=>> Logiciel simple et gratuit de retouches ?

516 réponses
Andrejhy
Bonjour,

Je cherche un logiciel simple et gratuit pour retoucher légèrement certaines
photos .

Pas une "usine à gaz" pour professionnels !

Lequel me conseillez-vous ?

Merci

André

10 réponses

François
Le 25/12/2012 18:49, Andrejhy a écrit :

Je cherche un logiciel simple et gratuit pour retoucher légèrement
certaines photos .

On pourrait rajouter rawtherapee à la liste. S'il est destiné au
traitement des photos raw, il peut aussi effectuer les retouches
courantes des jpg.

--
François
jp willm
Hello,

Le 29/12/2012 08:54, jdanield a écrit :

je trouve la version multi fenetres bien plus commode

Les débutants sont toujours perdus quand une fenêtre disparaît et qu'il
faut la récupérer dans la barre des tâches.

En mode mono fenêtre tu presses Tab pour afficher/masquer les outils et
calques

de toute façon un logiciel de ce niveau demande plusieurs semaines
(mois?) d'apprentissage,

Oui.

le premier contact a donc peu d'importance.

Tu démarreras quand même plus vite si tu as suivi une démo claire.

en ce qui me concerne, j'ai installé il y a bien longtemps une version
de photoshop et je l'ai très vite désinstallée: je ne comprenais pas la
moitié des menus.

Pareil pour gimp and co :o)

Je fais très peu de *retouche* photo (sauf quand je prends une
poussière), j'utilise donc digikam et son pendant showfoto pour recadrer
et gérer la lumière (globale).

Et le jour où tu aurais besoin d'une retouche "approfondie" ou d'un
montage ?

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 29/12/2012 09:51, François a écrit :

On pourrait rajouter rawtherapee à la liste. S'il est destiné au
traitement des photos raw, il peut aussi effectuer les retouches
courantes des jpg.

Intéressant !

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 29/12/2012 10:12, jp willm a écrit :

Intéressant !

Mais comment on fait pour annuler ?

Crl+Z ne donne rien et je ne vois pas d'icône...

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo,fr.rec.photo.pratique
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de jp willm nous susurrait, le samedi
29/12/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<50deb3e7$0$1391$, les doux mélismes
suivants :

Intéressant !

Ça va quand même faire *cinq ans* que J'en parle, hein...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Tonton Th
On 12/26/2012 02:32 PM, MELMOTH a dit:

C'est une cochonnerie dont il n'est pas toujours facile de se
débarrasser.

http://tinyurl.com/bwn8xxp

Ça me semble quand même bien bordélique vos windows...

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
jdanield
Le 29/12/2012 10:08, jp willm a écrit :

Et le jour où tu aurais besoin d'une retouche "approfondie" ou d'un
montage ?

si je ne peux pas le faire avec GIMP, je passe la main à d'autres...

(et les connaissances de GIMP sont faibles)

jdd
Pleinair
Le 29/12/12 08:54, =?ISO-8859-15?Q?Petite_pípe a écrit :

ne répète pas partout ce que tu entends quand tu grimpes sur mémère

Donc je répète (en plus t'es sourd), c'est vrai que t'es lourd...

--
François.
jdanield
Le 29/12/2012 11:23, jdanield a écrit :

(et les connaissances de GIMP sont faibles)

*mes* connaissances

jdd
grenault
Le 29/12/2012 09:51, François a écrit :
Le 25/12/2012 18:49, Andrejhy a écrit :

Je cherche un logiciel simple et gratuit pour retoucher légèrement
certaines photos .

On pourrait rajouter rawtherapee à la liste. S'il est destiné au
traitement des photos raw, il peut aussi effectuer les retouches
courantes des jpg.

Dans le même genre il y a aussi DXO mais payant.

--
http://blog.grenault.net
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés