Linux stagne en "part de marché"

pehache-tolai
Les statistiques de Net Applications (
http://marketshare.hitslink.com/report.aspx?qprid=8 ) montrent que Linux
n'arrive toujours pas à percer par rapport à Windows et MacOS.

Alors que l'année 2007 avait vu un léger effritement de la "part de marché"
de Windows (de 93.9% à 91.8%) au profit de MacOS (de 5.7% à 7.3%) et de
Linux (de 0.37% à 0.63%), on constate de décembre 2007 à Avril 2008 un
statut quo entre ces trois OS, dont les "parts de marché" sont restées
stables.

Note: les pourcentages donnés sont évidemment à prendre avec des pincettes
dans l'absolu, mais leur évolution dans le temps est intéressante.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

pehache-tolai
On 14 mai, 00:52, Doug713705 wrote:
Le mardi 13 mai 2008 11:42, pehache-tolai s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.ms-windows :

> Si le sujet te fait chier, tu ne lis pas et tu ne réponds pas...
> Non ?

La première fois oui, mais quand le sujet revient tous les mois

Déjà c'est pas tous les mois, loin de là...

Et puis vois-tu les stats évoluent dans le temps.

avec les
mêmes arguments dont la stupidité a été démontrée systématiq uement

C'est pas en affirmant sempiternellement la même chose qu'on démontre
quoi que ce soit.

Ces stats reflètent à priori bien l'évolution des différents OS en
desktop (pas pour les serveurs, je suis d'accord).

Un peu comme quand un gars viens crier sous ta fenêtre¹ tous les vendr edis.
Au début tu le laisses faire, on a tous le droit de s'amuser. Au bout d' un
moment tu vas lui dire qu'il te gonfle.

C'est ce que je fais présentement (t'expliquer que tu nous gonfle, pas d e
crier sous ta fenêtre¹).

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi: je compte le faire à nouveau dans
l'avenir. Comme c'est un forum public, je n'ai pas de raison de m'en
priver. Si ça te gonfle il te reste 2 solutions: communiquer
uniquement par mail avec les gens qui disent ce que tu as envie
d'entendre, ou bien me plonker.

--
pehache

pehache-tolai
On 14 mai, 01:05, Doug713705 wrote:
Le mercredi 14 mai 2008 00:26, pehache-tolai s'est exprimé de la sorte s ur
fr.comp.os.linux.debats :

Depuis que j'ai persuadé un utilisateur de Linux de taper "sudo rm -rf /*"
(ou un truc approchant; il venait d'installer le système, donc il en a
juste été quitte pour recommencer; ça a été assez pédagogiqu e), je me dis
que ce genre de truc est tout à fait possible aussi avec Linux.

C'est de la mauvaise foi volontaire ou de la connerie congénitale ?

Comparer un gars qui spamme à son insu grâce à son système vérol é à un gars
qui fait une manoeuvre volontaire de destruction de son système 'faut pa s
être net !

Il faut donc que j'explique vu que tu n'es pas capable d'extrapoler un
minimum les conséquences possibles de ce genre de manip.

Le surcroit de sécurité de Linux par rapport à Windows vient en grande
partie du fait qu'il y a séparation claire entre compte admin (root)
et comptes utilisateurs, et que dans la plupart des distribs, par
défaut on ne peut pas travailler directement en root.

Mais l'expérience en question montre simplement qu'il est facile de
persuader quelqu'un (qui n'y connait pas grand chose, certes, mais le
grand-public qui pourrait utiliser Linux n'y connait pas grand-chose)
de taper une commande qui va exécuter quelque chose en root, sans
qu'il se rende bien compte de ce qu'il fait. Ce quelque chose peut
être un simple "rm" comme je l'ai fait, ou n'importe quel script ou
exécutable à la con. A partir de là rien n'empêche d'imaginer de fai re
installer par un utilisateur imprudent un malware quelconque qui va
transformer la machine en zombie, comme avec un "vulgaire" windows.

Le point faible de la sécurité est toujours l'utilisateur. Il n'y a
qu'avec un système complètement vérrouillé, ou toute action root
serait interdite, que ce genre de gag est impossible.

--
pehache

pehache-tolai
On 14 mai, 02:06, Benjamin FRANCOIS wrote:
pehache-tolai nous a dit:

Les statistiques de Net Applications (
http://marketshare.hitslink.com/report.aspx?qprid=8) montrent que Linux
n'arrive toujours pas à percer par rapport à Windows et MacOS.

L'essentiel là-dedans, c'est quand même qu'on s'en branle menu.

Si tu t'en branles, pourquoi répondre ?

Moi quand je lis un post qui ne m'intéresse pas, je ne réponds pas.

--
pehache

Ed
On Wed, 14 May 2008 01:06:51 -0700, pehache-tolai wrote:

[...]

Si tu l'affirmes...
Mais, comme dis l'autre, "C'est pas en affirmant sempiternellement la
[...]

Comme c'est un forum public, il reste certainement beaucoup plus que ces
2 solutions.

--
Ed

Ed
On Wed, 14 May 2008 01:20:33 -0700, pehache-tolai wrote:

[...]

[snip blabla]

Bien entendu.
Entre laisser sa porte ouverte en partant ou se faire cambrioler, les
conséquences sont les mêmes.

Le point faible de la sécurité est toujours l'utilisateur. Il n'y a
qu'avec un système complètement vérrouillé, ou toute action root serait
interdite, que ce genre de gag est impossible.

Je l'ai toujours dit: ce qui pose problème c'est toujours l'utilisateur.
Heureusement que les adeptes de la Tautologie se dévouent pour le
rappeler.

--
Ed

Tulle2008
Doug713705 a écrit :
Le mardi 13 mai 2008 11:42, pehache-tolai s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.ms-windows :

Si le sujet te fait chier, tu ne lis pas et tu ne réponds pas... No n
?

[...] je me sens obligé de sortir la Kalachnikov.

Kalachnikov a dit qu'il faut dire *le* Kalachnikov.

[...]

--
| Mon 1er est bête, l' horreur si sale ou méchant, fait pitié si n ' |
| est que pauvre. Mon 2ème l' est aussi, mais plutôt benêt. Mon 3è me |
docanski
pehache-tolai nous narre ce qui suit en ce 13.05.2008 11:48 :

Il ne suffit
pas que Linux soit aussi bien que Windows pour contester la position
de ce dernier. Même un peu mieux ne suffirait pas, il faudrait qu'il
soit beaucoup mieux.

Il n'est pas déjà *beaucoup* mieux ?
Ce serait bien si tu developpais pour *demontrer* cette assertion.
Par exemple, du point de vue de la sécurité, Windose ferait aussi bien
ou à peine un peu moins bien que Linux ?
Tu peux évidemment citer d'autres exemples, hein ...
--
docanski

docanski
pehache-tolai nous narre ce qui suit en ce 13.05.2008 11:51 :

Et tu crois que si le vendeur fourgait un PC-Linux il ne toucherait
pas de commission ? C'est le principe même du vendeur de toucher une
commission à la vente.

Ben non !
Hier, j'ai fait les courses avec Bobonne dans une zone commerciale
importante (5 commerces vendant du matériel informatique, notamment) et
questionné un peu les patrons ou chefs de rayon desdits commerces et
*tous* sont unanimes : ils perçoivent une commission sur *chaque* PC
vendu avec Windose et *rien* s'il est fourni avec Linux (sauf celle de
la vente du *materiel* ), évidemment. C'est la raison principale sinon
unique pour laquelle ils ne *proposent jamais* Linux !
Réponse subsidiaire : nous préférons vendre du Windose car cela génère
*automatiquement* de ventes de logiciels supplémentaires (alors que
ceux-ci sont fournis gratuitement sous Linux) dont les plus importants
sont les *antivirus* et les suites bureautiques ... sur lesquels les
commissions sont *nettement* plus élevées.
CQFD.

T'es un gogo
toi aussi.

En matière de gogo, tu te poses un peu là ...
--
docanski