Linux stagne en "part de marché"

pehache-tolai
Les statistiques de Net Applications (
http://marketshare.hitslink.com/report.aspx?qprid=8 ) montrent que Linux
n'arrive toujours pas à percer par rapport à Windows et MacOS.

Alors que l'année 2007 avait vu un léger effritement de la "part de marché"
de Windows (de 93.9% à 91.8%) au profit de MacOS (de 5.7% à 7.3%) et de
Linux (de 0.37% à 0.63%), on constate de décembre 2007 à Avril 2008 un
statut quo entre ces trois OS, dont les "parts de marché" sont restées
stables.

Note: les pourcentages donnés sont évidemment à prendre avec des pincettes
dans l'absolu, mais leur évolution dans le temps est intéressante.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

Doug713705
Le mercredi 14 mai 2008 10:20, pehache-tolai s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Le point faible de la sécurité est toujours l'utilisateur. Il n'y a
qu'avec un système complètement vérrouillé, ou toute action root
serait interdite, que ce genre de gag est impossible.

C'est vrai, d'où la non pertinence de ta remarque précédente.

Dans le cas qu'expliquait Thierry B. l'utilisateur n'avait à priori, rien
fait pour mériter le sort qui était le sien si ce n'est d'avoir utilisé
Windows sur internet.

Ca fait quand même une sacrée différence avec une utilisation inappropriée
d'une commande duement documentée aux effets dévastateurs requérant une
autorisation particulière (droits root).

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)

Doug713705
Le mercredi 14 mai 2008 17:51, pehache-tolai s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Déjà le fait que ce soit l'exception aujourd'hui ne signifie pas que
ce sera toujours l'exception demain, surtout si le profil moyen des
utilisateurs de Linux change.

Dans le même genre d'idée :
Aujourd'hui Linux est à 1% de part de marché, demain il pourra être à 98,7%.

Bref du plan sur la comète...
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)

Doug713705
Le mercredi 14 mai 2008 17:48, Jerome Lambert <jerome.lambert_at_swing.be>
s'est exprimé de la sorte sur fr.comp.os.linux.debats :

La question n'est pas là: si l'utilisateur est crédule sous Windows, il
n'y a rien qui garantit qu'il change en passant sous Linux, donc le
risque qu'il accepte de taper n'importe quelle commande reste élevé, et
l'est d'autant plus que sous Linux il est habituel de taper des lignes
de commande auxquelles le youzeur de base ne comprend de toutes façons
pas grand-chose (cas typique des documentations de "dépannage").

Le risque est exactement similaire sous Windows. Cette situation, bien
qu'exacte, ne peut être un point de comparaison pertinents des 2 systèmes.
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)

Doug713705
Le mercredi 14 mai 2008 08:59, JKB s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Le truc de Nokia qui n'est pas un Linux (j'ai oublié le nom et j'ai
la flemme de chercher).

Plateforme Serie 60 basée sur symbian OS ?

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)

Doug713705
Le mercredi 14 mai 2008 10:06, pehache-tolai s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

La première fois oui, mais quand le sujet revient tous les mois

Déjà c'est pas tous les mois, loin de là...

C'était une image...

Et puis vois-tu les stats évoluent dans le temps.

Vu la rapidité de l'évolution de la distribution des parts de marché,
reviens nous en parler dans 4 ou 5 cents ans.

avec les
mêmes arguments dont la stupidité a été démontrée systématiquement

C'est pas en affirmant sempiternellement la même chose qu'on démontre
quoi que ce soit.

J'ai bien parlé de démonstration, pas de répétition.

Ces stats reflètent à priori bien l'évolution des différents OS en
desktop (pas pour les serveurs, je suis d'accord).

Bien qu'à titre personnel je doute de la valeur de ces stats, je ne les ai
pas contestée en tant que telles.

Un peu comme quand un gars viens crier sous ta fenêtre¹ tous les
vendredis. Au début tu le laisses faire, on a tous le droit de s'amuser.
Au bout d'un moment tu vas lui dire qu'il te gonfle.

C'est ce que je fais présentement (t'expliquer que tu nous gonfle, pas de
crier sous ta fenêtre¹).

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi: je compte le faire à nouveau dans
l'avenir.

Je vois bien le genre...

Comme c'est un forum public, je n'ai pas de raison de m'en
priver.

Et tu t'exposes donc à ce que la discussion dérive systématiquement sur le
fait que ce groupe se tape de tes stats eu lieu de générer une discussion
sur les stats en elles mêmes et leur signification (si tant est qu'elles en
aient une)

Pourquoi ne pas plutôt en parler sur fr.comp.os.ms-windows ?
Vous pourriez tranquillement vous tripatouiller la nouille entre
utilisateurs Windows et faire briller vos médailles.

Si ça te gonfle il te reste 2 solutions: communiquer
uniquement par mail avec les gens qui disent ce que tu as envie
d'entendre, ou bien me plonker.

Je suis obstiné et je ne désespère pas de te faire entendre raison.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)

Jerome Lambert
[...]

Exactement, ce qui démonte quelque peu l'argument "Linux est plus sûr
que Windows".

Thierry B.
--{ pehache-tolai a plopé ceci: }--

Il n'est pas déjà *beaucoup* mieux ?

Ben non. Sinon il aurait déjà pris nettement plus de "parts de marché"
à Windows (comme certains le croyaient fermement il y a quelques
mois).

Franchement, pour parler cru, ta névrose sur les parts de marché,
je crois qu'elle fait chier tout le monde. Tu n'as jamais songé
à te payer un joint, ou une pute, ou un litre de bourbon ?

--
"Quand le seul outil connu est un marteau, tout problème
est considéré comme un clou"

Doug713705
Le mercredi 14 mai 2008 21:12, Jerome Lambert <jerome.lambert_at_swing.be>
s'est exprimé de la sorte sur fr.comp.os.linux.debats :

Exactement, ce qui démonte quelque peu l'argument "Linux est plus sûr
que Windows".

Pas tout à fait.

Il m'est arrivé de choper des merdouilles sous Windows 2000 en étant
simplement connecté sur le net en tant qu'utilisateur non administrateur,
chose peu probable sinon impossible sous Linux.

Maintenant, je pense en effet qu'un bon admin peut arriver à sécuriser
correctement Windows tout comme un mauvais admin peut arriver à pourrir un
Linux. Mais je pense également qu'il est tout aussi facile de sécuriser un
Linux que de pourrir un Windows ;-)

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)

pehache-tolai
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message
de news: g0f4qp$290o$
pehache-tolai , dans le message
, a
Ben non. Sinon il aurait déjà pris nettement plus de "parts de
marché" à Windows (comme certains le croyaient fermement il y a
quelques mois).

Tu as expliqué deux messages plus tôt qu'être mieux n'était pas
suffisant pour prendre des parts de marché.

Tu tiens vraiment à passer pour un guignol jusqu'au bout ?

Punaise, non seulement tu as autant d'humour qu'une porte de prison, mais
sur ce coup-là tu en as aussi la capacité de lecture.

J'ai dit qu'être "un peu mieux" ne suffisait pas, et qu'il fallait être
"beaucoup mieux".