[Long]Quelques petites explications sur le(s) DivX et diverses questions sur Handbrake et ffmpegX

pas.de.spam
Bonjour à tous,

Voila, je viens de me lancer dans la création de DivX. J'ai en effet la
quasi'intégralité des Tom & Jerry en DVD.

Je désirerais les transformer en DivX. Les disques sont rippés dans leur
intégralité sur disque dur, de manière à pouvoir travailler sur une
liste et non pas avoir à changer de DVD à chaque manip.

Hier Soir, j'ai lancé une série d'encodages portant sur 4 DVD avec
Handbrake.

Seulement je me suis trompé dans les paramètres et j'ai créé 76 fichiers
mp4 au lieu de .avi (76 car j'ai été obligé de traiter les dessins
animés unitairement plutôt que dans leur globalité.

J'ai vu que l'on pouvait, avec Quicktime Pro exporter en format .avi,
seulement, la conversion a l'air vraiment très longue, plus de 20
minutes pour un petit ficher de 60 Mo environ portant sur 1 seul des
dessins animés. Et en plus, je viens de voir le résultat et c'est
horrible, complètement pixellisé, alors que les fichiers .avi ou .mp4
obtenus avec Handbrake sont bien meilleurs.

Pourriez-vous me dire quelles sont les différences entre les fichiers
.mp4 et les fichiers .avi ?

D'autre part, j'ai vu que l'on pouvait recréer un fichier unique avec
glisser-déposer de chacun des dessins animés unitaires. Seulement après
l'enregistrement, le fichier résultant porte l'extension .mov et non
plus .mp4. Je pense qu'il s'agit juste d'une histoire d'extension du au
fait que le .mov est un conteneur ? Est-ce bien cela ?

Le problème c'est que j'aimerais bien qu'entre chaque chapitre (dessin
animé unitaire), il y ait un marqueur de chapitre permettant sur une
platine, ou même avec le player DVD de se déplacer d'un cartoon au
suivant. Mais cela ne semble pas possible avec le glisser déposer dans
QT Pro.

J'ai bien tenté d'utiliser ffmpegX avant HandBrake, mais pour une raison
que j'ignore, le fichier résultant n'a pas de son. Il semble d'ailleurs
même que ffmpegX ne reconnaisse pas le son à la lecture ... c'est
bizarre car j'avais fait des essais précédemment sur d'autres films
(version à jour de ffmpeg et des binaires) et c'était bon. Voyez-vous
une explication à ce manque de son. C'est en effet embêtant car il
semble que ffmpegX soit un (gros)brin plus rapide que Handbrake.

merci de vos lumières ...
--
PO.

1 2 3 4 5
Gerald
Christophe Delplanche wrote:

Je me fiche pas mal de ces erreurs... potentielles
Je teste sous mac avec os9 et x et plusieurs navigateurs et sur pc aussi
avec explorer et firefox...

Et si cela se passe bien...
C'est bon !

Mouais... Quel cas fais-tu des non-voyants pour l'accès à ta page ? ou
de ceux qui n'ont accès qu'au bas débit ?

Mon avis, de vieil utilisateur du web depuis ses débuts et plus avant
des serveurs ascii, est que moins un mec à de choses à dire et plus il
remplit ses pages de "bells and whistles", et a contrario que plus une
page est informative et plus elle se limite au mode texte (avec quelques
illustrations à forte pertinence si besoin, mais allégées).

Exemple : wiki ou les flux RSS...

La légèreté d'une page et sa conformité au W3C signent amha le respect
de l'interlocuteur.
<http://validator.w3.org/>

mais chacun faiskiveut (et se ridiculise ou se déconsidère publiquement
comme il veut) hein !

--
Gérald

ch.delplanche
Gerald wrote:

[...]

Ridicule... faut pas exagérer...

Comme je l'ai dit, le notaire à fait sa page basique. Les agences
immobiliaires aussi...

J'aime bien m'amuser, c'est tout...

Maintenant, tout le monde à l'adsl ou presque. Et dans le futur le débit
sera encore meilleur...Et contrairement à ce que tu penses je
retravaille mes photos et j'optimise mes gifs animés au possible.

C'est pour cela que cela se charge normalement...

pour mon site de karaoké, là j'ai fait basique... les séquences karaoké
et rien sur le chanteurs... même pas les paroles des chansons...aucune
photo..
pourtant, j'ai les paroles elles sont dans le kar... 2 minutes pour
exporter..
Donc, je rejoins ce que tu dis...
Mais ici, je veux dans ce site sur la vente de la maison montrer ce qui
est possible de faire...
C'est concentré, je sais...
Si un jours, je dois faire un site plus basique à la demande.. je le
ferai...
Ici, c'est le mien... j'ai donc toute liberté !
Allez, encore un exemple...
J'ai trouvé cette animation :

http://www.aliona.net/synesthet/piano.swf

Ben, pour mon site de piano elle sera la bienvenue...

Mais bon, je suppose que tu ne l'aimeras PAS !
Comme l'harmonica.. qui pour moi est déjà simplement beau à regarder
comme image...en dehors de l'animation flash

Je compte développer un site sur des jeux en flash car j'en ai par
centaines...+-500 Je l'avais déjà fait en son temps pour l'école
d'Harmignies...

Mais flash, je suppose que c'est encore un problème pour les non
voyants...

Enfin...

Chacun son avis...

Je pense que tout cela vient du passé où le web était plus lent...

Il ne faut pas oublier aussi qu'une fois en cache, certains éléments des
pages ne doivent plus se recharger...

"se déconsidère publiquement"

Tu ne crois pas que tu y vas un peu fort !

Tu sais bien que je travaille sur la musique midi. Et là.. c'est hyper
léger...

Moi aussi, depuis 1985 j'utilises les outils...
les BBS... je connais aussi...

De toute manière, je sais bien que les avis sont partagés...

Je prends comme exemple Harry Potter où certains crient au scandale pour
le dernier livre...
D'autres adorent...

Mais ? aussi que la version cinéma ne t'intéresse pas avec ses
animations magiques.. ? que, pour toi, seul le livre est acceptable...
Ou alors que Harry potter.. c'est balivernes et ridicule...

Maintenant, pour en revenir à mon site sur Hautrage...

Je pnese que j'ai bien parlé d'Hautrage... si on regarde sur internet...
on ne trouve pas grand-chose..;
même pas d'informations sur la Mer de Sable...

Le contenu n'est pas si minable...

M'enfin...
Je vais clore le topic en disant que vous êtes tous des méchants et des
sans coeur ;+)

Bye
Christophe

Erwan David
(Christophe Delplanche) écrivait :

Maintenant, tout le monde à l'adsl ou presque.

Non, loin de là...

Et dans le futur le débit
sera encore meilleur...

T'as pensé aux mobiles ?

--
Erwan

Gerald
Christophe Delplanche wrote:

Tu sais bien que je travaille sur la musique midi. Et là.. c'est hyper
léger...

Tiens, tu écris MIDI en minuscules, y'a une raison ? Et en quoi est-ce
« léger » ?

--
Gérald

Gerald
Erwan David wrote:

Maintenant, tout le monde à l'adsl ou presque.

Non, loin de là...

...et sans avoir même à chercher hors de la communauté francophone !

Et dans le futur le débit
sera encore meilleur...

T'as pensé aux mobiles ?

Le débit est une chose qu'on pourrait à la limite relativiser (en étant
patient !), mais la *quantité* de données n'est négligeable que pour
ceux qui ne payent pas leurs bits au kilo. Or plus on est excentré et
plus la forfaitisation se fait rare et chère (exemple les départements
français d'outre-mer). Par ailleurs plus le niveau de vie est bas et
plus le prix d'un forfait même basique représente un investissement
important (sans parler du matériel !)

C'est marrant comme on peut voir la vie et un même outil différemment !
Je ne sais pas si tu me rejoins, mais au contraire de Christophe, c'est
justement l'expression de ceux qui n'ont pas encore accès à l'internet
ou seulement dans des conditions très basiques qui m'intéresse le plus !
Cette expression m'apportera d'autant plus qu'elle sera plus différente
de mon mode de vie et plus faiblement diffusée. et il y a du choix dans
la francophonie des cinq continents, sans parler des cultures auxquelles
je peux avoir accès par d'autres langues que je pratique, dont une
langue universelle :-)

--
Gérald

ch.delplanche
Gerald wrote:

[...]

oui, en minuscules...

Un midi ne contient que des nombres qui sont adressés directement à la
carte son. C'est pas comme un wav ou mp3... rien à voir...
Alors, quand je mets un midi en fond musical sur une page.. ce n'est que
65 K° en plus... vraiment léger...moins qu'un image toute rikiki...
moins qu'un gif animé basique...

Il est donc utile de s'y intéresser.

Un midi ne pèse donc que 65 K° environ (moins qu'une image en basse
résolution)

En midi il y a plusieurs piste et instruments que l'on peut modifier à
merveille.

j'ai un site où je propoe des clips karaoké sur base de midi et de piste
texte. Bref... c'est seulement la video qui prend de la place...

Mais je reste vers les 4 M° en général pour la video...donc à peine plus
qu'un mp3.

J'ai fait une page ici ou je propose les forums où l'on peut s'échanger
ces petits morceaux de musique.
Il faut prendre la peine s'y inscrire...après... c'est tout un monde...

http://home.scarlet.be/~cdel2354/info2.htm

On se connaît depuis des années..
c'est tout un monde...on s'aide.. on crée, on échange.. on bidouille...
Beaucoup utilisent les midis sous la forme de fichier .kar
Un .kar c'est un midi avec les paroles qui défilent en mode karaoke.
Je travaille sur le format Quicktime.. ce qui est rare au point de vue
karaoké.
L'avantage... le découpage du texte amélioré et les accents (éèêàâetc.)
qui sont bons sur mac et pc.
Il m'arrive de mettre ces paroles en synchro sur un fichier midi de
base... c'est pas donné à tout le monde... surtout sur macintosh

ici c'est le dernier que j'ai trouvé.

http://home.scarlet.be/~cdel2354/le_pion.mid
Le pion... la musique du film

ici 129 clip video karaoké
http://membres.lycos.fr/karaokeenligne/liste_kara.htm

Ben la musique est à base midi (65 k°)
Le karaoké qui défile n'est que du texte (5 K°)

Et le reste c'est la video du clip.. mais qui est travaillé pour faire
léger

Voilà pour le midi.

C'est curieux.. je pensais que tout le monde connaissait le format midi.
Dans le passé la qualité b'était pas optimale. Mais ce n'est plus le
cas.. souvent le midi est meilleur que le mp3.

Bye
Christophe

Gerald
Christophe Delplanche wrote:

oui, en minuscules...

Ben tu as tort : C'est un acronyme (de Musical Instrument Digital
Interface) et ça doit s'écrire exclusivement en capitales (pour cette
raison).

Un midi ne contient que des nombres qui sont adressés directement à la
carte son.

"un midi" ne veut rien dire. Tu réduis l'ensemble d'un standard de
transmission de gestes musicaux à un format de fichier qui, d'ailleurs,
ne faisait pas partie du standard initial (v. 1.0). Ce format de fichier
auquel tu fais allusion s'appelle en réalité SMF (Standard MIDI File),
et son utilité était de fournir un repérage sur une base de temps,
absent également du standard initial (qui était uniquement "temps réel"
et laissait aux séquenceurs - hardwares à l'époque - le soin de gérer ce
repérage : cas du QX1 Yamaha par exemple).

La "carte son" est un concept réducteur qui n'est apparu que tardivement
sur PC (plus de dix ans plus tard) et qui est particulièrement pervers
en ce qu'il masque le fonctionnement propre du système MIDI. Par défaut,
un flux MIDI n'est pas adressé à une carte son mais à une *interface*
MIDI dont les caractéristiques hardware font d'ailleurs partie
intégrante du standard (pour des raisons historiques) : format des
connecteurs, présence d'un optocoupleur etc.

Fort heureusement, les données MIDI peuvent être envoyées à bien
d'autres choses qu'une carte son, et les fichiers SMF peuvent être
exploités aussi de bien d'autres manières ! (éducation, analyse,
composition, édition, lutherie, sculpture etc.).

C'est curieux.. je pensais que tout le monde connaissait le format midi.

Tu as raison, donnons donc les liens utiles qui permettent d'en venir
aux sources. Au premier chef la MMA, seule habilité à la définition du
standard :
<http://www.midi.org/>
Et la version 1.0 du standard à laquelle je faisais allusion :
<http://usuarios.maptel.es/jbercher/Midispec.htm>
Tu n'y trouveras pas les SMF : mais dans quelle partie du standard
ont-ils donc été insérés ensuite ? (QUIZZ !)
Le logiciel MIDI que j'utilise principalement dans mes activités
créatives en la matière (je te conseille de télécharger le mode
d'emploi, c'est gratuit, voire de profiter de la période d'essai d'un
mois, mais attention, c'est du brutal !) :
<http://www.cycling74.com/products/maxmsp>
Et sa version open source (même auteur) :
<http://puredata.info/>

Dans le passé la qualité b'était pas optimale. Mais ce n'est plus le
cas.. souvent le midi est meilleur que le mp3.

Pardonne-moi, voilà la plus belle ânerie qu'on puisse écrire à ce sujet.
Tu compares deux choses qui n'ont aucun rapport. Le MP3 est un format de
fichiers audio, le MIDI est un format de données de gestes musicaux qui
ne contient, en soi, aucun son. C'est comme de comparer un poisson rouge
et une bicyclette !

Si tu veux en apprendre plus à ce sujet, et bien que ce forum
fourre-tout puisse aussi accueillir latéralement ce genre de discussion,
sache que le forum usenet-fr dédié à l'informatique musicale est
fr.comp.musique. Bien que les discussions y soient souvent d'un certain
niveau on y accueille volontiers les néophytes pour peu qu'il sachent se
rendre agréables, humbles et courtois :-)

hth,

--
Gérald ATHANASE

ch.delplanche
Gerald wrote:

Pardonne-moi, voilà la plus belle ânerie qu'on puisse écrire à ce sujet.
Oui, je sais cela. Je l'ai dit en plus que mp3 et midi... c'était tout

autre chose.

mais la personne qui entend la musique...
Elle ne le sait pas...
Alors, elle se base sur ses oreilles...
Pas sur de la théorie....

Je suis acordeur et réparateur de piano depuis 25 ans... alors, je peux
en juger.

Je parlais de l'évolution de la qualité du midi...
par exemple une simple piste et un midi avec en général maintenant une
bonne dizaine...

J'ai comparé la version karaoké mp3 et mid de je t'écris de grégory
lemarchal.
Et y a pas photo... l'orchertration est meilleurs sur le midi.

Voilà,
pour le reste...
ta manière de poster n'est pas très courtoise...

Se poser la question de savoir si on met en minuscule ou majuscule...
c'est petit ;+) pour faire un jeu de mots.

Je suis sur tellement de forums et depuis si longtemps...
surtout sur des forums où les gens parlent de leur maladie (sfc,
by-pass, diabète, obésité,apnées,fibro etc
Et là l'humain a plus d'importance.
la forme des mesages surtout.

Ce n'est que mon avis...

Enfin, je ne vais pas refaire le monde...

Bonne journée !
Christophe

Gerald
Christophe Delplanche wrote:

ta manière de poster n'est pas très courtoise...

Se poser la question de savoir si on met en minuscule ou majuscule...
c'est petit ;+) pour faire un jeu de mots.

Si c'est tout ce que tu as retenu de ma contrib', j'ai effectivement
raté mon coup.

Mon but était correctif et informatif : les archives usenet peuvent être
exploitées largement et longtemps après que les posts aient été émis,
elles ne sont pas propriétaires, elles ne sont pas non plus volatiles
comme le chat. Pour en savoir plus sur Usenet-fr :
<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/Le-savoir-communiquer-sur-usenet.ht
ml>
<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
<http://www.usenet-fr.net/fur/utiliser-les-news.html>
<http://www.alea.net/usenet/entraide/rg/repondre.html>
<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/bonnes-manieres-sur-usenet-fr.html>

Les forums usenet ne sont pas destinés à des discussions du genre café
du commerce et étalement d'états d'âmes, (j'ai fait ci, je trouve que...
etc.) mais plutôt, à mon sens, à fournir des informations précises et
des liens qui représenteront une aide précieuse peut-être pour quelqu'un
ultérieurement. c'est pourquoi aussi il est utile de corriger les
inexactitudes quand on en rencontre.

Ce que j'ai tenté de faire sans succès : tu n'a même pas modifié ta
manière d'écrire MIDI ni laissé entendre que les liens que j'ai fournis
aient pu t'être d'une quelconque utilité ou susciter une quelconque
curiosité. Tant pis.

Faute de lien précis vers les forums médicaux que tu évoques je ne peux
pas, a contrario, me rendre compte de leur nature. Je suis toutefois
très circonspect sur leur utilité au regard du risque énorme de diffuser
des informations médicales en dehors d'un cadre scientifique contrôlé,
et du risque non moins énorme de généralisations abusives à partir de
cas particuliers. Tant mieux s'ils y échappent et réussissent à ne pas
avoir trop de conséquences fâcheuses sur la conscience.

End Trans, pour ce qui me concerne,

--
Gérald

1 2 3 4 5