La loi de Moore est elle encore valide ?

116 réponses
ast
Bonjour

Mon premier PC avait 16 Mo de mémoire RAM
Mon deuxième PC avait 512 Mo de RAM, 32 fois plus que le précédent
Mon 3ème PC, l'actuel, a 4 Go de RAM, 8 fois plus que le précédent

Je garde mes PC 6 ou 7 ans, et ce sont au moment de l'achat des
PC "moyens".

Je commence à étudier l'achat d'un nouveau PC et je constate que la
mémoire des PC actuels "moyens" est de 8 Go
ça n'a que très peu évolué ces 6 ou 7 dernières années.

D'ou la question: La loi de Moore est elle encore valide ?

10 réponses

Christophe PEREZ
Le Wed, 11 Jan 2017 15:22:56 +0100, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :
On 11/01/17 13:53, Olivier B. wrote:
On Wed, 11 Jan 2017 12:56:09 +0100, Benoit-Pierre DEMAINE
wrote:
On 11/01/17 11:10, pehache wrote:
Le 09/01/2017 à 18:48, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

Sérieux ?
Nicolas George
Olivier B. , dans le message
, a écrit :
hum, dès qu'on tape dans l'optimal bon nombre de profils x264 (x pour
générique)

Il n'y a rien de « générique », « x264 » c'est le nom du projet qui
fournit le meilleur encodeur H.264 disponible, ni plus ni moins.
ast
"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit dans le message de
news:58763fc0$0$3296$
on tourne dans les 10nm; mais, cette distance représente quoi exactement ?
La taille d'une porte NAND complète ? D'un transistor ? d'un élément
conducteur (un quart de transistor) ? *

C'est la largeur de la grille des transistors
http://www.cjoint.com/c/GAlq0O1BNd0
pehache
Le 11/01/2017 à 12:11, FRITE a écrit :
Le 11/01/2017 à 10:58, pehache a écrit :
Le 10/01/2017 à 11:59, FRITE a écrit :
Pourquoi vouloir plus de 8 Go? ? ?

Pour la même raison qu'on voulait plus de 4Go il y a 2 ans, plus de 2Go
il
y a 4 ans, etc...

C'est donc bêtement par habitude mais sans justifications techniques
dans 95% des cas.

Ca a toujours été le cas, la RAM disponible à un instant satisfaisait
toujours 95% des utilisateurs, seuls 5% de geeks en voulaient plus.
(mais dans le passé c'était justifié voir indispensable)

Pourquoi plus justifié hier qu'aujourd'hui ? Avec un PC et 640ko de RAM en
1990 on faisait du traitement de texte.
Pour preuve certain PC ne permettent pas d'augmenter la RAM car les
constructeurs savent que cela n'est plus indispensable.

C'est surtout que le marché du PC est devenu ultra grand-public, et que le
grand-public n'a jamais beaucoup fait évolué ses PC. Et aujourd'hui il a
d'autres attentes : finesse, légèreté... qui imposent des contraintes de
design à l'intérieur, comme le fait de souder tous les composants.
pehache
Le 11/01/2017 à 12:56, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :
On 11/01/17 11:10, pehache wrote:
Le 09/01/2017 à 18:48, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :
Depuis 10 ans,
ayant atteint l'échelle atomique, on ne peut plus réduire la dimension
d'un transistor;

Comme l'a relevé ast, c'est faux.

On est entre 80 et 150 atomes selon les fonderies; expliquer les détails
de pourquoi certains butent à 100 atomes, quand d'autres ont de bons
espoirs de descendre a 20-10 devient trop délicat pour moi. Le fait est
que certaines fonderies sont bloquées; d'autres peuvent encore, au mieux,
améliorer d'un coefficient 5. Certains ont déjà touché le bout. Ceux qui
ne l'ont pas encore fait, vont le faire d'ici quelques années.
Comparé au coefficient d'amélioration qu'on a eu depuis 1950 d'environ
10^5 ... on est au bout.

Tu écrivais "depuis 10 ans". Or depuis 10 ans la taille des transistors a
bien diminué : c'est un fait établi, pas une propective.
On n'a pas oublié. Il y a au contraire aujourd'hui bien plus d'outils
qu'il y a 20 ans pour développer des applis tirant partie du
parallélisme. c'est juste que ce n'est pas si simple que ça : certains
algos se parallélisent très facilement, d'autres difficilement, ou mal,
ou pas du tout.

Quand la PS3 est sortie, plus aucun jeune ne savait coder pour ce type
d'archi. Depuis que la PS3 est sortie, les écoles ont du remettre ça aux
programmes scolaires.

..
la PS3 était un très bon exemple de matériel mal exploité
par défaut de compétence.

Les compétences existent et existaient, c'est juste une question de prix
à y mettre pour embaucher les bons développeurs. Le problème du dev sur
PS3 était tout simplement économique : hors exclusivités, un éditeur
essaie de rentabiliser ses jeux sur plusieurs consoles et sur PC, donc
d'avoir une base de code générique en limitant autant que possible les
morceaux de code spécifiques à une console particulière. Or avec son
architecture très spécifique, la PS3 mettait à mal ce modèle.
Les téléphones modernes sont devenus suffisement complexes pour que les
codeurs aient du cesser de se croire encore à l'époque du monocore
exclusif (x86 pure).

On peut faire du parallélisme en mémoire partagée sur x86 depuis un
moment. Avant les x86 multicores il y avait les cartes mères acceptant 2
CPU. Et la programmation parallèle en mémoire partagée n'est pas très
compliquée quand les algorithmes s'y prêtent.
La raison principale est surtout que depuis 15 ans la vitesse de
traitement
des CPU a augmenté plus vite que la latence de la RAM a diminué, ce qui
fait que hors calculs complexes (encodage d'une video par exemple) les CPU
passent aujourd'hui le plus clair de leur temps à "attendre les
données".

Vrai, mais variable selon les architectures.
Dès 1994 Digital avait ce problème; leur solution était super simple:
"mec, ta RAM est trop lente pour mon CPU; donc, on va en mettre deux en
alternance d'horloges". Principe qu'on retrouve dans les AMD64; puisqu'à
la fermeture de Digital une bonne partie des employés est partie chez AMD
(Intel ayant racheté les brevets, mais sans avoir les ingénieurs pour les
exploiter).
Donc, selon l'archi, certains ont décidé, ou pas, de mettre en place des
solutions.

Tout le monde a des solutions pour limiter l'impact de ce problème, y
compris Intel. Mais pour limiter seulement.
Dans certains supercalculateurs il me semble que c'était résolu de façon
radicale : que de la RAM ultra-rapide ne nécessitant pas de cache. Mais
ça nous ferait des PC à 20000€ (et sûrement consommant
énormément)...
pehache
Le 11/01/2017 à 13:41, Olivier B . a écrit :
On Wed, 11 Jan 2017 12:38:56 +0100, Benoit-Pierre DEMAINE
wrote:
On 11/01/17 10:58, pehache wrote:
Le 10/01/2017 à 11:59, FRITE a écrit :
Pourquoi vouloir plus de 8 Go? ? ?

Pour la même raison qu'on voulait plus de 4Go il y a 2 ans, plus de 2Go
il
y a 4 ans, etc...

Complètement stupide. Aucune application n'aura jamais besoin de plus de
64kB.

hummmmm... je sais pas trop comment le prendre,

Comme de l'ironie :-)
pehache
Le 11/01/2017 à 13:45, Olivier B . a écrit :
On Wed, 11 Jan 17 10:10:45 +0000, pehache wrote:
De plus, les processeurs ont de plus en plus de circuits spécialisés;
on
ajoute des transistors, pour leur faire faire des taches spécifiques;
donc
le pourcentage de transistors utilisés par un CPU à un moment donné
...
diminue année par année. Avec les années, ton ordinateur coute moins
chère, contient plus de transistors, mais le nombre de transistors
utilisés est stable; ce qui augmente, c'est le nombre de transistors
inutilisés.

La raison principale est surtout que depuis 15 ans la vitesse de traitement
des CPU a augmenté plus vite que la latence de la RAM a diminué, ce qui
fait que hors calculs complexes (encodage d'une video par exemple) les CPU
passent aujourd'hui le plus clair de leur temps à "attendre les données".

hum, dès qu'on tape dans l'optimal bon nombre de profils x264 (x pour
générique) ou on est à fond de proc, voir limité par le nombre de
threads, quand au 265...

Oui c'est exactement ce que j'ai dit : "hors calculs complexes (encodage
d'une video par exemple)"
pehache
Le 11/01/2017 à 15:01, FRITE a écrit :
Le 11/01/2017 à 13:18, Olivier B. a écrit :
On Wed, 11 Jan 2017 12:11:35 +0100, FRITE
wrote:
Le 11/01/2017 à 10:58, pehache a écrit :
Le 10/01/2017 à 11:59, FRITE a écrit :
Pourquoi vouloir plus de 8 Go? ? ?

Pour la même raison qu'on voulait plus de 4Go il y a 2 ans, plus de
2Go il
y a 4 ans, etc...

C'est donc bêtement par habitude mais sans justifications techniques
dans 95% des cas.
(mais dans le passé c'était justifié voir indispensable)
Pour preuve certain PC ne permettent pas d'augmenter la RAM car les
constructeurs savent que cela n'est plus indispensable.

heu, non c'est pas une preuve que plus de mémoire ne se justifie pas
dans certains cas, mais juste qu'il existe *pour des raisons de cout*
des chips qui ne savent pas gérer plus d'une certaine quantité de
mémoire par barrette, et donc totale en fonction du nombre de slot,
lui aussi réduit dans les bas prix.
(chercher 809208-B21 juste histoire de se marrer un coup)

Vous confirmez Si l'on ne trouve pas 128Go sur les PC standards ce n'est
pas un problème de technologie (Arrêt de la loi de Moore)
mais simplement ce n'est pas une priorité pour l'acheteur de PC.
Le Marché à toujours raison.

On pouvait faire exactement le même raisonnement il y a 10 ans : "si on ne
trouvait pas 8Go sur les PC standards ce n'était pas un problème de
technologie mais simplement ce n'est pas une priorité pour l'acheteur de
PC..."
Si 128Go de RAM ne coûtaient que 10€ il y aurait cela sur tous les PC.
Jo Kerr
Il se trouve que pehache a formulé :
Le 11/01/2017 à 15:01, FRITE a écrit :
Le 11/01/2017 à 13:18, Olivier B. a écrit :
On Wed, 11 Jan 2017 12:11:35 +0100, FRITE
wrote:
Le 11/01/2017 à 10:58, pehache a écrit :
Le 10/01/2017 à 11:59, FRITE a écrit :
Pourquoi vouloir plus de 8 Go? ? ?

Pour la même raison qu'on voulait plus de 4Go il y a 2 ans, plus de
2Go il
y a 4 ans, etc...

C'est donc bêtement par habitude mais sans justifications techniques
dans 95% des cas.
(mais dans le passé c'était justifié voir indispensable)
Pour preuve certain PC ne permettent pas d'augmenter la RAM car les
constructeurs savent que cela n'est plus indispensable.

heu, non c'est pas une preuve que plus de mémoire ne se justifie pas
dans certains cas, mais juste qu'il existe *pour des raisons de cout*
des chips qui ne savent pas gérer plus d'une certaine quantité de
mémoire par barrette, et donc totale en fonction du nombre de slot,
lui aussi réduit dans les bas prix.
(chercher 809208-B21 juste histoire de se marrer un coup)

Vous confirmez Si l'on ne trouve pas 128Go sur les PC standards ce n'est
pas un problème de technologie (Arrêt de la loi de Moore)
mais simplement ce n'est pas une priorité pour l'acheteur de PC.
Le Marché à toujours raison.

On pouvait faire exactement le même raisonnement il y a 10 ans : "si on ne
trouvait pas 8Go sur les PC standards ce n'était pas un problème de
technologie mais simplement ce n'est pas une priorité pour l'acheteur de
PC..."
Si 128Go de RAM ne coûtaient que 10¤ il y aurait cela sur tous les PC.

Et pour utiliser intélligemment les 8Go de RAM, il valait mieux avoir
un OS 64 bits, ce qui n'était pas trop courant (ou au point) il y a 10
ans.
--
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
FRITE
Le 11/01/2017 à 18:31, pehache a écrit :
Le 11/01/2017 à 15:01, FRITE a écrit :
Le 11/01/2017 à 13:18, Olivier B. a écrit :
On Wed, 11 Jan 2017 12:11:35 +0100, FRITE
wrote:
Le 11/01/2017 à 10:58, pehache a écrit :
Le 10/01/2017 à 11:59, FRITE a écrit :
Pourquoi vouloir plus de 8 Go? ? ?

Pour la même raison qu'on voulait plus de 4Go il y a 2 ans, plus de
2Go il
y a 4 ans, etc...

C'est donc bêtement par habitude mais sans justifications techniques
dans 95% des cas.
(mais dans le passé c'était justifié voir indispensable)
Pour preuve certain PC ne permettent pas d'augmenter la RAM car les
constructeurs savent que cela n'est plus indispensable.

heu, non c'est pas une preuve que plus de mémoire ne se justifie pas
dans certains cas, mais juste qu'il existe *pour des raisons de cout*
des chips qui ne savent pas gérer plus d'une certaine quantité de
mémoire par barrette, et donc totale en fonction du nombre de slot,
lui aussi réduit dans les bas prix.
(chercher 809208-B21 juste histoire de se marrer un coup)

Vous confirmez Si l'on ne trouve pas 128Go sur les PC standards ce n'est
pas un problème de technologie (Arrêt de la loi de Moore)
mais simplement ce n'est pas une priorité pour l'acheteur de PC.
Le Marché à toujours raison.

On pouvait faire exactement le même raisonnement il y a 10 ans : "si on ne
trouvait pas 8Go sur les PC standards ce n'était pas un problème de
technologie mais simplement ce n'est pas une priorité pour l'acheteur de
PC..."
Si 128Go de RAM ne coûtaient que 10€ il y aurait cela sur tous les PC.

Avec des SI ont peut tout faire et dire n'importe quoi.
Les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel et cela est-il souhaitable?
Sur ma voitures j'ai un réservoir de 60 litres et je n'éprouve pas le
besoin de monter un réservoir de 200 litres.