=>> Logiciel simple et gratuit de retouches ?

516 réponses
Andrejhy
Bonjour,

Je cherche un logiciel simple et gratuit pour retoucher légèrement certaines
photos .

Pas une "usine à gaz" pour professionnels !

Lequel me conseillez-vous ?

Merci

André

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 27/12/2012 07:51, Andrejhy a écrit :

On m'a parlé également de XnView .

Pour ceux qui connaissent les deux, entre "Irfanview" et
"XnView" lequel me conseillez-vous ?

Chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients : tout
dépend de ses habitudes et des fonctions attendues. Perso
j'utilise XnView et je le connais bien aussi il faudrait
vraiment une raison majeure pour que j'en change : le
meilleur logiciel est souvent celui que l'on connait...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 28/12/2012 01:29, Alf92 a écrit :

tu mets un vieux truc en // genre Kerio et tu auras les log.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11071-sunbelt-personal-firewall-ex-kerio.html

Refuse de s'installer avec mon W7 64 bits.
grenault
Le 28/12/2012 09:12, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 27/12/2012 07:51, Andrejhy a écrit :

On m'a parlé également de XnView .

Pour ceux qui connaissent les deux, entre "Irfanview" et
"XnView" lequel me conseillez-vous ?

Chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients : tout dépend de
ses habitudes et des fonctions attendues. Perso j'utilise XnView et je
le connais bien aussi il faudrait vraiment une raison majeure pour que
j'en change : le meilleur logiciel est souvent celui que l'on connait...

Oui, tout dépend aussi de ce que l'on veut faire. La plupart ne
redressent pas les perspectives, rendre un fond transparent par exemple,
etc... Il en faut souvent plusieurs pour tout faire...

Un petit guide des retouches de base... et même certaines moins
courantes : http://www.grenault.net/traitim.htm

(attention ! Il y a en plus de la version gratuite, une version payante,
je vous aurai prévenu avant d'aller voir !-)
Max
Le 26/12/2012 22:28, jfc écrivait:

Le 25/12/2012 18:49, Andrejhy a écrit :
Bonjour,
Je cherche un logiciel simple et gratuit pour retoucher légèrement
certaines photos .
Pas une "usine à gaz" pour professionnels !
Lequel me conseillez-vous ?

Irfanview
Gratuit, stable, efficace, supporte un nombre incroyable d'extensions,
jamais vu un truc aussi simple.
j'ai la version 4.27 installée mais une version récente est sortie :
http://perso.univ-lemans.fr/~jfm/irfanview/

Bonjour,

C'est ce que j'utilise le plus souvent, mais j'apprécie beaucoup RPhoto
(http://people.via.ecp.fr/~remi/soft/rphoto/rphoto.php3?lid17)

Exemple de commande les plus utilisées :

-INFOS de l'image :
image /information

Irfanview: Donne même la compression jpeg!

-REDRESSER une image :
Edition / rotation à G, ou rotation à D, ou sur mesure...

RPhoto: trace une verticale ou une horizontale, un clic: il redresse et
recadre!
Irfanview: rotation 90, 180, 270 et même 360° sans recompression pour le
jpeg.

-RECADRER une image :
Directement avec la souris sur l'image (les valeurs et le rapport
s'affichent en haut) puis édition / recadrer

Irfanview: retaillage sans recompression pour le jpeg.
Par contre je ne maîtrise pas le déplacement du cadre de retaillage
lorsqu'on fixe le rapport.
RPhoto est idéal pour ça + formats prédéfinis + retaillage sans
recompression pour le jpeg.

redimensionner par lots :
http://images.lecouffe.org/traitement-photos/traitement-par-lots-irfanview/
http://aide.lapacifique.fr/9-Pages/index.php/41

Irfanview: renomme par lot en fonction de l'heure de prise de vue. Utile
pour trier des photos de deux Apns.

@+
--
Et en même temps, ça lui a aussi cloué le bec.
Ponce Pilate
Jean-Pierre Roche
Le 28/12/2012 10:24, grenault a écrit :

tout dépend aussi de ce que l'on veut faire. La plupart
ne redressent pas les perspectives, rendre un fond
transparent par exemple, etc... Il en faut souvent plusieurs
pour tout faire...

Si on veut se lancer dans des choses un peu complexes, il
faut utiliser un "vrai" logiciel. Là on parle des
corrections et modifications de base.
XnView et autres logiciels similaires sont des outils de
manipulation des photos et des utilitaires aux fonctions
variées. Pour de la création et de la retouche sérieuse, il
faut voir ailleurs.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
grenault
Le 28/12/2012 11:27, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 28/12/2012 10:24, grenault a écrit :

tout dépend aussi de ce que l'on veut faire. La plupart
ne redressent pas les perspectives, rendre un fond
transparent par exemple, etc... Il en faut souvent plusieurs
pour tout faire...

Si on veut se lancer dans des choses un peu complexes, il faut utiliser
un "vrai" logiciel. Là on parle des corrections et modifications de base.
XnView et autres logiciels similaires sont des outils de manipulation
des photos et des utilitaires aux fonctions variées. Pour de la création
et de la retouche sérieuse, il faut voir ailleurs.

Oui, Photo Shop Pro ? Ou mieux encore ?

--
http://blog.grenault.net
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
André
"Andrejhy" a écrit dans le message de news:
Lequel me conseillez-vous ?

En ligne J'aime bien
http://pixlr.com/editor/?loc=fr

--
Andre
MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo,fr.rec.photo.pratique
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le vendredi
28/12/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<50dd865a$0$1206$, les doux mélismes
suivants :

Oui, Photo Shop Pro ? Ou mieux encore ?

PSPro est plus pour les *infographistes* que pour les fotografes...Pour
la grande majorité desquels *PS Éléments* est amplement suffisant (et
infiniment moins coûteux)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Alf92
"Ghost-Rider" a écrit

tu mets un vieux truc en // genre Kerio et tu auras les log.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11071-sunbelt-personal-firewall-ex-kerio.html

Refuse de s'installer avec mon W7 64 bits.

je viens de découvrir que l'on peut aussi loguer avec le firewall de W7
http://cjoint.com/data/0LCnGjh2xb4_w7-firewal-log.jpg
Stephane Legras-Decussy
Le 28/12/2012 07:42, jp willm a écrit :

A tous les débutants en informatique de loisir j'installe Gimp que
beaucoup considèrent comme une "usine à gaz".
Maintenant que Gimp a un mode monofenêtre, il est beaucoup plus simple à
appréhender.

Rien de plus simple pour les corrections de bases (recadrer, taille de
l'image, petits clonages, couleurs).

Et puis, je suis toujours surpris de voir ces personnes progresser tout
naturellement pour utiliser des fonctions qu'elle n'auraient jamais eu
dans des "petits logiciels simples"

+1

ça ne sert à rien d'utiliser un petit logiciel, il faut utiliser un
"gros" logiciel et en maitriser 1% ...

(et encore "gros" c'est un bien grand mot pour gimp qui pèse pas lourd)