quel logiciel simple pour négatifs couleurs

49 réponses
EXPERIMENTAL
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller un logiciel simple, et gratuit de préférence, pour
"développer"
les négatifs couleurs après les avoir scannés bien sûr ..

J'en avais un sur un autre PC mais je ne me souviens plus lequel .....

Merci d'avance
Pierre

10 réponses

EXPERIMENTAL
"Delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4a9d341b$0$17706$
EXPERIMENTAL wrote:
C'est pas la question... La question était "comment obtenir des
scans de négatifs avec un EPSON SX 105".
La seule réponse est : impossible.

.... je pensais que si car dans l'aide il y a cette option !
mais je pense que cette "aide" est la même pour toutes les Epson de
cette génération!

... en fait, je viens de voir dans l'aide Epson qu'il faut adapter un
lecteur de transparents !
je vais m'intéresser à la chose...

Bon, visiblement tu ne souhaites pas dire comment tu as fait pour scaner
ce négatif, dommage , on est quelques uns a être un peu étonnés ?

Je pense qu'il y a confusion avec JP Willm qui lui aussi pour tester a
fait un scan d'un négatif et dont il a mis à notre disposition le positif
ici : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijebeZASW.jpg
jp willm
Hello,

Delestaque a écrit :
Il y a un truc que je ne comprends pas ou que j'ai raté, comment as tu
scanné ?
comment les négatifs sont ils éclairés ?

J'ai bien un dispositif d'éclairage par transparence sur mon scanner
Epson Perfection 1200 Photo qui date de 2000 et pour moi il était clair
que le scanner dont parle Expérimental en était équipé.

tu as toujours le tirage d'époque,au fait ?

Le voici scanné par réflexion et sans correction :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijv8vKQeD.jpg

parce que c'est vraiment très jaune.

Oui en effet, ce n'est pas acceptable ainsi. Je me suis fait eu en
regardant le tirage sous un mauvais éclairage. Mea culpa M. Roche :o

J'ai joué un peu sur les courbes des trois canaux RVB (Couleurs >
Courbes) puis dans Couleurs > Balance des couleurs j'ai poussé le
curseur vers le bleu = 16

On améliore un peu le rendu des couleurs; Mais il reste toujours cette
dominante jaune et ce rouge fluo :o(

Le résultat :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijW58WSXI.jpg

Faudrait que je fasse d'autres essais...

@+

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Hello,

EXPERIMENTAL a écrit :

Très très intéressant tout ça ! (la "touingo-car" aussi, super ! j'aime
beaucoup cette philosophie de voyager! )

C'est pratique pour chasser du paysage :o)

Et ben, me voilà replongé dans Linux, (je n'ai pas encore franchi le pas !)

C'est tout un monde.

C'est vrai, la solution avec la clé USB me tente vraiment, par simple
curiosité car vais-je en avoir vraiment l'utilité ? que va -t-il
m'apporter de plus que mon bon vieux XP ?

Une ubuntu sur CD ou clé usb peut parfois te dépanner.

Par exemple : si un système ne veut plus démarrer (pas forcément
windows), tu démarres le pc ou le mac à partir du CD ou de la clé et tu
as accès aux données pour les copier sur un disque externe etc.

Sans parler de la mobilité.

la photo ci-jointe est très acceptable, si je pouvais avoir ce résultat,
je serais ravi !

Ce n'est pas gagné quand même. Il faudrait vraiment fignoler des courbes
pour obtenir un rendu fidèle.

S'il te plaît et si je n'abuse pas, pourrais-tu m'envoyer un négatif
avec "ci-joint" juste pour voir ce que je peux en faire avec Gimp ?

J'ai un peu corrigé mon scan et je le laisse comme ceci :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijqQ4jGRu.jpg

Mais les rouges tirent trop sur le magenta et j'ai toujours cette
dominante jaune :o(

car
j'ai bien l'impression qu'effectivement mon scanner n'est pas adapté
malgré qu'il y ait cette option dans l'aide ! (???)

Oui, si tu n'as pas un dispositif d'éclairage dans le couvercle du
scanner, tu ne pourras rien faire

Un grand merci et en attendant...., bonne soirée !!!

De rien, c'était amusant :o)

Bonne soirée,
jp

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Ofnuts
Delestaque wrote:
Ofnuts wrote:
jp willm wrote:
hELLO,

Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est pas la question... La question était "comment obtenir des
scans de négatifs avec un EPSON SX 105".

Non, la question était : "quel logiciel simple pour négatifs
couleurs"
La seule réponse est : impossible.

Ok, je viens de voir que c'est une imprimante multifonction !
Donc : impossible en effet avec ce genre d'appareil

Je crois biene en avoir vu qui font les diapos et négatifs, mais
effectivement ce ne sont pas les plus fréquentes...

tu as comme nous regardé, si tu vois un dispositif d'éclairage, bon, moi je
suis prèt a le croire, mais bon ?

C'est sûr que la seienne n'ap pas, mais yenaquizon:
<http://www.ldlc.ch/fiche/PB00026425.html>

--
Bertrand
Ofnuts
EXPERIMENTAL wrote:

C'est pas la question... La question était "comment obtenir des scans
de négatifs avec un EPSON SX 105".
La seule réponse est : impossible.

.... je pensais que si car dans l'aide il y a cette option !
mais je pense que cette "aide" est la même pour toutes les Epson de
cette génération!

... en fait, je viens de voir dans l'aide Epson qu'il faut adapter un
lecteur de transparents !
je vais m'intéresser à la chose...

Ton lecteur à adapter va te coûter plus cher qu'un scanner a plat qui
fait les négatifs et dias (et risque d'être très dur à trouver).

--
Bertrand
Delestaque
jp willm wrote:
Hello,

Delestaque a écrit :
Il y a un truc que je ne comprends pas ou que j'ai raté, comment as
tu scanné ?
comment les négatifs sont ils éclairés ?

J'ai bien un dispositif d'éclairage par transparence sur mon scanner
Epson Perfection 1200 Photo qui date de 2000 et pour moi il était
clair que le scanner dont parle Expérimental en était équipé.

tu as toujours le tirage d'époque,au fait ?

Le voici scanné par réflexion et sans correction :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijv8vKQeD.jpg

parce que c'est vraiment très jaune.

Oui en effet, ce n'est pas acceptable ainsi. Je me suis fait eu en
regardant le tirage sous un mauvais éclairage. Mea culpa M. Roche :o

J'ai joué un peu sur les courbes des trois canaux RVB (Couleurs >
Courbes) puis dans Couleurs > Balance des couleurs j'ai poussé le
curseur vers le bleu = 16

On améliore un peu le rendu des couleurs; Mais il reste toujours cette
dominante jaune et ce rouge fluo :o(

C'est normal, si tu corriges le jaune avec du vert, ca ne marche pa, j'avais
fait un test ce matin relativement satisafaisant, mais bon, j'ai pas posté ,
je ne pensais pas que c'était necessaire

Le résultat :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijW58WSXI.jpg

Faudrait que je fasse d'autres essais...

@+

--
G.Ricco
Delestaque
EXPERIMENTAL wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4a9d341b$0$17706$
EXPERIMENTAL wrote:
C'est pas la question... La question était "comment obtenir des
scans de négatifs avec un EPSON SX 105".
La seule réponse est : impossible.

.... je pensais que si car dans l'aide il y a cette option !
mais je pense que cette "aide" est la même pour toutes les Epson de
cette génération!

... en fait, je viens de voir dans l'aide Epson qu'il faut adapter
un lecteur de transparents !
je vais m'intéresser à la chose...

Bon, visiblement tu ne souhaites pas dire comment tu as fait pour
scaner ce négatif, dommage , on est quelques uns a être un peu
étonnés ?

Je pense qu'il y a confusion avec JP Willm qui lui aussi pour tester
a fait un scan d'un négatif et dont il a mis à notre disposition le
positif ici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijebeZASW.jpg

je n'y comprends rien, mais c'est pas grave

--
G.Ricco
Delestaque
jp willm wrote:
Hello,

Delestaque a écrit :
Il y a un truc que je ne comprends pas ou que j'ai raté, comment as
tu scanné ?
comment les négatifs sont ils éclairés ?

J'ai bien un dispositif d'éclairage par transparence sur mon scanner
Epson Perfection 1200 Photo qui date de 2000 et pour moi il était
clair que le scanner dont parle Expérimental en était équipé.

tu as toujours le tirage d'époque,au fait ?

Le voici scanné par réflexion et sans correction :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijv8vKQeD.jpg

parce que c'est vraiment très jaune.

Oui en effet, ce n'est pas acceptable ainsi. Je me suis fait eu en
regardant le tirage sous un mauvais éclairage. Mea culpa M. Roche :o

J'ai joué un peu sur les courbes des trois canaux RVB (Couleurs >
Courbes) puis dans Couleurs > Balance des couleurs j'ai poussé le
curseur vers le bleu = 16

On améliore un peu le rendu des couleurs; Mais il reste toujours cette
dominante jaune et ce rouge fluo :o(

Le résultat :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijW58WSXI.jpg

Faudrait que je fasse d'autres essais...

@+

je propose une première approche :
www.cijoint.fr/cj200909/cij0p11fpm.jpg
qu'on peut certainement améliorer

--
G.Ricco
Ofnuts
Delestaque wrote:
Ofnuts wrote:
jp willm wrote:
hELLO,

Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est pas la question... La question était "comment obtenir des
scans de négatifs avec un EPSON SX 105".

Non, la question était : "quel logiciel simple pour négatifs
couleurs"
La seule réponse est : impossible.

Ok, je viens de voir que c'est une imprimante multifonction !
Donc : impossible en effet avec ce genre d'appareil

Je crois biene en avoir vu qui font les diapos et négatifs, mais
effectivement ce ne sont pas les plus fréquentes...

tu as comme nous regardé, si tu vois un dispositif d'éclairage, bon, moi je
suis prèt a le croire, mais bon ?

C'est sûr que la sienne n'en a pas, mais yenakizon:
<http://www.ldlc.ch/fiche/PB00026425.html>

--
Bertrand
Delestaque
Ofnuts wrote:
tu as comme nous regardé, si tu vois un dispositif d'éclairage, bon,
moi je suis prèt a le croire, mais bon ?

C'est sûr que la sienne n'en a pas, mais yenakizon:
<http://www.ldlc.ch/fiche/PB00026425.html>

je vois que la chasse aux Kizon est à nouveau ouverte, on y va tout de suite
avec Polkett'

--
G.Ricco