[Mac OS X] catalogueur le plus pratique ?

Une Bévue
sur Mac OS X, quel est le catalogueur le plus pratique ?
je cherche à ajouter des infos telles que :
nom de la personne
sujet
nom du lieu

et pouvoir depuis le catalogueur ne visualiser que les photos
correspondant à un critère, par exemple "personne/Jérome"

--
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant
quand on pense à l'époque où il a été créé.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/06/2013 21:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Un point intéressant : Picasa affiche les photos de dossiers successifs
à la suite, sans interruption, contrairement à l'explorateur Windows.

Comme le finder, quoi :).

j'ai peur de comprendre...

j'ai un dossier A qui contient des photos
que je veux montrer à un ami.
A côté dans l'arboresence j'ai un dossier B qui contient
des photos PRIVATE.

le genial picasa-finder peut afficher le contenu de B à tout moment ??

Préciser définition de à tout moment.
(Finder)
Si tu fais une recherche des fichiers qui contiennent le tag "public" il
te déroule une liste contenant tous ces fichiers, où qu'ils soient sur
ton disque. Que tu peux voir en un instant pour trouver celui que tu
cherches.
Si tu fais une recherche qui porte sur le répertoire Âneries ( par
exemple, parce que la recherche sur A ça risque de donner beaucoup de
résultats) il t'affiche le dossier Âneries et son contenu. Et tout ce
qui est taggué, contient ce mot là, les autres répertoires du même nom
bref normal. Le dossier Bêtise ne risque par de surgir par proximité.

Si tu utilise finder pour regarder la liste de tes fichiers sans
sélection particulière, ben il te les affiche en déroulant
l'arborescence depuis le dossier où tu te trouve, si les dossiers ont
leur onglet ouvert leur contenu est affiché, sinon, non.
Donc si tu as laissé l'onglet du dossier Bêtises ouvert après avoir
balayé Âneries, et que tu es dans un mode par tri alphabêtique il va
t'afficher son contenu (sous une forme ou une autre selon ton choix).
Sinon, tu auras l'icone du dossier.

Pour ce qui est de Picasa, je ne peux répondre, j'ai arrêté
l'installation quand j'ai vu qu'il ne me demandait pas si il pouvait
scanner mon disque. Mais l'expert mondial de Picasa n'est pas loin, par
chance.

Noëlle Adam
joly
Jacques DASSIÉ wrote:

Comme catalogueur j'aime beaucoup XnView (totalement gratuit)

Il n'existe que pour Windows.

--
arno
joly
Ghost-Rider wrote:

> Comme je ne suis qu'à moitié têtu, j'ai installé à nouveau Picasa sur
> une de mes machines pour voir où en était l'évolution du truc.
> Version 3.9.16 (dernière version, donc), OS à jour (10.8.2)

Moi j'ai la 3.9.135.93 qui est stable.
Quand je demande les maj on me dit qu'elle est à jour.
Il y a peut-être un loup là.
Tu l'as téléchargée du site officiel ?

Version fraichement téléchargée depuis http://picasa.google.com

> -> affichage aléatoirement de certain de mes RAW en violet, plantage à
> vitesse grand V (bloquage de l'appli, puis quitte brutalement)
>
> -> Direction la poubelle, un petit tour et puis s'en va...

Et voilà comment on se tire une balle dans le pied en croyant nettoyer
son pistolet.
Tu aurais dû remarquer que Picasa permet d'afficher en mode gamma
linéaire ou gamma Mac, en 16 bits ou en 24 bits, tous les RAW de la
planète, qu'il a un mode réglage d'écran, un mode d'affichage des pixels
cramés, et un mode écran à distance qui pourrait expliquer ton aventure.
Quant à planter Picasa à cause de Picasa, heu... T'as regardé les applis
en cours au plantage ? Picasa consomme plus de 200 MO.

Les RAW d'une même série s'affichant aléatoirement complètement violets,
je doute que se soit un paramétrage...
De toutes façon, sa durée de vie avant plantage ne m'aura pas laissé le
loisir d'aller plus loin.
Quant au plantage lui même, sur une machine propre, avec 16 Go de RAM et
sans autre application en cours, pas de doute, il s'est pris les pieds
dans le tapis tout seul.

--
arno
Le 04/06/13 07:57, arno a écrit :
Jacques DASSIÉ wrote:

Comme catalogueur j'aime beaucoup XnView (totalement gratuit)

Il n'existe que pour Windows.

Non.
Simplement je ne le recommande pas car je suis tombée sur des bugs qui
semble spécifiques sur la version MacOS. Nikon n'aime pas les mac users.
Et la dernière version de Capture NX est aux fraises...L'explorateur
n'affiche plus rien, carrément.

Noëlle Adam
joly
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Le 04/06/13 07:57, arno a écrit :

> [...]
semble spécifiques sur la version MacOS. Nikon n'aime pas les mac users.
Et la dernière version de Capture NX est aux fraises...L'explorateur

Tu confonds ViewNX (soft Nikon, disponible en effet pour PC et Mac) et
XnView cité par Jacques <http://www.xnview.com>, disponible uniquement
pour Windows.

--
arno
Le 04/06/13 09:05, arno a écrit :

Tu confonds ViewNX (soft Nikon, disponible en effet pour PC et Mac) et
XnView cité par Jacques <http://www.xnview.com>, disponible uniquement
pour Windows.

Ah oui je ne suis trompée. Désolée d'avoir induit en erreur.

Noëlle Adam
Une Bévue
Le 04/06/13 09:05, arno a écrit :
Tu confonds ViewNX (soft Nikon, disponible en effet pour PC et Mac) et
XnView cité par Jacques<http://www.xnview.com>, disponible uniquement
pour Windows.

euh, j'utilise XnViewMP sur Mac OS X Snow Leopard (portable) et Mountain
Lion (Desktop)
joly
Une Bévue wrote:

Le 04/06/13 09:05, arno a écrit :
> [...]
> pour Windows.
euh, j'utilise XnViewMP sur Mac OS X Snow Leopard (portable) et Mountain

En effet, je ne connaissait pas.
On ne peut pas dire que ce soit mis en évidence sur leur site.

Méat coule pas.

<mode mauvaise foi>
Et puis on parlais de XnView, pas de XnVienMP.
</mode>

--
arno
Charles_V
Gerald a écrit :
Une Bévue wrote:

ben je connais bien GC, il permet de lire les tags exif, iptc et même
xmp, mais je n'ai pas vu (suis-je aveugle ?) le moyen d'en entrer.

'ffectivement. Où avais-je vu qu'il le faisait ? je ne sais pas.

Oui, il fait.

Ma version (6.7, il y a plus récent) a un menu Fichier>Editer les
informations IPTC qui fonctionne. Concernant le traitement par lot, je
n'ai jamais essayé mais la doc assure :
<citation>
3.3.18.5 Insérer IPTC
Cette fonction permet d'insérer un champ IPTC dans les images JPEG
sélectionnées à partir d'un fichier texte. Le fichier texte peut être
exporté d'une base de données. Le fichier texte et les images au format
JPEG doivent se trouver dans le même dossier.
</citation>

charles
LeLapin
Le Tue, 04 Jun 2013 10:14:24 +0200
a écrit :

Gerald a écrit :

> [...]

exporté d'une base de données. Le fichier texte et les images au
format JPEG doivent se trouver dans le même dossier.

Au pire on peut mettre du texte dans la photo en stéganographie (mà ªme
si pour le coup ça fait un peu perso). ;)