Mac en entreprise

J.P
<http://www.macgeneration.com/news/voir/230842/la-percee-du-mac-dans-l-en
treprise-inquiete>
"... Auparavant réticent vis-à-vis des Macintosh, les responsables
informatiques ont été contraints de s'adapter avec l'explosion du
phénomène BYOD (Bring Your Own Device / Amener vos propres appareils)."

Serait-ce la même épidémie qui a valu son succès ay duo PC/Microsoft
dans le passé, mais cette fois avec un virus mutant ?

--
Jean-Pierre

1 2 3 4 5
yapu
JKB wrote:

> sur quel sujet précisément ? l'externalisation complète de la gestion du
> poste de travail à une DSI (avec cloud, poste client léger?) ?

Il y a quand même deux choses différentes. On ne peut pas comparer
le cloud (à la façon google machin chose) et l'informatique d'une
entreprise avec une salle serveur et des TX en bataille.

mon questionnement, c'est plutot sur les risques / inconvénients d'une
externalisation de tout ou partie du système chez des hébergeurs
professionnalisés, la question pouvant évidemment se décliner par
composante, les deux principales étant le package serveur+ applicatifs
et les postes de travail.

Autre question : l'infogérance...

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
patpro ~ patrick proniewski
In article <1kei8ha.1romqbw1l7txesN%,
(Philippe Manet) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

> La comparaison se
> ferait plutôt avec tout ce qui se passe dans un bureau (bureau d'étude,
> administration, entreprise de com', cabinet comptable, etc.)

la différence reste que justement, une entreprise, une administration,
etc... fait d'habitude un métier principal sur lequel pour gagner en
productivité elle a interet à standardiser au maximum les process. Et
c'est tellement vrai que meme dans les boites les plus serrées, il
arrive souvent que le service de com, qui fait un métier différent,
fonctionne sur un système à part, c'est par exemple le seul endroit où
on trouve des Macs.

ce n'est pas différent chez nous. Quelle que soit l'évolution de notre
parc, il y a toute les chances que les graphistes de notre service com'
restent sur Mac encore longtemps. mais ils représentent, à la grosse
louche 1/1000 eme des effectifs du personnel, et si j'ajoute les 28000
étudiants qui utilisent la majeure partie du parc (salle de cours, salle
de libre accès informatique, parc info des bibiolothèqyes...) la
fraction concernée est infiniment marginale.

Je t'assure qu'il n'y a pas de différence entre l'université et
l'entreprise du point de vue de la gestion d'un parc informatique.

Au contraire, standardiser l'université, c'est la tuer !

je ne pense pas, surtout qu'il n'est pas question de tout standardiser,
je parle de la DSI, qui n'a aucun pouvoir sur l'aspect pédagogique des
choses, et qui n'est finalement que fournisseur d'une prestation auprès
des autres services et composantes de l'université.

Alors oui, ça me gène qu'on décide de remplacer les mac de certaines
salles de cours qui permettent aux étudiants de choisir leur OS (triple
boot Mac OS/Windows/Edubuntu), mais la complexité d'un tel montage est
énorme, et la maintenance complexe. Je trouve très dommage que des
étudiants sortent d'une université avec un cerveau formaté
Windows/MSOffice et les efforts passés de notre Univ pour leur élargir
le champ de vision sont tout à fait louables. Malheureusement il semble
qu'ils sont seulement louables, et en tout cas pas très efficaces. Mais
proposer le choix me semble important.
Quoi qu'il en soit, si les prof, qui sont les vrais patrons de
l'université, décident que pour des raisons pédagogiques ils ont besoin
de telle ou telle plateforme, il y a peu de chance qu'on puisse leur
refuser.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC