=>> Logiciel simple et gratuit de retouches ?

516 réponses
Andrejhy
Bonjour,

Je cherche un logiciel simple et gratuit pour retoucher légèrement certaines
photos .

Pas une "usine à gaz" pour professionnels !

Lequel me conseillez-vous ?

Merci

André

10 réponses

jfc
Le 25/12/2012 18:49, Andrejhy a écrit :
Bonjour,
Je cherche un logiciel simple et gratuit pour retoucher légèrement
certaines photos .
Pas une "usine à gaz" pour professionnels !
Lequel me conseillez-vous ?

Irfanview
Gratuit, stable, efficace, supporte un nombre incroyable d'extensions,
jamais vu un truc aussi simple.
j'ai la version 4.27 installée mais une version récente est sortie :
http://perso.univ-lemans.fr/~jfm/irfanview/

Exemple de commande les plus utilisées :

-INFOS de l'image :
image /information

-REDRESSER une image :
Edition / rotation à G, ou rotation à D, ou sur mesure...

-RECADRER une image :
Directement avec la souris sur l'image (les valeurs et le rapport
s'affichent en haut) puis édition / recadrer

-REVENIR en arrière :
édition/annuler la dernière opération

-RETAILLER UNE IMAGE une image à "N pixels" pour publier sur le web, ou
faire un avatar.. :
Image/retailler/rééchantillonner/ on remplace la plus grande valeur
(hauteur ou largeur) par ce qu'on veut, par exemple 800 / OK

-RETOUCHER :
Image/améliorer les couleurs / une fenêtre s'ouvre avec l'image
AVANT/APRES, on peut corriger : CONTRASTE/GAMMA/SATURATION

-Augmenter la netteté
image/augmenter la netteté (peut se cumuler)

OUTIL DE DESSIN ou ajouter du texte sur une image :
Edition/ afficher l'outil de dessin

redimensionner par lots :
http://images.lecouffe.org/traitement-photos/traitement-par-lots-irfanview/
http://aide.lapacifique.fr/9-Pages/index.php/41
jdanield
Le 26/12/2012 20:12, Man-d a écrit :

Quel pourrait être le préjudice ? Se faire afficher des pubs ciblées en
utilisant la localisation de l'utilisateur ?

utiliser tes photo pour alimenter une base de données, même après que
tu les ai effacées? tout faire savoir sur toi a des clients?

jdd
GG
Pas une "usine à gaz" pour professionnels !

Lequel me conseillez-vous ?

Gratuit et en français.
http://www.getpaint.net/
On peut faire des choses intéressantes, simples
comme un peu plus compliquées

--
Cordialement.
GG.
Man-d
Le Wed, 26 Dec 2012 22:45:20 +0100, jdanield a écrit :

Le 26/12/2012 20:12, Man-d a écrit :

Quel pourrait être le préjudice ? Se faire afficher des pubs ciblées en
utilisant la localisation de l'utilisateur ?

utiliser tes photo pour alimenter une base de données, même après que tu
les ai effacées?

Tout à fait et c'est du vécu.

tout faire savoir sur toi a des clients?

Gênant mais peut-être pas la faute du service.

Mettre la clef sous la porte sans possibilité de récupérer les données ?

--
man-d
Andrejhy
Bonjour,

On m'a parlé également de XnView .

Pour ceux qui connaissent les deux, entre "Irfanview" et "XnView" lequel me
conseillez-vous ?

Merci

André

"Petite pípe, à ÑoëL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kbenhd$ea5$

irfanview est plus simple et gratuit et sans contraintes
b
jdanield wrote:

.../ ou de distribution public desdits contenus. Les droits que vous
accordez dans le cadre de cette licence sont limités à l'exploitation,
la promotion ou à l'amélioration de nos Services, ou au développement
de nouveaux Services. *Cette autorisation demeure pour toute la durée
légale de protection de votre contenu, même si vous cessez d'utiliser
nos Services *"

* souligné par moi

donc ils ont quand même le droit de faire un peu plus que ce qui est
strictement nécessaire pour afficher vos photos..

Je pense que cela concerne les photos exportées sur le site Picassa et
non celles traitées par l'application Picassa, qui porte le même nom, et
qui restent, elles, sur votre ordinateur.
--
Barnabé
£g
""Barnabé"" a écrit dans le message de news:
1kvr9fg.5vuxszr723lsN%
jdanield wrote:

.../ ou de distribution public desdits contenus. Les droits que vous
accordez dans le cadre de cette licence sont limités à
l'exploitation,
la promotion ou à l'amélioration de nos Services, ou au développement
de nouveaux Services. *Cette autorisation demeure pour toute la durée
légale de protection de votre contenu, même si vous cessez d'utiliser
nos Services *"

* souligné par moi

donc ils ont quand même le droit de faire un peu plus que ce qui est
strictement nécessaire pour afficher vos photos..

Je pense que cela concerne les photos exportées sur le site Picassa et
non celles traitées par l'application Picassa, qui porte le même nom,
et
qui restent, elles, sur votre ordinateur.

Je ne suis pas vraiment certain qu'elles ne sont pas téléchargées vers
un < porte feuille > Picasa pour y être indexées et triées puis l'index
retourné qui affichera les images du PC suivant cet index.

Le service rendu.
--
£g
Ghost-Rider
Le 27/12/2012 11:05, £g a écrit :
""Barnabé"" a écrit dans le message de news:

Je pense que cela concerne les photos exportées sur le site Picassa et
non celles traitées par l'application Picassa, qui porte le même nom,
et
qui restent, elles, sur votre ordinateur.

Je ne suis pas vraiment certain qu'elles ne sont pas téléchargées vers
un < porte feuille > Picasa pour y être indexées et triées puis l'index
retourné qui affichera les images du PC suivant cet index.

J'utilise Picasa à longueur de temps et je n'ai jamais remarqué que
Google téléchargeait mes photos. Ça se verrait à cause de leur poids.
Des fois ce sont des nef de 15 MO.
Pareil sur les netbooks de mes amis ou mes ordinausaures qui
exploseraient si mes photos étaient téléchargées par Google.
Et quand je les déplace d'un dossier Picasa à un autre, elle sont aussi
immédiatement déplacées sur mon disque.
jdanield
Le 27/12/2012 10:41, Barnabé a écrit :

Je pense que cela concerne les photos exportées sur le site Picassa et
non celles traitées par l'application Picassa, qui porte le même nom, et
qui restent, elles, sur votre ordinateur.

tout à fait (encore heureux :-)

jdd
£g
"jdanield" a écrit dans le message de news:
kbh864$eks$
Le 27/12/2012 10:41, Barnabé a écrit :

Je pense que cela concerne les photos exportées sur le site Picassa
et
non celles traitées par l'application Picassa, qui porte le même nom,
et
qui restent, elles, sur votre ordinateur.

tout à fait (encore heureux :-)

Je me suis mal exprimé ou incomplètement: Picasa ne télécharge pas
l'image, mais son nom/adresse, c'est l'adresse qui est indexée, pas
l'image en elle même.
Et qui dit possession d'une adresse, dit sous-entendu possession/accès
du contenu de cette adresse.
Voilà ce que je pense que pourrait faire Picasa.