Le Mac Mini 2018

68 réponses
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Bonjour à tou(te)s,

une question simple ce matin:
maintenant qu'on nous a présenté la bête, y en a-t-il parmi vous qui
comptent investir dans ce nouveau Mini?
A+
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

10 réponses

gilbert.olivier
Manfred La Cassagnère wrote:
Le 13/11/2018 à 20:56, Gilbert OLIVIER nous a fait part de ceci :>
Ok... Alors, couper la poire en deux et choisir l'i5?

Là c'est à toi de voir, ce n'est pas facile de faire un choix à la place
de quelqu'un.
Par exemple moi je ne prendrais pas d'otion pour augmenter la RAM; car
je n'hésiterais pas une seconde à l'ouvrir. Apparement, ce n'est pas ton
cas. Alors tu vois... pas simple.
Ce qui est sur, c'est que j'approuve franchement le choix du SSD de 1To
même si cela fait mal de le payer ce prix là.
--
Gilbert
voir_le_reply-to
Gilbert OLIVIER wrote:
Ce qui est sur, c'est que j'approuve franchement le choix du SSD de 1To
même si cela fait mal de le payer ce prix là.

Pour l'instant, en attente d'achat (a priori le i5 et 16 Go de RAM) je
pense opter pour le SSD de 500 qui me semble suffisant en interne,
sachant que je "travaille" sur un SSD externe de 500 par ailleurs, qui
navigue entre le Macbook et l'ordi de bureau selon le nomadisme.
Je ne sais pas si on s'organise mieux ou si on est moins boulimiques
qu'en d'autres temps, mais il me semble qu'on a moins besoin d'espace
disque depuis quelques temps.
--
Gérald
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 13/11/2018 à 23:28, Gerald nous a fait part de ceci :
Gilbert OLIVIER wrote:
Ce qui est sur, c'est que j'approuve franchement le choix du SSD de 1To
même si cela fait mal de le payer ce prix là.

Pour l'instant, en attente d'achat (a priori le i5 et 16 Go de RAM) je
pense opter pour le SSD de 500 qui me semble suffisant en interne,
sachant que je "travaille" sur un SSD externe de 500 par ailleurs, qui
navigue entre le Macbook et l'ordi de bureau selon le nomadisme.

Ce n'est pas mon mode d'utilisation: je suis 100% sédentaire :)
Je ne sais pas si on s'organise mieux ou si on est moins boulimiques
qu'en d'autres temps, mais il me semble qu'on a moins besoin d'espace
disque depuis quelques temps.

Là encore, mon profil est autre; quand mon HD d'origine a lâché, 300
Gigas sur 320 étaient occupés. 3 ans et 6 mois plus tard, le SSHD de 1
To qui l'a remplacé s'est rempli régulièrement: on en est à 785 Go
occupés...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1ny81ho.1vj37hedyt8s5N%, Gilbert OLIVIER
wrote (écrivait) :
Je suis toujours très content de mon MacBookPro mi-2010, bien que le
passage de Mawericks à El Capitan se resente très nettement au niveau
réactivite

Combien de RAM ?
Sur mon MacBook Pro 17" Mid 2010, macOS Sierra 10.12.6 se montre bien
réactif.
Il y a 8 Go de RAM.
Par ailleurs, j'ai l'expérience d'une amélioration notable lors de
simples ajouts de RAM. J'en pense que plus de RAM diminue la
pagination, facteur de baisse de réactivité.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez ressentir les phrases dans leur con-
texte avant de réactiver sciemment.
gilbert.olivier
Jean-Pierre Kuypers wrote:
In article (Dans l'article)
<1ny81ho.1vj37hedyt8s5N%, Gilbert OLIVIER
wrote (écrivait) :
Je suis toujours très content de mon MacBookPro mi-2010, bien que le
passage de Mawericks à El Capitan se resente très nettement au niveau
réactivite

Combien de RAM ?
Sur mon MacBook Pro 17" Mid 2010, macOS Sierra 10.12.6 se montre bien
réactif.

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas réactif, juste que le bond entre 2
systèmes pas vraiment consécutifs se ressentait.
Mais c'est tout à fait utilisable ;-)
Il y a 8 Go de RAM.

Tout pareil 8 G0
Par ailleurs, j'ai l'expérience d'une amélioration notable lors de
simples ajouts de RAM. J'en pense que plus de RAM diminue la
pagination, facteur de baisse de réactivité.

Par pagination, je pense que tu parles des fichiers de swap.
Dans ce cas, tout à fait, avec les 32 Go sur le MacPro je n'ai constaté
cela qu'une fois (bon, je ne regarde pas sans arrêt).
Mais l'emploi d'un SSD en place d'un HDD limite bien l'impact du swap
sur la réactivité.
--
Gilbert
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1ny97w6.1un5ziajutis2N%, Gilbert OLIVIER
wrote (écrivait) :
Par pagination, je pense que tu parles des fichiers de swap.

Heu! disons que pour moi, la pagination, c'est l'opération de transfert
entre la RAM et l'espace de swap AKA "pagination", et vice-versa.
Cela se rencontre aussi sous le nom de "swapping".
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez penser les phrases dans leur con-
texte avant de parler sciemment.
gilbert.olivier
Jean-Pierre Kuypers wrote:
In article (Dans l'article)
<1ny97w6.1un5ziajutis2N%, Gilbert OLIVIER
wrote (écrivait) :
Par pagination, je pense que tu parles des fichiers de swap.

Heu! disons que pour moi, la pagination, c'est l'opération de transfert
entre la RAM et l'espace de swap AKA "pagination", et vice-versa.
Cela se rencontre aussi sous le nom de "swapping".

J'ai donc correctement réondu dans le sens de ta question.
--
Gilbert
JPP
In article <141120181614029131%,
Jean-Pierre Kuypers wrote:
In article (Dans l'article)
<1ny97w6.1un5ziajutis2N%, Gilbert OLIVIER
wrote (écrivait) :
Par pagination, je pense que tu parles des fichiers de swap.

Heu! disons que pour moi, la pagination, c'est l'opération de transfert
entre la RAM et l'espace de swap AKA "pagination", et vice-versa.
Cela se rencontre aussi sous le nom de "swapping".

Sans en être très sûr, il me semble que la pagination est apparue avec
le 80386
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_80386>
et le découpage de la RAM en pages.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_pagin%C3%A9e_(MS-DOS)>
Le swap consiste plutôt a utiliser un support externe à la RAM pour y
stocker ce dont les applications actives ont besoin et qui dépasse sa
capacité.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_d%27%C3%A9change>
Patrick
On 2018-11-14 15:51:05 +0000, Gilbert OLIVIER said:
Jean-Pierre Kuypers wrote:
In article (Dans l'article)
<1ny97w6.1un5ziajutis2N%, Gilbert OLIVIER
wrote (écrivait) :
Par pagination, je pense que tu parles des fichiers de swap.

Heu! disons que pour moi, la pagination, c'est l'opération de transfert
entre la RAM et l'espace de swap AKA "pagination", et vice-versa.
Cela se rencontre aussi sous le nom de "swapping".

J'ai donc correctement réondu dans le sens de ta question.

Pour connaître le volume de pagination sur une machine depuis son
démarrage, il suffit de lancer Moniteur d'activité et de choisir
l'onglet Mémoire. En bas de page, jeter un coup d'oeil à la rubrique
"Fichier d'échange utilisé". Chez moi, il est toujours à zéro octet.
pehache
Le 15/11/2018 à 09:01, Patrick a écrit :
On 2018-11-14 15:51:05 +0000, Gilbert OLIVIER said:
Jean-Pierre Kuypers wrote:
In article (Dans l'article)
<1ny97w6.1un5ziajutis2N%, Gilbert OLIVIER
wrote (écrivait) :
Par pagination, je pense que tu parles des fichiers de swap.

Heu! disons que pour moi, la pagination, c'est l'opération de transfert
entre la RAM et l'espace de swap AKA "pagination", et vice-versa.
Cela se rencontre aussi sous le nom de "swapping".

J'ai donc correctement réondu dans le sens de ta question.

Pour connaître le volume de pagination sur une machine depuis son
démarrage, il suffit de lancer Moniteur d'activité et de choisir
l'onglet Mémoire. En bas de page, jeter un coup d'oeil à la rubrique
"Fichier d'échange utilisé". Chez moi, il est toujours à zéro octet.

Ce n'est pas le volume de pagination depuis le démarrage, c'est juste un
instantané du fichier de swap. C'est comme si tu disais que pour savoir
ce quelqu'un a bu pendant le repas il suffit de regarder ce qu'il y a
dans son verre à un instant T ;)
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine