dans ce post, je vais vous dire pourquoi linux est mauvais, bien que
tout le monde le sache deja. or, si les defauts de linux sont si
evidents, pourquoi personne ne s'en rend compte ? c'est ce que je
developperai dans une seconde partie. ensuite, dans une troisieme
partie, je listerai les excuses les plus courantes pour ne pas
reconnaitre que linux est mauvais. enfin, dans une derniere partie, je
vous raconterai quelques anecdotes a propos de linux.
########################
# 1. linux est mauvais #
########################
a) mauvaise IHM
===============
pourquoi est-ce mauvais ? meme un cretin de windowsien est capable d'y
repondre : "parce que c'est trop dur a utiliser".
citons quelques exemples :
- les boites de dialogues qui ne se rafraichissent pas
- les boutons qui ne marchent pas
- les controles qui n'ont aucun effet
- l'installation de logiciel ne cree pas d'icone, ni de groupe, ni
d'entree de desinstallation visible
- c'est tellement laborieux qu'il faut toujours lire la doc
- ca ne marche pas bien que l'on ait fait exactement ce que dit la doc
- correction de code source, recompilation de noyau, ...
etc.
voila. je ne developpe pas trop ce point, car vous ne le connaissez
que trop bien.
b) mauvaise IHM = mauvais ?
===========================
la mauvaise IHM est-elle suffisante pour dire que linux est mauvais ?
reponse : oui. il faut garder en tete qu'un ordinateur est fait pour
etre UTILISE. le fait d'avoir du mal ou de ne pas arriver a l'utiliser
est donc un GRAVE DEFAUT.
de nos jours, la technologie est capable de permettre a n'importe qui
d'utiliser un ordinateur LES DOIGTS DANS LE NEZ ! linux en est encore
loin.
##############################################
# 2. pourquoi tout le monde est-il aveugle ? #
##############################################
a) fierte personnelle
=====================
linux est plus difficile a utiliser. il y a donc plus de fierte a
arriver a le faire fonctionner. c'est d'ailleurs pourquoi on a vite
fait de traiter les windowsiens de "cretins". on les sent tellement
inferieurs a nous...
bien evidemment, cette fierte est inconsciente. si on en etait
conscient, elle ne pourrait pas nous aveugler.
b) la joie
==========
outre le fait que cet OS laborieux satisfasse notre orgueil, il nous
procure aussi de la joie : en effet, lorsque l'on trouve la solution
pour installer sa carte son apres avoir galere pendant un mois, on est
CONTENT.
cette joie nous encourage et nous aveugle. apres une telle reussite,
peu sont encore capables de voir qu'ils ont perdu 1 mois. on va plutot
aller voir le copain et tout heureux, on lui dit :
"J'AI REUSSI A FAIRE MARCHER MA CARTE SON SOUS LINUX !!!!!!!!!!"
bref, aucun esprit critique sur le mois perdu.
c) le plaisir
=============
l'informatique, c'est INTERESSANT comme domaine. c'est INTERESSANT de
savoir comment ca marche, meme si on n'a pas besoin de savoir. cette
passion pour l'informatique nous fait elle-aussi prendre les galeres
linuxiennes pour des qualites. en effet, ces galeres nous font
explorer les bas fonds de l'informatique, ce qui est un plaisir.
d) la convoitise
================
avoir linux, c'est moins courant que d'avoir windows. ca fait
"nouveau" dans les yeux. en somme, ca rend jaloux le voisin, et ca
permet de faire le blaireau devant les copains. voila encore quelque
chose qui seduit inconsciemment les gens.
remarque : les points que je viens d'enumerer sont DEBILES, dans le
sens ou il faudrait etre DEBILE pour tomber dans des pieges pareils !
pourtant, c'est bien dans ceux-la que nous tombons.
e) aucun borgne au pays des aveugles
====================================
PERSONNE n'est la pour ouvrir les yeux aux linuxiens. plus d'un
windowsien est venu critiquer linux. ils se sont vite fait calmer : ne
connaissant pas suffisamment linux pour le critiquer, et ont vite ete
vaincus.
passons a la seconde categorie de windowsiens, ceux qui se sont
SERIEUSEMENT mis a linux. la difference de convivialite devrait leur
sauter aux yeux, et leurs critiques devraient permettre d'ouvrir les
yeux aux linuxiens... QUE NENNI ! les voila eux-aussi tombes amoureux
de linux. les windowsiens ne sont pas plus intelligents que les
linuxiens : ils sont eux-aussi tombes dans les memes pieges.
resultat : aucun borgne au pays des aveugles.
########################
# 3. defendons linux ! #
########################
maintenant que l'on est tombes sous le charme de linux, on perd
totalement notre objectivite. on n'est plus capable de reconnaitre la
verite. on defendra linux envers et contre tout ! cela nous amene a
dire beaucoup de betises...
a) attaque : "c'est trop laborieux a utiliser linux !"
======================================================
ce que l'on repond souvent dans ce cas-la, c'est :
"c'est parce que t'es pas assez intelligent pour l'utiliser !".
ainsi, on s'attaque aux sentiments personnels du windowsien. il va
repondre : "moi ? pas intelligent ?". il va commencer a nous sortir
les ecoles par lesquels il est passe, ses notes scolaires, sa position
dans le classement, ses resultats aux tests de QI qui circulent sur le
NET... etc.
c'est lamentable de voir des discussions derailler ainsi.
l'affirmation initiale etait pourtant vraie : c'est trop laborieux a
utiliser. si on a besoin d'etre INTELLIGENT pour pouvoir utiliser
linux, c'est mauvais. un bon OS devrait etre utilisable par n'importe
qui.
b) intelligence
===============
avant de passer a la prochaine replique, je vais dire un mot sur
l'intelligence. est-il vrai qu'il faille etre INTELLIGENT pour
utiliser linux ? reponse : oui sur un certain plan, et non sur un
autre.
un mot qui conviendrait peut-etre mieux, c'est le mot PERSEVERANT.
comme linux est plus difficile a utiliser, il faut etre plus
PERSEVERANT. l'intelligence a egalement a voir, puisque l'on doit
COMPRENDRE le fonctionnement pour pouvoir s'en sortir sous linux.
par contre, sur le plan du bon sens, il faut etre BETE pour ne pas se
rendre compte que c'est un defaut d'avoir besoin d'intelligence, ou de
perseverance pour utiliser un OS. l'homme a cree la machine pour que
la machine lui rende service. la machine est POTENTIELLEMENT capable
de nous eviter de galerer dans toutes ces configurations linuxiennes.
si on a besoin d'etre INTELLIGENT, c'est que la machine n'a pas fait
une partie de son travail, et qu'on doit le faire a sa place. si on
doit s'adapter a la machine, c'est que la machine est mauvaise. c'est
la machine qui doit s'adapter a l'homme.
c) un OS de developpeur
=======================
un linuxien plus calme repond autrement a cette attaque en a). il
n'essaye pas de mettre le feu. il dit :
"chacun ses gouts, chacun son avis, chacun ses besoins. cet OS ne te
satisfait pas, il n'est pas fait pour toi. c'est un OS de
developpeurs, et pour un developpeur, c'est de la rigolade de resoudre
toutes ces peripeties."
meme si le ton est plus calme, ce linuxien pense tout de meme : "1 OS
pour chacun, 1 pour les gens intelligents, 1 pour les cretins !".
c'est donc toujours le meme probleme d'intelligence !
comme j'ai deja suffisamment parle de l'intelligence, je ne recommence
pas, mais je vais parler du fait d'etre developpeur : meme pour un
developpeur (ou d'un expert linux), une galere reste une galere;
eux-aussi passent par des moyens classiques pour installer leur OS.
exemple : telechargement des drivers, compilation des drivers,
chargement des drivers. quand les drivers distribues ne marchent pas,
ils perdent egalement du temps.
donc, meme si on est developpeur, on a besoin d'un bon OS. je dirais
meme que pour pouvoir developper en paix, on a besoin que l'OS nous
fiche la paix avec ses problemes de fonctionnement.
je laisse de cote les autres erreurs de l'affirmation.
d) la reponse du paresseux
==========================
voici la reponse du linuxien paresseux. il n'a pas envie de discuter,
ni de defendre linux. il repond :
"retourne sous windows !"
en effet, si on prefere windows, pourquoi venir sous linux ?
je ne repondrai pas a cette derniere question afin de ne pas perdre le
sujet de vue : lors de cette replique, un defaut de linux a ete cite,
et n'a pas ete contredit. c'est ce qu'aucun linuxien ne voit jamais
lorsqu'il repond "retourne sous windows". apres le passage de ce
windowsien, ce linuxien n'aura toujours pas pris conscience du defaut
cite.
e) la reponse du developpeur
============================
"quelque chose ne te convient pas sous linux ? eh bien ameliore-le !
prend le code source, et modifie ce que tu veux dedans !"
la encore, c'est la meme erreur : le developpeur n'a pas contredit le
defaut. il suggere une "solution" en se gardant de reconnaitre que
defaut il y a. apres le passage de ce windowsien, ce developpeur
n'aura pas pris conscience d'un quelconque defaut, lui non plus. le
cerveau d'un humain n'est decidement qu'une PASSOIRE !
voila encore une reponse linuxienne typique. lire le manuel est
pourtant quelque chose de naturel a faire. seulement, ils sont souvent
tres mals ecrits. par exemple, lorsque le manuel donne une liste par
ordre alphabetique des directives possibles a mettre dans les fichiers
de configuration. d'autres donnent la grammaire (au sens de la theorie
des langages) du fichier de configuration... INUTILISABLE !
bien sur, le fait d'etre oblige de lire le manuel est deja un defaut
par rapport aux logiciels intuitifs que l'on peut prendre en main sans
avoir a apprendre le lexique et la syntaxe du fichier de
configuration par coeur...
cet etat de conscience par rapport a linux, je vis en permanence
la-dedans. si ces choses sont des revelations pour vous, ce sont de
grosses evidences pour moi. ca me fatigue quand je vais voir des
linuxiens, et qu'ils sont a l'image que je me fais d'eux : ils sont en
plein dans les defauts que je critique, et ne voient absolument pas ou
est leur erreur.
a) utiliser sans rien comprendre
================================
voici la premiere anecdote. c'est la plus recente qui m'est arrivee :
je suis alle sur un canal de linuxiens, et j'ai demande une IHM pour
me faciliter l'utilisation d'un logiciel trop laborieux a mon gout.
apres quelques etincelles "windows vs linux", l'un d'eux m'a dit qu'il
avait l'impression que je voulais faire des tas de trucs sans rien
comprendre a la technique.
je saisissais bien sur tout ce qu'il sous-entendait par cette
remarque. c'etait desolant de voir un linuxien autant dans l'erreur...
dans une erreur qui est tellement evidente pour moi, et completement
invisible aux yeux de l'individu... il m'a encore fait plus de peine
en insistant pour que je lui dise de quelle erreur il s'agissait... il
ne voyait vraiment pas.
pour lui, il faut absolument COMPRENDRE la technique pour pouvoir
utiliser, c'est-a-dire, comprendre comment ca marche. or, d'apres ce
que j'ai dit precedemment, on sait bien que ce n'est pas necessaire.
c'est meme un defaut d'etre oblige de comprendre. de plus, c'est tout
a fait naturel de vouloir utiliser sans comprendre. c'est le but des
machines, de l'informatique : on utilise une voiture sans comprendre
comment elle fonctionne, on utilise un logiciel sans savoir sous
quelle forme sont stockees les donnees, on utilise des fonctions de
librairies dont on n'a jamais regarde le code source, etc.
pour ce linuxien, le fait de se croire plus intelligent (parce que
l'on comprend tout) lui a completement fait perdre de vue l'objectif
de base de la creation de logiciels. voyez comme ces problemes
psychologiques peuvent mener loin.
b) le genie linuxien
====================
j'ai recemment entendu parler d'un genie linuxien-philosophe qui a
obtenu son doctorat a 20 ans. 4 ans plus tard, il sort un article ou
il parle du monde libre. je me suis dit : "on va enfin avoir l'avis
d'un etre superieur..."
resultat : c'etait LAMENTABLE ! il a sorti toutes les betises qu'un
linuxien ordinaire aurait dites ! il etait lui-aussi completement
tombe dans les pieges linuxiens ! et dire que c'est un genie,
c'est-a-dire, le meilleur d'entre vous !
l'une des expressions que j'ai retenues, c'etait : "un monde plus
humain" (les mots pour faire la grosse pub a linux...). ce qu'il
voulait dire par ces mots, c'est qu'il y avait un meilleur contact
entre humains : l'utilisateur peut plus facilement contacter le
developpeur, soumettre une modification au code, ameliorer le
logiciel, etc. je ne le contredirai pas la-dessus.
seulement, l'expression "un monde plus humain" ne me convient pas, car
cet environnement n'est pas adapte a un humain, puisqu'il n'est pas
intuitif. d'un autre point de vue, cette expression convient bien, si
on veut la comprendre dans le sens "un monde COMPOSE d'humains". en
effet, comme la machine ne fait pas son travail, ce sont les humains
qui doivent le faire a sa place.
c) discussion entre linuxiens
=============================
j'ai surpris une discussion entre linuxiens un jour. j'ai bien sur ete
navre : ils etaient toujours a l'image que je me faisais d'eux,
toujours dans la meme erreur, et tres loin d'en sortir. ils parlaient
du deploiement de linux, de faire connaitre linux aux gens, de les
former a cet OS... completement a cote de la plaque... ce n'est pas
les gens qu'il faut former ! c'est l'OS qui doit nous obeir, et pas le
contraire !
s'ils parlent de "former les gens a linux", c'est qu'ils savent
pourtant que linux est dur a prendre en main. pourquoi ne parlent-ils
pas plutot d'AMELIORER linux ?
ainsi, c'est a nous de nous adapter a la machine. nous devenons petit
a petit l'esclave de la machine. on pensait que la machine aurait
besoin d'IA pour pouvoir nous dominer, mais en fait, c'est inutile,
elle y arrive deja.
si on reconnaissait enfin les defauts de linux afin de pouvoir les
corriger, alors peut-etre qu'un jour, linux deviendrait reellement un
bon OS, et ne se contenterait plus de satisfaire les gens qui ont des
problemes affectifs.
---
remarque : en fait, ce n'est pas vraiment linux que j'ai critique,
mais tout le monde libre.
L'interface ligne de commande, comme la base de registres, ça renvoit tout de suite à l'idée qu'il va falloir commencer par lire la page d'aide. C'est chiant, mais on lit, et ça marche.
Mais le gros probleme avec la base de registres sous Windows c'est de trouver la page d'aide, qui souvent n'existe pas :)
En cliquant sur aide, on n'a pas d'aide ?
Oui, l'aide sur comment utiliser l'editeur de base de registre. Un peu comme quand tu cliques sur aide dans vim quand tu edites un fichier de config.
On 2004-12-29, Michel Billaud <billaud@labri.u-bordeaux.fr> wrote:
nicolas vigier <boklm@mars-attacks.org> writes:
On 2004-12-29, Michel Billaud <billaud@labri.u-bordeaux.fr> wrote:
L'interface ligne de commande, comme la base de registres, ça renvoit
tout de suite à l'idée qu'il va falloir commencer par lire la page
d'aide. C'est chiant, mais on lit, et ça marche.
Mais le gros probleme avec la base de registres sous Windows c'est de
trouver la page d'aide, qui souvent n'existe pas :)
En cliquant sur aide, on n'a pas d'aide ?
Oui, l'aide sur comment utiliser l'editeur de base de registre. Un peu
comme quand tu cliques sur aide dans vim quand tu edites un fichier de
config.
L'interface ligne de commande, comme la base de registres, ça renvoit tout de suite à l'idée qu'il va falloir commencer par lire la page d'aide. C'est chiant, mais on lit, et ça marche.
Mais le gros probleme avec la base de registres sous Windows c'est de trouver la page d'aide, qui souvent n'existe pas :)
En cliquant sur aide, on n'a pas d'aide ?
Oui, l'aide sur comment utiliser l'editeur de base de registre. Un peu comme quand tu cliques sur aide dans vim quand tu edites un fichier de config.
Le Wed, 29 Dec 2004 22:15:39 +0000, nicolas vigier s'exprimait :
On 2004-12-29, Michel Billaud wrote:
En cliquant sur aide, on n'a pas d'aide ?
Oui, l'aide sur comment utiliser l'editeur de base de registre. Un peu comme quand tu cliques sur aide dans vim quand tu edites un fichier de config.
Ah, ok, ok ok, comme dans gconf, quoi.
-- The best oxymoron : Microsoft Works ®
Michel Billaud
Shmurtz writes:
Le Wed, 29 Dec 2004 22:15:39 +0000, nicolas vigier s'exprimait :
On 2004-12-29, Michel Billaud wrote:
En cliquant sur aide, on n'a pas d'aide ?
Oui, l'aide sur comment utiliser l'editeur de base de registre. Un peu comme quand tu cliques sur aide dans vim quand tu edites un fichier de config.
Ah, ok, ok ok, comme dans gconf, quoi.
Donc windows est plus convivial que linux.
MB
-- Michel BILLAUD LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792 351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud 33405 Talence (FRANCE)
Shmurtz <shmurtz@pundit-r.org> writes:
Le Wed, 29 Dec 2004 22:15:39 +0000, nicolas vigier s'exprimait :
On 2004-12-29, Michel Billaud <billaud@labri.u-bordeaux.fr> wrote:
En cliquant sur aide, on n'a pas d'aide ?
Oui, l'aide sur comment utiliser l'editeur de base de registre. Un peu
comme quand tu cliques sur aide dans vim quand tu edites un fichier de
config.
Ah, ok, ok ok, comme dans gconf, quoi.
Donc windows est plus convivial que linux.
MB
--
Michel BILLAUD billaud@labri.fr
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)
Le Wed, 29 Dec 2004 22:15:39 +0000, nicolas vigier s'exprimait :
On 2004-12-29, Michel Billaud wrote:
En cliquant sur aide, on n'a pas d'aide ?
Oui, l'aide sur comment utiliser l'editeur de base de registre. Un peu comme quand tu cliques sur aide dans vim quand tu edites un fichier de config.
Ah, ok, ok ok, comme dans gconf, quoi.
Donc windows est plus convivial que linux.
MB
-- Michel BILLAUD LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792 351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud 33405 Talence (FRANCE)
Irvin Probst
On 2004-12-30, Michel Billaud wrote:
Oui, l'aide sur comment utiliser l'editeur de base de registre. Un peu comme quand tu cliques sur aide dans vim quand tu edites un fichier de config.
Ah, ok, ok ok, comme dans gconf, quoi.
Donc windows est plus convivial que linux.
Disons que grace à Gnome et gconf Linux a fait un grand pas en avant vers la convivialité à la Windows.
-- Irvin Probst There are 10 types of people in the world... those who understand binary and those who don't.
On 2004-12-30, Michel Billaud <billaud@labri.u-bordeaux.fr> wrote:
Oui, l'aide sur comment utiliser l'editeur de base de registre. Un peu
comme quand tu cliques sur aide dans vim quand tu edites un fichier de
config.
Ah, ok, ok ok, comme dans gconf, quoi.
Donc windows est plus convivial que linux.
Disons que grace à Gnome et gconf Linux a fait un grand pas en avant
vers la convivialité à la Windows.
--
Irvin Probst
There are 10 types of people in the world... those who understand binary
and those who don't.
Le 30 Dec 2004 19:13:29 GMT après l'an de grâce, inspiré(e) Miod Vallat écrivait la plume légère :
Disons que grace à Gnome et gconf Linux a fait un grand pas en avant vers la convivialité à la Windows.
Oh comme c'est bien dit. Tu réclames des droits d'auteur si je m'en
sers pour casser du gnome à tour de bras ?
Ça mériterait un fu2 sur la buvette pour vote pour l'intégration dans le GFA. ;)
Lionel GRUHN
Michel Billaud wrote:
Là il pense effectivement à l'utilisateur, et à ses sous, surtout en lui ôtant le souci d'avoir à installer windows (ce qui est tres souvent une galère sans nom).
Mais non, installer windows n'est pas un soucis, c'est une expérience... bizarre! Je viens d'installer un XP pour la première fois de ma vie et voici un rapide compte-rendu:
- boot sur le CD d'install, un écran bleu en mode texte (j'ai eu peur un instant que la bête n'ai planté)... J'ai droit à quelques petites questions: fuseau horaire, langue, puis conf réseau où là je découvre un truc avec un nom bizarre qui s'avère être un firewall (désolé, j'ai oublié de noter le nom, ça vous aurait sûrement fait rire...)
- reboot: windows me signale qu'il va choisir la résolution d'écran la mieux adaptée à ma conf... Super! Et bien non: 800x600 sur un 17 pouces avec carte graphique 128 Mo, peut mieux faire...
- petit tour dans le "gestionnaire de périphériques", enfin, ça s'appelait comme ça sous 98 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il on mis un sacré bordel dans l'interface: le passage de 98 à XP n'est pas piqué des vers! Oulala!!! Y'a plein de trucs avec des points d'interrogation, dont l'USB (tiens, je croyais que c'était plug and play!)
- allez, puisque tout est intégré sur la carte mère, voyons voir ce que contient le CD livré avec... Il me propose trouzemille drivers que je sais même pas ce que c'est mais quand même AGP, son, réseau et USB! Allons-y!
- installation des drivers AGP et deuxième reboot!
- je ne touche à rien et installation des drivers son... suivi d'un troisième reboot... Rigolo!!!!
- en fin de redémarrage, j'ai droit à un tsointsoin qui indique que l'opération précédente a été un franc succès. Je ne touche toujours à rien et la bête poursuit avec l'installation des drivers réseau puis USB et quatrième reboot...
- finalement, ça se calme... Je passe au CD de la carte graphique pour l'installation de son drivers (et de directX, c'est pour un djeunz qui va vouloir jouer à donf!!!) et j'ai droit à mes cinq et sixième reboots...
Bon, ce n'est franchement pas plus convivial qu'une install de Mandrake ou de Suse... on va dire match nul...
Le newbie, à ce stade là il a un truc qui fonctionne mais nulle part on ne lui a proposé de mettre son Windows à jour et il a certainement plein de services qui tournent en tâche de fond sans savoir lesquels... Je serais curieux de voir l'état du PC après une soirée ou deux passées sur le net si on le laisse dans cet état là...
Je ne vous parle pas de la suite qui n'est plus l'installation de Windows mais sa protection, sa configuration (j'allais écrire son rafistolage) et l'installation des utilitaires indispensables (j'y crois pas: Windows ne peut toujours pas lire un fichier zip ou pdf d'origine!!!!) qui transforment le match nul initial en une victoire écrasante de Linux, du moins pour l'installateur. L'utilisateur, lui, il s'en fout: il préfère la voiture rouge...
Lionel
Michel Billaud wrote:
Là il pense effectivement à l'utilisateur, et à ses sous, surtout en
lui ôtant le souci d'avoir à installer windows (ce qui est tres
souvent une galère sans nom).
Mais non, installer windows n'est pas un soucis, c'est une expérience...
bizarre! Je viens d'installer un XP pour la première fois de ma vie et
voici un rapide compte-rendu:
- boot sur le CD d'install, un écran bleu en mode texte (j'ai eu peur un
instant que la bête n'ai planté)... J'ai droit à quelques petites
questions: fuseau horaire, langue, puis conf réseau où là je découvre un
truc avec un nom bizarre qui s'avère être un firewall (désolé, j'ai oublié
de noter le nom, ça vous aurait sûrement fait rire...)
- reboot: windows me signale qu'il va choisir la résolution d'écran la mieux
adaptée à ma conf... Super! Et bien non: 800x600 sur un 17 pouces avec
carte graphique 128 Mo, peut mieux faire...
- petit tour dans le "gestionnaire de périphériques", enfin, ça s'appelait
comme ça sous 98 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il on mis un
sacré bordel dans l'interface: le passage de 98 à XP n'est pas piqué des
vers! Oulala!!! Y'a plein de trucs avec des points d'interrogation, dont
l'USB (tiens, je croyais que c'était plug and play!)
- allez, puisque tout est intégré sur la carte mère, voyons voir ce que
contient le CD livré avec... Il me propose trouzemille drivers que je sais
même pas ce que c'est mais quand même AGP, son, réseau et USB! Allons-y!
- installation des drivers AGP et deuxième reboot!
- je ne touche à rien et installation des drivers son... suivi d'un
troisième reboot... Rigolo!!!!
- en fin de redémarrage, j'ai droit à un tsointsoin qui indique que
l'opération précédente a été un franc succès. Je ne touche toujours à rien
et la bête poursuit avec l'installation des drivers réseau puis USB et
quatrième reboot...
- finalement, ça se calme... Je passe au CD de la carte graphique pour
l'installation de son drivers (et de directX, c'est pour un djeunz qui va
vouloir jouer à donf!!!) et j'ai droit à mes cinq et sixième reboots...
Bon, ce n'est franchement pas plus convivial qu'une install de Mandrake ou
de Suse... on va dire match nul...
Le newbie, à ce stade là il a un truc qui fonctionne mais nulle part on ne
lui a proposé de mettre son Windows à jour et il a certainement plein de
services qui tournent en tâche de fond sans savoir lesquels... Je serais
curieux de voir l'état du PC après une soirée ou deux passées sur le net si
on le laisse dans cet état là...
Je ne vous parle pas de la suite qui n'est plus l'installation de Windows
mais sa protection, sa configuration (j'allais écrire son rafistolage) et
l'installation des utilitaires indispensables (j'y crois pas: Windows ne
peut toujours pas lire un fichier zip ou pdf d'origine!!!!) qui
transforment le match nul initial en une victoire écrasante de Linux, du
moins pour l'installateur. L'utilisateur, lui, il s'en fout: il préfère la
voiture rouge...
Là il pense effectivement à l'utilisateur, et à ses sous, surtout en lui ôtant le souci d'avoir à installer windows (ce qui est tres souvent une galère sans nom).
Mais non, installer windows n'est pas un soucis, c'est une expérience... bizarre! Je viens d'installer un XP pour la première fois de ma vie et voici un rapide compte-rendu:
- boot sur le CD d'install, un écran bleu en mode texte (j'ai eu peur un instant que la bête n'ai planté)... J'ai droit à quelques petites questions: fuseau horaire, langue, puis conf réseau où là je découvre un truc avec un nom bizarre qui s'avère être un firewall (désolé, j'ai oublié de noter le nom, ça vous aurait sûrement fait rire...)
- reboot: windows me signale qu'il va choisir la résolution d'écran la mieux adaptée à ma conf... Super! Et bien non: 800x600 sur un 17 pouces avec carte graphique 128 Mo, peut mieux faire...
- petit tour dans le "gestionnaire de périphériques", enfin, ça s'appelait comme ça sous 98 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il on mis un sacré bordel dans l'interface: le passage de 98 à XP n'est pas piqué des vers! Oulala!!! Y'a plein de trucs avec des points d'interrogation, dont l'USB (tiens, je croyais que c'était plug and play!)
- allez, puisque tout est intégré sur la carte mère, voyons voir ce que contient le CD livré avec... Il me propose trouzemille drivers que je sais même pas ce que c'est mais quand même AGP, son, réseau et USB! Allons-y!
- installation des drivers AGP et deuxième reboot!
- je ne touche à rien et installation des drivers son... suivi d'un troisième reboot... Rigolo!!!!
- en fin de redémarrage, j'ai droit à un tsointsoin qui indique que l'opération précédente a été un franc succès. Je ne touche toujours à rien et la bête poursuit avec l'installation des drivers réseau puis USB et quatrième reboot...
- finalement, ça se calme... Je passe au CD de la carte graphique pour l'installation de son drivers (et de directX, c'est pour un djeunz qui va vouloir jouer à donf!!!) et j'ai droit à mes cinq et sixième reboots...
Bon, ce n'est franchement pas plus convivial qu'une install de Mandrake ou de Suse... on va dire match nul...
Le newbie, à ce stade là il a un truc qui fonctionne mais nulle part on ne lui a proposé de mettre son Windows à jour et il a certainement plein de services qui tournent en tâche de fond sans savoir lesquels... Je serais curieux de voir l'état du PC après une soirée ou deux passées sur le net si on le laisse dans cet état là...
Je ne vous parle pas de la suite qui n'est plus l'installation de Windows mais sa protection, sa configuration (j'allais écrire son rafistolage) et l'installation des utilitaires indispensables (j'y crois pas: Windows ne peut toujours pas lire un fichier zip ou pdf d'origine!!!!) qui transforment le match nul initial en une victoire écrasante de Linux, du moins pour l'installateur. L'utilisateur, lui, il s'en fout: il préfère la voiture rouge...
Lionel
Vincent Bernat
OoO Pendant le journal télévisé du jeudi 30 décembre 2004, vers 20:35, Jerome Lambert disait:
Ah, ok, ok ok, comme dans gconf, quoi.
Remarque quand même que gconf donne une description sommaire de ce que représente la clé selectionnée et des valeurs qu'elle peut prendre...
C'est extrêmement réducteur de réduire gconf à cet aspect base de registre. Celui-ci dispose de plusieurs front-ends dont celui en XML qui est peu sensible à la corruption. Il dispose également d'une transparence réseau et de toute une API qui permet aux applications d'être au courant des changements effectués (et donc de les prendre en compte à la volée). C'est vraiment mesquin de n'y voir qu'une base de registre à la Windows. -- THE TRUTH IS NOT OUT THERE THE TRUTH IS NOT OUT THERE THE TRUTH IS NOT OUT THERE -+- Bart Simpson on chalkboard in episode 3G01
OoO Pendant le journal télévisé du jeudi 30 décembre 2004, vers 20:35,
Jerome Lambert <jerome.lambert@swing.be> disait:
Ah, ok, ok ok, comme dans gconf, quoi.
Remarque quand même que gconf donne une description sommaire de ce que
représente la clé selectionnée et des valeurs qu'elle peut prendre...
C'est extrêmement réducteur de réduire gconf à cet aspect base de
registre. Celui-ci dispose de plusieurs front-ends dont celui en XML
qui est peu sensible à la corruption. Il dispose également d'une
transparence réseau et de toute une API qui permet aux applications
d'être au courant des changements effectués (et donc de les prendre en
compte à la volée). C'est vraiment mesquin de n'y voir qu'une base de
registre à la Windows.
--
THE TRUTH IS NOT OUT THERE
THE TRUTH IS NOT OUT THERE
THE TRUTH IS NOT OUT THERE
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 3G01
OoO Pendant le journal télévisé du jeudi 30 décembre 2004, vers 20:35, Jerome Lambert disait:
Ah, ok, ok ok, comme dans gconf, quoi.
Remarque quand même que gconf donne une description sommaire de ce que représente la clé selectionnée et des valeurs qu'elle peut prendre...
C'est extrêmement réducteur de réduire gconf à cet aspect base de registre. Celui-ci dispose de plusieurs front-ends dont celui en XML qui est peu sensible à la corruption. Il dispose également d'une transparence réseau et de toute une API qui permet aux applications d'être au courant des changements effectués (et donc de les prendre en compte à la volée). C'est vraiment mesquin de n'y voir qu'une base de registre à la Windows. -- THE TRUTH IS NOT OUT THERE THE TRUTH IS NOT OUT THERE THE TRUTH IS NOT OUT THERE -+- Bart Simpson on chalkboard in episode 3G01
Irvin Probst
On 2004-12-30, Miod Vallat wrote:
Disons que grace à Gnome et gconf Linux a fait un grand pas en avant vers la convivialité à la Windows.
Oh comme c'est bien dit. Tu réclames des droits d'auteur si je m'en sers
pour casser du gnome à tour de bras ?
Je te le licencie en GFDL puisque c'est toi :)
-- Irvin Probst There are 10 types of people in the world... those who understand binary and those who don't.
On 2004-12-30, Miod Vallat <miod@online.fr> wrote:
Disons que grace à Gnome et gconf Linux a fait un grand pas en avant
vers la convivialité à la Windows.
Oh comme c'est bien dit. Tu réclames des droits d'auteur si je m'en sers
pour casser du gnome à tour de bras ?
Je te le licencie en GFDL puisque c'est toi :)
--
Irvin Probst
There are 10 types of people in the world... those who understand binary
and those who don't.