linux et l'entreprise

BSD compulsif
bonsoir le monde !

Je viens d'être confronter aux dures réalités de la vie en entreprise...

l'on m'a "confié" un pc [400 mhz, 128 mo mem, 8go dd, windows 98, et rien
comme logiciels...] pour le taf: rédaction de mailing, pubs, petit site
web, démarchage clientèle par mails... J'ai donc installer knoppix 3.6,
je préférai la debian sarge, mais je ne l'ai qu"en dvd, et il n'y a
qu'un lecteur cd... tout est reconnu impec...le réseaux, les deux
imprimantes [réseaux et parallèle)...mais bien sur... cela à fait
peur...grande peur!!!l'on m'a gentiment demander de remettre windows 98
qui rame comme pas possible...
J'ai même pas pus expliquer l'intérêt de linux...il veulent du
compatible pc et mac...et alors!!!
merci de compatir (en un seul mot ! )

1 2 3 4 5
JKB
Le 22-01-2007, à propos de
Re: linux et l'entreprise,
pehache grmpf écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
"JKB" a écrit dans le message de news:

Parce que ce truc est infoutu de gérer les marges correctement. Si
l'utilisateur écrit sur une partie non imprimable de la page en
raison des marges, c'est son problème et la mise en page n'a pas à
en souffrir. Sinon, pour faire de la PAO, ça va être coton !...

Word n'est pas un logiciel de PAO, c'est un traitement de texte. Pour faire
de la PAO on utilise un logiciel fait pour.

Je sais bien. Ce que je veux simplement dire, c'est que même pour un
traitement de texte, la mise en page peut-être problématique
(surtout pour un truc qui ne sait toujours pas gérer correctement
les flottants et pour lequel il faut toujours forcer des sauts de
page). Une marge qui change d'un millimètre peut mettre un document
complètement en vrac. Enfin, si ce genre de 'feature' te convient,
moi, je trouve qu'on ne devrait même pas payer un logiciel qui fait
ça !

Lorsque j'écrit un document TeX, quelle que soit l'imprimante
finale, je n'ai pas ce genre de chose (au pire, le bas de la page
est tronquée, mais c'est de ma faute) et la sortie papier est
_toujours_ la même. Pas besoin de recalculer l'index, la pagination,
de vérifier page par page qu'il n'y a pas de saut de page absurde...
Bref, Word est un bouse, mais chacun a le droit de choisir son
poison. On a les logiciels que l'on mérite, après tout...

JKB

consommons tous les jours.

JKB
Le 22-01-2007, à propos de
Re: linux et l'entreprise,
pehache grmpf écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
"professeur Méphisto" a
écrit dans le message de news:

Il faut quand même être honnête et reconnaître que même entre deux
versions de word, une telle mise ne page peut sauter.

Oui.

Le pompon de
l'incompatibilité avec lui même revenant à powerpoint...

Je l'utilise beaucoup et je n'ai jamais eu ce genre de problème (?)...

Parfois, le simple fait de changer l'imprimante par défaut modifie la
mise en page (emplacement des sauts de pages) de word ;-)

C'est un peu irritant en effet, mais d'un autre côté un document bien écrit
doit être "insensible" aux changements de mise en page. Que la position des
sauts de page change n'est pas un problème si la nouvelle mise en page est
bonne. Un document qui part en vrac parce qu'on le décale d'une ligne est un
document écrit avec les pieds.

Non, pas forcément. Simplement un document avec des tableaux, des
figures, des images que word sait impécablement gérer.

Et si on absolument besoin d'une mise en page fixe, alors il faut utiliser
un vrai logiciel de PAO.

Un truc comme TeX (mais il y en a d'autre) sait très bien faire ce
genre de choses (et pourtant, ce n'est pas de la PAO). Word
aurait-il trente ans de retard ?

JKB

consommons tous les jours.

pehache

[...]

Un des plus gros problèmes de word est que la gestion des objets
flottants (images ou autres) est complètement bugguée.

[...]

TEX le fait, tant mieux, mais je répète que ce n'est pas le genre de
fonctionnalité que l'on doit réclamer d'un logiciel de traitement de
texte. Dans un traitement de texte on doit rédiger indépendamment de
la mise en page, en faisant confiance au logiciel pour la gérer et
toujours l'adapter au mieux à la sortie demandée. Que cette sortie
soit en A4, en US-letter, en portrait, en paysage, etc...

--
pehache

BSD compulsif
Le Sun, 21 Jan 2007 18:05:36 +0100, pehache grmpf a écrit :

Etc... il y a plein de raisons valables qui font qu'une boîte préfère avoir
un parc homogène de machines.

Donc pc sous windows + mac sous macos forment un parc homogène! le
troisième venu est un intrus? je pensais qu'avec macos, c'était plutôt
windows l'intrus...non?

JKB
Le 22-01-2007, à propos de
Re: linux et l'entreprise,
pehache écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :

[...]

Et on ne parle pas du format XML qui est un truc infâme avec un .doc
encodé en base64 entre deux balises...

[...]

On ne sera _jamais_ d'accord. Ce n'est pas parce que la sortie de
Word est pourrie qu'il faut en faire la norme.

JKB

pehache

[...]

Word a sa logique de sortie, qui en vaut une autre. Cette logique ne te
convient pas, c'est ton problème, pas celui de word.

--
pehache

JKB
Le 23-01-2007, à propos de
[...]

Est-ce que tu as déjà écrit des papiers où la mise en page (et la
pagination) est _primordiale_, ne serait-ce que parce qu'il faut
biffer certaines parties du texte ou certaines pages avec des
mentions aussi bizarres qu'utiles du style "page annulée" ? Faire ça
avec Word rend n'importe quel utilisateur psychopathe parce que la
mise en page sur la HP1320 de la maison ne passe plus sur la Xerox
du boulot. Un logiciel n'a pas à prendre ce genre de décision,
surtout lorsque c'est du WYSIWYG (enfin, du vous l'avez voulu, tant
pis pour vous).

Le problème principal est qu'il faut arrêter de prendre
l'utilisateur de base pour un imbécile : s'il décide d'écrire un
bout de texte à 2mm du bas de la page, il a certainement ses
raisons. Que l'outil balance un warning parce que c'est en dehors de
la zone d'impression sur un certain terminal, c'est une chose. Qu'il
modifie unilatéralement la mise en page, c'est une connerie (surtout
qu'il faut recalculer la pagination, la table des matières, les
renvois et prier en se convertissant à toutes les religions du monde
pour que le bouzin ne plante pas à ce moment précis).

Maintenant, allons jusqu'au bout du raisonnement des marges
variables. J'aimerais qu'on m'explique pourquoi cette aberration
chronique et récidiviste (je veux parler de Word) modifie lui-même
la pagination en fonction des marges d'impressions et n'est pas
foutu de façon simple (au moins sur la version que j'approche
malheureusement assez régulièrement) de changer le format de papier
sur un document préexistant. Je me bas régulièrement lorsque des
collègues aux USA m'envoient des documents au format letter !...

J'ai souvent l'impression que ce truc fait des documents soit
writeonly, soit readonly, mais surtout pas readwrite...

consommons tous les jours.

pehache

Est-ce que tu as déjà écrit des papiers où la mise en page (et la
pagination) est _primordiale_,

Oui, et j'ai utilisé un logiciel de PAO, pas word.

ne serait-ce que parce qu'il faut
biffer certaines parties du texte ou certaines pages avec des
mentions aussi bizarres qu'utiles du style "page annulée" ?

Faire un PDF et annoter le PDF...

[...]

Encore une fois, le rôle d'un traitement de texte n'est pas de
respecter une mise en page précise, mais d'adapter la mise en page à
chaque sortie.

Si on veut fixer la mise en page, alors c'est qu'il s'agit d'un
document final, qui n'a plus à être modifié. On passe alors en PS ou
en PDF.

[...]

???? Je viens d'essayer, et j'ai changé le format d'un document
existant de A4 à "letter" en 3 clics. Ah, évidemment la mise en page
a changé. Aurait-il fallu qu'elle reste la même malgré le format
assez différent du papier ??

--
pehache

JKB
[...]

C'est ça... Ecrit un document d'une centaine de page avec XPress
qu'on rigole.

ne serait-ce que parce qu'il faut
biffer certaines parties du texte ou certaines pages avec des
mentions aussi bizarres qu'utiles du style "page annulée" ?

Faire un PDF et annoter le PDF...

Ouaips... Et pour retravailler le truc, je fais comment ?

[...]

Non. Encore une fois.

Si on veut fixer la mise en page, alors c'est qu'il s'agit d'un
document final, qui n'a plus à être modifié. On passe alors en PS ou
en PDF.

Parfait. Et sauf les membres du club des vieux cons dont je fais
_modestement_ partie, qui parle encore PostScript dans le texte pour
modifier par après le document ? Je le colle dans un OCR ?
Il faut être un minimum sérieux.

[...]

Parfait. Moi, j'ai des documents dont j'ai beau forcer la sortie à
A4, documents qui refusent pour une obscure raison de sortir en A4
(peut-être une macro à la turc ou un autre truc du genre) et qui met
mon imprimante Xerox (pourtant PosctScript Niveau 3) en carafe avec
un beau message du style "prière de mettre le bac letter". J'ai même
essayé en PostScript, le truc s'ingénie encore à me demander un
format Letter. Maintenant, j'ai compris, au premier mail d'insulte
de l'imprimante (oui, cette chose-là me parle par mail), je force le
travail avec erreur et ça passe à peu près.

Que Word soit un truc avec des erreurs (parce qu'il est plus facile
d'adapter des marges en fonction de la sortie que le contraire pour
un certain nombre de raisons), c'est une chose. Qu'on considère
qu'un traitement de texte doivent faire des erreurs en est une
autre. Fin de la discussion pour ma part.

consommons tous les jours.

pehache

Oui, et j'ai utilisé un logiciel de PAO, pas word.

C'est ça... Ecrit un document d'une centaine de page avec XPress
qu'on rigole.

A l'époque je faisais des documents d'une quarantaine de page avec
PageMaker. Aucun problème. Le texte brut n'est en général pas tapé
dans PageMaker mais dans n'importe éditeur de texte, puis importé.

[...]

Ah ben là je m'excuse mais il faudrait savoir: soit tu veux que la
mise en page ne bouge pas d'un poil, soit tu veux retravailler le
document. Les deux à la fois ce n'est pas possible.

Encore une fois, le rôle d'un traitement de texte n'est pas de
respecter une mise en page précise, mais d'adapter la mise en page à
chaque sortie.

Non. Encore une fois.

Et si...

[...]

Bis repetita: si tu en es encore au stade de modification du document,
il ne faut pas raconter que la préservation absolue de la mise en page
est importante.

[...]

La bonne façon de procéder est de changer le format du document en
A4. Ensuite la sortie ne pose plus de problème.

Cela dit même sans changer le format du document, je n'ai ici pas de
problème à imprimer un document "letter" sur la Xerox du service qui
ne contient que du A4 (nonobstant les warning émis par le pilote).

[...]

Il n'y a aucune erreur à ce niveau dans word, simplement une logique
différente de la tienne. Tout au plus tu peux dire que tu n'aimes pas
la logique de word sur ce point.

--
pehache

1 2 3 4 5