Logiciel de pr=c3=a9sentation

33 réponses
Dominique
Bonjour tous,

Comment sont faites les animations comme celles-ci (on oublie le fond,
seule la forme m'intéresse):

http://www.liberation.fr/video/2017/11/10/les-incalculables-trajets-des-aliments-voyageurs_1609195

Est-ce que c'est très compliqué à faire ? Existe-t-il des logiciels
libres qui permettent de les faire ?

Bon WE à tous,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

1 2 3 4
Alain
On 11/11/2017 09:08, Dominique wrote:
Bonjour tous, ....
Comment sont faites les animations comme celles-ci (on oublie le fond,
seule la forme m'intéresse):
http://www.liberation.fr/video/2017/11/10/les-incalculables-trajets-des-aliments-voyageurs_1609195 .....
Est-ce que c'est très compliqué à faire ? Existe-t-il des logiciels
libres qui permettent de les faire ?

Bonsoir,
Ici c'est un forum système linux, faudrait voir plutôt des groupes
graphisme / cinéma.
Sinon l'animation ressemble à du Flash Adobe (nom actuel Adobe Animate),
et les gens qui font cela disposent en général de la panoplie Adobe
complète (Photoshop, After Effects etc).
C'est un métier, donc compliqué au début et long dans tous les cas, et
ces logiciels sont chers.
Cordialement.
jp willm
Bonsoir,
Le 11/11/2017 à 09:08, Dominique a écrit :
Comment sont faites les animations comme celles-ci (on oublie le fond,
seule la forme m'intéresse):
http://www.liberation.fr/video/2017/11/10/les-incalculables-trajets-des-aliments-voyageurs_1609195
Est-ce que c'est très compliqué à faire ?

Oui. Si l'on n'a pas l'habitude.
Existe-t-il des logiciels
libres qui permettent de les faire ?

Blender.
Si Gimp t'effraie, ne pense pas à utiliser Blender.
Mais peut-être qu'il existe une autre application libre, car on n'as pas
forcément besoin d'un logiciel capable de traiter la 3D comme Blender.
Cela ressemble quand même à un montage vidéo avec des séquences d'images
fixes de temps à autre.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Dominique
Le 11/11/2017 à 21:17, jp willm a écrit :
Est-ce que c'est très compliqué à faire ?

Oui. Si l'on n'a pas l'habitude.

Je vous remercie de vos retours à l'un et à l'autre. Je vais oublier ce
genre d'animation et en rester à Impress de LIBO.
Bon dimanche à vous,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
voir_le_reply-to
jp willm wrote:
Mais peut-être qu'il existe une autre application libre, car on n'as pas
forcément besoin d'un logiciel capable de traiter la 3D comme Blender.

Parce que c'est toi, je me permets un zeste de troll sans intention
malfaisante :
- je comprends parfaitement votre choix du monde libre (et votre
attachement) et vous soutiens dans cette démarche, je le re-dis,
- MAIS quand, dans mon monde Mac OS, j'ai *besoin* d'une fonctionnalité
qui n'existe que sous Windows (par exemple), je n'hésite pas à acheter
*l'outil* dont j'ai besoin pour arriver au résultat. Ça a existé dans le
passé en musique, quand l'échantillonnage audio temps réel n'existait
(professionnellement) que sous GigaStudio : je n'étais pas le seul à
avoir une machine Windows dédiée à la génération de son, pilotée par un
mac. Au début des années 90, la majorité des studios faisaient ainsi.
- ma question est donc : après avoir recherché "honnêtement" l'existence
d'un logiciel libre correspondant à vos besoins, que se passe-t-il ?
Restez-vous éternellement frustrés ? :-(
-------
Sinon pour rester utile, je signale que le titre du fil est trompeur.
Car il existe évidemment des logiciels de présentation "Powerpoint-like"
dans le monde libre, à commencer par le module présentation de
LibreOffice <http://www.libreoffice.org>. Dans le monde mac on
utiliserait Keynote, fourni avec toute machine (même "mini") et même
d'occasion, ce qui limiterait les frais, et qui lui est très supérieur,
ne serait-ce qu'en typographie.
OR l'exemple proposé est plutôt d'une animation en infographie qui
nécessite d'autres moyens et d'autres compétences (comme indiqué
précédemment). Et je pense utile pour l'OP de reprendre l'histoire du
début, pour visualiser l'ensemble des techniques disponibles
(concurrentes ou coopératrices) et ne pas en rester à rechercher une
"pompe" d'un logiciel pro "blockbuster".
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Infographie>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_animée>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_d%27animation>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Animation_3D>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/2D_numérique>
Dans ce dernier, on trouve des idées :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinemagraphe> et
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Animated_Portable_Network_Graphics>
(LIBRE !)
qui pourraient inspirer un travail amateur : une animation n'est rien
d'autre qu'une suite d'images fixes ! Qu'on peut effectivement réaliser
de plein de manières en fait, et pour pas cher ! Il suffit d'un pied et
de faire bouger des objets sur un bureau avec prise de vue image par
image !
En espérant avoir aidé, amicalement,
...
--
Gérald
Nicolas George
Gerald, dans le message
<1nfdmgs.10l88u81damrorN%
.com>, a écrit :
- MAIS quand, dans mon monde Mac OS, j'ai *besoin* d'une fonctionnalité
qui n'existe que sous Windows (par exemple), je n'hésite pas à acheter
*l'outil*

Désolé, mais c'est faux. Tu ne peux pas « acheter » un logiciel. Tout ce
que tu peux, c'est payer pour le droit limité de l'utiliser.
Patrick
Bonjour,
Le 11/11/2017 à 09:08, Dominique a écrit :
Comment sont faites les animations comme celles-ci

Mal.
Chez moi ça affiche un rectangle noir.
jp willm
Bonjour,
Le 12/11/2017 à 12:58, Gerald a écrit :
Parce que c'est toi, je me permets un zeste de troll sans intention
malfaisante :

Ben voyons ;-)
- je comprends parfaitement votre choix du monde libre (et votre
attachement) et vous soutiens dans cette démarche, je le re-dis,

Ok, je ne veux pas en douter :)
- ma question est donc : après avoir recherché "honnêtement" l'existence
d'un logiciel libre correspondant à vos besoins, que se passe-t-il ?

Là, je n'ai pas cherché !
Mon petit doigt me dit qu'il doit y avoir moyen de faire ce genre de
montage avec des applications libres ou une combinaison de plusieurs
outils (présentation + diaporama + éditeur vidéo).
Il est souvent avantageux d'utiliser des outils spécialisés, plutôt
qu'une grosse "usine à gaz".
Restez-vous éternellement frustrés ? :-(

???!
Personnellement je cherche, et ce faisant, j'ai toujours fini par
trouver des solutions avantageuses.
Voilà, on est hors charte ici :-/
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
voir_le_reply-to
Nicolas George <nicolas$ wrote:
Désolé, mais c'est faux. Tu ne peux pas « acheter » un logiciel. Tout ce
que tu peux, c'est payer pour le droit limité de l'utiliser.

Par "l'outil" j'entendais "le matériel" et je donnais l'exemple de
l'achat d'un PC sous Windows pour faire tourner le logiciel GigaStudio.
Puis sur la notion d'achat/location :
- la notion est entretenue par les éditeurs qui persistent à parler
d'achat quand, effectivement il ne s'agit que de location (et je ne dis
pas que j'approuve !),
- il existe toutefois une nuance dans le cas de licences "à vie", comme
c'est le cas pour Harmony Assistant (ou Melody Assistant) de Myriad
(dont je découvre à l'instant qu'il est désormais compatible Linux ! Du
coup je recommande chaudement ici !)
<http://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm> (voir le
paragraphe "Diffusion". C'est également le cas pour le thème Wordpress
(et moteur de mise en page wysiwyg) Divi de Elegant Themes
<https://www.elegantthemes.com/join/> (Lifetime Access). C'est aussi le
cas pour un certain nombre de sharewares (historiquement).
- du fait de la généralisation de l'obsolescence programmée...
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programmée>
... ce phénomène s'applique désormais à pratiquement tout objet
matériel.
Il faut donc en revenir à des aspects *juridiques*, de différences entre
les typs de *contrats* (de vente ou de location), pour atterrir sur une
sorte de consensus sémantique... (?). Tu me rejoins ?
--
Gérald
voir_le_reply-to
jp willm wrote:
Voilà, on est hors charte ici :-/

D'ac, mais le reste de ma contrib était en charte et informatif !
Alors... ;-)
--
Gérald
Christophe PEREZ
Le Sun, 12 Nov 2017 12:58:05 +0100, Gerald a écrit :
- je comprends parfaitement votre choix du monde libre

[...]
je n'hésite pas à acheter

Tiens, on confond encore libre et gratuit en 2017 ?
1 2 3 4