[Long]Quelques petites explications sur le(s) DivX et diverses questions sur Handbrake et ffmpegX

49 réponses
pas.de.spam
Bonjour à tous,

Voila, je viens de me lancer dans la création de DivX. J'ai en effet la
quasi'intégralité des Tom & Jerry en DVD.

Je désirerais les transformer en DivX. Les disques sont rippés dans leur
intégralité sur disque dur, de manière à pouvoir travailler sur une
liste et non pas avoir à changer de DVD à chaque manip.

Hier Soir, j'ai lancé une série d'encodages portant sur 4 DVD avec
Handbrake.

Seulement je me suis trompé dans les paramètres et j'ai créé 76 fichiers
mp4 au lieu de .avi (76 car j'ai été obligé de traiter les dessins
animés unitairement plutôt que dans leur globalité.

J'ai vu que l'on pouvait, avec Quicktime Pro exporter en format .avi,
seulement, la conversion a l'air vraiment très longue, plus de 20
minutes pour un petit ficher de 60 Mo environ portant sur 1 seul des
dessins animés. Et en plus, je viens de voir le résultat et c'est
horrible, complètement pixellisé, alors que les fichiers .avi ou .mp4
obtenus avec Handbrake sont bien meilleurs.

Pourriez-vous me dire quelles sont les différences entre les fichiers
.mp4 et les fichiers .avi ?

D'autre part, j'ai vu que l'on pouvait recréer un fichier unique avec
glisser-déposer de chacun des dessins animés unitaires. Seulement après
l'enregistrement, le fichier résultant porte l'extension .mov et non
plus .mp4. Je pense qu'il s'agit juste d'une histoire d'extension du au
fait que le .mov est un conteneur ? Est-ce bien cela ?

Le problème c'est que j'aimerais bien qu'entre chaque chapitre (dessin
animé unitaire), il y ait un marqueur de chapitre permettant sur une
platine, ou même avec le player DVD de se déplacer d'un cartoon au
suivant. Mais cela ne semble pas possible avec le glisser déposer dans
QT Pro.

J'ai bien tenté d'utiliser ffmpegX avant HandBrake, mais pour une raison
que j'ignore, le fichier résultant n'a pas de son. Il semble d'ailleurs
même que ffmpegX ne reconnaisse pas le son à la lecture ... c'est
bizarre car j'avais fait des essais précédemment sur d'autres films
(version à jour de ffmpeg et des binaires) et c'était bon. Voyez-vous
une explication à ce manque de son. C'est en effet embêtant car il
semble que ffmpegX soit un (gros)brin plus rapide que Handbrake.

merci de vos lumières ...
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

10 réponses

Eric Levenez
Le 23/07/07 20:43, dans <1i1q6yb.rr078r15kned7N%,
« Pierre-Olivier TAUBATY » a écrit :

Par contre une question reste posée, comment peut-on produire des DviX 5
ou 6 sur Mac. Question subsidiaire, ces normes ont-elle réellement un
avantage ?

Ce ne sont pas des normes, et cela répond donc à ta question. :->

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

coutelsjveuxpasdespam
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Voila, je viens de me lancer dans la création de DivX. J'ai en effet la
quasi'intégralité des Tom & Jerry en DVD.

Pour convertir mes vidéos, j'utilise Visalhub
<http://www.techspansion.com/visualhub/>

Shareware à environ 20¤. On peut encoder 2 minutes avec la version
d'essai.
Permet d'encoder en DivX mais aussi dans pas mal d'autres formats.
Simple et rapide (moins de 20 minutes pour convertir un DVD en DivX).

Stéphane

ch.delplanche
Benoit Leraillez wrote:

http://www.archive.org/search.php?query=collection%3Afeature_films%20AN
D%20firstTitle%3AP%20AND%20subject%3A%22tom%20and%20jerry%22

ouufti !

64Kb MPEG4 (8.6 MB)
256Kb MPEG4 (19 MB)
MPEG1 (58 MB)
MPEG2 (235 MB)
et l'autre lien piano_tooners_256kb.mp4 c'est 18 M°

Non franchement, je préfère de LOIN ma version qui est en Quicktime sur
base du codec sorenson...

Avec mon Quicktime sous os 9 et sûrement sous X je ne sais pas lire les
séquences au format mp4...
Le plug-in me dit que quicktime n'a pas les logiciels nécessaires....
Et j'ai pas Perian d'installé...

C'est pourquoi, dans mon fil précédent, je dis bien avoir "exporté" en
vrai quicktime...
Faut dire qu'avec mon imac dv 400 sous 9 et X, le fichier revenu en vrai
quicktime c'est plus léger à manipuler...

C'est vrai que dans un premier temps on a un fichier assez énorme...

Mais après Cleaner media pro fait son travail....

Beaucoup de gens essaient de mettre des séquences Quicktime au format
mp4 ou autre et se plantent lamentablement...

De plus,
Ma séquence elle se charge et se joue en même temps...
Faut pas attendre d'avoir chargé tout le fichier...

Je dois encore mettre le fichier .mov dans une page pour que ce soit
mieux...
j'ai eu tort de mettre ainsi un lien direct vers la séquence et pas vers
une page qui ne contient qu'elle...(sur mac cela passe mais moins sur
pc)
Je changerai tout cela plus tard... c'est pas bien compliqué car ce qui
prend du temps c'est l'upload de la séquence mov
L'upload d'une page html qui lie le fichier.. c'est quelques k°

Ici sur le clip karaoké que j'ai réalisé en hommage à Gregory lemarchal,
pour 4,4 M° on en a pour son argent (chanson je t'écris)
http://membres.lycos.fr/karaoclip11/kara_je_ecris/je_t_ecris.htm

Il faut dire que la piste son est au format midi (on a beaucoup
travaillé dessus car c'est pas du commercial.)
et
La piste karaoke au format "texte"

Bref...
pour la taille d'un mp3 on a un truc pas mal...
Surtout à la fin (les bulles)
Le montage vient de Youtube en flv...
Convertit en mp4
ensuite EXPORTE en vrai Quicktime...

Et après c'est comprimé avec media cleaner pro.
Mais 3 images par sec... pas plus...

Sinon,
J'utilise aussi un vieux programme sous os 9 qui fait de la video et des
gifs animées..
C'est "object dancer"...
Une petite merveille... qu'on ne trouve plus...

Vous allez me dire qu'il existe beaucoup de prg pour faire des gifs
animés...
Oui,
Mais question interface et optimisation.... object dancer est
magnifique...

Pour terminer...
disons que la video sur le web.. c'est compliqué...
Mais, on s'y intéresse de plus en plus...
Adsl... c'est possible
Hébergement avec espace plus grand...
Camera dv abordable...

Mais faire tout petit, petit... c'est tout un art..
Et youtube c'est pas encore le top.. La synchro est mauvaise...
Et faut se taper le site...

Et si youtube a du succès, c'est bien la preuve qu'il est très difficile
de mettre en ligne une video soi-même...
Sinon, on le verrait sur tous les sites perso.

Donc pour en revenir au problème,
Je ne vois pas ce que l'auteur du topic veut faire avec ses dvd qu'il a
rippé.
Si c'est pour archiver en moins bonne qualité... c'est riducule
Si c'est pour mettre sur le net... faut voir l'utilité
Et voir aussi... comment il compte le faire techniquement.

Enfin... si c'est Faire du divx pour savoir "faire du divx" ben... cela
fait une belle jambe.
On ne va pas dire qu'il va lire ses divx à la place de ses dvd originaux
pour se la jouer...

Ici pour mon site de karaoke,
vous avez des séquences qui font 88 K° en quicktime
http://home.scarlet.be/~tsa16996/ruiz_pied/ruiz_pied.htm

Plus court.. c'est difficile... vive Quicktime !

C'est possibe et pourtant... rare sur le web. Enfin jamais vu comme mes
séquences

Ici j'ai utilisé object dancer
http://membres.lycos.fr/qtvr/index2.htm

Pour transformer des séquences .mov de diaporamas (exportés en .mov)
pour les convertir en .mov et gifs animés

Cela n'a l'air de rien.. mais le gif animé a l'avantage de ne nécessiter
aucun plug in !
Il se passe de quicktime...

J'ai indiqué la taille...
C'est intéressant car quand on règle bien les paramètres on est étonné
du résultat et de la taille des fichiers...

Mais tjs, cela reste en vrai quicktime pas en .mov qui n'est qu'un
container d'une séquence qui a besoin d'un codec spécial pour être lu...

Bref...
Ce n'est pas si simple...
Bonne visite !
Là dessus... je me suis intéressé au fil de la discussion et j'ai laissé
brûler mon souper ;+))
J'ai fait un steack à la CARBONARA ! lol !

PS : Je vous offre le dernier midi que j'ai bricolé sur base d'un midi
de musique classique :
la musique du film "le Pion"
Très difficile à troouver...
http://home.scarlet.be/~cdel2354/le_pion.mid

oui, encore sur la video... ;+))
J'ai finalement réalisé mes sequences panorama en qtvr

http://membres.lycos.fr/qtvr/

J'ai suvegardé la page des explications pour les options :
http://membres.lycos.fr/qtvr/outils_qtvr.html

Car il est possible d'ajouter des effects :

- Du son !!! si si... j'y tenais ;+)
- Demander l'autorotation après 5 secondes...
- demander le son en boucle (son midi ou mp3)
- demander le plein écran
- etc...

C'est déjà pas facile de faire le qtvr... (photostich)
Voilà...
Vaste sujet... et le qtve... c'est quand même bien utile.
Bref...

Euh...
J'ai faim ! ;+))

Bye
Christophe

pdorange
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Par contre, sur Mac, avec quoi peut on faire des DivX 5 ou6 car
apparemment, il semble que ffmpegX soit limité au DivX 3.

Avec l'encodeur officiel de DivX par exemple.
Bon en même temps je n'utilise pas de DivX du tout, je préconise plutot
MPEG-4.

Il y a toute une liste d'encodeurs:

- MPEG4 (ffmpeg et mencoder) : bon ça c'est pour les .mp4

- XviD (mencoder) : ??? c'est comme le DivX en meilleure qualité ?

C'est en effet un encodeur compatible DivX mais alternatif.

- DviX 3 : (ffmpeg et mencoder) : oK pour celui-là`

Très vieux et pas très compatible : à éviter AMHA

- MsMPEG4 v2 et v1 (en ffmpeg) : du mp4 à la sauce Microsoft ?

A éviter, c'est un vieux truc plus très compatible.

- MPEG1 (mpegc2enc et ffmpeg) : plus trop utilisé, me semble-t'il ?

Moins usité mais ça rend encore quelques services. C'est par exemple le
seul codec utilisable pour internet qui permet de produire de l'HTML
directement compatible avec Windows Media Player et QuickTime sans rien
faire : ça reste un atout. Par contre la qualité d'encodage n'est pas
très élevé...

- MPEG2 (mpegc2enc et ffmpeg) : ??

C'est le codec des DVD, aucune utilité pour internet.

- Passthrough : ???

- H263 : ??? un précurseur du H 264 ??

Pas tout à fait, c'est un standard destiné à la vidéo conférence.
Encore pas mal utilisé en entreprise dans du matériel de vidéo-conf.
Adapté aux faibles débits.

- MPEG-TS : ???

MPEG Transport Stream. C'est un mode d'enregistrement (container) pour
regrouper plusieurs flux. Je n'en connais pas réellement l'usage.

- H264 (dispo avec 3 versions : mencodeer, x264 et ffmpeg).

C'est un sous-ensemble de MPEG-4.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

pas.de.spam
Merci infiniment pour toutes ces précisions.

Donc, en résumé, il n'y a que 2 ou 3 codecs couramment utilisés :

mpeg4, divX4 et xvid ...
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
eric

Je viens de télécharger D Vision. Et il m'a l'air parfait. Son interface
est claire, encore qu'un peu petite. Il se comporte intelligemment en te
proposant d'office la piste son Fr. Bref ça m'a tout l'air d'être le
bon. En plus, il semble gratos :-) :-) .

D-vision était gratuit quand je l'ai téléchargé, j'espère que c'est
toujours pareil (enfin tu peux toujours faire une donnation je crois, je
me souviens plus je l'ai de puis 3-4 ans).

D-vision possède quelques atout caché qu'on ne trouve pas au premier
abords, notament pour réparer des Divx qui ont souffert, ou pour couper
le générique si le film est trop long etc.
Va faire un tour sur l'icone outil dans la fenètre de l'application tu y
trouvera des petits trésors ;-)

Pour le réglage du Codec utilisé tu règles ça dans l'onglet vidéo, puis
tu choisis celui que tu veux. Par défaut c'est du Xvid, mais tu peux
changer (je vois qu'il n'y a pas de Dvix 5 ou 6 chez moi, sur la version
3). n'oublie pas de régler l'encodage en 2 pass c'est meilleur, même si
c'est plus long.

Enfin d'après ce que je vois tu as déjà commencé à jouer avec, alors
j'espère qu'il te satisfaira.

encore merci.

De rien

--
Eric

Jean Karim Bockstael
In article <1i1q6oc.opzvlu17mfknkN%,
(Christophe Delplanche) wrote:

Donc pour en revenir au problème,
Je ne vois pas ce que l'auteur du topic veut faire avec ses dvd qu'il a
rippé.
Si c'est pour archiver en moins bonne qualité... c'est riducule
Si c'est pour mettre sur le net... faut voir l'utilité
Et voir aussi... comment il compte le faire techniquement.

Enfin... si c'est Faire du divx pour savoir "faire du divx" ben... cela
fait une belle jambe.
On ne va pas dire qu'il va lire ses divx à la place de ses dvd originaux
pour se la jouer...

En fait, ce qu'il veut en faire ne regarde que lui et est bien étranger
à la question. L'auteur voulait savoir quelles étaient les subtiles
nuances entre codecs/réglages vu que ce qu'on appelle "un DivX" c'est un
peu fourre-tout.

Ressortons les questions:
1) Pourriez-vous me dire quelles sont les diffrences entre les fichiers
.mp4 et les fichiers .avi ?

2) Seulement après
l'enregistrement, le fichier résultant porte l'extension .mov et non
plus .mp4. Je pense qu'il s'agit juste d'une histoire d'extension du au
fait que le .mov est un conteneur ? Est-ce bien cela ?

Et répondons-y d'un coup:

Les .avi, .mov, .mp4 sont des fichiers conteneurs, incluant en fait 0 ou
plus fichiers audio, et 0 ou plus fichiers vidéo. Les différences se
situent dans les codecs acceptés pour l'audio et la vidéo mais au lieu
de m'étaler ici je te propose d'aller voir le travail de synthèse qu'ont
fait les forcenés de Wikipedia:

< http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_container_formats > (sorry,
not available in french yet)

Voili-voilà, pour des raisons de compatibilité avec mon lecteur de salon
"pas-cher-de-chez-chinois" je me cantonne à des fichiers AVI, codec DivX
3 ou plus pour la vidéo, codec MP3 pour l'audio. Loin d'être le rapport
qualité/poids optimal, mais au moins ça évite des tristes surprises.

Et tant qu'on parle de "qualité"...Christophe tu sais quelle est la
résolution d'un écran de TV ? On peut franchement se permettre de
"perdre" beaucoup avant de le voir. Idem pour le son. En plus, un dessin
animé plus vieux que moi ça n'a certainement pas été filmé en HD avec
son 5.1.

--
Jean Karim "V.I.R.U.S." Bockstael
http:/www.virus1984.com

pas.de.spam
Jean Karim Bockstael wrote:

In article <1i1q6oc.opzvlu17mfknkN%,
(Christophe Delplanche) wrote:

Donc pour en revenir au problème,
Je ne vois pas ce que l'auteur du topic veut faire avec ses dvd qu'il a
rippé.
Si c'est pour archiver en moins bonne qualité... c'est riducule
Si c'est pour mettre sur le net... faut voir l'utilité
Et voir aussi... comment il compte le faire techniquement.

Enfin... si c'est Faire du divx pour savoir "faire du divx" ben... cela
fait une belle jambe.
On ne va pas dire qu'il va lire ses divx à la place de ses dvd originaux
pour se la jouer...

En fait, ce qu'il veut en faire ne regarde que lui et est bien étranger
à la question.

. ;-)

L'auteur voulait savoir quelles étaient les subtiles
nuances entre codecs/réglages vu que ce qu'on appelle "un DivX" c'est un
peu fourre-tout.

Ressortons les questions:
1) Pourriez-vous me dire quelles sont les diffrences entre les fichiers
.mp4 et les fichiers .avi ?

2) Seulement après
l'enregistrement, le fichier résultant porte l'extension .mov et non
plus .mp4. Je pense qu'il s'agit juste d'une histoire d'extension du au
fait que le .mov est un conteneur ? Est-ce bien cela ?

Et répondons-y d'un coup:
[snip]

merci pour ces précisions.

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

ch.delplanche
Jean Karim Bockstael wrote:

En fait, ce qu'il veut en faire ne regarde que lui

Oui, évidemment

Mais s'il précise... c'est plus simple pour répondre à sa question.

Si on peut aussi lui expliquer qu'il perd probablement son temps...

En plus.. il critique Quicktime...
Mais pour bien utiliser Quicktime... il faut s'y intéresser.
C'est un outil magnifique...

Il faut prendre le temps d'aller au fond des choses.

Je parle d'object dancer qui fait des gifs et des videos...
Mais la prise en charge du logiciel n'est pas si facile...

Oui, c'est clair qu'on peut perdre en qualité. Même pour une image...

Mais bon quand on a les originaux.. pourquoi les transformer en divx...

C'est ridicule de mettre des images aussi sur le web en haute résolution
qui font des tonnes. pour un ecran à 72 dpi

J'utilise picture viewver d'apple (si pro installé) qui permet de
réduire la taille d'une image en quelques secondes....

Faut y penser (enfin sous os9) je l'utilise tous les jours.

Je me souviens d'un responsable en informatique qui mettait des images
de 400 K° voire plus (une bonne dizaine) sur une seule page web...
Et sans aucune retouche...

A l'époque du simple modem....

Enfin, pour en revenir à Quicktime... c'est pas demain qu'il saura lire
le divx d'emblée...

Les quelques divx que j'ai lu sur mac c'est avec VLC

C'est une mode le divx...
et finalement... question créativité... c'est nul !
C'est l'ordi qui fait tout !

L'informatique... c'est beau.. mais c'est pour faire quoi.. (des divx...
c'est nul)
Hier, j'ai passé ma soirée à faire une petite page (bien lourde je
sais...)
Sur la fête à Hautrage en Belgique...

ben, j'ai bien traité le sujet...

Toots... et son harmonica (anim flash)
Toots Thielemans (vive la belgique)
J'ai pas fait l'anim... mais un peu améliorée

Par contre certains gifs animés.. c'est moi avec obje'ct dancer sous os
Faut avoir l'idée du carton de l'orgue de barbarie, du texte, de la
manivelle...

pour les sons... ben , j'ai retravaillé les instruments du midi:
voulez-vous danser grand-mère pour qu'il sonne comme un orgue de
barbarie...

J'ai trouvé des gifs animés qui conviennent...

http://maisonavecbois.atspace.com/situation6.html

Enfin...

Je m'amuse...
http://www.magixl.com/caric./starsb/toots.gif
http://www.illustrateur.be/davidmerveille/illustr/exposimage/exp02g.jpg

Que je vais ajouter...
Après.. c'est tout pout cette page ;+)

Quand je vois le plaisir que j'ai avec mon bête imac dv 400 G3...

Alors...
Evid... chacun fait ce qu'il veut...

Bonne journée à tous !
Bye
Christophe

pdorange
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Donc, en résumé, il n'y a que 2 ou 3 codecs couramment utilisés :

mpeg4, divX4 et xvid ...

En effet, mais c'est DivX tout court ; la version 4 est à proscrire car
ancienne et fort peu compatible Mac, c'est à partir de la v5 que la
compatibilité Mac a était sensiblement amélioré.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>