qu"en dvd, et il n'y a
qu'un lecteur cd... tout est reconnu impec...le réseaux, les deux
imprimantes [réseaux et parallèle)...mais bien sur... cela à fait
peur...grande peur!!!l'on m'a gentiment demander de remettre windows 98
qui rame comme pas possible...
J'ai même pas pus expliquer l'intérêt de linux...il veulent du
compatible pc et mac...et alors!!!
merci de compatir (en un seul mot ! )

10 réponses

professeur Méphisto
Denis Beauregard a écrit :

Obtenir le même tableau dans un document Word ou OO est déjà assez
difficile. Le réussir dans l'un et le lire sans problème dans l'autre,
c'est encore un exploit à mon avis.

Parfois, des gens m'envoient un tableau conçu avec Word et je ne peux pas
le lire avec OO.

Il faut quand même être honnête et reconnaître que même entre deux
versions de word, une telle mise ne page peut sauter. Le pompon de
l'incompatibilité avec lui même revenant à powerpoint...

Parfois, le simple fait de changer l'imprimante par défaut modifie la
mise en page (emplacement des sauts de pages) de word ;-)

Méphito

professeur Méphisto
Olivier a écrit :

Et encore, c'est délicat, car l'intégration des clients avec Windows
serveur permet de faire des choses intéressantes, comme les profils
errants ou la gestion des policies.

N'importe quoi...

Les profils errants avec un serveur linux/samba c'est tout à fait
possible

Olivier
professeur Méphisto a présenté l'énoncé suivant :
Olivier a écrit :

Et encore, c'est délicat, car l'intégration des clients avec Windows
serveur permet de faire des choses intéressantes, comme les profils
errants ou la gestion des policies.

N'importe quoi...

Les profils errants avec un serveur linux/samba c'est tout à fait
possible

Ah bon ?

Et la gestion des policies, faut que tu m'expliques, ca m'intéresse
fortement ;>))

Olivier

Denis Beauregard
Le Sun, 21 Jan 2007 23:35:00 +0100, professeur Méphisto
écrivait dans
fr.comp.os.linux.debats:

Denis Beauregard a écrit :

Obtenir le même tableau dans un document Word ou OO est déjà assez
difficile. Le réussir dans l'un et le lire sans problème dans l'autre,
c'est encore un exploit à mon avis.

Parfois, des gens m'envoient un tableau conçu avec Word et je ne peux pas
le lire avec OO.

Il faut quand même être honnête et reconnaître que même entre deux
versions de word, une telle mise ne page peut sauter. Le pompon de
l'incompatibilité avec lui même revenant à powerpoint...

La version de Word courante est la 97 depuis 9 ans déjà. Ce n'est
qu'avec Vista que le format de sauvegarde change, il me semble.
En tous cas, cela fait longtemps que je n'ai pas reçu de fichier
Word où la mise en page était différente parce que je n'ai pas
Word 2000 ou XP ou je ne sais pas quoi. C'est donc un peu normal
qu'on n'y fasse pas attention.

Le vrai problème avec Word, c'est la régression. On s'attend à ce
qu'une nouvelle version ajoute des fonctionnalités mais il arrive
que l'on en enlève (comme avec Windows d'ailleurs). Par exemple,
j'aimais bien enregistrer des macros relatives dans Excel 95, mais
cela a disparu dans Excel 97. Le pire cas, c'est, si je me rappelle
bien, une fonction (FC ?) qui a disparu de DOS 3 et qui est indiquée
sur l'emballage de DOS 5 comme nouveauté. Beaucoup d'habitués de
Word pour Mac n'ont pas apprécié le nivellement quand c'est devenu
la copie de Word pour Windows.

De ce côté, j'aime mieux OpenOffice qui est plus dynamique (on ne fait
pas une nouvelle version refondue aux 10 ans). Je sais que certains
sont en train de passer lentement à OO pour une utilisation à la
maison même si les débutants (et ils sont nombreux) refusent de
toucher à leur PC pour y installer autre chose que ce que leur
fils a piraté au bureau.

Parfois, le simple fait de changer l'imprimante par défaut modifie la
mise en page (emplacement des sauts de pages) de word ;-)

Ça c'est tout à fait normal. Si on change l'imprimante, on change
aussi les dimensions de certains caractères et par ricochet, les
lignes se déplacent et la mise en page change. Je ne vois pas le
problème, ou plutôt, je vois mal en quoi ce n'est le problème que
de Word.

Denis

Olivier
Denis Beauregard avait soumis l'idée :
Le Sun, 21 Jan 2007 23:35:00 +0100, professeur Méphisto
écrivait dans
fr.comp.os.linux.debats:

Denis Beauregard a écrit :

Obtenir le même tableau dans un document Word ou OO est déjà assez
difficile. Le réussir dans l'un et le lire sans problème dans l'autre,
c'est encore un exploit à mon avis.

Parfois, des gens m'envoient un tableau conçu avec Word et je ne peux pas
le lire avec OO.

Il faut quand même être honnête et reconnaître que même entre deux
versions de word, une telle mise ne page peut sauter. Le pompon de
l'incompatibilité avec lui même revenant à powerpoint...

La version de Word courante est la 97 depuis 9 ans déjà. Ce n'est
qu'avec Vista que le format de sauvegarde change, il me semble.
En tous cas, cela fait longtemps que je n'ai pas reçu de fichier
Word où la mise en page était différente parce que je n'ai pas
Word 2000 ou XP ou je ne sais pas quoi. C'est donc un peu normal
qu'on n'y fasse pas attention.

Le vrai problème avec Word, c'est la régression. On s'attend à ce
qu'une nouvelle version ajoute des fonctionnalités mais il arrive
que l'on en enlève (comme avec Windows d'ailleurs). Par exemple,
j'aimais bien enregistrer des macros relatives dans Excel 95, mais
cela a disparu dans Excel 97. Le pire cas, c'est, si je me rappelle
bien, une fonction (FC ?) qui a disparu de DOS 3 et qui est indiquée
sur l'emballage de DOS 5 comme nouveauté. Beaucoup d'habitués de
Word pour Mac n'ont pas apprécié le nivellement quand c'est devenu
la copie de Word pour Windows.

De ce côté, j'aime mieux OpenOffice qui est plus dynamique (on ne fait
pas une nouvelle version refondue aux 10 ans). Je sais que certains
sont en train de passer lentement à OO pour une utilisation à la
maison même si les débutants (et ils sont nombreux) refusent de
toucher à leur PC pour y installer autre chose que ce que leur
fils a piraté au bureau.

Parfois, le simple fait de changer l'imprimante par défaut modifie la
mise en page (emplacement des sauts de pages) de word ;-)

Ça c'est tout à fait normal. Si on change l'imprimante, on change
aussi les dimensions de certains caractères et par ricochet, les
lignes se déplacent et la mise en page change. Je ne vois pas le
problème, ou plutôt, je vois mal en quoi ce n'est le problème que
de Word.

Denis

En fait, si les documents peinent d'un programme à l'autre, c'est aussi
les users qui les pourrisent avec des mises en page à chier, qui
n'utilisent pas les styles, entre autres...

Mais voilà, on peut pas récrire tous les documents ;>))

Olivier

JKB
Le 21-01-2007, à propos de
Re: linux et l'entreprise,
Denis Beauregard écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le Sun, 21 Jan 2007 23:35:00 +0100, professeur Méphisto
écrivait dans
fr.comp.os.linux.debats:

Denis Beauregard a écrit :

Obtenir le même tableau dans un document Word ou OO est déjà assez
difficile. Le réussir dans l'un et le lire sans problème dans l'autre,
c'est encore un exploit à mon avis.

Parfois, des gens m'envoient un tableau conçu avec Word et je ne peux pas
le lire avec OO.

Il faut quand même être honnête et reconnaître que même entre deux
versions de word, une telle mise ne page peut sauter. Le pompon de
l'incompatibilité avec lui même revenant à powerpoint...

La version de Word courante est la 97 depuis 9 ans déjà. Ce n'est
qu'avec Vista que le format de sauvegarde change, il me semble.

Gnîiii ? Et le format xml de Word 2003 (je n'ai pas encore réussi à
ouvrir un tel fichier avec un simple "hello wolrd" sur mon
UltraSPARC qui tourne sous Linux avec un OOo 2.0 sauce debian et une
JVM 1.5 from Sun). Il est vrai que la machine n'a que 1 Go de
mémoire... Enfin, tout cela pour dire que ce XML doit encore être un
truc à la sauce microsoft...

En tous cas, cela fait longtemps que je n'ai pas reçu de fichier
Word où la mise en page était différente parce que je n'ai pas
Word 2000 ou XP ou je ne sais pas quoi. C'est donc un peu normal
qu'on n'y fasse pas attention.

Les marges dépendant des imprimantes, il suffit de demander une
sortie PostScript, et une sortie sur une imprimante qui possède de
grandes marges style HP310 et de comparer le résultat. Pour peut
qu'on essaye d'écrire près du bord de la page, le résultat est assez
amusant. Un point pour TeX !

Le vrai problème avec Word, c'est la régression. On s'attend à ce
qu'une nouvelle version ajoute des fonctionnalités mais il arrive
que l'on en enlève (comme avec Windows d'ailleurs). Par exemple,
j'aimais bien enregistrer des macros relatives dans Excel 95, mais
cela a disparu dans Excel 97. Le pire cas, c'est, si je me rappelle
bien, une fonction (FC ?) qui a disparu de DOS 3 et qui est indiquée
sur l'emballage de DOS 5 comme nouveauté. Beaucoup d'habitués de
Word pour Mac n'ont pas apprécié le nivellement quand c'est devenu
la copie de Word pour Windows.

De ce côté, j'aime mieux OpenOffice qui est plus dynamique (on ne fait
pas une nouvelle version refondue aux 10 ans). Je sais que certains
sont en train de passer lentement à OO pour une utilisation à la
maison même si les débutants (et ils sont nombreux) refusent de
toucher à leur PC pour y installer autre chose que ce que leur
fils a piraté au bureau.

Parfois, le simple fait de changer l'imprimante par défaut modifie la
mise en page (emplacement des sauts de pages) de word ;-)

Ça c'est tout à fait normal. Si on change l'imprimante, on change
aussi les dimensions de certains caractères

Non. Un document (enfin sa version papier) doit être indépendante de
la technique d'impression. Word, ce n'est pas du WYSIWYG, c'est
presque du "vous l'avez voulu, et bien tant pis pour vous".

et par ricochet, les
lignes se déplacent et la mise en page change. Je ne vois pas le
problème, ou plutôt, je vois mal en quoi ce n'est le problème que
de Word.

Parce que ce truc est infoutu de gérer les marges correctement. Si
l'utilisateur écrit sur une partie non imprimable de la page en
raison des marges, c'est son problème et la mise en page n'a pas à
en souffrir. Sinon, pour faire de la PAO, ça va être coton !...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

JKB
Le 21-01-2007, à propos de
Re: linux et l'entreprise,
Olivier écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
professeur Méphisto a présenté l'énoncé suivant :
Olivier a écrit :

Et encore, c'est délicat, car l'intégration des clients avec Windows
serveur permet de faire des choses intéressantes, comme les profils
errants ou la gestion des policies.

N'importe quoi...

Les profils errants avec un serveur linux/samba c'est tout à fait
possible

Ah bon ?

Et la gestion des policies, faut que tu m'expliques, ca m'intéresse
fortement ;>))

RTFM, ça fonctionne. Enfin, en contournant les bugs^Wfeatures de
Windows et pour peu qu'on utilise toujours la même version de la
Ouïndowzerie en client.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

pehache grmpf
"JKB" a écrit dans le message de news:

Parce que ce truc est infoutu de gérer les marges correctement. Si
l'utilisateur écrit sur une partie non imprimable de la page en
raison des marges, c'est son problème et la mise en page n'a pas à
en souffrir. Sinon, pour faire de la PAO, ça va être coton !...

Word n'est pas un logiciel de PAO, c'est un traitement de texte. Pour faire
de la PAO on utilise un logiciel fait pour.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Emmanuel Florac
Le Sun, 21 Jan 2007 18:59:08 -0500, Denis Beauregard a écrit :

Je sais que certains sont
en train de passer lentement à OO pour une utilisation à la maison même
si les débutants (et ils sont nombreux) refusent de toucher à leur PC
pour y installer autre chose que ce que leur fils a piraté au bureau.

Avec MS Office 2007 ça va changer, plus de licences "en masse", appli qui
téléphone à la maison, tout ça. À la maison ce sera soit Works, soit
OpenOffice.

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.

pehache grmpf
"professeur Méphisto" a
écrit dans le message de news:

Il faut quand même être honnête et reconnaître que même entre deux
versions de word, une telle mise ne page peut sauter.

Oui.

Le pompon de
l'incompatibilité avec lui même revenant à powerpoint...

Je l'utilise beaucoup et je n'ai jamais eu ce genre de problème (?)...

Parfois, le simple fait de changer l'imprimante par défaut modifie la
mise en page (emplacement des sauts de pages) de word ;-)

C'est un peu irritant en effet, mais d'un autre côté un document bien écrit
doit être "insensible" aux changements de mise en page. Que la position des
sauts de page change n'est pas un problème si la nouvelle mise en page est
bonne. Un document qui part en vrac parce qu'on le décale d'une ligne est un
document écrit avec les pieds.

Et si on absolument besoin d'une mise en page fixe, alors il faut utiliser
un vrai logiciel de PAO.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html