Low Key

53 réponses
Voici un modèle de low key, il y a mieux mais c'est un exemple, je n'ais
pas de modèle féminin noir ou presque

Ici, GR, tu pourras constater que c'est une image brute de capteur, sans
remaniement d'une quelconque façon, ni recadrage

petit

http://cjoint.com/data/0FblTFOP8YN_dsc_8244.jpg

ou grand

http://cjoint.com/data/0FblTFOP8YN.htm

£g

10 réponses

Ghost-Rider
Le 01/06/2013 21:47, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 01/06/13 21:07, Ghost-Rider a écrit :
Le 01/06/2013 18:20, a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Car la question que je me pose et que je te pose est la suivante :
est-ce que le mode scène Low Key du D7000 modifie les courbes aussi ?
C'est à mon avis le seul point intéressant.

Prends la même pose en mode normal et en lowkey, envoie-nous ça et on te
répondra.

Voilà :
En mode auto (berk) :
http://cjoint.com/13jn/CFbvd3v3CBu_d7000_00903_1.jpg

Je suppose matricielle ? C'est évident que le noir ne sera pas top. Si
c'est vraiment du noir !

C'est un bout de meuble Ikéa vaguement veiné noir imitation ébène.

En mode scène Low Key auto :
http://cjoint.com/13jn/CFbvfEiNffe_d7000_00905_1.jpg

Est-ce que tu ne peux pas aussi faire une expo nominale en mettant un
carton gris à place de ton aigle et le spot dessus ? Après tu fais la
même sans le carton mais en mode M.

Ça je n'ai pas en magasin et demain je monte à cheval à Fontainebleau
toute la sainte journée. Va falloir attendre...
Mais c'est noté.
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: kodjov$nu7$
Ça je n'ai pas en magasin et demain je monte à cheval à Fontainebleau

toute la sainte journée. Va falloir attendre...
Mais c'est noté.

quoi ? tu habite si loin dans le sud que pour devoir monter à
Fontainebleau ?
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kocopo$4d8$

Tes volutes de fumée, excuse-moi mais elles sont invisibles sauf si on
éclaircit à mort :
http://cjoint.com/13jn/CFbooDoiun2_0fbltfop8yn_dsc_8244-001_1.jpg

Tu as des problème d'écran dans les noirs. Chez noir la fumée parait sur la
photo originale sans modification.

Et je ne dis rien de tes textures, ton fond est uniforme, le mien aussi
d'ailleurs, c'est un papier noir.

Problème encore; le fond n'est pas uniforme il parait moucheté sur
l'originale.

René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : kod89e$53i$

Le 01/06/13 18:33, �g a écrit :

http://cjoint.com/data/0FbsBCMs5ET.htm

Pas certaine que ça soit du high key selon ma définition, mais en tout cas
exposée nickel. Pas de blanc cramés et de matières perdues.

A ce que je sache en théorie le low key et le high key sont des "rendus"
d'une scène et non pas les objets de cette scène. Les objets peuvent être de
n'importe quelle teinte, texture ou couleur. C'est l'éclairage et
l'exposition qui rendent la scène photographiée en low ou high key. Ne
peut-on pas photographier une même personne en high ou low key ? Donc un low
key de la soupière et un high key du soufflet sont possibles, pas
nécessairement souhaitable ou facile.

L'outrage dans la photo du soufflet tient à ce que le soufflet est Canon et
l'objectif Nikon. Passons! :-)

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/06/13 09:06, René a écrit :

A ce que je sache en théorie le low key et le high key sont des "rendus"
d'une scène et non pas les objets de cette scène. Les objets peuvent
être de n'importe quelle teinte, texture ou couleur. C'est l'éclairage
et l'exposition qui rendent la scène photographiée en low ou high key.
Ne peut-on pas photographier une même personne en high ou low key ? Donc
un low key de la soupière et un high key du soufflet sont possibles, pas
nécessairement souhaitable ou facile.

Ce que j'ai vu en parcourant le web, c'est que chacun propose une
définition, hautement variable !
Mais je tend vers une définition par l'éclairement de la scène.
Or, il se trouve quand même que le contenu d'une scène contribue
largement à son éclairement en absorbant plus ou moins la lumière.
De toute façon je récuse l'idée que la sous-exposition (un mode scène
fait de la sous-exposition à la louche, peut-être un traffic de courbe
?) constitue un low-key. Et inversement. Un mode du boitier ne peut pas
se charger d'éclairer une scène, malgré toute l'expertise des ingénieurs
de Nikon ils ne mettent pas des lutins dans la boite qui vont sortir
discrètement poser un éclairage pour illuminer le fond blanc de façon à
ne pas avoir une petite danseuse en biscuit toute cramée, par exemple.

Noëlle Adam
jdanield
Le 02/06/2013 09:21, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Ce que j'ai vu en parcourant le web, c'est que chacun propose une
définition, hautement variable !

j'ai toujours entendu dire que c'était photographier du blanc sur fond
blanc ou du noir sur fond noir...

jdd
Charles_V
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 02/06/13 09:06, René a écrit :

A ce que je sache en théorie le low key et le high key sont des "rendus"
d'une scène et non pas les objets de cette scène. Les objets peuvent
être de n'importe quelle teinte, texture ou couleur. C'est l'éclairage
et l'exposition qui rendent la scène photographiée en low ou high key.
Ne peut-on pas photographier une même personne en high ou low key ? Donc
un low key de la soupière et un high key du soufflet sont possibles, pas
nécessairement souhaitable ou facile.

Ce que j'ai vu en parcourant le web, c'est que chacun propose une
définition, hautement variable !
Mais je tend vers une définition par l'éclairement de la scène.

Bour-Brown avait montré éloquemment qu'une même scène pouvait être
rendue en high key ou en low-key.

Or, il se trouve quand même que le contenu d'une scène contribue
largement à son éclairement en absorbant plus ou moins la lumière.
De toute façon je récuse l'idée que la sous-exposition (un mode scène
fait de la sous-exposition à la louche, peut-être un traffic de courbe
?) constitue un low-key. Et inversement. Un mode du boitier ne peut pas
se charger d'éclairer une scène, malgré toute l'expertise des ingénieurs
de Nikon ils ne mettent pas des lutins dans la boite qui vont sortir
discrètement poser un éclairage pour illuminer le fond blanc de façon à
ne pas avoir une petite danseuse en biscuit toute cramée, par exemple.

Pour moi les modes HK ou LK des boitiers ne sont que des techniques pour
lutter contre la tendance naturelle des algorithmes embarqués à centrer
les histogrammes que la scène photographiée soit claire ou sombre. On
n'en aurait pas besoin en opérant en mode manuel basé sur la lumière
ambiante (vous vous souvenez ? On se mettait le posemètre face à
l'appareil et non pas dans la direction de la scène). Maintenant, ces
techniques peuvent être plus sophistiquées qu'une simple correction par
courbes

charles
Charles_V
Ghost-Rider a écrit :

Prends la même pose en mode normal et en lowkey, envoie-nous ça et on te
répondra.

Voilà :
En mode auto (berk) :
http://cjoint.com/13jn/CFbvd3v3CBu_d7000_00903_1.jpg
En mode scène Low Key auto :
http://cjoint.com/13jn/CFbvfEiNffe_d7000_00905_1.jpg

Résultat des courses :

http://cjoint.com/13jn/CFclMJQTGnC_analyse_lk.jpg

Même conclusion que pour ton image en highkey. Une correction par courbe
donne des résultats sensiblement équivalents, mais la courbe qui simule
au mieux ton boitier est un peu bizarre. En plus, ça ne joue pas
beaucoup dans tons image, mais on a du mal à simuler ce qui arrive aux
tons colorés.

charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/06/13 11:21, a écrit :

Pour moi les modes HK ou LK des boitiers ne sont que des techniques pour
lutter contre la tendance naturelle des algorithmes embarqués à centrer
les histogrammes que la scène photographiée soit claire ou sombre. On
n'en aurait pas besoin en opérant en mode manuel basé sur la lumière
ambiante (vous vous souvenez ? On se mettait le posemètre face à
l'appareil et non pas dans la direction de la scène). Maintenant, ces
techniques peuvent être plus sophistiquées qu'une simple correction par
courbes

Le résultat vu comme ça n'est pas très sophistiqué.
Dans l'exemple clair de GR la matière a disparu, et dans l'exemple
sombre il y a peu de nuances dans le sujet, qui reste avec des points de
surexposition cramés quand même.

Alors que sur la scène claire, le mode auto même pas corrigé donne un
résultat qui serait exploitable en post traitement.
Et qui serait meilleurs bien sûr si le fond recevait plus de lumière que
le sujet, parce que si on doit sacrifier du détail il vaut mieux à mon
avis que ce soit celui du fond.

Noëlle Adam
Bindarret
Le 02/06/13 11:21, a écrit :

Bour-Brown avait montré éloquemment qu'une même scène pouvait être
rendue en high key ou en low-key.

Pour rappel, les 3 photos de Bour-Brown :
http://cjoint.com/13jn/CFcngbIyVAE_bkzp1hsfmdd_soir_base.jpg
http://cjoint.com/13jn/CFcnhCTfj9d_bkzp4j3czia_soir_clair.jpg
http://cjoint.com/13jn/CFcniXitSvY_bkzp3bjyptw_soir_fonce.jpg

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]