linux et l'entreprise

44 réponses
BSD compulsif
bonsoir le monde !

Je viens d'être confronter aux dures réalités de la vie en entreprise...

l'on m'a "confié" un pc [400 mhz, 128 mo mem, 8go dd, windows 98, et rien
comme logiciels...] pour le taf: rédaction de mailing, pubs, petit site
web, démarchage clientèle par mails... J'ai donc installer knoppix 3.6,
je préférai la debian sarge, mais je ne l'ai qu"en dvd, et il n'y a
qu'un lecteur cd... tout est reconnu impec...le réseaux, les deux
imprimantes [réseaux et parallèle)...mais bien sur... cela à fait
peur...grande peur!!!l'on m'a gentiment demander de remettre windows 98
qui rame comme pas possible...
J'ai même pas pus expliquer l'intérêt de linux...il veulent du
compatible pc et mac...et alors!!!
merci de compatir (en un seul mot ! )

4 réponses

professeur Méphisto
JKB a écrit :

Parfait. Moi, j'ai des documents dont j'ai beau forcer la sortie à A4,
documents qui refusent pour une obscure raison de sortir en A4
(peut-être une macro à la turc ou un autre truc du genre) et qui met
mon imprimante Xerox (pourtant PosctScript Niveau 3) en carafe avec un
beau message du style "prière de mettre le bac letter".

C'est quoi comme imprimante ? J'ai à peu prêt le même binz avec une
Brother et je n'arrive pas a voir d'où viens le pb (je sais j'ai des
utilisateur *particulièrement très* neuneus ;-)

Fin de la
discussion pour ma part.

Tu peux me répondre par mail alors ? ;-)

Méphisto

JKB
Le 23-01-2007, à propos de
Re: linux et l'entreprise,
professeur Méphisto écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a écrit :

Parfait. Moi, j'ai des documents dont j'ai beau forcer la sortie à A4,
documents qui refusent pour une obscure raison de sortir en A4
(peut-être une macro à la turc ou un autre truc du genre) et qui met
mon imprimante Xerox (pourtant PosctScript Niveau 3) en carafe avec un
beau message du style "prière de mettre le bac letter".

C'est quoi comme imprimante ? J'ai à peu prêt le même binz avec une
Brother et je n'arrive pas a voir d'où viens le pb (je sais j'ai des
utilisateur *particulièrement très* neuneus ;-)

Xerox 860N (vue comme une DP depuis Windows, va comprendre pourquoi).
Sous Word, si je demande (après modification du format des pages en
A4) une impression dans un fichier (donc postscript) et que je
l'ouvre avec gv, la page est _encore_ au format letter (alors que
sur l'écran, j'ai bien un truc qui ressemble à de l'A4).
J'ai eu le même gag avec des LaserJet 5 (et suivantes).
J'ai même essayé d'imprimer vers un serveur samba/cups. En raw, le
problème est le même. Par contre, si je force cups à mouliner les
pages en local à grands coups de gs, j'arrive généralement à
récupérer un truc directement imprimables de façon transparente pour
l'utilisateur.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Jerome Lambert
Le 23-01-2007, à propos de
Re: linux et l'entreprise,
pehache écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
(...)

???? Je viens d'essayer, et j'ai changé le format d'un document
existant de A4 à "letter" en 3 clics. Ah, évidemment la mise en page
a changé. Aurait-il fallu qu'elle reste la même malgré le format
assez différent du papier ??

Parfait. Moi, j'ai des documents dont j'ai beau forcer la sortie à
A4, documents qui refusent pour une obscure raison de sortir en A4
(peut-être une macro à la turc ou un autre truc du genre) et qui met
mon imprimante Xerox (pourtant PosctScript Niveau 3) en carafe avec
un beau message du style "prière de mettre le bac letter". J'ai même
essayé en PostScript, le truc s'ingénie encore à me demander un
format Letter. Maintenant, j'ai compris, au premier mail d'insulte
de l'imprimante (oui, cette chose-là me parle par mail), je force le
travail avec erreur et ça passe à peu près.

Essaye avec une autre application, peut-être (OOo ou un bête Wordpad)?
J'ai eu le même genre de problème avec un Canon GP225, mais il se
présentait avec *toutes* les applications, et non uniquement avec Word.
Après recherche il s'est avéré que la relation pilote-imprimante était
plus que foireuse...

pehache-tolai

Donc pc sous windows + mac sous macos forment un parc homogène! le
troisième venu est un intrus?

3 OS différents c'est toujours moins homogène que 2. Je comprends
encore mieux les gars de la boîte si il y a déjà 2 OS différents à
"maintenir", qu'il ne veuillent pas en voir débarquer un 3ème, que ce
soit Linux ou autre chose.

je pensais qu'avec macos, c'était plutôt
windows l'intrus...non?

L'intrus c'est l'OS qu'on ne connait pas bien et qui dans un premier
temps va faire perdre du temps à tout le monde.

Une boîte tourne avec des procédures, des outils, et des habitudes
partagées, ce que l'on appelle la culture d'entreprise. Changer cette
culture, à quelque niveau que ce soit, ne s'improvise pas, sous peine
de perturber la bonne marche de la boîte. Le gars qui débarque en
disant "je vais vous montrer comment on travaille" est accueilli comme
un éléphant dans un magasin de porcelaine, à juste titre car sauf
exception il en résulte en général un certain bordel.

Donc tout ça se prépare. Il faut que tu arrives à convaincre autour
de toi 1) que la boîte y gagnerait à terme en passant à Linux, 2)
que tu as les compétences pour les aider à opérer le changement, et
3) présenter un plan de passage à Linux (avec les aspects
d'installation, de configuration, de maintenance, de formation...).

--
pehache