quel logiciel simple pour négatifs couleurs

EXPERIMENTAL
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller un logiciel simple, et gratuit de préférence, pour
"développer"
les négatifs couleurs après les avoir scannés bien sûr ..

J'en avais un sur un autre PC mais je ne me souviens plus lequel .....

Merci d'avance
Pierre

1 2 3 4 5
EXPERIMENTAL
"Ofnuts" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4a9b8231$0$18961$
EXPERIMENTAL wrote:
[...]

Normalement c'est le logiciel du scanner qui fait "l'inversion", quand on
lui dit de scanner des négatifs, ce qui suppose un scanner fait pour, avec
éclairage dans le couvercle, et dispositif de maintien du film).

Après il y a avoir besoin de post-traitement (les vieux négatifs peuvent
avoir des poussières, des rayures...)... mais ce n'est pas un logiciel
spécifique aux négatifs...

--
Bertrand

Je comprends... oui, d'ailleurs, il scanne "sans lumière" apparente et je
ne sais pas comment ça marche, vous le savez vous comment ils marchent ces
nouveaux scanners ? comment éclairent -ils la copie ?
en infra rouge ?

Je me souviens avoir fait des scannes de négatifs avec un scanner lambda à
lumière blanche
et avoir eu des résultats moyens, mais acceptables pour l'époque... + de 10
ans ....
je vais m'attarder sur le logiciel de ce scanner...
Merci pour vos conseils
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"EXPERIMENTAL" a écrit :

A priori une EPSON SX 105 ne permet pas de scanner des négatifs...
Donc...

Ah bon ?

Ben oui.

Connaissais pas, mais bon, j'ai le même truc imprimante scanner qui permet
de faire des photocopies chez soi, a part ça, scaner des négatifs, j'avoue
que c'est une entreprise étonnante

--
G.Ricco
Ofnuts
EXPERIMENTAL wrote:

[...]

Euh... pas possible pour un scanner couleur... il faut forcément
éclairer le document avec une lumière blanche, pour savoir ce qu'il
reflète/transmet dans les couleurs de base. C'est d'ailleurs l'astuce de
l'anti-pourssière sur certains scanners: on a aussi une source et un
récepteur infrarouge (en plus du RVB): comme les poussières apparaissent
aussi sur l'infrarouge (alors que les vrais détails n'apparaissent que
sur RVB) on peut les soustraire de l'image finale.

Un scanner a plat qui fait correctement les diapos et les négatifs les
éclaire par transparence, et donc a un source lumineuse dans le capot,
qui est assez visible, et qui suppose aussi un fil d'alimentation entre
le capot et la base (sur tous les scanners que j'ai vus en tout cas)

[...]

Ofnuts
Ofnuts wrote:
EXPERIMENTAL wrote:

[...]

Un Epson V300 Photo fait ça pas trop mal et coûte un peu plus de 100
euros à la Fnac.

--
Bertrand
Pierre Pallier
Hello, EXPERIMENTAL a écrit dans

Je n'ai pas encore réussi à "bien développer" mes négatifs, je suppose que
c'est avec
la fonction "inverser les couleurs" ? car le résultat n'est pas concluant

Et pour cause, tu ne peux pas faire "brutalement" un positif correct d'un
négatif couleur, sans retirer d'abord le masque orange qui est
caractéristique de ces émulsions...
Les drivers d'un scanner, par contre, peuvent faire ça très honorablement à
partir du moment où on leur dit qu'on scanne du négatif couleur (et pour
certains, on met même la marque du fabricant de film, pour affiner la
correction).
--
Pierre.
jp willm
Hello,

EXPERIMENTAL a écrit :

Et d'autres infos ici :
http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

je l'ai téléchargé, ça a l'air d'être un très bon logiciel qui me sera
de toute façon très utile !

Dès que l'on a compris comment jongler avec les trois fenêtre, on peut y
aller.

Merci

De rien :o)

Je n'ai pas encore réussi à "bien développer" mes négatifs, je suppose
que c'est avec
la fonction "inverser les couleurs" ? car le résultat n'est pas
concluant ...

Comme j'avais un peu de temps et que cela m'intéressait de savoir, je me
suis amusé à scanner un bout de négatif.

Comme j'utilise uniquement du logiciel libre, je voulais voir si l'on
pouvait scanner après avoir démarré son pc à partir d'un CD ou d'une
clé usb ubuntu 9.04

Et bien ça a l'air de fonctionner, du moins avec mon scanner Epson
Perfection 1200 (qui date)

J'ai ouvert gimp > fichier > créer > xsane (le programme pour scanner) >
device catalog > Epson Perfection1200

Et dans la fenêtre principale de xsane j'ai pu choisir "Adaptateur pour
transparents".

Résolution = 2400 (le maximum)

Et, cerise sur le gâteau, j'avais même un choix de plusieurs types de
négatifs couleur. J'ai donc celui qui me convenait le mieux : Négatif
Rossmann HR100,

Ensuite :

Cliquer sur "Acquisition de l'aperçu"

Dans l'aperçu cadrer à la souris l'image désirée :

Cliquer sur le bouton "Autoadjust Gamma and contrast"

Mettre éventuellement le curseur du gamma à 2.2 (pour mon image c'était
utile, mais je pouvais très bien le faire ensuite avec gimp > couleurs >
courbes)

Enfin, clic sur "Numériser de la fenêtre xsane"

Une fois les images scannées, fermer xsane

On peut alors une à une, retoucher les images qui sont évidemment
restées ouvertes dans Gimp

Filtre > Amélioration > Renforcer la netteté aux valeur par défaut

Eventuellement on peut jouer sur Couleur > Balance des couleurs > jouer
sur les trois curseurs

Le résultat correspond au tirage de l'époque et est visible en cliquant
sur ce lien : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijebeZASW.jpg

Je vais persévérer ...

Pour scanner des photos, il faut souvent fignoler...

Si tu n'as pas de programme pour scanner des négatifs, tu peux toujours
essayer avec ubuntu (sans rien modifier à ton ordinateur).

Tu peux trouver pour quelques euros le CD chez ton marchand de journaux
ou alors télécharger le fichier ISO et le graver comme je l'explique ici
: http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

@+

Jean-Pierre Roche
jp willm a écrit :

Pour scanner des photos, il faut souvent fignoler...

Avant de fignoler il faut s'acheter un scanner adapté.
Sinon on peut toujours causer et fignoler, ça fait passer le
temps à défaut d'obtenir des scans correct...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jp willm
Jean-Pierre Roche a écrit :

Avant de fignoler il faut s'acheter un scanner adapté.
Sinon on peut toujours causer et fignoler, ça fait passer le temps à
défaut d'obtenir des scans correct...

Il fallait lire :"Le résultat correspond au tirage de l'époque".

Mais tu n'es pas obligé de me croire.

Quelle est ta solution correcte ?

Jean-Pierre Roche
jp willm a écrit :

Il fallait lire :"Le résultat correspond au tirage de l'époque".

Mais tu n'es pas obligé de me croire.

Quelle est ta solution correcte ?

C'est pas la question... La question était "comment obtenir
des scans de négatifs avec un EPSON SX 105".
La seule réponse est : impossible.
Que tu greffes là-dessus l'utilisation de *ton* scanner, je
ne vois pas l'intérêt...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jp willm
hELLO,

Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est pas la question... La question était "comment obtenir des scans de
négatifs avec un EPSON SX 105".

Non, la question était : "quel logiciel simple pour négatifs couleurs"

La seule réponse est : impossible.

Ok, je viens de voir que c'est une imprimante multifonction !
Donc : impossible en effet avec ce genre d'appareil

Que tu greffes là-dessus l'utilisation de *ton* scanner, je ne vois pas
l'intérêt...

Il me semblait évident que le scanner Epson de EXPERIMENTAL possédait un
dos pour transparents. Et comme j'ai un Epson également...

1 2 3 4 5