Logiciels ludo-éducatifs pour les enfants

71 réponses
michele
Pour une enfant en dernière année de maternelle qui me pousse pour que
je lui trouve une méthode pour apprendre à lire (oui, il y a des enfants
comme ça)

Et si vous connaissez des logiciels de jeux éducatifs pour autre chose
que l'apprentissage de la lecture, je prends aussi, évidemment.

Ce sera pour un mac ou hackintosh à base intel sous 10.6.8.

10 réponses

michele
Gerald : 160 ¤ (pour un iPad wifi 16 Go 1ere G). [...] A moins
cher, il n'y a pas grand chose et surtout pas grand chose
d'utilisable dans le contexte que tu décrivais.

C'est effectivement sûrement parfait pour tout une population déjà
équipée d'ordi + qui a des enfants + qui a le budget pour faire la
rallonge technologique pour l'éducation des enfants + qui a une culture
d'achats technologiques réguliers (mini-apps, ebooks, etc.).
Ça me va tout à fait, je n'ai rien à redire de ce côté même si je
n'accroche pas du tout au concept et que personnellement je n'essayerai
jamais de dégager un budget pour un objet très fermé comme une tablette.
Si ce modèle convient à tout un tas de gens, du moment que ce n'est pas
la seule solution sur le marché, tout me va.
Bon, par expérience des prix demandés par les vendeurs de macs d'occase
(des occases hors garantie plus chères que certains macs neufs du
refurb...), je me pose des questions sur le matériel réellement dispo et
du prix annoncé par ipod2sell. Mais peu importe, disons 160 euros.

Pour une population dans une situation différente, se trouvant même sans
connexion adsl, une UC de PC avec un grand écran est souvent le premier
choix à cause du besoin d'un clavier et d'un outil faisant tourner des
softs très génériques déjà fournis avec l'ordi et surtout à cause du
prix très bas auquels on peut les trouver d'occase : 50 à 100 euros.
Quand ce n'est pas de la récup gratuite.
C'est ce que je vois le plus dans la cambrousse complètement sinistrée
où je vais régulièrement : des pentium de récup avec XP et de l'échange
de softs sur cd entre potes. C'est très "roots" comme usage, mais ça
marche.
Pour l'adsl, ils vont à la médiathèque ou à l'anpe qui possèdent des
terminaux accessibles. Ça dépanne pour le mail et la consultation web,
c'est bien.
J'ai un copain complètement raide qui préfère passer le peu de budget
qu'il a à nourrir convenablement ses gosses et qui s'est bricolé un
"studio" de musique sur de vieux pentium + vieilles applis. Uniquement
de la récup, rien d'acheté. Et évidemment, la qualité n'étant pas
tributaire du matos mais de la créativité du gars derrière, c'est
génial.

Pour ces populations, une tablette à 160 euros avec un petit écran, pas
de clavier, pas d'applis livrées ou facilement récupérables chez les
copains, c'est inadéquat comme "ordi de la famille".

Et même pour une population ayant déjà un ordi, 160 euros pour l'achat
supplémentaire d'une tablette quand on n'a pas le budget pour des choses
plus essentielles, ce n'est pas possible.

Ceci dit, la tablette n'a pas été du tout créée pour ce genre de
population. Elle fait le bonheur de tout un tas de gens déjà très
équipés par ailleurs + ayant vocation à utiliser les markets.

C'est d'ailleurs pour le moment son modèle économique : être le bras
armé des plates-formes market.

J'ai regardé les petits trucs plus sympa, comme les portables hybrides
dont on peut détacher l'écran afin de le transformer en tablette. Ça me
plait beaucoup plus comme idée. Avec la condition sine qua non qu'il y
ait un vrai système avec de vraies applications dedans. Possiblement
débrayable dans une interface simplifiée + petites apps quand l'écran
est détaché, mais un vrai système avec de vraies applis en mode ordi.
Gerald
Anne wrote:

http://www.youtube.com/watch?v=kT3dBKIzHNY

celui-là ?

Non, c'était ricain : je dis bien le *lendemain* de la sortie
officielle, ça ne pouvait pas être en France :-( mais c'était le même
esprit (et le doute n'était pas permis vu la date, sauf si c'était un
développeur sous NDA).

--
Gérald
Gerald
ST wrote:

On 2013-04-21, pehache wrote:

> C'est pas sympa de refiler aux pauvres une tablette avec un OS obsolète
> sur laquelle en essayant d'installer une appli, une fois sur deux ils
> vont se manger le message "cette appli a besoin de iOS 6 pour
> fonctionner, et vous avez besoin de l'iPad 8 Retina 256Go".

J'utilise un vieux iPad 1 et je n'ai jamais le problème dont tu parles.
Bon j'installe pas grand chose non plus, les apps de l'Apple Store,
c'est un peu que de la m...

...et je ne parlais pas de pauvres mais d'un gamin de deux ans.
Franchement un "jouet" même éducatif, à 15O brouzoufs, ça me semble déjà
limite indécent. À la rigueur on en estime l'utilité dans la durée et au
prorata du côté éducatif et ça peut justifier. Mais de là à estimer
qu'en dehors de la dernière version sous iOS 6 il n'y a pas de salut...
faut pas pousser !

--
Gérald
Gerald
michele wrote:

n'accroche pas du tout au concept et que personnellement je n'essayerai
jamais de dégager un budget pour un objet très fermé comme une tablette.

Je ne dirais pas que c'est nécessairement "fermé" (mais je comprends
comment tu l'entends). Je dirais que c'est par nature spécialisé et que
ça ne permet pas de sortir des choix proposés. Mais si tu entres dans le
"coeur de cible", y'a pas de contrainte, c'est fluide.

Pour ces populations, une tablette à 160 euros avec un petit écran, pas
de clavier, pas d'applis livrées ou facilement récupérables chez les
copains, c'est inadéquat comme "ordi de la famille".

C'est évident et tout à fait respectable et écoutable, mais ce n'était
pas le projet décrit.

Et c'est l'occasion de souligner qu'une tablette n'étant pas
"personnalisable" (au-delà du choix des applis et du positionnement des
icônes), elle est par nature à disposition de tous. Plus qu'un ordi
portable (un mac en tout cas). Il en résulte un "amortissement" de
l'investissement sur un peu plus qu'un simple gamin en bas âge ! Déjà
les jeux pour les éventuels aînés, et la consultation internet + lecture
de contenus pour les adultes (ou presque) démultiplie largement son
utilisation.

C'est d'ailleurs pour le moment son modèle économique : être le bras
armé des plates-formes market.

C'est une vision un peu pessimiste : à l'utilisation ça marcherait
plutôt dans l'autre sens.

J'ai regardé les petits trucs plus sympa, comme les portables hybrides
dont on peut détacher l'écran afin de le transformer en tablette.

Je doute (et je prends date) de la pérénité de CE concept tel que
publicisé par HP et crosoft : qui peut raisonnablement croire à
l'exemple proposé dans l'avion ?

La possibilité d'un clavier additionnel à la tablette faisait partie du
premier jour de la première présentation de l'iPad, plusieurs mois avant
sa commercialisation : fin de keynote SJ / accessoires proposés. Bon,
l'idée du dock-clavier était discutable, a été poursuivie différemment
avec diverses solutions tierces bluetooth, mais ce n'est évidemment pas
une découverte de cette année, et la logique était différente. Elle
était d'ajouter une solution de saisie optionnelle à une tablette dans
le cadre d'un besoin précis (logiciel ou autre). Tout comme on lui
ajouterait un micro externe si c'était nécessaire, ou un clavier de
piano. Rien à voir avec la démarche inverse qui me semble bâtarde de
*supprimer* le clavier d'un *ordinateur*.

Mais on verra à l'usage l'accueil du public.

--
Gérald
pehache
Le 21/04/13 12:16, ST a écrit :
On 2013-04-21, pehache wrote:

C'est pas sympa de refiler aux pauvres une tablette avec un OS obsolète
sur laquelle en essayant d'installer une appli, une fois sur deux ils
vont se manger le message "cette appli a besoin de iOS 6 pour
fonctionner, et vous avez besoin de l'iPad 8 Retina 256Go".

J'utilise un vieux iPad 1 et je n'ai jamais le problème dont tu parles.
Bon j'installe pas grand chose non plus,

Ceci expliquant cela

les apps de l'Apple Store,
c'est un peu que de la m...

Si tu es jailbreaké le problème est différent.
pehache
Le 21/04/13 15:36, Gerald a écrit :
ST wrote:

On 2013-04-21, pehache wrote:

C'est pas sympa de refiler aux pauvres une tablette avec un OS obsolète
sur laquelle en essayant d'installer une appli, une fois sur deux ils
vont se manger le message "cette appli a besoin de iOS 6 pour
fonctionner, et vous avez besoin de l'iPad 8 Retina 256Go".

J'utilise un vieux iPad 1 et je n'ai jamais le problème dont tu parles.
Bon j'installe pas grand chose non plus, les apps de l'Apple Store,
c'est un peu que de la m...

...et je ne parlais pas de pauvres mais d'un gamin de deux ans.

Il est fort possible que tu aies déjà oublié ce que tu as écrit toi-même
ce matin. Le coup de l'iPad 1 à 160€ c'est toi qui l'a sorti en réponse
à Michele qui te disait qu'une tablette c'était déjà hors de prix pour
beaucoup de gens.

Franchement un "jouet" même éducatif, à 15O brouzoufs, ça me semble déjà
limite indécent.

Devinette : qui a écrit que si son fils avait 2 ans aujourd'hui, il
aurait une tablette ?

À la rigueur on en estime l'utilité dans la durée et au
prorata du côté éducatif et ça peut justifier. Mais de là à estimer
qu'en dehors de la dernière version sous iOS 6 il n'y a pas de salut...
faut pas pousser !

Je dirais plutôt que de là à estimer qu'en dehors de l'iPad il n'y a pas
de salut, faut pas pousser !

Pour pas loin du même prix qu'un iPad 1 logiciellement obsélétisé par
Apple, on peut avoir une tablette neuve et avec un OS récent. Vu sous un
autre angle, si on accepte un OS qui n'est plus supporté on peut trouver
d'occasion des tablettes moins chère qu'un iPad 1.
ST
On 2013-04-21, Gerald wrote:

...et je ne parlais pas de pauvres mais d'un gamin de deux ans.
Franchement un "jouet" même éducatif, à 15O brouzoufs, ça me semble déjà
limite indécent. À la rigueur on en estime l'utilité dans la durée et au
prorata du côté éducatif et ça peut justifier. Mais de là à estimer
qu'en dehors de la dernière version sous iOS 6 il n'y a pas de salut...
faut pas pousser !

Un gamin de deux ans n'a rien à faire avec un iPad. Un cahier, des
crayons, une tablette magique, un établi en bois ... il y a plein de
jouets pour un enfants de deux ans, assez pour ne pas l'abrutir avec un
iPad ou la télévision.
ST
On 2013-04-21, pehache wrote:

Si tu es jailbreaké le problème est différent.

J'utilise une appli très bien qui s'appelle "Documents" pour lire et
l'appli Mail pour lire des emails. Un peu Youtube (installé par défaut
sur l'iPad 1).

Ca m'apporterait quoi de le jailbreaker ?
pehache
Le 21/04/13 15:36, Gerald a écrit :

Pour ces populations, une tablette à 160 euros avec un petit écran, pas
de clavier, pas d'applis livrées ou facilement récupérables chez les
copains, c'est inadéquat comme "ordi de la famille".

C'est évident et tout à fait respectable et écoutable, mais ce n'était
pas le projet décrit.

Et c'est l'occasion de souligner qu'une tablette n'étant pas
"personnalisable" (au-delà du choix des applis et du positionnement des
icônes), elle est par nature à disposition de tous. Plus qu'un ordi
portable (un mac en tout cas).

Il est bien connu que sur un ordi portable il est impossible d'avoir une
session personnelle pour chaque membre de la famille. Sacré Gérald !

J'ai regardé les petits trucs plus sympa, comme les portables hybrides
dont on peut détacher l'écran afin de le transformer en tablette.

Je doute (et je prends date) de la pérénité de CE concept tel que
publicisé par HP et crosoft : qui peut raisonnablement croire à
l'exemple proposé dans l'avion ?

Ben tous ceux qui trouvent qu'une tablette avec un OS spécialisé et
fermé est d'un usage trop restrictif, tous ceux qui ont besoin d'un vrai
ordi avec tous les logiciels d'un vrai ordi et qui ne veulent pas
acheter *en plus* une tablette, etc... Ca fait du monde.

La possibilité d'un clavier additionnel à la tablette faisait partie du
premier jour de la première présentation de l'iPad, plusieurs mois avant
sa commercialisation : fin de keynote SJ / accessoires proposés. Bon,
l'idée du dock-clavier était discutable, a été poursuivie différemment
avec diverses solutions tierces bluetooth, mais ce n'est évidemment pas
une découverte de cette année, et la logique était différente. Elle
était d'ajouter une solution de saisie optionnelle à une tablette dans
le cadre d'un besoin précis (logiciel ou autre). Tout comme on lui
ajouterait un micro externe si c'était nécessaire, ou un clavier de
piano. Rien à voir avec la démarche inverse qui me semble bâtarde de
*supprimer* le clavier d'un *ordinateur*.

Tu rates le point central du truc, qui repose sur un OS ayant des
logiciels et une interface pouvant être utilisés aussi bien en mode
classique qu'en mode tablette.

Le choix de MS est de juxtaposer le bureau classique de Windows à
l'interface ModernUI. Ca manque de maturité pour l'instant, mais ce
n'est que le début de l'histoire.

Le choix d'Ubuntu est de proposer une interface unique (Unity) pensée
aussi bien pour l'utilisation multitouch en tablette qu'avec un
clavier-souris.

Apple y viendra aussi d'une manière ou d'une autre.

Mais on verra à l'usage l'accueil du public.

A la Fnac je vois en général nettement plus de monde tourner autour des
présentoir de ces PC hybrides qu'autour des tablettes désormais classiques.
pehache
Le 21/04/13 16:08, ST a écrit :
On 2013-04-21, pehache wrote:

Si tu es jailbreaké le problème est différent.

J'utilise une appli très bien qui s'appelle "Documents" pour lire et
l'appli Mail pour lire des emails. Un peu Youtube (installé par défaut
sur l'iPad 1).

Ca m'apporterait quoi de le jailbreaker ?

Rien pour ton usage.