Le Mac Mini 2018

68 réponses
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Bonjour à tou(te)s,

une question simple ce matin:
maintenant qu'on nous a présenté la bête, y en a-t-il parmi vous qui
comptent investir dans ce nouveau Mini?
A+
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

10 réponses

pehache
Le 05/11/2018 à 23:32, Manfred La Cassagnère a écrit :
Le 05/11/2018 à 14:52, pehache nous a fait part de ceci :
Lenove ThinkCentre (gamme pro) 920q avec
- Core i5
- RAM 16Go
- SSD 512Go
- SAV 3 ans J+1 sur site
1080€... Il n'y a pas d'option 1To de SSD, mais il y a un emplacement
SATA de libre pour un deuxième disque à mettre soi-même.

Ah, dommage: avec mes deux mains gauches, ça ne le fera pas...

Quand le facteur passe pour te changer les piles de la télécommande, il
suffit de lui demander de mettre le disque.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 05/11/2018 à 22:27, Gerald a écrit :
pehache wrote:
A l'époque du SE30 un PC et un Mac étaient des machines très
différentes (hardware et software). Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

On est d'accord. Il doit pourtant bien rester quelques différences qui
justifient encore un écart de prix puisque tu fréquentes ces lieux et
possèdes donc encore (au moins) un mac ? (juste une taquinerie !)

Bah, tant qu'il marche je ne vais pas non plus le jeter ! D'autant que
ce n'est pas un diesel.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 05/11/2018 à 23:49, pehache nous a fait part de ceci :
Lenove ThinkCentre (gamme pro) 920q avec
- Core i5
- RAM 16Go
- SSD 512Go
- SAV 3 ans J+1 sur site
1080€... Il n'y a pas d'option 1To de SSD, mais il y a un emplacement
SATA de libre pour un deuxième disque à mettre soi-même.

Ah, dommage: avec mes deux mains gauches, ça ne le fera pas...

Quand le facteur passe pour te changer les piles de la télécommande, il
suffit de lui demander de mettre le disque.

??
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
pehache
Le 06/11/2018 à 00:00, Manfred La Cassagnère a écrit :
Le 05/11/2018 à 23:49, pehache nous a fait part de ceci :
Lenove ThinkCentre (gamme pro) 920q avec
- Core i5
- RAM 16Go
- SSD 512Go
- SAV 3 ans J+1 sur site
1080€... Il n'y a pas d'option 1To de SSD, mais il y a un emplacement
SATA de libre pour un deuxième disque à mettre soi-même.

Ah, dommage: avec mes deux mains gauches, ça ne le fera pas...

Quand le facteur passe pour te changer les piles de la télécommande, il
suffit de lui demander de mettre le disque.

??

Mettre un disque dans une machine prévue pour, ce n'est pas plus
compliqué que de changer les piles d'une appareil électrique quelconque.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 06/11/2018 à 00:06, pehache nous a fait part de ceci :
Lenove ThinkCentre (gamme pro) 920q avec
- Core i5
- RAM 16Go
- SSD 512Go
- SAV 3 ans J+1 sur site
1080€... Il n'y a pas d'option 1To de SSD, mais il y a un emplacement
SATA de libre pour un deuxième disque à mettre soi-même.

Ah, dommage: avec mes deux mains gauches, ça ne le fera pas...

Quand le facteur passe pour te changer les piles de la télécommande, il
suffit de lui demander de mettre le disque.

??

Mettre un disque dans une machine prévue pour, ce n'est pas plus
compliqué que de changer les piles d'une appareil électrique quelconque.

Ok, compris :)
Mais bon, 2 disques séparés, ça ne me convient pas. En plus, sur le
site, j'arrive à une facture de 1500€, et pas 1080...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
pehache
Le 06/11/2018 à 00:13, Manfred La Cassagnère a écrit :
Le 06/11/2018 à 00:06, pehache nous a fait part de ceci :
Lenove ThinkCentre (gamme pro) 920q avec
- Core i5
- RAM 16Go
- SSD 512Go
- SAV 3 ans J+1 sur site
1080€... Il n'y a pas d'option 1To de SSD, mais il y a un emplacement
SATA de libre pour un deuxième disque à mettre soi-même.

Ah, dommage: avec mes deux mains gauches, ça ne le fera pas...

Quand le facteur passe pour te changer les piles de la télécommande, il
suffit de lui demander de mettre le disque.

??

Mettre un disque dans une machine prévue pour, ce n'est pas plus
compliqué que de changer les piles d'une appareil électrique quelconque.

Ok, compris :)
Mais bon, 2 disques séparés, ça ne me convient pas.

C'est pourtant plutôt mieux, un disque système+applis (128Go suffisent),
et un disque données.
En plus, sur le
site, j'arrive à une facture de 1500€, et pas 1080...

?
Pourtant : http://prntscr.com/let8km
En prenant le SSD M2 de 256Go (overkill pour juste l'OS et les applis) à
la place du 512Go ça fait 950€... Et y en ajoutant un très bon SSD 1To
SATA comme le Samsung 860 Pro la facture monte à 1300€ (pour un total de
1,25Go de SSD donc).
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 05/11/2018 à 12:50, Gilbert OLIVIER a écrit :
pehache wrote:
Le 05/11/2018 à 09:13, Gilbert OLIVIER a écrit :
Juste quelques remarques:
- c'est mesquin de fournir avec seulement un SSD de 256 Go.

128Go dans le modèle "de base".

C'est hélas vrai, 256 c'est la base de hexacore. Vraiment mesquin
Surtout que si j'ai bien compris il est soudé.
- la RAM ne l'est pas. N'étant pas interessé je n'ai pas cherché et
avant de se lancer tête baissée sur la config mini, il faudrait savoir
ce qui est disponible. Parce que la RAM au prix Apple :-(((

Ce retour en arrière sur le soudage de la RAM est assez surprenant. Mais
avec la puce T2 ils sont bien capables d'empêcher de changer soi-même la
RAM quand même !

OUi, d'ou ma réserve, voir ce qui va être proposé et possible.

Ca a l'air possible de changer la RAM soi-même. Par contre la puce T2
bloque l'installation de tout autre OS que macOS (ou Windows dans Bootcamp).
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 06/11/2018 à 23:58, pehache nous a fait part de ceci :
Ca a l'air possible de changer la RAM soi-même.

Possible, mais pas 100% facile:
<https://www.macg.co/mac/2018/11/revue-de-tests-le-mac-mini-est-presque-un-imac-pro-sans-ecran-104200>
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
gilbert.olivier
pehache wrote:
Ca a l'air possible de changer la RAM soi-même. Par contre la puce T2
bloque l'installation de tout autre OS que macOS (ou Windows dans Bootcamp).

Il paraitrait que non ???
<https://www.macg.co/mac/2018/11/non-la-puce-t2-nempeche-pas-dinstaller-linux-104207>
Pour la RAM, il est urgent d'attendre les retours à mon avis...
--
Gilbert
voir_le_reply-to
Manfred La Cassagnère wrote:
Le 06/11/2018 à 23:58, pehache nous a fait part de ceci :
Ca a l'air possible de changer la RAM soi-même.

Possible, mais pas 100% facile:

Discussion avec l'Apple Care à l'instant : il est parfaitment accepté
d'arriver avec "ses barettes RAM" à l'Apple Store et d'en demander
l'installation par leur techniciens dans le cadre de l'achat d'un Mac
mini. Ils ont les outils pour tester la RAM et donneront le résultat des
courses (ils n'installeront que si ça n'est pas susceptible de poser de
problèmes, hors d'éventuels problèmes de lenteur qu'ils signaleront).
Je *sais* que c'est théorique comme attitude fair-play, mais pourquoi
les accuser a priori de tous les maux de la terre (surtout s'agissant
des techniciens de base !).
--
Gérald