Logiciels ludo-éducatifs pour les enfants

71 réponses
michele
Pour une enfant en dernière année de maternelle qui me pousse pour que
je lui trouve une méthode pour apprendre à lire (oui, il y a des enfants
comme ça)

Et si vous connaissez des logiciels de jeux éducatifs pour autre chose
que l'apprentissage de la lecture, je prends aussi, évidemment.

Ce sera pour un mac ou hackintosh à base intel sous 10.6.8.

10 réponses

Le Moustique
Le 22/04/13 16:14, Gerald a écrit :
En dehors de choix et d'arguments différents et qui ont tous leur
légitimité, reste un point sur lequel j'attire ton attention : tu ne
sembles pas parler des tablettes en général (et de l'iPad en
particulier) "d'expérience" mais plutôt d'un point de vue d'analyse
extérieure. Je me trompe ? N'envisages-tu pas la possibilité qu'un essai
sur une quinzaine de jours dans de véritables conditions d'utilisation
puisse te faire changer d'avis ?

J'ai à peu près les mêmes hantises et la même paranoïa que Michèle, mais
j'ai deux tablettes à la maison : une Samsung et une Apple, Galaxy Tab
II et iPad (3è génération).
Je constate à peu près le même mode d'utilisation pour les deux
tablettes, à quelques détails près (l'écran de l'iPad est plus précis,
oui)... Ce sont des outils "passifs". On peut tout à fait jouer,
regarder la télé ou un film, voire même tchater un peu, consulter
internet ou regarder des photos. On ne peut pas écrire plus de deux
lignes, retravailler des images (encore moins des films), même
ceux/celles qu'on a prises avec ladite tablette (les logiciels genre
Instagram sont de pures cochonneries à mes yeux).

Y ajouter un clavier ne changera que peu la donne : ce sont des claviers
réduits, peu ou prou identiques à ceux d'un portable de petit format
(pas un MacBook Pro...). C'est fait essentiellement pour tchater sur
Twitter ou Facebook, faire des phrases courtes, pas taper du texte au
kilomètre.

Beaucoup plus gênant à mon avis, et ça ne concerne pas que l'iPad
scotché à son iTunes, c'est la dépendance concernant les données...
On ne peut pas les archiver sur un support externe, disque ou clé usb,
et toi qui adore FileVault, je ne suis pas certain qu'on puisse crypter
le contenu d'un tablette. Or, comme tu l'as fait remarquer, elle est
accessible à /n'importe qui/...
Il existe des solutions du type DropBox, mais ce n'est pas très rapide,
pas gargantuesque au point de vue capacité, et je ne parle pas d'une
éventuelle restauration de données.
Bien entendu, il sera certainement possible de s'orienter vers des
solutions payantes en ligne, d'ici peu, mais ça va encore plus réserver
l'usage de ce genre d'objet à une classe de nantis, aggravant encore le
clivage social.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Sinmian
Salut Moustique,

Le Mon, 22 Apr 2013 18:52:12 +0200, tu écrivais:

(les logiciels genre Instagram sont de pures cochonneries à mes yeux).

C'est.

Beaucoup plus gênant à mon avis, et ça ne concerne pas que l'iPad
scotché à son iTunes, c'est la dépendance concernant les données...
On ne peut pas les archiver sur un support externe, disque ou clé usb,

Avec le connecteur à la con de la tablette Samsung, non, certes, mais
avec un bête adaptateur microUSB/USB, on peut brancher une clé USB qui
apparait automatiquement dans le gestionnaire de fichiers.

Même un clavier ou une souris /ordinaires/ (pas les deux à la fois,
jamais essayé de coller un hub derrière) fonctionnent correctement. Sur
que l'installation fait un peu /ghetto/.

et toi qui adore FileVault, je ne suis pas certain qu'on puisse crypter
le contenu d'un tablette. Or, comme tu l'as fait remarquer, elle est
accessible à /n'importe qui/...

Au moins sur le firmwares Samsung (je l'ignore sur les autres
fabriquants où même sur Android "pur"), dans le menu Sécurité (celui
d'où l'on change le PIN d'une carte SIM ou autorise les installation de
sources externes — ie non PlayStore depuis un apk), on peut encrypter le
terminal comme le contenu de la carte SD externe si le bigo en dispose.

Il existe des solutions du type DropBox, mais ce n'est pas très rapide,
pas gargantuesque au point de vue capacité, et je ne parle pas d'une
éventuelle restauration de données.

On peut associer à l'utilisation de DropBox un petit soft nommé
BoxCryptor <https://www.boxcryptor.com/> (aussi pour iOS) qui protègera
un répertoire dédié sur DB. Il y en a sans doute d'autres, celui est
simple d'accès.
Comme Android est un linux/*nix, on doit pouvoir compiler des tas de
binz open-source, PGP etc.

Si l'on ne dispose que d'un DB gratuit (2 GB) tant que ça existe, ça
peut suffire pour assurer une sécurité minimum à des backups de papiers
d'identité ou autres docs officiels qu'on se garde en ligne.

Le hic étant l'accès à ces données hors d'un terminal Android ou d'un PC
non équipé du client BC...
Le Moustique
Le 22/04/13 19:41, Sinmian a écrit :
Salut Moustique,

Salut Sinmian,

Avec le connecteur à la con de la tablette Samsung, non, certes, mais
avec un bête adaptateur microUSB/USB, on peut brancher une clé USB qui
apparait automatiquement dans le gestionnaire de fichiers.

Sur le téléphone, oui, sur la tablette y'a malheureusement pas de
micro-USB. Rien que le connecteur presque identique à celui de l'iPad.

Même un clavier ou une souris /ordinaires/ (pas les deux à la fois,
jamais essayé de coller un hub derrière) fonctionnent correctement. Sur
que l'installation fait un peu /ghetto/.

Faut que je voie si on peut la jumeler avec un clavier Bluetooth
(clavier Apple).

Au moins sur le firmwares Samsung (je l'ignore sur les autres
fabriquants où même sur Android "pur"), dans le menu Sécurité (celui
d'où l'on change le PIN d'une carte SIM ou autorise les installation de
sources externes — ie non PlayStore depuis un apk), on peut encrypter le
terminal comme le contenu de la carte SD externe si le bigo en dispose.

Toujours sur le téléphone, pas la tablette, et je ne crois pas que ce
soit "natif"...

On peut associer à l'utilisation de DropBox un petit soft nommé
BoxCryptor <https://www.boxcryptor.com/> (aussi pour iOS) qui protègera
un répertoire dédié sur DB. Il y en a sans doute d'autres, celui est
simple d'accès.

Pas mal, en effet, mais en fait je ne crypte rien (c'est inutile à mes
yeux, tout comme fermer à clé ma voiture).

Si l'on ne dispose que d'un DB gratuit (2 GB) tant que ça existe, ça
peut suffire pour assurer une sécurité minimum à des backups de papiers
d'identité ou autres docs officiels qu'on se garde en ligne.

Pas faux.

Le hic étant l'accès à ces données hors d'un terminal Android ou d'un PC
non équipé du client BC...

J'ai un accès possible à DB depuis n'importe quel PC, parce que je
connais le code d'accès. Il faut passer par un navigateur, ce n'est pas
le plus pratique, mais ça reste gérable.
Je ne lui fais quand même pas confiance au point de lui confier des
données peut-être sensibles...

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Sinmian
Le Mon, 22 Apr 2013 19:52:08 +0200, tu écrivais:

J'ai un accès possible à DB depuis n'importe quel PC, parce que je
connais le code d'accès. Il faut passer par un navigateur, ce n'est pas
le plus pratique, mais ça reste gérable.

Euh, ouais, là, pour faire un peu suite à la discut sur les dossiers
dans le cloud, je disais qu'en plus, il faut BoxCryptor sur le PC (mac
ou non)... Avec la version gratuite, il n'y a pas d'encodage des noms de
fichiers, on peut voir les fichiers dans le navigateur mais leur lecture
est plus problématique sans le décrypteur.

Enfin, BC a prévu le coup et propose une version portable qu'on peut
trimballer sur une clé USB.
Le Moustique
Le 22/04/13 20:21, Sinmian a écrit :
Euh, ouais, là, pour faire un peu suite à la discut sur les dossiers
dans le cloud, je disais qu'en plus, il faut BoxCryptor sur le PC (mac
ou non)...

Ah voui, OTAN pour moi, j'ai confondu DB et BC. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Sinmian
Le Mon, 22 Apr 2013 20:41:03 +0200, tu écrivais:

Ah voui, OTAN pour moi, j'ai confondu DB et BC. :-)

Je n'avais qu'à l'écrire correctement.:)
michele
Gerald : tu ne sembles pas parler d'expérience mais d'un
point de vue d'analyse extérieure. Je me trompe ?

En fait, j'ai essayé une soirée sur celui qui est sorti en 1er. J'ai pas
du tout accroché. Pourtant, je n'avais pas d'a priori du tout.
Sur le coup, le seul truc que ça m'avait inspiré, c'est que ce serait
parfait en résidence sur la table de chevet pour ceux qui aiment
regarder le soir des divx dans leur lit.
Je me suis tout de suite sentie engoncée. J'en ai fait le tour très
vite. Mon intérêt à décliné aussitôt car j'ai plus senti les manques que
ce que ça apportait.
C'est comme si on me retitait l'éclair au chocolat des mains. Parce
qu'il n'y a pas de grand clavier ni de souris, ni d'applis poussées.
C'est super frustrant, on fait toujours les mêmes gestes.

Clavier pour ipad.

C'est sûr que ça doit pas mal soulager, c'est clair.
Bon aller, avec un vrai système d'exploitation (quelqu'un a essayé d'en
mettre un ?).
michele
Le Moustique : on ne peut pas archiver les données sur
un support externe, disque ou clé usb.
Je ne suis pas certain qu'on puisse crypter le contenu.
Il sera certainement possible de s'orienter vers des solutions
payantes en ligne.

Sous le contrôle total du vendeur de tablette / contenu de tablette /
hébergeur de données insortables autrement de la tablette.

A y est, j'ai mal ;o) !

Le coup de je ne sais plus qui, amazon ou google qui avaient effacé
certains livres achetés par les utilisateurs sur leur propre tablette
(ou liseuse, je sais plus), j'ai failli hurler !
Sinmian
Salut Michèle,

Le Mon, 22 Apr 2013 21:39:40 +0200, tu écrivais:

Bon aller, avec un vrai système d'exploitation (quelqu'un a essayé d'en
mettre un ?).

"Vrai" OS ? Euh... ça ne t'embête pas d'écrire des âneries ?

Il est là, l'OS : iOS, Android ou Firefox OS peu importe son nom c'est
tout de même plus chiadé que le système intégré à mon lave-linge, conçu
dans un premier temps pour s'afficher sur des timbres-poste.

Juste développer des applis dessus. Tu t'y colles ?
pehache
Le 21/04/13 17:10, Gerald a écrit :
pehache wrote:

Il est fort possible que tu aies déjà oublié ce que tu as écrit toi-même
ce matin. Le coup de l'iPad 1 à 160¤ c'est toi qui l'a sorti en réponse
à Michele qui te disait qu'une tablette c'était déjà hors de prix pour
beaucoup de gens.

Pas dans le même contexte que ce que tu défendais.

Dans le contexte que je décris juste au dessus.

Devinette : qui a écrit que si son fils avait 2 ans aujourd'hui, il
aurait une tablette ?

Pas moi.

Ben si.

Du moins je ne lui *achèterais* pas une tablette pas plus que
je ne lui ai *acheté* jadis un ordi.

Ca tombe bien, ce n'est pas ce que je dis.

J'ai dit que s'il avait deux ans la
tablette s'imposerait *dans les conditions* dans lesquelles il a pu
accéder à un ordi sous KidDesk autrefois, c'est-à-dire de récupération
et/ou de partage (il n'était pas seul à s'en servir).

Bref : il aurait une tablette.

Pour pas loin du même prix qu'un iPad 1 logiciellement obsélétisé par
Apple, on peut avoir une tablette neuve et avec un OS récent. Vu sous un
autre angle, si on accepte un OS qui n'est plus supporté on peut trouver
d'occasion des tablettes moins chère qu'un iPad 1.

Ne connaissant pas, je te laisse être constructif et proposer des
solutions (marques, modèles, prix) meilleures en fonctionnalités et
choix logiciels que l'iPad 1 : tu seras utile à tous, incluant à moi.

Une Nexus 7 16Go coûte 200¤, Android dernière version, tout ça...