Une loi pour obliger à indiquer si une photo a été retouchée ou pas

Zeldus
Bonjour,

Les annonceurs et autres "journalistes" de la presse de mode et autres
journaux people comme Paris Match, Voici ou Gala ont du souci à se faire...

http://www.01net.com/editorial/506393/une-loi-a-l-etude-pour-signaler-les-photos-retouchees/

Pierre

5 6 7 8 9
anneleguennec
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Mais non, il s'agit de lutter contre l'anorexie. "Attention, cette photo
peut vous couper l'appétit."

M'empêche, la brave députée qui veut empêcher les gens de croire à des
réalités qui n'existent pas, moi j'applaudis son courage, na ! Parce que
si tout le jeu de la politique électoraliste ne consiste pas précisement
à ça, faire prendre les vessies pour des lanternes recyclables à
économie d'énergie, moi je m'abonne à Voirie...Elle a un sacré bout de
pain sur la planche, je dis.

http://www.blogeek.ch/index.php?2007/05/29/2049-retouche-photo-regime-so
us-photoshop

un classique qui reveint au premier plan.

J'avais aussi un truc encore plus terrifiant, mais les suédois mettent
leur site ne vente :=((
Delestaque
wrote:

[...]

on l'a vu signalé je ne sais combien de fois, une grande nouveauté!

--
G.Ricco
Gerard95
nicolas vigier a utilisé son clavier pour écrire :

"Attention, cette photo a peu etre été retouchée" sous toutes les photos,
ca sera vachement utile.

Yes et on n'en parle plus ...
et ca fera encore une "loi" qui ne sert à rien proposée par un
"arsouille" ...
nicolas vigier
On 2009-09-23, Jacques Dassié wrote:
Le Tue, 22 Sep 2009 17:13:40 +0200, Charles VASSALLO
écrit:

Et si on revenait au texte original au lieu de fantasmer sur des
citations extraites de leur contexte ?
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1908.asp

Merci de recentrer cette dérive.
Dans la mesure où toutes les images sont travaillées, il vaudrait mieux
procéder à l'inverse et si un fabricant souhaitait présenter des
démonstrations non retouchées (je ne fais allusion qu'à la pub, bien sûr),
il serait autorisé à mentionner quelque chose du genre :
"Apparence corporelle non modifiée" ou "Sans modification de formes".
Ce qui permettrait tout de même au photographe de faire toutes les
indispensables retouches techniques.
Et réduirait considérablement le nombre des mentions...

Ca en fait, il peut deja le faire, il n'y a pas besoin de loi pour ca.

--
http://n0x.org/
Vincent Becker
Pierre Pallier a écrit :

Aucun risque, ça ne concerne que les images publicitaires, lire le projet de
loi (qui se résume en un article unique, ouf).

<http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1908.asp>

Merci pour le lien. Bon, à la lecture de l'article de loi, ça paraît un
peu moins bête qu'en première lecture.

À moins de considérer que le fait de diffuser massivement dans les médias la
tronche de notre Omniprésident (que mille Rolex étincellent à son poignet
d'airain) soit considéré comme de la publicité...

Vaste débat...

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - http://www.lumieresenboite.com
anneleguennec
Delestaque wrote:

> un classique qui reveint au premier plan.

on l'a vu signalé je ne sais combien de fois, une grande nouveauté!

Les groupes, c'est un peu comme les écoles, les clients changent sans
arrêt.

Restent quelques piliers dotés de mémoire, et qui, du coup se plantent
bien souvent sur la notion de nouveauté.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Zeldus nous susurrait, le mardi 22/09/2009,
dans le message <4ab87ac6$0$11914$, les doux
mélismes suivants :

Les annonceurs et autres "journalistes" de la presse de mode et
autres journaux people comme Paris Match, Voici ou Gala ont du souci
à se faire...

*DEBILISSIME*...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Charles VASSALLO a écrit :

Bref encore, la retouche en général n'est pas concernée, mais seul ce
qui mène à une «modification de l'apparence corporelle».

C'est évident qu'il y a un formatage des esprits, ceux des femmes mais
tout autant ceux des hommes, pour définir que ce le corps de femmes doit
être. Par exemple le petit couplet de Stéphane sur "la revanche des
moches" qui montre un peu le moulage dans son esprit.
Que celà fasse la fortune des vendeurs de yaourts 0% et de poudres de
perlimpinpin et de Wonderbra pneumatiques personne n'en doute ; que cela
soit la cause de l'anorexie, qui est une vraie maladie psychique, c'est
bien plus douteux. L'image des femmes dans la publicité est profondément
rétrograde, niaise et dévalorisante : bref, tarte au possible. Mais
croire qu'on va faire avancer les choses avec des interdits à coté de la
plaque, c'est ballot aussi. La publicité a des décennies de retard sur
la société.
Faire un décret pour ajouter une ligne sous les photos des magazines est
une mesure de santé publique à coût zéro.
Là encore, qui sera dupe ?
L'esprit non plus ne se nourrit pas que de vent.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Daniel Rocha a écrit :

Les publicitaires, se donnent des rêgles, leurs "rêgles"...
Loin de tout.

J'ai attaqué une pile ( plusieurs années ) de Marie-Claire un jour,
juste les couvertures. Ma stat à la louche : 90 % de blondes, 10 % de
brunes et châtains ; 85 % d'yeux clairs verts ou bleus, le reste en
marron ou noir. Et sur plusieurs années, une seule peau noire ( noir
clair ) Naomi Campbell.

Noëlle Adam
Ofnuts
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

[...]