Longues focales

Bour-Brown
Dans le fil « Canon EOS-1D X » sur le forum fr.rec.photo.materiel,
KMS a écrit
( j8k8jm$5h4$1@speranza.aioe.org )

> L'option 600mm, c'est plutôt ça:
> http://www.digiscoped.com/misc/600mmafs2.jpg

Oui, c'est ce qui m'a toujours fait peur avec le reflex : la taille et le
prix des longues focales. Avec le numérique, et aujourd'hui des capteurs
plus petits, on peut trouver maintenant des optiques abordables et légères,
comme tu le soulignes très justement.

> Et on a ça par exemple:
> http://www.naturalart.ca/images/detail/large/TC-20EIII/_D711344_RedSquirrel_200f2x2_f5.6_4Web_lg.jpg

Ah oui, c'est propre.

Le problème de nos contrées, c'est que pour trouver de l'écureuil...

Ceux-là je les avais déjà montrés, ce sont des petits canadiens, dans les
parcs ils ne sont pas farouches :
http://cjoint.com/11oc/AJFavcp37Fc_squirrel_01.jpg
http://cjoint.com/11oc/AJFay0zeMWR_ecureuil_2.jpg

> Le bokeh est également magnifique.

Alors là, je suis envieux.

Moi mes objectifs ont un flou correct en arrière plan, mais c'est sur la
plage de transition que c'est désagréable, ça fait des dédoublements :
http://cjoint.com/11oc/AJFaBcL55Rx_ecureuil_1.jpg

1 2 3 4
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/10/11 09:02, Bour-Brown a écrit :
pre.

Le problème de nos contrées, c'est que pour trouver de l'écureuil...

Ah bon ? L'écureuil c'est quand même pas une bête rare, ça traine même
dans les parcs et les jardins. Mais il ne vienne pas te tirer le bas de
pantalon pour avoir des friandises comme les gris.

Moi mes objectifs ont un flou correct en arrière plan, mais c'est sur la
plage de transition que c'est désagréable, ça fait des dédoublements :
http://cjoint.com/11oc/AJFaBcL55Rx_ecureuil_1.jpg

C'est vrai mais c'est chercher la petite bête dans une photo superbe.
Et comme l'œil est attiré par le sujet on ne remarque le dédoublement
(qui est plus un type inhabituel flou d'arrière plan) de que si on y
fait vraiment attention.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 31/10/2011 09:02, Bour-Brown a écrit :

Moi mes objectifs ont un flou correct en arrière plan, mais c'est sur la
plage de transition que c'est désagréable, ça fait des dédoublements :
http://cjoint.com/11oc/AJFaBcL55Rx_ecureuil_1.jpg

On parle d'écureuils ici ?
http://cjoint.com/11oc/AJFuiLGsyr2.htm

--
Ghost Rider
KMS
Ghost-Rider a écrit le 31/10/2011 :
[...]

Et moi je découvre la macro.
http://fillesdufacteur.typepad.com/.a/6a00e551db0e2a8833014e88ad4395970d-500wi
KMS
Bour-Brown a écrit le 31/10/2011 :
[...]

Tu remarqueras quand même que l'auteur de la photo au Nikon 200mm +
doubleur est malin: l'écureuil est sur un billot qui permet de masquer
l'avant-plan et l'effet de flou inesthétique.

Comme je disais dans l'autre fil, je préfère à la limite ta première
photo d'écureuil, même si le cadrage est perfectible. L'écureuil y est
plus dynamique et plus naturel. Les écureuils qui mangent leur appât
dans des mises en scènes, ça fait un peu cliché. Même avec un excellent
matos comme ici ce Nikon.

Voilà un autre écureuil qui prend la pose. C'est au Pentax K-5 (cf
exifs)
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic5917.0;attach" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic5917.0;attach(6011;image

Et encore un autre au K-5, du même genre:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic5917.0;attach" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic5917.0;attach)6633;image

Le simple fait que la première montre l'écureuil perché sur une branche
la rend amha meilleure que la seconde, parce que le flou peu esthétique
de l'avant-plan est davantage neutralisé.
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4eaef292$0$18773$ )

On parle d'écureuils ici ?
http://cjoint.com/11oc/AJFuiLGsyr2.htm

[mauvaise foi ON]

C'est quoi ça ? Fait un peu hérisson, non ? L'a le museau sale, en plus. Y a
pas un coup de flash monstrueux, aussi ?

[mauvaise foi OFF]

L'est trop mignon, çui-là.
Ghost-Rider
Le 31/10/2011 21:12, KMS a écrit :
[...]

C'est quoi ? Une fleur artificielle ? Réelle ?

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 31/10/2011 21:53, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

[...]

Tu as vu les EXIF : Olympus E20, Monsieur, l'horizon indépassable de la
photographie numérique. Et le bokeh ! Sublime ! Et le flash vachement
maitrisé : pas d'ombre sous le nez.
Et le mieux, c'est que c'est pris au 34 mm avec le tripleur : focale
équivalente : 400 mm, et en intérieur !
Ça c'est de la photo comme on voudrait en voir plus souvent !

--
Ghost Rider
Bour-Brown
KMS a écrit
( j8n098$pl5$ )

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic5917.0;attach(6011;image

Ah oui, très bien...
(marchent bien, les Pentax, je trouve)

Le simple fait que la première montre l'écureuil perché sur une branche la
rend amha meilleure que la seconde, parce que le flou peu esthétique de
l'avant-plan est davantage neutralisé.

D'accord avec ça. Et pourtant, à force de chercher l'idéal, on arrive à
faire - ou à reproduire - des clichés.

(en photo, c'est normal, me diras-tu)
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4eaf1ca7$0$30781$ )

Et le flash vachement maitrisé : pas d'ombre sous le nez.

Nan, mais il a tous les poils de la queue qui se dédoublent, pour moi ça
fait bizarre.

(honni soit qui mal y pense)

Ça c'est de la photo comme on voudrait en voir plus souvent !

Euh...
Ghost-Rider
Le 31/10/2011 23:23, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

Et le flash vachement maitrisé : pas d'ombre sous le nez.

Nan, mais il a tous les poils de la queue qui se dédoublent, pour moi ça
fait bizarre.
(honni soit qui mal y pense)

C'est l'ombre, voyons. Le soleil fait ça aussi.

Ça c'est de la photo comme on voudrait en voir plus souvent !

Euh...

Merci de tes encouragements, ils me sont précieux.

--
Ghost Rider
1 2 3 4