Le Mac Mini 2018

Manfred La Cassagn=c3=a8re
Bonjour à tou(te)s,

une question simple ce matin:
maintenant qu'on nous a présenté la bête, y en a-t-il parmi vous qui
comptent investir dans ce nouveau Mini?
A+
--
Manfred
Middle Of Nowhere

1 2 3 4 5
pehache
Le 05/11/2018 à 14:37, a écrit :
Le lundi 5 novembre 2018 09:13:04 UTC+1, Gilbert OLIVIER a écrit :
Manfred La Cassagnère wrote:
Bonjour à tou(te)s,
une question simple ce matin:
maintenant qu'on nous a présenté la bête, y en a-t-il parmi vous qui
comptent investir dans ce nouveau Mini?
A+

Perso actuellement non étant bien équipé ;-)
Mais je pense que dans l'optique d'acheter un Mac sans l'écran intégré,
c'est une alternative qui me semble pouvoir être valable si on est
correctement équipé en écran (et clavier).
C'est un peu le "grand écart" entre la config la mois chère et la plus
performante, ce qui fait que l'on devrait pouvoir trouver la machine qui
convient.
Juste quelques remarques:
- c'est mesquin de fournir avec seulement un SSD de 256 Go.
Surtout que si j'ai bien compris il est soudé.
- la RAM ne l'est pas. N'étant pas interessé je n'ai pas cherché et
avant de se lancer tête baissée sur la config mini, il faudrait savoir
ce qui est disponible. Parce que la RAM au prix Apple :-(((
- video: à ce que je comprends, pas de carte video dédiée donc la
mémoire vidéo est prise sur la RAM installée. A prendre en compte dans
ce cas selon ce que l'on pense utiliser avant de foncer tête baissée.
Voilà du pour et du contre mais pas de rejet systématique.
Tu cogites pour t'équiper avec ? ?

C'est le mot...
Voilà ma situation matérielle actuelle:
iMac Core2Duo début 2009, écran 20 pces, bloqué sous El Cap, avec sa RAM
maxi de 8 Go et un SSHD Seagate 1 To qui a remplacé le HD Apple 320 Go
d'origine, qui m'a lâché en 2015.
Pour fêter ses 10 ans, je songe à le remplacer au printemps 2019: je sais,
c'est cruel, mais c'est l'époque de mon anniversaire, ça tombe bien pour moi
et mal pour lui ;-)
Idéalement, il me faut une machine avec un SSD de 1 To et un écran de 21
pces.
J'ai donc (sauf surprise au printemps) le "choix" entre:
- un iMac de la gamme actuelle qui coûtera au minimum 2500 Euros;
- et un Mini 2018 i5 autour de 2200 euros, sans compter l'écran (200 maxi
à mettre, 21 ou 22 pces) et une webcam correcte (entre 80 et 100 Euros).

Lenove ThinkCentre (gamme pro) 920q avec
- Core i5
- RAM 16Go
- SSD 512Go
- SAV 3 ans J+1 sur site
1080€... Il n'y a pas d'option 1To de SSD, mais il y a un emplacement
SATA de libre pour un deuxième disque à mettre soi-même.
On est quand même dans un rapport de prix du simple au double, ça fait
cher le macOS...
https://www.lenovo.com/fr/fr/desktops-and-all-in-ones/thinkcentre/m-series-tiny/ThinkCentre-M920q/p/11TC1MTM92Q
gilbert.olivier
wrote:
> [...]

Euros; - et un Mini 2018 i5 autour de 2200 euros, sans compter l'écran
(200 maxi à mettre, 21 ou 22 pces) et une webcam correcte (entre 80 et 100

Là, c'est l'i7, minimum de ram et 1 To SSD. Si je devais en passer par
là, c'est certainement vers ce choix que je pencherai, à condition de
pouvoir y mettre de la RAM achetée à un prix normal.
Il faut déjà attendre qu'il sorte voir les retour d'expérience et voir
la possibilité et à quel prix lui ajouter de la mémoire.
Et au moment d'acheter, ne pas oublier de jeter un coup d'oeuil sur le
refurb. Il y en aura peut être déjà. J'y ai acheté mon MacPro et je ne
le regrette pas.
--
Manfred

--
Gilbert
voir_le_reply-to
pehache wrote:
As-tu vérifié si le TRIM était géré sur le SSD externe ? Parce qu'à
priori c'est loin d'être une garantie avec macOS et l'USB.

Je ne sais pas où vérifier ni comment (rapport système ne l'indique pas,
et utilitaire de disque non plus). Mais je crains que non, car il est
dit chez MacGé (mais dans un article déjà ancien) que le TRIM et l'USB
ce n'est pas glop !
<https://www.macg.co/matériel/2013/08/commande-trim-le-meilleur-ami-du-ssd-77052>
--
Gérald
voir_le_reply-to
pehache wrote:
On est quand même dans un rapport de prix du simple au double, ça fait
cher le macOS...

Moââh ! ça a été bien pire à l'époque du SE30 ! :-)
--
Gérald
pehache
Le 05/11/2018 à 18:22, Gerald a écrit :
pehache wrote:
On est quand même dans un rapport de prix du simple au double, ça fait
cher le macOS...

Moââh ! ça a été bien pire à l'époque du SE30 ! :-)

A l'époque du SE30 un PC et un Mac étaient des machines très
différentes (hardware et software). Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
pehache
pehache wrote:
[...]

Un disque système sans TRIM tu vas l'user bien plus vite (sans parler des
performances non optimales).
voir_le_reply-to
pehache wrote:
Un disque système sans TRIM tu vas l'user bien plus vite (sans parler des
performances non optimales).

D'ac' mais ce n'est pas un disque système ! Le système est sur les
disques internes d'origine Apple du Macbook Air comme de l'iMac donc, en
principe, avec le TRIM activé. Je parlais de mon disque de "travail"
qui, lui se promène de l'un à l'autre selon les circonstances (bureau ou
nomade).
Le fait de travailler sur lui et de sauvegarder ailleurs a pour moi
l'avantage d'éviter toute prise de tête "synchronisation" dans un sens
ou dans l'autre, risque d'écrasement etc.
Mais j'admets que même pas système le problème d'usure doit se poser.
Que suggères-tu ? TRIM-enabler en bypassant le sécurity machin ?
Pour ce qui est des performances, dans mon utilisation je suis pour
l'instant tellement heu-reux de SSD vs disque à plateaux que la question
n'est pas d'actualité ! :-)
--
Gérald
voir_le_reply-to
pehache wrote:
A l'époque du SE30 un PC et un Mac étaient des machines très
différentes (hardware et software). Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

On est d'accord. Il doit pourtant bien rester quelques différences qui
justifient encore un écart de prix puisque tu fréquentes ces lieux et
possèdes donc encore (au moins) un mac ? (juste une taquinerie !)
--
Gérald
mv
Gerald a porté à notre
connaissance les propos suivants :
TRIM-enabler en bypassant le sécurity machin ?

TrimEnabler n'agit que sur le disque de démarrage.
Et jusqu'à plus ample informé, il n'y avait que la connectique
Thunderbolt qui permettait l'élagage (le trim) sur un disque système
externe (c'est mon cas avec mon iMac : je démarre sur un SSD connecté en
Thunderbolt).
Mais avec de l'USB : walou !
Cordialement
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 05/11/2018 à 14:52, pehache nous a fait part de ceci :
[...]

Ah, dommage: avec mes deux mains gauches, ça ne le fera pas...
--
Manfred
Middle Of Nowhere