Liste de courses

Le
Guy85
Bonjour,
Je souhaite faire sur EXCEL faire une liste de courses.
J'ai vu quelques modèles EXCEL mais c'est souvent une liste toutes prête
pour avoir le montant.
Pour moi, je souhaiterais établir une liste de courses suivant la recette
qui me donne les ingrédients et la quantité.
Et avec plusieurs recettes avoir la totalité de ce qu'il faut acheter.
Vous devez bien avoir une idée ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Guy
Sam
Le #21258021
Bonjour Daniel,
je préfère ta solution plutôt que la mienne car on retrouve plus facilement
les ingrédients pour une recette donnée avec la feuille "liste de recette"
mais je crois que Guy85 aura besoin de X Canard à l'orange, de Y Béchamel,
Il faudra peut être rajouter une ligne Qté de menus.
Afin d'éviter une trop grande feuille, on pourrait aussi imaginer les
cellules de la ligne 1 avec une liste de choix de menus et en dessous la
quantité de menus de ce type.
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Daniel.C" u%
Bonjour.
Regarde le classeur modifié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijAr6bzPd.xls
Les ingrédients nécessaires se trouvent sur la feuille ingrédients. La
colonne "Total" doit être filtrée pour éliminer les valeurs 0. Vérifie que
tous les ingrédients se trouvent bien sur la feuille.
Cordialement.
Daniel

Bonjour,
Ci-joint : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijssXUrJn.xls
Cordialement
Guy

"FdeCourt"
Salut,

Dans le classeur que tu as joins, il n'y a pas les recettes au format
texte. Pour bien créer les formules ou le code VBA, ca serait bien
d'avoir une version avec les données sources dans le format final

Cordialement,

F.

LSteph

La cuisine aujourdhui ne manque pas d'imagination et s'est affranchie
de frontières.Des produits rares ou de luxe se sont démocratisés.
On peut construire une base de donnée ACCESS avec combien de centaines
ou de milliers d'ingredients possibles.

Si dans ta recette il faut un peu de Farine va-t-on devoir acheter un
Kilo à chaque fois qu'une telle recette se présente ou alors LUndi 2
recettes exigent 100g de farine on achete un seul Kilo,
le lendemain on a besoin de 150 g de Farine, le programme va te faire
acheter un second kilo...§???
Selon les magasins le prix ne sera pas le même non plus.
La liste correspond à combien de jours...et pour combien de personnes,
attention les oeufs sont vendus par 6, le beurre par 250g etc

Donc pour optimiser il conviendrait de limiter à mon avis, soit à un
ensemble de recettes et pas d'autres
soit à la liste type des produits d'un ou deux magasins de ton choix
et selon une périodicité d'achat qui tienne compte de la durabilité
des produits.
Tu construis donc un stock à gerer au fur et à mesure de l'occurence
des recettes , des produits que tu as déjà
et dont la date limite n'est pas dépassée.

ou bien tu veux plutôt un gadget qui ferait cela au déboulé sans aucu n
stock de départ et ou on entre une ou deux recettes et peu importe
qu'il reste des produits incompletement utilisés.

Même dans ce dernier cas il faudra que les recettes puissent trouver
dans la base les produits
il est donc incontournable d'en établir la liste exhaustive à l'avance
qui permette de faire face à toute recette.

Une fois que tu auras récupéré l'information, organisé habilement e t
établi cette trame, te filer un coup de main pour les formules ou du
code sera de mise.

Bon courage.

--
lSteph

On 24 fév, 09:12, "Guy85"
[...]

Daniel.C
Le #21258301
Bonjour Sam, je n'ai pas vu ta solution... Encore un post qui a dû
s'égarer. Ajouter la quantité n'est pas bien compliqué, mais ma
solution ne convient pas à Guy.
Daniel

[...]

Le #21258551
Bonjour, à tous

a priori dans l'exemple les fiches image c'est effectivement pas le
plus facile à integrer dans une base
On ne sait toujours pas combien pour combien on doit cuisiner, mais a
priori les recettes sont pour 1 personne
ce qui limite au moins ce problème.

En l'état tout cela me laisse perplexe quand à la liste qui serviait
réellement de liste de course
pour petit élément d'illustration entre autre (je ne sais pas si on
voit mon précédent post...)
je ne connais pas beaucoup de commerces qui vendent 1.25 tranche de
pain de mie.

Donc j'en reviens à cette idée qu'il faut d'une part les recettes
(fussent -elles prises sur internet ou où on veut)
et les quantités qui leur sont propres comme en feuille 2 mais je
verrais bien à l'appui une autre liste
celle du fournisseur où l'on retrouverait à la vente les quantités
proposées par paquet ou article.
De manière à pouvoir par exemple pour 4 menus pour 4 personnes pouvoir
quantifier plus globalement
ce que l'on doit acheter et pas devoir prendre 4 paquets de 24
tranches de pain de mie parceque l'on a eu 4 fois besoin de 1.25
tranche. Ou en caricaturant à nouveau à l'autre extreme devoir
calculer de tete pour 57 personnes
combien 1.5 tranches me font acheter de paquets de pain de mie
lorsque je regarde ma liste.

Bon je coupe un peu les tranches en 4 mais je suis sûr que vous voyez
ce que je veux dire.

Cordialement.

--
LSteph

On 24 fév, 14:20, Daniel.C
Bonjour Sam, je n'ai pas vu ta solution... Encore un post qui a d
s' garer. Ajouter la quantit n'est pas bien compliqu , mais ma
solution ne convient pas Guy.
Daniel

> Bonjour Daniel,
> je pr f re ta solution plut t que la mienne car on retrouve plus facile ment
> les ingr dients pour une recette donn e avec la feuille "liste de recet te"
> mais je crois que Guy85 aura besoin de X Canard l'orange, de Y B chamel ,
> Il faudra peut tre rajouter une ligne Qt de menus.
> Afin d' viter une trop grande feuille, on pourrait aussi imaginer les
> cellules de la ligne 1 avec une liste de choix de menus et en dessous l a
> [...]

>>> Guy

>>> Cordialement,

>>> F.- Masquer le texte des messages précédents -

Mgr T. Banni
Le #21258791
pas trop, mais bon, une fois de plus, j'ai demandé le décodeur à GD dont l'esprit retors est particulièrement adapté à ce type de
gymnastique intellectuelle
Mgr T.B.

"LSteph"
Bon je coupe un peu les tranches en 4 mais je suis sûr que vous voyez
ce que je veux dire.

Cordialement.

--
LSteph
FdeCourt
Le #21258891
Hello,

L'exemple ci-dessous (pour t'aider à faire tes courses !) convient-
il :

Dans le fichier joint j'ai rajouté deux feuilles :
- config : pour lister toutes les adresses
- Courses : qui permet de choisir les recettes à réaliser et lister
les ingrédients nécessaire (avec un bouton qui fait appelle à du VBA)

http://tinyurl.com/yc2qahh

Cordialement,

F.
Guy85
Le #21258881
Bonjour Steph,
J'ai intituler mon 1er post "Liste de courses".
Pour préciser le sujet:
En fait, ça sert de liste de courses, mais surtout de contrôle.
BIEN SUR, je ne vais pas acheter un 1/2 oignon ou 125 ml de lait.
Je vais faire un stock de ce que j'ai.
Il faut dire que se sont des recettes de régime, et qu'il faut maintenant
que je cuisine alors que j'ai HORREUR de ça ".
Mais avec la pose de "petits ressorts" il faut que je fasse attention, si je
veux continuer à vous embêter avec mes questions.
Bien cordialement
Guy

"LSteph"
> [...]

> Afin d' viter une trop grande feuille, on pourrait aussi imaginer les
> cellules de la ligne 1 avec une liste de choix de menus et en dessous la

>>> Bonjour,
>>> Guy

>>> Cordialement,

>>> F.- Masquer le texte des messages précédents -

Guy85
Le #21258871
Daniel,
Si finalement ça peut déjà m'aider, car je viens de comprendre le
fonctionnement (je n'ai jamais utilisé ça).
Donc, si je fais personnalisé en colonne C ou D j'obtient les ingrédients et
leur quantités.
Pour le nombre de fois, il suffit de multiplier.
Cordialement
Guy

"Daniel.C"
[...]

Le #21259011
Guy85,

Une petite mise à jour suite aux différents posts.
J'ai ajouté la possibilité d'avoir X fois le même plat, qui multiplie
par autant le nombre d'ingrédients nécessaire :

http://tinyurl.com/ye82xcg

Cordialement,

F.
Guy85
Oui ça à l'air de correspondre à ce que je souhaite.
Une petites chose :
1) La colonne F peut être supprimée.
J'ai essayé quelques trucs, mais je ne trouve pas.
Cordialement
Guy

"FdeCourt"