dans ce post, je vais vous dire pourquoi linux est mauvais, bien que
tout le monde le sache deja. or, si les defauts de linux sont si
evidents, pourquoi personne ne s'en rend compte ? c'est ce que je
developperai dans une seconde partie. ensuite, dans une troisieme
partie, je listerai les excuses les plus courantes pour ne pas
reconnaitre que linux est mauvais. enfin, dans une derniere partie, je
vous raconterai quelques anecdotes a propos de linux.
########################
# 1. linux est mauvais #
########################
a) mauvaise IHM
===============
pourquoi est-ce mauvais ? meme un cretin de windowsien est capable d'y
repondre : "parce que c'est trop dur a utiliser".
citons quelques exemples :
- les boites de dialogues qui ne se rafraichissent pas
- les boutons qui ne marchent pas
- les controles qui n'ont aucun effet
- l'installation de logiciel ne cree pas d'icone, ni de groupe, ni
d'entree de desinstallation visible
- c'est tellement laborieux qu'il faut toujours lire la doc
- ca ne marche pas bien que l'on ait fait exactement ce que dit la doc
- correction de code source, recompilation de noyau, ...
etc.
voila. je ne developpe pas trop ce point, car vous ne le connaissez
que trop bien.
b) mauvaise IHM = mauvais ?
===========================
la mauvaise IHM est-elle suffisante pour dire que linux est mauvais ?
reponse : oui. il faut garder en tete qu'un ordinateur est fait pour
etre UTILISE. le fait d'avoir du mal ou de ne pas arriver a l'utiliser
est donc un GRAVE DEFAUT.
de nos jours, la technologie est capable de permettre a n'importe qui
d'utiliser un ordinateur LES DOIGTS DANS LE NEZ ! linux en est encore
loin.
##############################################
# 2. pourquoi tout le monde est-il aveugle ? #
##############################################
a) fierte personnelle
=====================
linux est plus difficile a utiliser. il y a donc plus de fierte a
arriver a le faire fonctionner. c'est d'ailleurs pourquoi on a vite
fait de traiter les windowsiens de "cretins". on les sent tellement
inferieurs a nous...
bien evidemment, cette fierte est inconsciente. si on en etait
conscient, elle ne pourrait pas nous aveugler.
b) la joie
==========
outre le fait que cet OS laborieux satisfasse notre orgueil, il nous
procure aussi de la joie : en effet, lorsque l'on trouve la solution
pour installer sa carte son apres avoir galere pendant un mois, on est
CONTENT.
cette joie nous encourage et nous aveugle. apres une telle reussite,
peu sont encore capables de voir qu'ils ont perdu 1 mois. on va plutot
aller voir le copain et tout heureux, on lui dit :
"J'AI REUSSI A FAIRE MARCHER MA CARTE SON SOUS LINUX !!!!!!!!!!"
bref, aucun esprit critique sur le mois perdu.
c) le plaisir
=============
l'informatique, c'est INTERESSANT comme domaine. c'est INTERESSANT de
savoir comment ca marche, meme si on n'a pas besoin de savoir. cette
passion pour l'informatique nous fait elle-aussi prendre les galeres
linuxiennes pour des qualites. en effet, ces galeres nous font
explorer les bas fonds de l'informatique, ce qui est un plaisir.
d) la convoitise
================
avoir linux, c'est moins courant que d'avoir windows. ca fait
"nouveau" dans les yeux. en somme, ca rend jaloux le voisin, et ca
permet de faire le blaireau devant les copains. voila encore quelque
chose qui seduit inconsciemment les gens.
remarque : les points que je viens d'enumerer sont DEBILES, dans le
sens ou il faudrait etre DEBILE pour tomber dans des pieges pareils !
pourtant, c'est bien dans ceux-la que nous tombons.
e) aucun borgne au pays des aveugles
====================================
PERSONNE n'est la pour ouvrir les yeux aux linuxiens. plus d'un
windowsien est venu critiquer linux. ils se sont vite fait calmer : ne
connaissant pas suffisamment linux pour le critiquer, et ont vite ete
vaincus.
passons a la seconde categorie de windowsiens, ceux qui se sont
SERIEUSEMENT mis a linux. la difference de convivialite devrait leur
sauter aux yeux, et leurs critiques devraient permettre d'ouvrir les
yeux aux linuxiens... QUE NENNI ! les voila eux-aussi tombes amoureux
de linux. les windowsiens ne sont pas plus intelligents que les
linuxiens : ils sont eux-aussi tombes dans les memes pieges.
resultat : aucun borgne au pays des aveugles.
########################
# 3. defendons linux ! #
########################
maintenant que l'on est tombes sous le charme de linux, on perd
totalement notre objectivite. on n'est plus capable de reconnaitre la
verite. on defendra linux envers et contre tout ! cela nous amene a
dire beaucoup de betises...
a) attaque : "c'est trop laborieux a utiliser linux !"
======================================================
ce que l'on repond souvent dans ce cas-la, c'est :
"c'est parce que t'es pas assez intelligent pour l'utiliser !".
ainsi, on s'attaque aux sentiments personnels du windowsien. il va
repondre : "moi ? pas intelligent ?". il va commencer a nous sortir
les ecoles par lesquels il est passe, ses notes scolaires, sa position
dans le classement, ses resultats aux tests de QI qui circulent sur le
NET... etc.
c'est lamentable de voir des discussions derailler ainsi.
l'affirmation initiale etait pourtant vraie : c'est trop laborieux a
utiliser. si on a besoin d'etre INTELLIGENT pour pouvoir utiliser
linux, c'est mauvais. un bon OS devrait etre utilisable par n'importe
qui.
b) intelligence
===============
avant de passer a la prochaine replique, je vais dire un mot sur
l'intelligence. est-il vrai qu'il faille etre INTELLIGENT pour
utiliser linux ? reponse : oui sur un certain plan, et non sur un
autre.
un mot qui conviendrait peut-etre mieux, c'est le mot PERSEVERANT.
comme linux est plus difficile a utiliser, il faut etre plus
PERSEVERANT. l'intelligence a egalement a voir, puisque l'on doit
COMPRENDRE le fonctionnement pour pouvoir s'en sortir sous linux.
par contre, sur le plan du bon sens, il faut etre BETE pour ne pas se
rendre compte que c'est un defaut d'avoir besoin d'intelligence, ou de
perseverance pour utiliser un OS. l'homme a cree la machine pour que
la machine lui rende service. la machine est POTENTIELLEMENT capable
de nous eviter de galerer dans toutes ces configurations linuxiennes.
si on a besoin d'etre INTELLIGENT, c'est que la machine n'a pas fait
une partie de son travail, et qu'on doit le faire a sa place. si on
doit s'adapter a la machine, c'est que la machine est mauvaise. c'est
la machine qui doit s'adapter a l'homme.
c) un OS de developpeur
=======================
un linuxien plus calme repond autrement a cette attaque en a). il
n'essaye pas de mettre le feu. il dit :
"chacun ses gouts, chacun son avis, chacun ses besoins. cet OS ne te
satisfait pas, il n'est pas fait pour toi. c'est un OS de
developpeurs, et pour un developpeur, c'est de la rigolade de resoudre
toutes ces peripeties."
meme si le ton est plus calme, ce linuxien pense tout de meme : "1 OS
pour chacun, 1 pour les gens intelligents, 1 pour les cretins !".
c'est donc toujours le meme probleme d'intelligence !
comme j'ai deja suffisamment parle de l'intelligence, je ne recommence
pas, mais je vais parler du fait d'etre developpeur : meme pour un
developpeur (ou d'un expert linux), une galere reste une galere;
eux-aussi passent par des moyens classiques pour installer leur OS.
exemple : telechargement des drivers, compilation des drivers,
chargement des drivers. quand les drivers distribues ne marchent pas,
ils perdent egalement du temps.
donc, meme si on est developpeur, on a besoin d'un bon OS. je dirais
meme que pour pouvoir developper en paix, on a besoin que l'OS nous
fiche la paix avec ses problemes de fonctionnement.
je laisse de cote les autres erreurs de l'affirmation.
d) la reponse du paresseux
==========================
voici la reponse du linuxien paresseux. il n'a pas envie de discuter,
ni de defendre linux. il repond :
"retourne sous windows !"
en effet, si on prefere windows, pourquoi venir sous linux ?
je ne repondrai pas a cette derniere question afin de ne pas perdre le
sujet de vue : lors de cette replique, un defaut de linux a ete cite,
et n'a pas ete contredit. c'est ce qu'aucun linuxien ne voit jamais
lorsqu'il repond "retourne sous windows". apres le passage de ce
windowsien, ce linuxien n'aura toujours pas pris conscience du defaut
cite.
e) la reponse du developpeur
============================
"quelque chose ne te convient pas sous linux ? eh bien ameliore-le !
prend le code source, et modifie ce que tu veux dedans !"
la encore, c'est la meme erreur : le developpeur n'a pas contredit le
defaut. il suggere une "solution" en se gardant de reconnaitre que
defaut il y a. apres le passage de ce windowsien, ce developpeur
n'aura pas pris conscience d'un quelconque defaut, lui non plus. le
cerveau d'un humain n'est decidement qu'une PASSOIRE !
voila encore une reponse linuxienne typique. lire le manuel est
pourtant quelque chose de naturel a faire. seulement, ils sont souvent
tres mals ecrits. par exemple, lorsque le manuel donne une liste par
ordre alphabetique des directives possibles a mettre dans les fichiers
de configuration. d'autres donnent la grammaire (au sens de la theorie
des langages) du fichier de configuration... INUTILISABLE !
bien sur, le fait d'etre oblige de lire le manuel est deja un defaut
par rapport aux logiciels intuitifs que l'on peut prendre en main sans
avoir a apprendre le lexique et la syntaxe du fichier de
configuration par coeur...
cet etat de conscience par rapport a linux, je vis en permanence
la-dedans. si ces choses sont des revelations pour vous, ce sont de
grosses evidences pour moi. ca me fatigue quand je vais voir des
linuxiens, et qu'ils sont a l'image que je me fais d'eux : ils sont en
plein dans les defauts que je critique, et ne voient absolument pas ou
est leur erreur.
a) utiliser sans rien comprendre
================================
voici la premiere anecdote. c'est la plus recente qui m'est arrivee :
je suis alle sur un canal de linuxiens, et j'ai demande une IHM pour
me faciliter l'utilisation d'un logiciel trop laborieux a mon gout.
apres quelques etincelles "windows vs linux", l'un d'eux m'a dit qu'il
avait l'impression que je voulais faire des tas de trucs sans rien
comprendre a la technique.
je saisissais bien sur tout ce qu'il sous-entendait par cette
remarque. c'etait desolant de voir un linuxien autant dans l'erreur...
dans une erreur qui est tellement evidente pour moi, et completement
invisible aux yeux de l'individu... il m'a encore fait plus de peine
en insistant pour que je lui dise de quelle erreur il s'agissait... il
ne voyait vraiment pas.
pour lui, il faut absolument COMPRENDRE la technique pour pouvoir
utiliser, c'est-a-dire, comprendre comment ca marche. or, d'apres ce
que j'ai dit precedemment, on sait bien que ce n'est pas necessaire.
c'est meme un defaut d'etre oblige de comprendre. de plus, c'est tout
a fait naturel de vouloir utiliser sans comprendre. c'est le but des
machines, de l'informatique : on utilise une voiture sans comprendre
comment elle fonctionne, on utilise un logiciel sans savoir sous
quelle forme sont stockees les donnees, on utilise des fonctions de
librairies dont on n'a jamais regarde le code source, etc.
pour ce linuxien, le fait de se croire plus intelligent (parce que
l'on comprend tout) lui a completement fait perdre de vue l'objectif
de base de la creation de logiciels. voyez comme ces problemes
psychologiques peuvent mener loin.
b) le genie linuxien
====================
j'ai recemment entendu parler d'un genie linuxien-philosophe qui a
obtenu son doctorat a 20 ans. 4 ans plus tard, il sort un article ou
il parle du monde libre. je me suis dit : "on va enfin avoir l'avis
d'un etre superieur..."
resultat : c'etait LAMENTABLE ! il a sorti toutes les betises qu'un
linuxien ordinaire aurait dites ! il etait lui-aussi completement
tombe dans les pieges linuxiens ! et dire que c'est un genie,
c'est-a-dire, le meilleur d'entre vous !
l'une des expressions que j'ai retenues, c'etait : "un monde plus
humain" (les mots pour faire la grosse pub a linux...). ce qu'il
voulait dire par ces mots, c'est qu'il y avait un meilleur contact
entre humains : l'utilisateur peut plus facilement contacter le
developpeur, soumettre une modification au code, ameliorer le
logiciel, etc. je ne le contredirai pas la-dessus.
seulement, l'expression "un monde plus humain" ne me convient pas, car
cet environnement n'est pas adapte a un humain, puisqu'il n'est pas
intuitif. d'un autre point de vue, cette expression convient bien, si
on veut la comprendre dans le sens "un monde COMPOSE d'humains". en
effet, comme la machine ne fait pas son travail, ce sont les humains
qui doivent le faire a sa place.
c) discussion entre linuxiens
=============================
j'ai surpris une discussion entre linuxiens un jour. j'ai bien sur ete
navre : ils etaient toujours a l'image que je me faisais d'eux,
toujours dans la meme erreur, et tres loin d'en sortir. ils parlaient
du deploiement de linux, de faire connaitre linux aux gens, de les
former a cet OS... completement a cote de la plaque... ce n'est pas
les gens qu'il faut former ! c'est l'OS qui doit nous obeir, et pas le
contraire !
s'ils parlent de "former les gens a linux", c'est qu'ils savent
pourtant que linux est dur a prendre en main. pourquoi ne parlent-ils
pas plutot d'AMELIORER linux ?
ainsi, c'est a nous de nous adapter a la machine. nous devenons petit
a petit l'esclave de la machine. on pensait que la machine aurait
besoin d'IA pour pouvoir nous dominer, mais en fait, c'est inutile,
elle y arrive deja.
si on reconnaissait enfin les defauts de linux afin de pouvoir les
corriger, alors peut-etre qu'un jour, linux deviendrait reellement un
bon OS, et ne se contenterait plus de satisfaire les gens qui ont des
problemes affectifs.
---
remarque : en fait, ce n'est pas vraiment linux que j'ai critique,
mais tout le monde libre.
Le Sun, 22 Aug 2004 14:52:37 +0200, luc2 a tapote sur son clavier :
l'OS lui-meme devrait imposer un systeme de creation d'icones. ainsi, toutes les distributions progresseraient d'un seul coup.
Cela prouve bien que tu ne sais même pas ce qu'est un système d'exploitation et que tu ignores la différence fondamentale entre les systèmes de type UNIX et win.
Pour ta culture générale, un système d'exploitation c'est la couche qui se trouve entre le matériel et les logiciels permettant aux second d'utiliser le premier.
Un OS ne contient pas d'interface utilisateur (graphique ou non), celle-ci est un logiciel s'éxécutant au dessus de celui-ci. Une des rares exceptions : Windows qui inclut l'interface graphique dans son noyau, avec tous les plantages que cela provoque.
Pour la plupart des distributions Linux, le système d'exploitation c'est Linux proprement dit, au-dessus on trouve les outils GNU (c'est pour cela que l'on parle de GNU/Linux) et, éventuellement un serveur X qui sera utilisé par un ou plusieurs environnements graphiques.
Bref, contrairement à Windows, l'interface graphique ne fait pas partie de Linux, donc aucune raison pour celui-ci d'imposer un quelconque système d'icônes.
-- ZeFredz
Le Sun, 22 Aug 2004 14:52:37 +0200, luc2 a tapote sur son clavier :
l'OS lui-meme devrait imposer un systeme de creation d'icones. ainsi,
toutes les distributions progresseraient d'un seul coup.
Cela prouve bien que tu ne sais même pas ce qu'est un système
d'exploitation et que tu ignores la différence fondamentale entre les
systèmes de type UNIX et win.
Pour ta culture générale, un système d'exploitation c'est la couche qui
se trouve entre le matériel et les logiciels permettant aux second
d'utiliser le premier.
Un OS ne contient pas d'interface utilisateur (graphique ou non), celle-ci
est un logiciel s'éxécutant au dessus de celui-ci. Une des rares
exceptions : Windows qui inclut l'interface graphique dans son noyau, avec
tous les plantages que cela provoque.
Pour la plupart des distributions Linux, le système d'exploitation c'est
Linux proprement dit, au-dessus on trouve les outils GNU (c'est pour cela
que l'on parle de GNU/Linux) et, éventuellement un serveur X qui sera
utilisé par un ou plusieurs environnements graphiques.
Bref, contrairement à Windows, l'interface graphique ne fait pas partie
de Linux, donc aucune raison pour celui-ci d'imposer un quelconque
système d'icônes.
Le Sun, 22 Aug 2004 14:52:37 +0200, luc2 a tapote sur son clavier :
l'OS lui-meme devrait imposer un systeme de creation d'icones. ainsi, toutes les distributions progresseraient d'un seul coup.
Cela prouve bien que tu ne sais même pas ce qu'est un système d'exploitation et que tu ignores la différence fondamentale entre les systèmes de type UNIX et win.
Pour ta culture générale, un système d'exploitation c'est la couche qui se trouve entre le matériel et les logiciels permettant aux second d'utiliser le premier.
Un OS ne contient pas d'interface utilisateur (graphique ou non), celle-ci est un logiciel s'éxécutant au dessus de celui-ci. Une des rares exceptions : Windows qui inclut l'interface graphique dans son noyau, avec tous les plantages que cela provoque.
Pour la plupart des distributions Linux, le système d'exploitation c'est Linux proprement dit, au-dessus on trouve les outils GNU (c'est pour cela que l'on parle de GNU/Linux) et, éventuellement un serveur X qui sera utilisé par un ou plusieurs environnements graphiques.
Bref, contrairement à Windows, l'interface graphique ne fait pas partie de Linux, donc aucune raison pour celui-ci d'imposer un quelconque système d'icônes.
-- ZeFredz
ZeFredz
Le Sun, 22 Aug 2004 13:40:48 +0200, luc2 a tapote sur son clavier :
On Thu, 05 Aug 2004 22:14:05 +0200, ZeFredz wrote:
toujours aucune justification...
Exact, j'ai beau chercher dans tous tes posts et c'est bien la triste constatation que je fais : TU n'as jamais justifier ce que TU affirmes !!!
m'accuser de la meme chose ne rendra pas mon affirmation fausse pour autant. j'ai accuse marc collin de ne pas s'etre justifie. meme si j'avais fait la meme erreur (ce que je ne suis pas pres de reconnaitre), cela n'excuserait pas marc collin pour autant.
Ai-je dit cela ?
ton attitude montre ta mauvaise foi : tu ne veux pas la verite. tu veux seulement m'attaquer le plus possible. lorsque j'attaque, tu te fiches de savoir si j'ai raison ou si j'ai tort; tu contre-attaques.
Si tu le dis...
en somme, je vous accuse d'une chose, vous m'accusez d'une autre, je vous accuse d'une autre, vous m'accusez d'une autre, etc. cela est facile a faire, et on peut continuer longtemps et cela sera sterile. quand se posera-t-on la question de savoir si ces accusations sont justes ou fausses ?
Quand les "accusations", en particulier les tiennes, seront justifiées d'une manière ou d'une autre, ou lorsque tu auras enfin exposé ton point de vue en argumentant.
Bonne soirée,
-- ZeFredz
Le Sun, 22 Aug 2004 13:40:48 +0200, luc2 a tapote sur son clavier :
On Thu, 05 Aug 2004 22:14:05 +0200, ZeFredz
<zefredz@pasdespam.dlfp.org> wrote:
toujours aucune justification...
Exact, j'ai beau chercher dans tous tes posts et c'est bien la
triste constatation que je fais : TU n'as jamais justifier ce que TU
affirmes !!!
m'accuser de la meme chose ne rendra pas mon affirmation fausse pour
autant. j'ai accuse marc collin de ne pas s'etre justifie. meme si
j'avais fait la meme erreur (ce que je ne suis pas pres de
reconnaitre), cela n'excuserait pas marc collin pour autant.
Ai-je dit cela ?
ton attitude montre ta mauvaise foi : tu ne veux pas la verite. tu
veux seulement m'attaquer le plus possible. lorsque j'attaque, tu te
fiches de savoir si j'ai raison ou si j'ai tort; tu contre-attaques.
Si tu le dis...
en somme, je vous accuse d'une chose, vous m'accusez d'une autre, je
vous accuse d'une autre, vous m'accusez d'une autre, etc. cela est
facile a faire, et on peut continuer longtemps et cela sera sterile.
quand se posera-t-on la question de savoir si ces accusations sont
justes ou fausses ?
Quand les "accusations", en particulier les tiennes, seront justifiées
d'une manière ou d'une autre, ou lorsque tu auras enfin exposé ton point
de vue en argumentant.
Le Sun, 22 Aug 2004 13:40:48 +0200, luc2 a tapote sur son clavier :
On Thu, 05 Aug 2004 22:14:05 +0200, ZeFredz wrote:
toujours aucune justification...
Exact, j'ai beau chercher dans tous tes posts et c'est bien la triste constatation que je fais : TU n'as jamais justifier ce que TU affirmes !!!
m'accuser de la meme chose ne rendra pas mon affirmation fausse pour autant. j'ai accuse marc collin de ne pas s'etre justifie. meme si j'avais fait la meme erreur (ce que je ne suis pas pres de reconnaitre), cela n'excuserait pas marc collin pour autant.
Ai-je dit cela ?
ton attitude montre ta mauvaise foi : tu ne veux pas la verite. tu veux seulement m'attaquer le plus possible. lorsque j'attaque, tu te fiches de savoir si j'ai raison ou si j'ai tort; tu contre-attaques.
Si tu le dis...
en somme, je vous accuse d'une chose, vous m'accusez d'une autre, je vous accuse d'une autre, vous m'accusez d'une autre, etc. cela est facile a faire, et on peut continuer longtemps et cela sera sterile. quand se posera-t-on la question de savoir si ces accusations sont justes ou fausses ?
Quand les "accusations", en particulier les tiennes, seront justifiées d'une manière ou d'une autre, ou lorsque tu auras enfin exposé ton point de vue en argumentant.
Bonne soirée,
-- ZeFredz
Rakotomandimby Mihamina
luc2 wrote:
l'OS lui-meme devrait imposer un systeme de creation d'icones. ainsi, toutes les distributions progresseraient d'un seul coup.
Ouh la la, si un jour tu a les moyens de creer tonpropre OS, si tu vois l'OS sous cet angle, ben je te souhaite bien du courage ... Meme Windows essaie de s'eloigner de ce modele (j'ai pas les sources de ce que je viens de dire, mais je le sais)
pour l'instant, chaque distribution fait cavalier seul, chaque desktop manager fait cavalier seul, chaque gestionnaire de paquetages fait cavalier seul, etc. tout est different, ce qui complexifie la tache des developpeurs de logiciel. par exemple, ils doivent toujours se demander s'ils sont sous kde ou gnome ou autre.
si les desktop managers utilisaient le meme systeme commun pour creer des icones, le programmeur n'aurait qu'a passer par ce systeme pour les creer.
non non .. parceque GNOME tourne aussi sur *BSD et tous les autres Unices, donc c'est tout bonnement un peu farfelu a implementer.
-- RKTMB - http://www.rktmb.org/Members/mihamina Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France) Membre d'un L.U.G. à Orléans (Université)
luc2 wrote:
l'OS lui-meme devrait imposer un systeme de creation d'icones. ainsi,
toutes les distributions progresseraient d'un seul coup.
Ouh la la, si un jour tu a les moyens de creer tonpropre OS, si tu vois
l'OS sous cet angle, ben je te souhaite bien du courage ... Meme Windows
essaie de s'eloigner de ce modele (j'ai pas les sources de ce que je
viens de dire, mais je le sais)
pour l'instant, chaque distribution fait cavalier seul, chaque desktop
manager fait cavalier seul, chaque gestionnaire de paquetages fait
cavalier seul, etc. tout est different, ce qui complexifie la tache
des developpeurs de logiciel. par exemple, ils doivent toujours se
demander s'ils sont sous kde ou gnome ou autre.
si les desktop managers utilisaient le meme systeme commun pour creer
des icones, le programmeur n'aurait qu'a passer par ce systeme pour
les creer.
non non .. parceque GNOME tourne aussi sur *BSD et tous les autres
Unices, donc c'est tout bonnement un peu farfelu a implementer.
--
RKTMB - http://www.rktmb.org/Members/mihamina
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)
Membre d'un L.U.G. à Orléans (Université)
l'OS lui-meme devrait imposer un systeme de creation d'icones. ainsi, toutes les distributions progresseraient d'un seul coup.
Ouh la la, si un jour tu a les moyens de creer tonpropre OS, si tu vois l'OS sous cet angle, ben je te souhaite bien du courage ... Meme Windows essaie de s'eloigner de ce modele (j'ai pas les sources de ce que je viens de dire, mais je le sais)
pour l'instant, chaque distribution fait cavalier seul, chaque desktop manager fait cavalier seul, chaque gestionnaire de paquetages fait cavalier seul, etc. tout est different, ce qui complexifie la tache des developpeurs de logiciel. par exemple, ils doivent toujours se demander s'ils sont sous kde ou gnome ou autre.
si les desktop managers utilisaient le meme systeme commun pour creer des icones, le programmeur n'aurait qu'a passer par ce systeme pour les creer.
non non .. parceque GNOME tourne aussi sur *BSD et tous les autres Unices, donc c'est tout bonnement un peu farfelu a implementer.
-- RKTMB - http://www.rktmb.org/Members/mihamina Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France) Membre d'un L.U.G. à Orléans (Université)
luc2
On Fri, 6 Aug 2004 09:34:14 +0200, "oxidor trucidel" wrote:
Je confirme, j'ai eu plein de problème avec ma carte graphique sous Windows ainsi qu'avec une carte réseau qui n'a jamais fontionné et une carte son en conflit matériel avec d'autres périphériques pour une raison inconnue...
Le truc le plus *CHIANT* c'est quand windows ne te reconnais pas ton périphérique, là c'est *GALERE*!
Heu oui... et il suffit bien souvent de le racorder au pc alors qu'il est déja sous tension pour que windows ne le reconnaisse plus (même après un redémarrage).
Mais bon, windows, c'est super convivial hein... dès que tu rebranche ton périphérique, il te propose d'installer les drivers... Tu ne comprends pas très bien pourquoi tu dois les réinstaller, mais tu te dis "bon, deux fois plutot qu'une, comme ça je suis sur de les avoir", tu cliques sur "suivant", "suivant" et "suivant" et ça se fait tout seul, en seulement dix minutes ; windows est super convivial.
Dès que c'est fait, tu dois redémarrer windows, ça prend encore cinq minutes et tu peux en profiter pour prendre un café et discuter avec la petite brune du bureau d'à côté, ah ce que c'est chouette de travailler avec windows.
Après les cinq minutes, tu relances ton imprimante, vu qu'elle est branchée et que les drivers sont installés... mais voilà, l'impression ne se fait pas, tu te dis: "je devrais peut être consulter la doc, mais je ne sais pas ou je l'ai rangée"... mais heureusement, un écran windows superconvivial vient à ton secours et remplace avantageusement les tonnes de pages qu'il faut se taper avec linux... et que dit-il, ce merveilleux outil symbole d'efficacité et de convivialité ? il dit "1° vérifiez si votre imprimante est sous tension - 2° Vérifiez si votre imprimante est correctement raccordée à l'ordinateur - 3° Autre chox". Vous cliquez sur 3° vu que vous venez de raccorder votre imprimante, il vous dit alors: "Mettez votre imprimante hors tension, débranchez la et rebranchez la à votre ordinateur, cette action a-t-elle résolu votre problème ? oui - non - j'aimerais passez cette étape et essayer autre chose" Comme vous savez que c'est très con de débranchez votre imprimante que vous venez de réinstaller, vous cliquez sur "essayer autre chose" puisque cet outil vachement convivial (mais quand meme très con) de windows vous le propose... vous avez alors le message suivant: "L'utilitaire de résolution des problèmes ne peut pas vous aider à configurer votre matériel, veillez prendre contact avec le fabriquant de votre périphérique." Pour info, l'adresse du fabriquant du périphérique est sur la première page de la doc, celle que vous avez bazardé parce que luc2 vous a dit à quel point windows était convivial... bref, en désespoir de cause, vous faites "précédent" et vous essayez le truc idiot en débranchant et en rebranchant votre imprimante... ô miracle le message suivant apparait au moment précis ou vous la rebranchez: "nouveau matériel détecté, windows recherche les drivers" (en option, il ajoutera sans doute: "le matériel que vous essayez d'installer n'est pas certifié microsoft", avec une longue doc expliquant pourquoi il faut utiliser exclusivement du matériel certifié que vous n'allez pas lire parce que vous avez autre chose à faire...)
Là vous êtes reparti pour un tour, vous réinstallez les drivers, vous redémarrez, vous constatez que votre imprimante n'est toujours pas reconnue et, après le cinquième essai, vous avez l'idée parfaitement farfelue (parce que jamais suggérée par la très conviviale aide de windows) de vérifier si votre imprimante est bel et bien installée ("panneau de configuration" => "périphérique" => "imprimantes") et vous constatez qu'elle l'est effectivement... Epson stylus color [1], Epson stylus color [2], Epson stylus color [3], etc. Notez que l'imprimante par défaut est toujours Epson stylus color [1], la première que vous avez installé parce que l'aide très conviviale de windows ne vous suggère jamais de vérifier quel est le périphérique utilisé par défaut, mais elle est quand meme très conviviale.
Je précise qu'à ce stade là, vous avez les mains qui tremblent à force de boire un café pendant que le très convivial windows redémarre, la brune du bureau d'à coté est rentré chez elle depuis longtemps parce que le bureau ferme à six heures... en fait, tout le monde est parti sauf vous et le chef de service (parce qu'il a les clés), d'ailleurs, vous l'entendez râler dans votre dos... y'a pas à dire, ce type est moins convivial que windows.
En désespoir de causes, vous effacez toutes les imprimantes installées, vous débranchez l'imprimante, éteignez l'ordinateur, rebrachez l'imprimante, rallumez l'ordinateur (un truc très con suggéré par votre beauf un soir ou il était saoul et qu'aucune aide windows ne vous conseillerais), vous réinstallez les drivers et, ô miracle, l'imprimante fonctionne... vous avez passé une journée à essayer de régler ce petit problème, vous avez fini par y arriver, vous êtes FIER de ce résultat, et cette fierté vous procure du PLAISIR.
Plaisir fierté et convivialité sont les caractéristiques de windows, alors pourquoi changer ?
le scenario que tu viens de raconter est rare, ou meme ancien (windows 95), mais je te felicite de m'avoir imite pour l'histoire de la FIERTE et du PLAISIR. je prefere quelqu'un qui se souvienne de ce que j'ai dit, meme s'il n'est pas d'accord, plutot que quelqu'un qui fait comme si je n'avais rien dit. comme tu m'as imite, cela veut dire que te souviens de ce que j'ai dit. d'ailleurs, pour pouvoir vaincre mes paroles, il faut avant tout savoir ce que j'ai dit. donc, bravo.
cependant, il y a quand-meme moins de fierte a reussir sous windows, etant donne que c'est un systeme d'exploitation de noobs.
On Fri, 6 Aug 2004 09:34:14 +0200, "oxidor trucidel" <oxidor@uf.net>
wrote:
Je confirme, j'ai eu plein de problème avec ma carte graphique sous
Windows ainsi qu'avec une carte réseau qui n'a jamais fontionné et une
carte son en conflit matériel avec d'autres périphériques pour une
raison inconnue...
Le truc le plus *CHIANT* c'est quand windows ne te reconnais pas
ton périphérique, là c'est *GALERE*!
Heu oui... et il suffit bien souvent de le racorder au pc alors qu'il est
déja
sous tension pour que windows ne le reconnaisse plus (même après un
redémarrage).
Mais bon, windows, c'est super convivial hein... dès que tu rebranche ton
périphérique, il te propose d'installer les drivers...
Tu ne comprends pas très bien pourquoi tu dois les réinstaller, mais tu
te dis "bon, deux fois plutot qu'une, comme ça je suis sur de les avoir",
tu cliques sur "suivant", "suivant" et "suivant" et ça se fait tout seul, en
seulement
dix minutes ; windows est super convivial.
Dès que c'est fait, tu dois redémarrer windows, ça prend encore cinq minutes
et tu peux en profiter pour prendre un café et discuter avec la petite brune
du bureau d'à côté, ah ce que c'est chouette de travailler avec windows.
Après les cinq minutes, tu relances ton imprimante, vu qu'elle est branchée
et que les drivers sont installés... mais voilà, l'impression ne se fait
pas, tu
te dis: "je devrais peut être consulter la doc, mais je ne sais pas ou je
l'ai
rangée"... mais heureusement, un écran windows superconvivial vient à
ton secours et remplace avantageusement les tonnes de pages qu'il faut
se taper avec linux... et que dit-il, ce merveilleux outil symbole
d'efficacité
et de convivialité ? il dit "1° vérifiez si votre imprimante est sous
tension -
2° Vérifiez si votre imprimante est correctement raccordée à l'ordinateur -
3° Autre chox". Vous cliquez sur 3° vu que vous venez de raccorder
votre imprimante, il vous dit alors:
"Mettez votre imprimante hors tension, débranchez la et rebranchez la
à votre ordinateur, cette action a-t-elle résolu votre problème ?
oui - non - j'aimerais passez cette étape et essayer autre chose"
Comme vous savez que c'est très con de débranchez votre imprimante
que vous venez de réinstaller, vous cliquez sur "essayer autre chose"
puisque cet outil vachement convivial (mais quand meme très con) de
windows vous le propose... vous avez alors le message suivant:
"L'utilitaire de résolution des problèmes ne peut pas vous aider à
configurer votre matériel, veillez prendre contact avec le fabriquant
de votre périphérique."
Pour info, l'adresse du fabriquant du périphérique est sur la première
page de la doc, celle que vous avez bazardé parce que luc2 vous a
dit à quel point windows était convivial... bref, en désespoir de cause,
vous faites "précédent" et vous essayez le truc idiot en débranchant
et en rebranchant votre imprimante... ô miracle le message suivant
apparait au moment précis ou vous la rebranchez:
"nouveau matériel détecté, windows recherche les drivers"
(en option, il ajoutera sans doute: "le matériel que vous essayez
d'installer
n'est pas certifié microsoft", avec une longue doc expliquant pourquoi
il faut utiliser exclusivement du matériel certifié que vous n'allez pas
lire parce que vous avez autre chose à faire...)
Là vous êtes reparti pour un tour, vous réinstallez les drivers, vous
redémarrez, vous constatez que votre imprimante n'est toujours
pas reconnue et, après le cinquième essai, vous avez l'idée parfaitement
farfelue (parce que jamais suggérée par la très conviviale aide de windows)
de vérifier si votre imprimante est bel et bien installée ("panneau de
configuration" => "périphérique" => "imprimantes") et vous constatez
qu'elle l'est effectivement... Epson stylus color [1], Epson stylus color
[2],
Epson stylus color [3], etc. Notez que l'imprimante par défaut est toujours
Epson stylus color [1], la première que vous avez installé parce que l'aide
très conviviale de windows ne vous suggère jamais de vérifier quel est
le périphérique utilisé par défaut, mais elle est quand meme très
conviviale.
Je précise qu'à ce stade là, vous avez les mains qui tremblent à force de
boire un café pendant que le très convivial windows redémarre, la brune
du bureau d'à coté est rentré chez elle depuis longtemps parce que le
bureau ferme à six heures... en fait, tout le monde est parti sauf vous et
le chef de service (parce qu'il a les clés), d'ailleurs, vous l'entendez
râler
dans votre dos... y'a pas à dire, ce type est moins convivial que windows.
En désespoir de causes, vous effacez toutes les imprimantes installées, vous
débranchez l'imprimante, éteignez l'ordinateur, rebrachez l'imprimante,
rallumez l'ordinateur (un truc très con suggéré par votre beauf un soir ou
il
était saoul et qu'aucune aide windows ne vous conseillerais), vous
réinstallez
les drivers et, ô miracle, l'imprimante fonctionne... vous avez passé une
journée
à essayer de régler ce petit problème, vous avez fini par y arriver, vous
êtes FIER de ce résultat, et cette fierté vous procure du PLAISIR.
Plaisir fierté et convivialité sont les caractéristiques de windows, alors
pourquoi changer ?
le scenario que tu viens de raconter est rare, ou meme ancien (windows
95), mais je te felicite de m'avoir imite pour l'histoire de la FIERTE
et du PLAISIR. je prefere quelqu'un qui se souvienne de ce que j'ai
dit, meme s'il n'est pas d'accord, plutot que quelqu'un qui fait comme
si je n'avais rien dit. comme tu m'as imite, cela veut dire que te
souviens de ce que j'ai dit. d'ailleurs, pour pouvoir vaincre mes
paroles, il faut avant tout savoir ce que j'ai dit. donc, bravo.
cependant, il y a quand-meme moins de fierte a reussir sous windows,
etant donne que c'est un systeme d'exploitation de noobs.
On Fri, 6 Aug 2004 09:34:14 +0200, "oxidor trucidel" wrote:
Je confirme, j'ai eu plein de problème avec ma carte graphique sous Windows ainsi qu'avec une carte réseau qui n'a jamais fontionné et une carte son en conflit matériel avec d'autres périphériques pour une raison inconnue...
Le truc le plus *CHIANT* c'est quand windows ne te reconnais pas ton périphérique, là c'est *GALERE*!
Heu oui... et il suffit bien souvent de le racorder au pc alors qu'il est déja sous tension pour que windows ne le reconnaisse plus (même après un redémarrage).
Mais bon, windows, c'est super convivial hein... dès que tu rebranche ton périphérique, il te propose d'installer les drivers... Tu ne comprends pas très bien pourquoi tu dois les réinstaller, mais tu te dis "bon, deux fois plutot qu'une, comme ça je suis sur de les avoir", tu cliques sur "suivant", "suivant" et "suivant" et ça se fait tout seul, en seulement dix minutes ; windows est super convivial.
Dès que c'est fait, tu dois redémarrer windows, ça prend encore cinq minutes et tu peux en profiter pour prendre un café et discuter avec la petite brune du bureau d'à côté, ah ce que c'est chouette de travailler avec windows.
Après les cinq minutes, tu relances ton imprimante, vu qu'elle est branchée et que les drivers sont installés... mais voilà, l'impression ne se fait pas, tu te dis: "je devrais peut être consulter la doc, mais je ne sais pas ou je l'ai rangée"... mais heureusement, un écran windows superconvivial vient à ton secours et remplace avantageusement les tonnes de pages qu'il faut se taper avec linux... et que dit-il, ce merveilleux outil symbole d'efficacité et de convivialité ? il dit "1° vérifiez si votre imprimante est sous tension - 2° Vérifiez si votre imprimante est correctement raccordée à l'ordinateur - 3° Autre chox". Vous cliquez sur 3° vu que vous venez de raccorder votre imprimante, il vous dit alors: "Mettez votre imprimante hors tension, débranchez la et rebranchez la à votre ordinateur, cette action a-t-elle résolu votre problème ? oui - non - j'aimerais passez cette étape et essayer autre chose" Comme vous savez que c'est très con de débranchez votre imprimante que vous venez de réinstaller, vous cliquez sur "essayer autre chose" puisque cet outil vachement convivial (mais quand meme très con) de windows vous le propose... vous avez alors le message suivant: "L'utilitaire de résolution des problèmes ne peut pas vous aider à configurer votre matériel, veillez prendre contact avec le fabriquant de votre périphérique." Pour info, l'adresse du fabriquant du périphérique est sur la première page de la doc, celle que vous avez bazardé parce que luc2 vous a dit à quel point windows était convivial... bref, en désespoir de cause, vous faites "précédent" et vous essayez le truc idiot en débranchant et en rebranchant votre imprimante... ô miracle le message suivant apparait au moment précis ou vous la rebranchez: "nouveau matériel détecté, windows recherche les drivers" (en option, il ajoutera sans doute: "le matériel que vous essayez d'installer n'est pas certifié microsoft", avec une longue doc expliquant pourquoi il faut utiliser exclusivement du matériel certifié que vous n'allez pas lire parce que vous avez autre chose à faire...)
Là vous êtes reparti pour un tour, vous réinstallez les drivers, vous redémarrez, vous constatez que votre imprimante n'est toujours pas reconnue et, après le cinquième essai, vous avez l'idée parfaitement farfelue (parce que jamais suggérée par la très conviviale aide de windows) de vérifier si votre imprimante est bel et bien installée ("panneau de configuration" => "périphérique" => "imprimantes") et vous constatez qu'elle l'est effectivement... Epson stylus color [1], Epson stylus color [2], Epson stylus color [3], etc. Notez que l'imprimante par défaut est toujours Epson stylus color [1], la première que vous avez installé parce que l'aide très conviviale de windows ne vous suggère jamais de vérifier quel est le périphérique utilisé par défaut, mais elle est quand meme très conviviale.
Je précise qu'à ce stade là, vous avez les mains qui tremblent à force de boire un café pendant que le très convivial windows redémarre, la brune du bureau d'à coté est rentré chez elle depuis longtemps parce que le bureau ferme à six heures... en fait, tout le monde est parti sauf vous et le chef de service (parce qu'il a les clés), d'ailleurs, vous l'entendez râler dans votre dos... y'a pas à dire, ce type est moins convivial que windows.
En désespoir de causes, vous effacez toutes les imprimantes installées, vous débranchez l'imprimante, éteignez l'ordinateur, rebrachez l'imprimante, rallumez l'ordinateur (un truc très con suggéré par votre beauf un soir ou il était saoul et qu'aucune aide windows ne vous conseillerais), vous réinstallez les drivers et, ô miracle, l'imprimante fonctionne... vous avez passé une journée à essayer de régler ce petit problème, vous avez fini par y arriver, vous êtes FIER de ce résultat, et cette fierté vous procure du PLAISIR.
Plaisir fierté et convivialité sont les caractéristiques de windows, alors pourquoi changer ?
le scenario que tu viens de raconter est rare, ou meme ancien (windows 95), mais je te felicite de m'avoir imite pour l'histoire de la FIERTE et du PLAISIR. je prefere quelqu'un qui se souvienne de ce que j'ai dit, meme s'il n'est pas d'accord, plutot que quelqu'un qui fait comme si je n'avais rien dit. comme tu m'as imite, cela veut dire que te souviens de ce que j'ai dit. d'ailleurs, pour pouvoir vaincre mes paroles, il faut avant tout savoir ce que j'ai dit. donc, bravo.
cependant, il y a quand-meme moins de fierte a reussir sous windows, etant donne que c'est un systeme d'exploitation de noobs.
oxidor trucidel
"luc2" a écrit:
"oxidor trucidel" wrote:
Je confirme, j'ai eu plein de problème avec ma carte graphique sous Windows ainsi qu'avec une carte réseau qui n'a jamais fontionné et une carte son en conflit matériel avec d'autres périphériques pour une raison inconnue...
Le truc le plus *CHIANT* c'est quand windows ne te reconnais pas ton périphérique, là c'est *GALERE*!
Heu oui... et il suffit bien souvent de le racorder au pc alors qu'il est
déja sous tension pour que windows ne le reconnaisse plus (même après un redémarrage).
Mais bon, windows, c'est super convivial hein... dès que tu rebranche ton périphérique, il te propose d'installer les drivers... Tu ne comprends pas très bien pourquoi tu dois les réinstaller, mais tu te dis "bon, deux fois plutot qu'une, comme ça je suis sur de les avoir", tu cliques sur "suivant", "suivant" et "suivant" et ça se fait tout seul, en
seulement dix minutes ; windows est super convivial.
Dès que c'est fait, tu dois redémarrer windows, ça prend encore cinq minutes
et tu peux en profiter pour prendre un café et discuter avec la petite brune
du bureau d'à côté, ah ce que c'est chouette de travailler avec windows.
Après les cinq minutes, tu relances ton imprimante, vu qu'elle est branchée
et que les drivers sont installés... mais voilà, l'impression ne se fait pas, tu te dis: "je devrais peut être consulter la doc, mais je ne sais pas
ou je l'ai rangée"... mais heureusement, un écran windows superconvivial vient
à ton secours et remplace avantageusement les tonnes de pages qu'il faut se taper avec linux... et que dit-il, ce merveilleux outil symbole d'efficacité
et de convivialité ? il dit "1° vérifiez si votre imprimante est sous tension - 2° Vérifiez si votre imprimante est correctement raccordée à l'ordinateur - 3° Autre chox". Vous cliquez sur 3° vu que vous venez de raccorder votre imprimante, il vous dit alors: "Mettez votre imprimante hors
tension, débranchez la et rebranchez la à votre ordinateur, cette action a-t-elle
résolu votre problème ? oui - non - j'aimerais passez cette étape et essayer
autre chose" Comme vous savez que c'est très con de débranchez votre imprimante que vous venez de réinstaller, vous cliquez sur "essayer autre chose" puisque cet outil vachement convivial (mais quand meme très con) de windows vous le propose... vous avez alors le message suivant: "L'utilitaire de résolution des problèmes ne peut pas vous aider à configurer votre matériel, veillez prendre contact avec le fabriquant de votre périphérique." Pour info, l'adresse du fabriquant du périphérique est sur la première page de la doc, celle que vous avez bazardé parce que luc2 vous a dit à quel point windows était convivial... bref, en désespoir de cause, vous faites "précédent" et vous essayez le truc idiot en débranchant et en rebranchant votre imprimante... ô miracle le message suivant apparait au moment précis ou vous la rebranchez: "nouveau matériel détecté, windows recherche les drivers" (en option, il ajoutera sans doute: "le matériel que vous essayez d'installer n'est pas certifié microsoft", avec une longue doc expliquant pourquoi il faut utiliser exclusivement du matériel certifié que vous n'allez
pas lire parce que vous avez autre chose à faire...)
Là vous êtes reparti pour un tour, vous réinstallez les drivers, vous redémarrez, vous constatez que votre imprimante n'est toujours pas reconnue et, après le cinquième essai, vous avez l'idée parfaitement farfelue (parce que jamais suggérée par la très conviviale aide de windows)
de vérifier si votre imprimante est bel et bien installée ("panneau de configuration" => "périphérique" => "imprimantes") et vous constatez qu'elle l'est effectivement... Epson stylus color [1], Epson stylus color [2], Epson stylus color [3], etc. Notez que l'imprimante par défaut est toujours Epson stylus color [1], la première que vous avez installé parce que l'aide très conviviale de windows ne vous suggère jamais de vérifier quel est le périphérique utilisé par défaut, mais elle est quand meme très
conviviale.
Je précise qu'à ce stade là, vous avez les mains qui tremblent à force de boire un café pendant que le très convivial windows redémarre, la brune du bureau d'à coté est rentré chez elle depuis longtemps parce que le bureau ferme à six heures... en fait, tout le monde est parti sauf vous et
le chef de service (parce qu'il a les clés), d'ailleurs, vous l'entendez râler dans votre dos... y'a pas à dire, ce type est moins convivial que windows.
En désespoir de causes, vous effacez toutes les imprimantes installées, vous débranchez l'imprimante, éteignez l'ordinateur, rebrachez l'imprimante,
rallumez l'ordinateur (un truc très con suggéré par votre beauf un soir ou
il était saoul et qu'aucune aide windows ne vous conseillerais), vous réinstallez les drivers et, ô miracle, l'imprimante fonctionne... vous avez
passé une journée à essayer de régler ce petit problème, vous avez fini par y arriver, vous êtes FIER de ce résultat, et cette fierté vous procure
du PLAISIR.
Plaisir fierté et convivialité sont les caractéristiques de windows, alors
pourquoi changer ?
le scenario que tu viens de raconter est rare, ou meme ancien (windows 95), mais je te felicite de m'avoir imite pour l'histoire de la FIERTE et du PLAISIR. je prefere quelqu'un qui se souvienne de ce que j'ai dit, meme s'il n'est pas d'accord, plutot que quelqu'un qui fait comme si je n'avais rien dit. comme tu m'as imite, cela veut dire que te souviens de ce que j'ai dit. d'ailleurs, pour pouvoir vaincre mes paroles, il faut avant tout savoir ce que j'ai dit. donc, bravo.
Je suis flatté de tes félicitations, mais je dois t'avouer que cette histoire n'est pas un exemple inventé, je l'ai expérimenté moi meme avec Windows XP, la dernière des dernières versions, et que la même imprimante s'est installée toute seule sous mandrake.
cependant, il y a quand-meme moins de fierte a reussir sous windows, etant donne que c'est un systeme d'exploitation de noobs.
Non seulement on se fait chier à galérer une journée sous windows pour faire un truc que linux ferait en trois minutes, mais en plus, on n'a même pas le droit d'en être fier.
-- Oxidor Trucidel
"luc2" <luc2@nospam.invalid> a écrit:
"oxidor trucidel" <oxidor@uf.net> wrote:
Je confirme, j'ai eu plein de problème avec ma carte graphique sous
Windows ainsi qu'avec une carte réseau qui n'a jamais fontionné et une
carte son en conflit matériel avec d'autres périphériques pour une
raison inconnue...
Le truc le plus *CHIANT* c'est quand windows ne te reconnais pas
ton périphérique, là c'est *GALERE*!
Heu oui... et il suffit bien souvent de le racorder au pc alors qu'il
est
déja sous tension pour que windows ne le reconnaisse plus (même après
un redémarrage).
Mais bon, windows, c'est super convivial hein... dès que tu rebranche ton
périphérique, il te propose d'installer les drivers...
Tu ne comprends pas très bien pourquoi tu dois les réinstaller, mais tu
te dis "bon, deux fois plutot qu'une, comme ça je suis sur de les avoir",
tu cliques sur "suivant", "suivant" et "suivant" et ça se fait tout seul,
en
seulement dix minutes ; windows est super convivial.
Dès que c'est fait, tu dois redémarrer windows, ça prend encore cinq
minutes
et tu peux en profiter pour prendre un café et discuter avec la petite
brune
du bureau d'à côté, ah ce que c'est chouette de travailler avec windows.
Après les cinq minutes, tu relances ton imprimante, vu qu'elle est
branchée
et que les drivers sont installés... mais voilà, l'impression ne se fait
pas, tu te dis: "je devrais peut être consulter la doc, mais je ne sais
pas
ou je l'ai rangée"... mais heureusement, un écran windows superconvivial
vient
à ton secours et remplace avantageusement les tonnes de pages qu'il faut
se taper avec linux... et que dit-il, ce merveilleux outil symbole
d'efficacité
et de convivialité ? il dit "1° vérifiez si votre imprimante est sous
tension - 2° Vérifiez si votre imprimante est correctement raccordée à
l'ordinateur - 3° Autre chox". Vous cliquez sur 3° vu que vous venez de
raccorder votre imprimante, il vous dit alors: "Mettez votre imprimante
hors
tension, débranchez la et rebranchez la à votre ordinateur, cette action
a-t-elle
résolu votre problème ? oui - non - j'aimerais passez cette étape et
essayer
autre chose" Comme vous savez que c'est très con de débranchez votre
imprimante que vous venez de réinstaller, vous cliquez sur "essayer autre
chose" puisque cet outil vachement convivial (mais quand meme très con)
de windows vous le propose... vous avez alors le message suivant:
"L'utilitaire de résolution des problèmes ne peut pas vous aider à
configurer votre matériel, veillez prendre contact avec le fabriquant
de votre périphérique."
Pour info, l'adresse du fabriquant du périphérique est sur la première
page de la doc, celle que vous avez bazardé parce que luc2 vous a
dit à quel point windows était convivial... bref, en désespoir de cause,
vous faites "précédent" et vous essayez le truc idiot en débranchant
et en rebranchant votre imprimante... ô miracle le message suivant
apparait au moment précis ou vous la rebranchez:
"nouveau matériel détecté, windows recherche les drivers"
(en option, il ajoutera sans doute: "le matériel que vous essayez
d'installer n'est pas certifié microsoft", avec une longue doc expliquant
pourquoi il faut utiliser exclusivement du matériel certifié que vous
n'allez
pas lire parce que vous avez autre chose à faire...)
Là vous êtes reparti pour un tour, vous réinstallez les drivers, vous
redémarrez, vous constatez que votre imprimante n'est toujours
pas reconnue et, après le cinquième essai, vous avez l'idée parfaitement
farfelue (parce que jamais suggérée par la très conviviale aide de
windows)
de vérifier si votre imprimante est bel et bien installée ("panneau de
configuration" => "périphérique" => "imprimantes") et vous constatez
qu'elle l'est effectivement... Epson stylus color [1], Epson stylus color
[2], Epson stylus color [3], etc. Notez que l'imprimante par défaut est
toujours Epson stylus color [1], la première que vous avez installé parce
que l'aide très conviviale de windows ne vous suggère jamais de vérifier
quel est le périphérique utilisé par défaut, mais elle est quand meme
très
conviviale.
Je précise qu'à ce stade là, vous avez les mains qui tremblent à force de
boire un café pendant que le très convivial windows redémarre, la brune
du bureau d'à coté est rentré chez elle depuis longtemps parce que le
bureau ferme à six heures... en fait, tout le monde est parti sauf vous
et
le chef de service (parce qu'il a les clés), d'ailleurs, vous l'entendez
râler dans votre dos... y'a pas à dire, ce type est moins convivial
que windows.
En désespoir de causes, vous effacez toutes les imprimantes installées,
vous débranchez l'imprimante, éteignez l'ordinateur, rebrachez
l'imprimante,
rallumez l'ordinateur (un truc très con suggéré par votre beauf un soir
ou
il était saoul et qu'aucune aide windows ne vous conseillerais), vous
réinstallez les drivers et, ô miracle, l'imprimante fonctionne... vous
avez
passé une journée à essayer de régler ce petit problème, vous avez fini
par y arriver, vous êtes FIER de ce résultat, et cette fierté vous
procure
du PLAISIR.
Plaisir fierté et convivialité sont les caractéristiques de windows,
alors
pourquoi changer ?
le scenario que tu viens de raconter est rare, ou meme ancien (windows
95), mais je te felicite de m'avoir imite pour l'histoire de la FIERTE
et du PLAISIR. je prefere quelqu'un qui se souvienne de ce que j'ai
dit, meme s'il n'est pas d'accord, plutot que quelqu'un qui fait comme
si je n'avais rien dit. comme tu m'as imite, cela veut dire que te
souviens de ce que j'ai dit. d'ailleurs, pour pouvoir vaincre mes
paroles, il faut avant tout savoir ce que j'ai dit. donc, bravo.
Je suis flatté de tes félicitations, mais je dois t'avouer que cette
histoire
n'est pas un exemple inventé, je l'ai expérimenté moi meme avec
Windows XP, la dernière des dernières versions, et que la même
imprimante s'est installée toute seule sous mandrake.
cependant, il y a quand-meme moins de fierte a reussir sous windows,
etant donne que c'est un systeme d'exploitation de noobs.
Non seulement on se fait chier à galérer une journée sous windows
pour faire un truc que linux ferait en trois minutes, mais en plus, on n'a
même pas le droit d'en être fier.
Je confirme, j'ai eu plein de problème avec ma carte graphique sous Windows ainsi qu'avec une carte réseau qui n'a jamais fontionné et une carte son en conflit matériel avec d'autres périphériques pour une raison inconnue...
Le truc le plus *CHIANT* c'est quand windows ne te reconnais pas ton périphérique, là c'est *GALERE*!
Heu oui... et il suffit bien souvent de le racorder au pc alors qu'il est
déja sous tension pour que windows ne le reconnaisse plus (même après un redémarrage).
Mais bon, windows, c'est super convivial hein... dès que tu rebranche ton périphérique, il te propose d'installer les drivers... Tu ne comprends pas très bien pourquoi tu dois les réinstaller, mais tu te dis "bon, deux fois plutot qu'une, comme ça je suis sur de les avoir", tu cliques sur "suivant", "suivant" et "suivant" et ça se fait tout seul, en
seulement dix minutes ; windows est super convivial.
Dès que c'est fait, tu dois redémarrer windows, ça prend encore cinq minutes
et tu peux en profiter pour prendre un café et discuter avec la petite brune
du bureau d'à côté, ah ce que c'est chouette de travailler avec windows.
Après les cinq minutes, tu relances ton imprimante, vu qu'elle est branchée
et que les drivers sont installés... mais voilà, l'impression ne se fait pas, tu te dis: "je devrais peut être consulter la doc, mais je ne sais pas
ou je l'ai rangée"... mais heureusement, un écran windows superconvivial vient
à ton secours et remplace avantageusement les tonnes de pages qu'il faut se taper avec linux... et que dit-il, ce merveilleux outil symbole d'efficacité
et de convivialité ? il dit "1° vérifiez si votre imprimante est sous tension - 2° Vérifiez si votre imprimante est correctement raccordée à l'ordinateur - 3° Autre chox". Vous cliquez sur 3° vu que vous venez de raccorder votre imprimante, il vous dit alors: "Mettez votre imprimante hors
tension, débranchez la et rebranchez la à votre ordinateur, cette action a-t-elle
résolu votre problème ? oui - non - j'aimerais passez cette étape et essayer
autre chose" Comme vous savez que c'est très con de débranchez votre imprimante que vous venez de réinstaller, vous cliquez sur "essayer autre chose" puisque cet outil vachement convivial (mais quand meme très con) de windows vous le propose... vous avez alors le message suivant: "L'utilitaire de résolution des problèmes ne peut pas vous aider à configurer votre matériel, veillez prendre contact avec le fabriquant de votre périphérique." Pour info, l'adresse du fabriquant du périphérique est sur la première page de la doc, celle que vous avez bazardé parce que luc2 vous a dit à quel point windows était convivial... bref, en désespoir de cause, vous faites "précédent" et vous essayez le truc idiot en débranchant et en rebranchant votre imprimante... ô miracle le message suivant apparait au moment précis ou vous la rebranchez: "nouveau matériel détecté, windows recherche les drivers" (en option, il ajoutera sans doute: "le matériel que vous essayez d'installer n'est pas certifié microsoft", avec une longue doc expliquant pourquoi il faut utiliser exclusivement du matériel certifié que vous n'allez
pas lire parce que vous avez autre chose à faire...)
Là vous êtes reparti pour un tour, vous réinstallez les drivers, vous redémarrez, vous constatez que votre imprimante n'est toujours pas reconnue et, après le cinquième essai, vous avez l'idée parfaitement farfelue (parce que jamais suggérée par la très conviviale aide de windows)
de vérifier si votre imprimante est bel et bien installée ("panneau de configuration" => "périphérique" => "imprimantes") et vous constatez qu'elle l'est effectivement... Epson stylus color [1], Epson stylus color [2], Epson stylus color [3], etc. Notez que l'imprimante par défaut est toujours Epson stylus color [1], la première que vous avez installé parce que l'aide très conviviale de windows ne vous suggère jamais de vérifier quel est le périphérique utilisé par défaut, mais elle est quand meme très
conviviale.
Je précise qu'à ce stade là, vous avez les mains qui tremblent à force de boire un café pendant que le très convivial windows redémarre, la brune du bureau d'à coté est rentré chez elle depuis longtemps parce que le bureau ferme à six heures... en fait, tout le monde est parti sauf vous et
le chef de service (parce qu'il a les clés), d'ailleurs, vous l'entendez râler dans votre dos... y'a pas à dire, ce type est moins convivial que windows.
En désespoir de causes, vous effacez toutes les imprimantes installées, vous débranchez l'imprimante, éteignez l'ordinateur, rebrachez l'imprimante,
rallumez l'ordinateur (un truc très con suggéré par votre beauf un soir ou
il était saoul et qu'aucune aide windows ne vous conseillerais), vous réinstallez les drivers et, ô miracle, l'imprimante fonctionne... vous avez
passé une journée à essayer de régler ce petit problème, vous avez fini par y arriver, vous êtes FIER de ce résultat, et cette fierté vous procure
du PLAISIR.
Plaisir fierté et convivialité sont les caractéristiques de windows, alors
pourquoi changer ?
le scenario que tu viens de raconter est rare, ou meme ancien (windows 95), mais je te felicite de m'avoir imite pour l'histoire de la FIERTE et du PLAISIR. je prefere quelqu'un qui se souvienne de ce que j'ai dit, meme s'il n'est pas d'accord, plutot que quelqu'un qui fait comme si je n'avais rien dit. comme tu m'as imite, cela veut dire que te souviens de ce que j'ai dit. d'ailleurs, pour pouvoir vaincre mes paroles, il faut avant tout savoir ce que j'ai dit. donc, bravo.
Je suis flatté de tes félicitations, mais je dois t'avouer que cette histoire n'est pas un exemple inventé, je l'ai expérimenté moi meme avec Windows XP, la dernière des dernières versions, et que la même imprimante s'est installée toute seule sous mandrake.
cependant, il y a quand-meme moins de fierte a reussir sous windows, etant donne que c'est un systeme d'exploitation de noobs.
Non seulement on se fait chier à galérer une journée sous windows pour faire un truc que linux ferait en trois minutes, mais en plus, on n'a même pas le droit d'en être fier.
-- Oxidor Trucidel
luc2
On 06 Aug 2004 10:32:06 +0200, Michel Billaud wrote:
il est encore trop tot pour dire ou est la verite, mais le fait que windows soit REPUTE pour etre plus convivial que linux, c'est ce que je voulais dire en disant : "tout le monde sait que windows est plus convivial que linux."
Tout le monde est aussi au courant pour les armes de destruction massive :-)
Bon, si quelqu'un à une opinion légitime sur la convivialité comparée de X et Y, c'est ceux qui sont dans un rôle d'utilisateur de X et de Y à la fois.
je n'ai pas parle d'opinion. j'ai parle de reputation. si tu avais lu la suite de ce passage, tu aurais compris ou je voulais dire. visiblement, tu n'as rien compris du tout.
On 06 Aug 2004 10:32:06 +0200, Michel Billaud
<billaud@labri.u-bordeaux.fr> wrote:
il est encore trop tot pour dire ou est la verite, mais le fait que windows
soit REPUTE pour etre plus convivial que linux, c'est ce que je voulais
dire en disant : "tout le monde sait que windows est plus convivial que
linux."
Tout le monde est aussi au courant pour les armes de destruction massive :-)
Bon, si quelqu'un à une opinion légitime sur la convivialité comparée
de X et Y, c'est ceux qui sont dans un rôle d'utilisateur de X et de
Y à la fois.
je n'ai pas parle d'opinion. j'ai parle de reputation. si tu avais lu
la suite de ce passage, tu aurais compris ou je voulais dire.
visiblement, tu n'as rien compris du tout.
On 06 Aug 2004 10:32:06 +0200, Michel Billaud wrote:
il est encore trop tot pour dire ou est la verite, mais le fait que windows soit REPUTE pour etre plus convivial que linux, c'est ce que je voulais dire en disant : "tout le monde sait que windows est plus convivial que linux."
Tout le monde est aussi au courant pour les armes de destruction massive :-)
Bon, si quelqu'un à une opinion légitime sur la convivialité comparée de X et Y, c'est ceux qui sont dans un rôle d'utilisateur de X et de Y à la fois.
je n'ai pas parle d'opinion. j'ai parle de reputation. si tu avais lu la suite de ce passage, tu aurais compris ou je voulais dire. visiblement, tu n'as rien compris du tout.
Salagir
On Sun, 22 Aug 2004 14:52:37 +0200, in fr.comp.os.linux.debats, luc2 wrote:
en somme, les linuxiens sont tous isoles entre eux, ils font chacun leurs petites tentes d'indien chacun dans leur coin, pendant que microsoft construit son bulldozer, et un jour, vos petites tentes d'indien, il va vous les RASER !
Tu veux qu'on parles de la convivialité de linux, mais tu passes ton temps à remettre Windows sur la table...
Il a fallu près d'une semaine avant de savoir que tu avais un fort ressentiment envers la population d'un salon IRC précis... en effet, je ne vous aide pas a me comprendre, car il ne s'agit pas de
moi, mais de linux. d'ailleurs, l'information a propos du canal IRC n'est meme pas venue de moi.
Cela ne veut pas dire qu'elle est fausse.
c'est une intoxication, et tu t'es bien laisse intoxique a 100%.
Une intoxication ? Des mensonges ? Je connais justement un gars qui a fait un site, et y'a des logs complets dessus. Affirmes-tu que ce n'étais pas toi, que ces logs sont faux ?
Ces logs sont là, et ils montrent ce que tu es : un trolleur psychiquement instable. Va falloir vivre avec.
On Sun, 22 Aug 2004 14:52:37 +0200, in fr.comp.os.linux.debats,
luc2 wrote:
en somme, les linuxiens sont tous isoles entre eux, ils font chacun
leurs petites tentes d'indien chacun dans leur coin, pendant que
microsoft construit son bulldozer, et un jour, vos petites tentes
d'indien, il va vous les RASER !
Tu veux qu'on parles de la convivialité de linux, mais tu passes ton
temps à remettre Windows sur la table...
Il a fallu près d'une semaine avant de savoir que tu avais un fort
ressentiment envers la population d'un salon IRC précis...
en effet, je ne vous aide pas a me comprendre, car il ne s'agit pas de
moi, mais de linux. d'ailleurs, l'information a propos du canal IRC
n'est meme pas venue de moi.
Cela ne veut pas dire qu'elle est fausse.
c'est une intoxication, et tu t'es bien
laisse intoxique a 100%.
Une intoxication ? Des mensonges ?
Je connais justement un gars qui a fait un site, et y'a des logs
complets dessus.
Affirmes-tu que ce n'étais pas toi, que ces logs sont faux ?
Ces logs sont là, et ils montrent ce que tu es : un trolleur
psychiquement instable.
Va falloir vivre avec.
On Sun, 22 Aug 2004 14:52:37 +0200, in fr.comp.os.linux.debats, luc2 wrote:
en somme, les linuxiens sont tous isoles entre eux, ils font chacun leurs petites tentes d'indien chacun dans leur coin, pendant que microsoft construit son bulldozer, et un jour, vos petites tentes d'indien, il va vous les RASER !
Tu veux qu'on parles de la convivialité de linux, mais tu passes ton temps à remettre Windows sur la table...
Il a fallu près d'une semaine avant de savoir que tu avais un fort ressentiment envers la population d'un salon IRC précis... en effet, je ne vous aide pas a me comprendre, car il ne s'agit pas de
moi, mais de linux. d'ailleurs, l'information a propos du canal IRC n'est meme pas venue de moi.
Cela ne veut pas dire qu'elle est fausse.
c'est une intoxication, et tu t'es bien laisse intoxique a 100%.
Une intoxication ? Des mensonges ? Je connais justement un gars qui a fait un site, et y'a des logs complets dessus. Affirmes-tu que ce n'étais pas toi, que ces logs sont faux ?
Ces logs sont là, et ils montrent ce que tu es : un trolleur psychiquement instable. Va falloir vivre avec.
On Tue, 24 Aug 2004 14:32:06 +0200, in fr.comp.os.linux.debats, luc2 wrote:
On 06 Aug 2004 10:32:06 +0200, Michel Billaud wrote:
Bon, si quelqu'un à une opinion légitime sur la convivialité... je n'ai pas parle d'opinion. j'ai parle de reputation. si tu avais lu
la suite de ce passage, tu aurais compris ou je voulais dire. visiblement, tu n'as rien compris du tout.
Il faut que tu comprennes, mon petit Michel, que la réputation, contrairement à l'opinion, est la chose la plus objective qui soit, et elle a toujours raison.
-- ++++++++ Zelda, Dragon Ball, Mana and my (art)work at www.salagir.com ++++++++ "Tu pisses du Roi ???" -+- Hélène P. à une partie de Tarot -+-
On Tue, 24 Aug 2004 14:32:06 +0200, in fr.comp.os.linux.debats,
luc2 wrote:
On 06 Aug 2004 10:32:06 +0200, Michel Billaud
<billaud@labri.u-bordeaux.fr> wrote:
Bon, si quelqu'un à une opinion légitime sur la convivialité...
je n'ai pas parle d'opinion. j'ai parle de reputation. si tu avais lu
la suite de ce passage, tu aurais compris ou je voulais dire.
visiblement, tu n'as rien compris du tout.
Il faut que tu comprennes, mon petit Michel, que la réputation,
contrairement à l'opinion, est la chose la plus objective qui soit, et
elle a toujours raison.
--
++++++++ Zelda, Dragon Ball, Mana and my (art)work at www.salagir.com ++++++++
"Tu pisses du Roi ???" -+- Hélène P. à une partie de Tarot -+-
On Tue, 24 Aug 2004 14:32:06 +0200, in fr.comp.os.linux.debats, luc2 wrote:
On 06 Aug 2004 10:32:06 +0200, Michel Billaud wrote:
Bon, si quelqu'un à une opinion légitime sur la convivialité... je n'ai pas parle d'opinion. j'ai parle de reputation. si tu avais lu
la suite de ce passage, tu aurais compris ou je voulais dire. visiblement, tu n'as rien compris du tout.
Il faut que tu comprennes, mon petit Michel, que la réputation, contrairement à l'opinion, est la chose la plus objective qui soit, et elle a toujours raison.
-- ++++++++ Zelda, Dragon Ball, Mana and my (art)work at www.salagir.com ++++++++ "Tu pisses du Roi ???" -+- Hélène P. à une partie de Tarot -+-
luc2
On Fri, 06 Aug 2004 12:24:57 +0200, Jerome Lambert wrote:
Faux. Sous Linux, j'ai soit un fichier de type /etc/ce_que_je_veux_configurer.conf avec toutes les options *documentées* à même le fichier, ou un répertoire /etc/ce_que_je_veux_configurer/ avec tous les fichiers que je peux modifier. Difficile de faire plus évident.
Une belle interface en cliquodrôme ?
Webmin, avec en plus la facilité de configurer à distance...
il faudrait deja que l'on connaisse le nom du logiciel, que les distributions nous le mettent sous les yeux, ou qu'il soit facile a installer et a utiliser, ce dont je doute fort.
webmin est encore un exemple de la petite tente linuxienne qui ne s'impose pas, qui nous laisse le choix, pendant que microsoft s'unit en lui-meme pour creer son bulldozer...
On Fri, 06 Aug 2004 12:24:57 +0200, Jerome Lambert
<jerome.lambert@swing.be> wrote:
Faux. Sous Linux, j'ai soit un fichier de type
/etc/ce_que_je_veux_configurer.conf avec toutes les options *documentées*
à même le fichier, ou un répertoire /etc/ce_que_je_veux_configurer/
avec tous les fichiers que je peux modifier. Difficile de faire plus
évident.
Une belle interface en cliquodrôme ?
Webmin, avec en plus la facilité de configurer à distance...
il faudrait deja que l'on connaisse le nom du logiciel, que les
distributions nous le mettent sous les yeux, ou qu'il soit facile a
installer et a utiliser, ce dont je doute fort.
webmin est encore un exemple de la petite tente linuxienne qui ne
s'impose pas, qui nous laisse le choix, pendant que microsoft s'unit
en lui-meme pour creer son bulldozer...
On Fri, 06 Aug 2004 12:24:57 +0200, Jerome Lambert wrote:
Faux. Sous Linux, j'ai soit un fichier de type /etc/ce_que_je_veux_configurer.conf avec toutes les options *documentées* à même le fichier, ou un répertoire /etc/ce_que_je_veux_configurer/ avec tous les fichiers que je peux modifier. Difficile de faire plus évident.
Une belle interface en cliquodrôme ?
Webmin, avec en plus la facilité de configurer à distance...
il faudrait deja que l'on connaisse le nom du logiciel, que les distributions nous le mettent sous les yeux, ou qu'il soit facile a installer et a utiliser, ce dont je doute fort.
webmin est encore un exemple de la petite tente linuxienne qui ne s'impose pas, qui nous laisse le choix, pendant que microsoft s'unit en lui-meme pour creer son bulldozer...
Michel Billaud
luc2 writes:
On 06 Aug 2004 10:32:06 +0200, Michel Billaud wrote:
je n'ai pas parle d'opinion. j'ai parle de reputation. si tu avais lu la suite de ce passage, tu aurais compris ou je voulais dire.
La réputation c'est la propagation d'une opinion, eh, banane.
visiblement, tu n'as rien compris du tout.
On ne comprend pas où vous voulez dire ?
MB
-- Michel BILLAUD LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792 351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud 33405 Talence (FRANCE)
luc2 <luc2@nospam.invalid> writes:
On 06 Aug 2004 10:32:06 +0200, Michel Billaud
<billaud@labri.u-bordeaux.fr> wrote:
je n'ai pas parle d'opinion. j'ai parle de reputation.
si tu avais lu
la suite de ce passage, tu aurais compris ou je voulais dire.
La réputation c'est la propagation d'une opinion, eh, banane.
visiblement, tu n'as rien compris du tout.
On ne comprend pas où vous voulez dire ?
MB
--
Michel BILLAUD billaud@labri.fr
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)
On 06 Aug 2004 10:32:06 +0200, Michel Billaud wrote:
je n'ai pas parle d'opinion. j'ai parle de reputation. si tu avais lu la suite de ce passage, tu aurais compris ou je voulais dire.
La réputation c'est la propagation d'une opinion, eh, banane.
visiblement, tu n'as rien compris du tout.
On ne comprend pas où vous voulez dire ?
MB
-- Michel BILLAUD LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792 351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud 33405 Talence (FRANCE)