Logiciel pour formats LOSSLESS

118 réponses
Photo
Bonjour,

Je cherche un logiciel ou un site qui permettrait la compression
LOSSLESS. Pour PNG ou JPEG.

Merci.

Cordialement.

--
Loisirs et Passions
https://www.grenault.net

10 réponses

Philippe Weill
Le 11/08/2022 Í  11:13, Ghost-Raider a écrit :
Le 11/08/2022 Í  01:57, Alf92 a écrit :
jdd (le 10/08/2022 Í  19:13:16) :
pour généraliser, il serait intéressant de se demander pourquoi garder
longtemps des photos raw en grand nombre?
Un APN fournit des raw ou des jpg. Conserver ces fichiers quelques temps
a du sens, mais Í  partir d'une certaine ancienneté, y a-t-il une chance
pour que nous revenions dessus pour les travailler Í  nouveau?

t'es bricoleur comme moi, donc tu sais que quand tu bennes le contenu
de ta boite Í  bidules c'est précisément la semaine suivante que t'as
besoin du bitonio coudé en plastique  :-))

Moi, je résiste contre la tentation de tout jeter ou de ne rien jeter. Je ne sais pas me décider.
Une des mes tantes gardait tout, même les lampes électriques grillées : ça peut servir !
Et effectivement, elle faisait des petites montgolfières avec ces lampes en les recouvrant d'un ouvrage au crochet.

quand on a vidé chez ma grande tante
il y avait meme un tiroir etiqueté : " petits bouts de laine ne pouvant servir Í  rien" ;-)
Alf92
jdd (le 11/08/2022 Í  11:23:06) :
Le 11/08/2022 Í  11:14, Ghost-Raider a écrit :
J'ai des cartes SD dans mes Olympus qui ont 10 ans. Elles fonctionnent.

les utiliser régulièrement les régénère, c'est hors ligne qu'elles fatiguent

intuitivement j'aurais dit l'inverse.
y a t-il une explicaion ?
Alf92
Philippe Weill (le 11/08/2022 Í  13:15:42) :
Le 11/08/2022 Í  11:13, Ghost-Raider a écrit :
Le 11/08/2022 Í  01:57, Alf92 a écrit :
jdd (le 10/08/2022 Í  19:13:16) :
t'es bricoleur comme moi, donc tu sais que quand tu bennes le contenu
de ta boite Í  bidules c'est précisément la semaine suivante que t'as
besoin du bitonio coudé en plastique  :-))

Moi, je résiste contre la tentation de tout jeter ou de ne rien jeter. Je ne
sais pas me décider. Une des mes tantes gardait tout, même les lampes
électriques grillées : ça peut servir ! Et effectivement, elle faisait des
petites montgolfières avec ces lampes en les recouvrant d'un ouvrage au
crochet.

quand on a vidé chez ma grande tante
il y avait meme un tiroir etiqueté : " petits bouts de laine ne pouvant
servir Í  rien" ;-)

j'ai tendance Í  être comme ça, avec une prédiclection pour la ficelle
en polypropylène non utilisée des sacs-poubelle, j'en ai des
kilomètres.
je viens de voir sur Doctolib, pas de RdV psy avant octobre :-))
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 11 aoͻt 2022 ͠ 10:05, jdd se permit de
dire :
Le 11/08/2022 Í  04:43, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/08/2022 Í  01:41, "BenoÍ®t L." a écrit :
Ton discours me fait penser Í  ceux qui crachaient sur l’email en
vénérant le minitel Í  St Pierre l’Église ou Courtomer…

je crache sur rien, c'est juste que payer un PC 50 balles au lieu
de 1000... j'ai 950 pour faire autre chose

j'ai parfois une grosse envie d'un appareil moderne, genre
https://www.amazon.fr/DeepGaming-Nostromo-i9-11900F-Pr%C3%A9install%C3%A9-Licence/dp/B09LMR1RNP
qui, finalement, n'est pas si cher pour ses caractéristiques, mais je
vais y gagner quoi, par rapport Í  mon portable Asus de 2015, i7 avec
16Go de ram et 1.5 To de ssd sata?
une heure par tournage vidéo, soit 4 ou 5 fois par an?
et vu son Í¢ge je ne le revendrais pas plus de 3 ou 400€, et encore!
donc près de 2000€ Í  sortir...

Moi, c’est un peu différent : photo et programmation (de trucs tordus
tels la production de signature, cf. ci-dessous).
Actuellement j’ai un MB Pro 2017, il y a deux ans je me suis offert un
assez gros écrans BenQ et j’attends qu’il y ait un Mac mini un peu plus
musclé en ram ou prendre un Mac Studio (sur le refurb). Le MacBook
servira pour le voyages et les prises de vues en «Â studio », les scans
de pellicule…
--
Dès lors que les grandes interruptions sauront nous classifier les indépendants,
nous devrons woker les bonnes économies de marché et ce même si les auto-pauses
ne peuvent ballotter.
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 11 aoÍ»t 2022 Í  09:42, jdd écrivit :
Le 11/08/2022 Í  00:41, "BenoÍ®t L." a écrit :

[…]
je le fais aussi. En fait je n'efface pas les sd (une sd moderne
contient des milliers de photos) - sauf pour les vidéos.
mais ce n'est pas un bon support d'*archivage*: pas fiable et trop
facile Í  perdre :-)

La boÍ®te, transparente, est rangée avec les disques durs de poches qui
archives différentes choses.
en sources/originaux, j'ai encore ceux des scans de ma collection
argentique, ça date de 2009. En numérique, je n'ai plus rien avant 2016

Et tu as jeté les pellicules ?

pas encore, j'hésite. Mais vu le travail que m'a demandé le scan, il n'y
a aucune chance que je m'y remette

Les anciennes photos de famille, sur lesquelles je travaille, verront
leur avenir définit par autrui.
je ne parle évidemment pas des photos que l'on a pu travailler et sur
lesquelles on pense peut-être revenir...

Si tu savais le nombre de photos que j’ai eu envie de retravailler, ex
nihilo, en les revoyant avec un œil neuf.

mais c'est ça, le problème, quand vas-tu "revoir" des milliers de raw?

Je ne sais pas, quelques fois je vais me promener dans le passé en
espérant retrouver des idées. Et le fait que cela soit des raw ou des
jpeg ne change rien au «Â problème ».
--
Benoͮt
J'ai cru comprendre que la mode était aux réponses Í  la con, donc je
m'adapte. -+-  PH dans «Â C'est pas moi c'est lui. »-+-
Benoͮt L.
Le 11 aoÍ»t 2022 Í  13:37, Alf92 d'un élan de joie s'exprima ainsi :
jdd (le 11/08/2022 Í  11:23:06) :
Le 11/08/2022 Í  11:14, Ghost-Raider a écrit :

J'ai des cartes SD dans mes Olympus qui ont 10 ans. Elles fonctionnent.

les utiliser régulièrement les régénère, c'est hors ligne qu'elles fatiguent

intuitivement j'aurais dit l'inverse.
y a t-il une explicaion ?

Fuite des données avec le temps ? Un peu comme une bande magnétique qui
s’efface un peu avec les années. Par contre, tout Í  fait capable de
ré-enregistrer impeccablement.
--
1ʳᵉ Loi de Newton : Tant que tu fous rien, t'es pas prêt de finir.
2ᵈᵉ Loi de Newton : Si tu bosses de travers, tu avanceras moins vite.
3ᵉ Loi de Newton : Plus c'est simple, moins c'est dur ; alors complique pas.
-+- B. Leraillez dans «Â Y'a que le résultat qui compte » -+-
Jacques DASSIÉ
jdd a écrit :
Le 11/08/2022 Í  02:00, Alf92 a écrit :
"Benoͮt L." (le 11/08/2022 ͠ 00:41:02) :
Je ne cesse d’avoir des disques plus gros pour peu cher. Et j’ai garder
l’idée de ??? qui consiste Í  conserver les SD telles les pellicules
d’autrefois.

Í  ce propos : combien de temps peut-on espérer garder une carte SD dans
un tiroir avant qu'elle ne rende l'Í¢me ?

le temps que le canon met Í  refroidir: un certain temps...
jdd

Depuis 1944. j'ai eu une cinquantaine d'appareils de photo.
Dont une vingtaine de numériques depuis 2001. J'ai conservé tous mes
négatifs depuis mes débuts, ainsi que toutes les cartes mémoires qui
servent de sauvegarde de tous mes originaux. Les cartes sont recopiées
dans les SSD pour l'usage courant, les essais et traitements divers.
Une des premières cartes présente quelques images inaccessibles.
Au fond, c'est très peu pour une quarantaine d'années !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
efji
Le 10/08/2022 Í  19:13, jdd a écrit :
Le 10/08/2022 Í  18:31, "BenoÍ®t L." a écrit :
Ce qui serait aussi intéressant, c’est savoir pourquoi il veut le faire.

pour généraliser, il serait intéressant de se demander pourquoi garder
longtemps des photos raw en grand nombre?
Un APN fournit des raw ou des jpg. Conserver ces fichiers quelques temps
a du sens, mais Í  partir d'une certaine ancienneté, y a-t-il une chance
pour que nous revenions dessus pour les travailler Í  nouveau?
en ce qui me concerne je garde les *sources*... quelques années. Je les
efface ensuite selon mes besoins en disque dur.
Je garde la jpg dont j'ai besoin pour ma galerie
en sources/originaux, j'ai encore ceux des scans de ma collection
argentique, ça date de 2009. En numérique, je n'ai plus rien avant 2016
je ne parle évidemment pas des photos que l'on a pu travailler et sur
lesquelles on pense peut-être revenir...
jdd

Position complètement orthogonale Í  la mienne. A part quelques ratés
manifestes (5% des clics) je garde tout précieusement, sauvegardé Í
plein d'endroits, et Í  part économiser des octets qui ne coÍ»tent rien je
ne vois aucune raison de ne pas le faire. En revanche il m'arrive
souvent de revenir sur des images anciennes sur lesquelles je retombe
par hasard. Sans parler des vieux négatifs noir et blanc qui sont un
régal Í  réexaminer, "pseudo-scannés" en qualité optimale actuelle
(20Mpx) et qui gagneront probablement encore lorsqu'il seront rescannés
dans 10 ans avec du matériel amélioré.
--
F.J.
efji
Le 11/08/2022 Í  09:42, jdd a écrit :
moi j'en ai environ 60.000 que je conserve, quand je fais une session,
je prends facilement 600 photos dans la soirée, mais je n'en fais

166026 depuis mai 2003 (mon premier numérique), en gardant tout.
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 11/08/2022 Í  13:41, Alf92 a écrit :
Philippe Weill (le 11/08/2022 Í  13:15:42) :
Le 11/08/2022 Í  11:13, Ghost-Raider a écrit :
Le 11/08/2022 Í  01:57, Alf92 a écrit :
jdd (le 10/08/2022 Í  19:13:16) :

t'es bricoleur comme moi, donc tu sais que quand tu bennes le contenu
de ta boite Í  bidules c'est précisément la semaine suivante que t'as
besoin du bitonio coudé en plastique  :-))

Moi, je résiste contre la tentation de tout jeter ou de ne rien jeter. Je ne
sais pas me décider. Une des mes tantes gardait tout, même les lampes
électriques grillées : ça peut servir ! Et effectivement, elle faisait des
petites montgolfières avec ces lampes en les recouvrant d'un ouvrage au
crochet.

quand on a vidé chez ma grande tante
il y avait meme un tiroir etiqueté : " petits bouts de laine ne pouvant
servir Í  rien" ;-)

Mort de Rire. C'est une manifestation bénigne du syndrome de Diogène, la
peur de manquer.
j'ai tendance Í  être comme ça, avec une prédiclection pour la ficelle
en polypropylène non utilisée des sacs-poubelle, j'en ai des
kilomètres.
je viens de voir sur Doctolib, pas de RdV psy avant octobre :-))

Ne t'inquiète pas, on est tous dans ton cas ici. On te comprend, tu
seras bien au chaud.
Un Youtubeur célèbre :
https://www.youtube.com/watch?v=CxD3XyuT_Ig&t0s
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !