Linux perd 2 % de performance par année

P4nd1 - P4nd4
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39707620,00.htm

" ...Cette réaction était la réponse du développeur à un ingénieur de
Novell citant une étude interne d'Intel selon laquelle la performance
de Linux reculait de 2% à chaque nouvelle version, portant ainsi à 12%
la baisse de performance globale depuis 10 ans.

-12% de performance en 10 ans..."

Je croyais que le système s'améliorait jour après jour, et bien en fait
il diminue

Dans une centaine d'année environ, il aura atteint une performance
générale de 0%, ce qui en fera le système le plus inutile du monde

Quand je pense que certains riaient, lorsque je disais que Linux allait
s'effondrer sur lui-même, tel un trou noir ;>))

P4nd1-P4nd4

P4nd1 - P4nd4
On 2009-09-24, P4nd1 - P4nd4 wrote:

Bof, toutes ces vieilles technologies sont quasimment disparues

C'est pourtant un processeur UltraSparc qui est le plus puissant
du monde...

http://www.theinquirer.net/inquirer/news/1137342/fujitsu-unveils-world-s-fastest-cpu

Aujourd'hui, on ne cherche plus à faire le "processeur le plus puissant
du monde"

On fait des clusters, et la plupart ont des x86 Intel ou AMD ;>)
Professeur M
Le Thu, 24 Sep 2009 23:08:45 +0200, P4nd1 - P4nd4 a écrit :

Aujourd'hui, on ne cherche plus

qui est ce « on » ?
Kojak
Le 24 Sep 2009 21:13:58 GMT,
Professeur Méphisto a écrit :

Le Thu, 24 Sep 2009 23:08:45 +0200, P4nd1 - P4nd4 a écrit :
> Aujourd'hui, on ne cherche plus

qui est ce « on » ?

Gl4nd1 et Gl4nd4 ?

--
Jacques.
Mihamina Rakotomandimby
09/25/2009 12:08 AM, P4nd1 - P4nd4:
Aujourd'hui, on ne cherche plus à faire le "processeur le plus puissant
du monde"

Je crois que j'ai trouvé: tu es au chomage, mis à la porte pour incompétence.
Il est ou ton blog? celui qui affiche ton vrai nom et tout.

Vraiment, c'est ce qui reste d'interessant dans ton cas.

Pour le reste on vient de voir que tu es un petit, petit, petit joueur.
JKB
Le 24-09-2009, ? propos de
Re: Linux perd 2 % de performance par année,
P4nd1 - P4nd4 ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Thierry B a écrit :
On 2009-09-24, P4nd1 - P4nd4 wrote:

[...]

Ah bon ? Figure-toi mon petit branli-branla qu'il y a des choses qui
ne sont pas vraiment parallélisables (comme l'immense majorité des
requêtes sur une base de données par exemple, ce qui est
certainement un point anecdotique de l'utilisation de l'informatique).

On fait des clusters, et la plupart ont des x86 Intel ou AMD ;>)

Quand tu fais du calcul intensif et massivement parallèle, tu
n'utilises pas forcément du PC ne serait-ce que pour des histoires
indépendantes des processeurs.

1/ Il doit exister des choses à paralléliser dans le code.
2/ Le cluster (duquel parle-t-on : grappe de calcul ou SSI ?) doit
pouvoir être maintenable à distance (donc processeur de service,
tout ça, subtilement ignoré dans le monde du beurk).
3/ La consommation électrique doit être bornée (et on cause mips ou
mflops par Watt et là, on se marre avec les PC).
4/ Le calcul intensif est souvent limité par le côté scalaire des
processeurs du beurk et les alignements mémoire, mais tu ne vas pas
comprendre.
5/ Les gens achètent du PC parce que c'est de la merde pas chère et
que ça suffit pour le péquin moyen.

Il y a un dernier truc que tu sembles ignorer en parlant de calcul
intensif. Je vais utiliser une métaphore pour esprit simple :
lorsque tu as un tas de sable de plusieurs mètres cubes à bouger (tu
sais, le truc dans lequel tu fais tes pâtés), tu peux utiliser deux
choses. Tu peux utiliser une pelle et la faire bouger très vite
(configuration du PC courant après les mégahertz) ou tu peux prendre
un tractopelle qui bougera plus lentement (situation des PowerPC,
des Alpha ou des Sparc, sans compter ceux que j'oublie.).

Que tu le veuilles ou non, le PC est _mauvais_ en calcul dès que
le nombre de threads dépasse le nombre de voies du calculateur
(en d'autres termes, le temps de réponse augmente exponentiellement
en fonction du nombre de tâches parallèles sur architecture PC dès
que le nombre de tâches dépasse le nombre de processeurs), alors que
pour d'autres architectures, l'augmentation est _linéaire_. J'ai
fait des benchs entre un serveur octo opteron à 2,2 GHz (8 coeurs)
et un autre avec un T1 à 1 GHz (8 coeurs, 32 threads), les deux tournant
avec les _mêmes_ disques SAS sur la _même_ base MySQL et avec le
même OS. J'ai poussé le vice à essayer Solaris et Linux sur les deux
machines (pas en même temps, hein !...). Jusqu'à huit
requêtes simultanées, le beurk explosait largement le T1. À partir
de 16 requêtes simultanées, le T1 était devant le beurk. À 100
requêtes simultanées, il fallait plus de deux minutes au beurk pour
donner une réponse alors que le T1 renvoyait le résultat en moins de
10 secondes. J'ai fait le même genre de tests avec un AS800 muni
d'un 21164A/500 et le gagnant est là-encore l'AS800 à partir d'une
cinquantaine de requêtes simultanées. Pour brali-branla, l'AS800
n'est pas un double AS/400, c'est une machine sur laquelle il y a
encore le logo 'DIGITAL', qui tourne présentement avec OpenVMS 8.3
(donc assez défavorisée en terme de rapidité d'accès aux disques en
raison de la couche RMS), et qui fout encore la pâtée à un beurk de
dix ans plus jeune sur des histoires de requêtes sur des bases de
données (pour ton information encore, mon petit branli-branla, avant
que tu ne retournes à l'école, c'est bientôt l'heure, un bloc Seti
était calculé en un peu moins de trois heures sur un 21264/433 MHz
alors qu'il fallait plus de six heures à un Athlon XP/900 MHz pour
effectuer exactement le même boulot en 2001).

JKB

consommons tous les jours.
NiKo
On 2009-09-23, NiKo wrote:

Faudra que Br4nl1 Br4nl4 m'explique comment il fait tourner la bouse
avec seulement 96 Mo ... sans pouvoir l'installer ...

$ man dd
$ man mkswap
$ man swapon

_sans pouvoir l'installer_ ?
Cumbalero
P4nd1 - P4nd4 a écrit :

Aujourd'hui, on ne cherche plus à faire le "processeur le plus puissa nt
du monde"

Ah? Alors pourquoi Intel et AMD continuent à se balancer à la gueule les
perfs de leurs CPUs et GPUs?

On fait des clusters, et la plupart ont des x86 Intel ou AMD ;>)

des quoi? Tu peux donner ta définition de ce mot, qu'on rigole?

Et... tu considères que x86 est une architecture d'avenir? C'est quoi
ton critère? Que Windows ne tourne pas sur ARM?

A+
JF
Cumbalero
Cumbalero a écrit :
P4nd1 - P4nd4 a écrit :

Version 64 bits ?

Un Pentium 2?

On attend toujours la démonstration du mariole qui installe Seven 64
bits sur un P2 avec 92Mo de RAM...

La stabilité légendaire de son OS de prédilection doit l'empêcher de poster.

A+
JF
Thierry B
On 2009-09-24, P4nd1 - P4nd4 wrote:

http://www.theinquirer.net/inquirer/news/1137342/fujitsu-unveils-world-s-fastest-cpu

Aujourd'hui, on ne cherche plus à faire le "processeur le plus puissant
du monde"

D'où tu sort ça ? Les recherches en terme de processezurs "plus puissant"
ne se sont jamais aussi bien portées.

On fait des clusters, et la plupart ont des x86 Intel ou AMD ;>)

Le cluster n'est pas la solution universelle, la preuve : le truc 'hype'
du moment, c'est la virtualisation, qui est l'inverse/opposé du cluster.

Comme d'habitude, campé sur tes certitudes, tu racontes n'importe quoi.

--
:~$ sigrot
segmentation fault: troll dumped
Mihamina Rakotomandimby
09/25/2009 10:32 AM, Thierry B:
Comme d'habitude, campé sur tes certitudes, tu racontes n'importe quoi.

Il n'a aucun certitude, voyons. Dites-mois un peu de quoi est-il certain?
Par contre, oui, il raconte n'importe quoi.